1ère guitare: TERMINEE!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

'lut!
Merci Wil, je commencais deja a stresser! ('tain, t'as encore acheté trop vite!!!!!) et pis ben nan! En fait je l'ai eu pour 10.50$ mais y'a 29.5$ pour les fdp, donc en gros ca fait 30€! Ca le fait!!!

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17283
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :be nan, pourquoi tu veux que ca te fasse chier lol, les motifs du birds eyes ce sont juste pleins de petits noeuds...

:D
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Donc je vais me faire chier?
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17283
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ca se peut... :D
Disons que qui dit noeuds dit contre-fil, qui dit contre-fil dit arrachement.
En fait c'est pas le ponçage lui même qui va poser problème, plutôt les opérations préalables de rabotage qui vont necessiter plus de ponçage.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

"arrachement"? tu me fais peur la, j'ai pas acheter ce superbe bout de bois pour rien? c'est faisable quand meme (pour un newbie comme moi!)?
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17283
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oui oui, c'est tout à fait faisable, simplement comme c'est gavé de contrefil, il y aura par endroits des petits arrachements là où le rabot aurait dû laisser une surface lisse. La profondeur de ces arrachements est plus ou moins grande suivant la qualité d'affûtage de tes outils et la manière dont tu les utilise.
C'est le moment de découvrir les joies du racloir 8)
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

pffff! j'suis un peu deg quand meme, j'pensais faire à la rape et papier de verre! Je sais meme pas ce que c'est un racloir (ou vraiment une vague idée! :? ) mais je vais me renseigner!

@+
Everything Gonna Be Alright!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la ou tu aura des problemes peut etre cest avec les outil de coupe (rabot etc...) alors que rapes ou papier tu ne sentira pas grd chose de different... juste que les noeud seront un poil plus dur que le reste... mais tinkiete pas va, ca va lfaire ;)
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!

:arrow: Bon bah, de toute facon, j'verrai bien, j'vais pas abandonner avant d'avoir essayer nan! Pas de ca chez nous! Pis si j'ai des soucis, bah ca fera des questions en plus c'est tout! :wink:

:arrow: Par contre j'ai un autre souci: le frène que j'ai acheté est en train de fendre de partout :evil: :evil: :evil: je sais pas pourquoi, mais en attendant, je peux plus rien en faire! (Barbecue?) Bref, ca va gueuler sévere du coté de Blénod les Toul :pac: ! bon c'est que 20roros mais pour rien, ca fait quand même cher! RAHHHHH! Ca m'énerve rien que d'y penser! Voila ce que c'est quand on veut faire confiance! Alors puisque c'est comme ca, j'ai demander le prix des fdp pour un corps en acajou Africain et une table en Spalted curly maple (Erable flamé moisi? lol) chez "Gallery Hardwoods" 8) On passe d'un extreme a l'autre quoi! Mais la, ma gratte, ca sera un vrai bijou!

:arrow: On passe à la bonne nouvelle: J'ai trouvé un ebeniste près d'où je travaille, avec un super atelier tout neuf tout propre, rempli de zoulies machines (Scie a ruban de la mort, dégauchisseuse de 60cm de large...), qui veut bien me faire 2 ou 3 trucs (gratuit), et attendez, le meilleur c'est qu'il a un apprenti passionné de guitare depuis 10ans, qui est en train de se construire une gratte! Je sens qu'on va bien s'entendre, et que j'vais rentrer chez moi plus tard que d'habitude! :wink:

:arrow: Pis une tite question pour finir: J'ai lu que pour faire une frette zero, il fallait qu'elle soit plus hautes que les autres, pour quoi faire? Si les autres frisent pas, j'voie pas trop pourquoi celle la devrait etre plus haute!

Aller, sur ce, j'vous souhaite un bon rétablissement "stomacale", parce qu'on recommence la semaine prochaine! :beer:

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Dam la menace

- La frette zéro est obligée d'être plus haute que els autres sans quoi les cordes toucheraient les autres frettes, elle permet d'avoir la même hauteur des cordes à vide, sans passer par le côté ardu et de précision de faire les encoches de sillet de tête.

- Dans le topic de Jefrun (Telecaster) je disais qu'il faut éviter de traduire les appellations US en français, car ça ne correspond pas. Le spalmed maple a un aspect verdâtre (ce qui lui vaut un aspect moisi) mais il n'est pas moisi sinon il ne pourrait pas servir. Il est simplement débité sur couche et près de l'écorce. ce qui donne cet aspect ramageux avec quelques veines vertes.

- le frêne que s'est fendu, a subi une variation brutale de chaleur, il fallait enduire ses extrémités de bois de bout avec de la cire, et le stocker dans un endroit couvert, avec une humidité relative de 65%.

Voilà sinon bravo, d'avoir dégoté l'aide du menuisier, c'est une bonne chose.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

'lut Mr Kamel!

- Donc c'est pas la faute du negociant en fait, c'est juste moi qui savais pas qu'il y avait des trucs a faire! :? Je le saurais pour la prochaine fois!

- Pour la frette zero, j'comprend toujours pas parce que les autres frettes sont a la hauteur normale et ca frise pas lorsque l'on appui sur l'une d'entre elle. (ha lala, ces newbies!!! :roll: )

@+ et merci!
Everything Gonna Be Alright!!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Dams

T'as toujours pas capté pour la frette zéro ?

Quand tu regardes la profondeur des entailles de sillet de tête, tu vois bien qu'elles sont plus hautes que les frettes, ben c'est simple la frette zéro les remplace, ou si tu préfères elle joue le rôle de la profondeur des entailles du sillet de tête.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

ce qui est pas rassurant c est pour le frene ... ca veut dire qu on ne peut pas utiliser ce bois en tant qu amateur en gros Kamel !?
car des pieces a humidité controlées j en ai pas des masses chez moi

ca vaut pour tous les bois ca ?
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

- Kamel: ah, j'viens de regarder ma gratte, ben c'est clair que c'est plus haut! :o (t'en as pas marre d'avoir toujours raison dès qu'on parle lutherie!! :yes: ) Alors comment ils font, ils mettent une frette plus grosse?

- Kassad: A mon avis, si t'as 62% au lieu de 65%, c'est pas bien grave! une piece "normale" tourne autour des 50% donc une pièce pas chauffée ca doit faire l'affaire.

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Dams

Oui on emploie une frette plus haute, il suffit de regarder le catalogue Stew pour voir la taille et les dimensions des différentes frettes. C'est pas une histoire d'avoir raison, je vous dis ce que je sais :D

Kassad :D :

65% c'est environ notre humidité ambiante et 18° c'est la T° qui est préconisée d'ailleurs pour tout. Mais bon si c'était un plateau, je t'aurais dit mets-le "sur cale" dehors ou dans ton garage, couvre-le avec une tîole ondulée et oublie-le pendant un an, laisse-le se tortiller dans tous les sens et subir tout ce quio est possible et imaginable. Au moment de l'utiliser tu trouveras un bois qui en a vu de toutes les couleurs et qui risque plus de bouger. je vous signale au passage que vous devriez tous avoir dans votre caisse de guiatre un humidificateur qui maintient l'umidité entre 60 et 65%.

Si jamais toi ou quelqu'un d'autre achetiez du bois en quantité, vos me direz je vous dirais ce qu'il faudra faire. Toi Kassad apparemment t'as mis ta pièce de bois au dessus d'une armoire :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest pas en un an que le bois ne va plus bouger du tt apres, faut arreter la, suis désolé, mais on enduit jamais les plateau de cire aux extremité pour lempecher de bouger, on utilise cette methode seulement sur de petite piece style une touche ou autre, pour un plateau, on lepingle avec les autres planches de la bille pour quil reste bien a plats, et sil bouge enormlement la, cest quil nest pas sec du tout, normalement en bout on clou un tasseau ou autre pour eviter quil ne souvre en sechant... je crois surtt que ton bois netait pas du tout sec et que tu tes fait avoir comme un bleu... :twisted: :lol:
ton bois doit etre stocké dehors, ou dans un endroit frais et aeré, pendant plusieurs années, ensuite tu lentrepose quelque temps dans un endroit a la temperature et au climat de linterieur de ta baraque pdt quelque temps et enfin ensuite tu le travaille seulement...
pour ce qui concerne la frette zero, elle est planifiée en meme temps que les autres frettes, il faut juste que langle des cordes sur cette frette soit relativement important, ce qui nest pas le cas sur un sillet classique du fait que la pente de kla gorge du sillet et donc langle de la corde sur le sillet estmoins importyant, donc pour compenser, on rajoute une marge en hauteur par rapport au niveau des frettes, mais la frette zero doit etre a la meme hauteur que les autres frettes puisque planifiée en meme temps, et ca marche nikel, sinon tu perds tout linteret de la frette zero...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tte facon ùmoi je mponte sur mes grattes les plus grosses jumbo que je trouve, et donc ya pas plus haut pour mettre en frette zero et ca marche nikel ainsi...
Invité

Message par Invité »

Chez kauffer mes deux morceaux de bois pour faire mon corps (45mm d'épaisseur, 52 de long et 18 de large) étaient enduits de cire de chaque coté.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Dams

...la cire ce n'est pas pour empêcher le bois de bouger, c'est pour que le séchage (se fasse plus lentement) afin que le bois ne se fende pas violemment.

En ce qui concerne Dams c'est un conseil ponctuel que je lui ai donné pour lui au cas où il voudrait réguler le séchage d'un bout de bois. je connais le principe de l'épingle qui est couramment pratiqué, mais comme j'ai lu : "jamais on n'enduit le bois de bout de cire" le mot "jamais" est quelque peu catégorique, le lien suivant appuie mon post (lire le 11ème paragraphe, où on peut y lire la phrase suivante :
On peut aussi, et c'est bien préférable, enduire le bois de bout de peintures ou de vernis plus ou moins imperméables : (peinture: produits bitumeux.)
:

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ragraphe15

): Il est vrai que l'on voit plus souvent cette technique appliquée chez les fournisseurs de bois de lutherie que chez les autres.

Je n'ai jamais dit que le bois arrêtait de bouger au bout d'un an et qu'il pouvait l'employer, mais qu'il l'oublie déjà pendant un an, ensuite il est évident qu'il doit le contrôler avant emploi, d'ailleurs le bois est une matière vivante et n'arrête jamais de bouger, et je n'ai jamais dit non plus que tous les plateaux était automatiquement enduits de cire ou d'un autre produit. Puisque nous y sommes voici ce que dit le Bois.com :
Le séchage ne se gère pas en temps, mais en vitesse de séchage par rapport au risque de dégradation, en fonction de l'utilisation finale.
Une première phase peut se faire à l'air naturel.Les plots doivent être soigneusement empilés, avec des baguettes pas trop espacées et bien superposées, la pile étant lestée ou cerclée.
pour arriver à l'état "sec à l'air" (15 à 17% HR), il faut compter 6 mois à un an, avec des précautions.

et encore ça dépend si ce sont des résineux ou des feuillus, pour la lutherie un bois propre à la fabrication contient entre 8 et 10% d'humidité.

Beaucoup ici comme ailleurs, qui ont commandé leur bois quelque part ont dû le recevoir enduit de cire sur les extrémités. J'ai souvent reçu du bois de chez Kaufer et autres, dont le bois de bout était enduit de cire (et pas des petits bouts).

Pour la frette zéro, j'ai ici chez moi 3 guitares de jazz toutes des années 50 et toutes d'origine et toutes ont la frette zéro plus haute que les autres, je dois avoir les 3 guitares "frette zéro plus hautes" uniques de l'histoire de la guitare, donc je les garde précieusement. :D

Voici une question de guitaristes avec l'avis un luthier US à ce propos :

My name is Gerd Kaindlstorfer from Austria (again).
Is the zero fret at the red special the same size (hight - wide) as the other frets, or is this a special fret (if yes, where can I get it)?
Special thanks to you, because i had several kind of questions, and i always get a soon and friendly answer from you.

Best regards from Austria
Gerry



Dear Gerd,
Thankyou for your question regarding the Zero fret.
I did some research, before I made my own replica, regarding the zero fret.
I was told by a guitar maker in theory the zero fret should be the same height as all the other frets. He also told me that he generally fits a slightly higher zero fret, than the other frets, and when the frets are dressed he dresses the zero fret so that it is a fraction higher than all the others. This is because the strings tend to cut into the zero fret. (The width of the fret is the same as the others)
I did as he said and I have never had any playing or tuning problems.
I hope this helps.

Donc ici, les frettes ont toutes était planifiées, mais la fette zéro doit demeurer un peu plus haute que les autres. Mais les fabricants ne planifient pas toujours tous leurs frettes, car avec la précision de certaines machines à fretter, toutes les frettes sont rigoureusement au même niveau, d'où la necessié de poser une frette zéro une peu plus haute.



Bon comme Wil a dit : il faut arrêter là, ben j'arrête là. :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Bon bah j'ai encore appris plein de truc! :D (Merci, ce forum défonce tout!!! :yes: )

Donc, en tous cas, vous vous rejoignez sur le fait que le bois était pas sec! Et sur le fait aussi que les 6 ans de séchage dans un hangar c'était un joli air de musique joué à la flutte!! (C'est normal que mon sang commence à chauffer là? :evil: )

Pour la frette zero, j'vais mettre une frette légerement plus haute d'un chouya! (J'essaierai de trouver quelqu'un qui vend UNE frette!) J'ai vu une basse Schack hier avec frette zero (unique classic 5 cordes vachement bien sympathique d'ailleur), et elle a l'air un tout ti peu plus haute, mais c'est pas evident à voir! (j'avais qu'un reglet pour mesurer :? )

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Répondre