Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Bonjour a tous,

Je vais donc vous présenter un projet un peu atypique il s'agit de la fabrication d'un clavecin.
Pour de plus ample information concernant la musique et la clavecin en lui même je vous invite a faire un tour sur wikipédia qui contient des bases suffisantes.

Une première chose que je dois dire, et qui est très importante:

N'essayer pas de vous lancer dans la création d'un tel instrument, vous irez de pense tout droit dans le mur sans de solide connaissance en lutherie et surtout en clavecin.

J'ai d'ailleurs en ma possession un petit bouquin édité par un facteur de clavecin qui raconte la même chose, a savoir faire un tel instrument avec un simple plan, sa B**** et son couteau et c'est 99% de chance d'échec. La on ne fait pas une guitare ou une basse mais quelque chose de bien plus complexe, il s'agit en effet d'un des instrument les plus difficile a réaliser.

Je me suis documenté à fond, je suis en relation avec un facteur de clavecin (Mr Grimonprez daniel : http://www.daniel-grimonprez.com/ ) afin de pouvoir enfin envisager de le construire. Je ne pense pas vous donner plus d'information que celle présente sur le blog, car cela serait trop exhaustif, bien que surement très intéressant.

et je doit aussi dire que je compte peut être en faire mon métier, voila pourquoi moi j'ai fait ce qu'il ne fallai pas faire, a savoir se lancer dans cette entreprise.

Je vais pas contre expliquer TRES TRES TRES sommairement la différence entre un clavecin italien et français ou allemand, un italien fait environ 35kg, sa solidité est basé sur son architecture interne, c'est un son beaucoup plus léger et gracile, un français pèse jusqu'à 90kg, le son est plus rond et plus sobre.

C'est un peu la même chose que comparer une cathédrale et un bunker en quelque sorte !

Je vous demanderai pas contre de ne pas poser de question dans le commentaire si vous en laissez un, les question en commentaires sont plutôt destinée a des gens plus érudit dirons nous :cnul:

Bien sur toute les question remarques commentaire encouragement vénérations sont les bienvenues sur ce forum ;)

Sans plus attendre voici le projet !

http://bartkowski-clavecin.blogspot.com/

Voila voila, tout me semble dit ! (PS : ceux qui me dirons "oui en faite c'est comme un piano", je crois que les assomme sur place, ce n'est pas la même famille d'instrument : corde pincé/corde frappée)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Kralizec »

Super projet :yes: !
Je te souhaite tout ce qu'il faut pour que ça réussise :wink: .
C'est vraiment très intéressant. J'ai hate de voir la partie clavier avec ses mécaniques :D .

Sinon, oui en fait c'est comme un piano...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par alf »

jjlp a écrit : Je vous demanderai pas contre de ne pas poser de question dans le commentaire si vous en laissez un, les question en commentaires sont plutôt destinée a des gens plus érudit dirons nous :cnul:

Bien sur toute les question remarques commentaire encouragement vénérations sont les bienvenues sur ce forum ;)

:sif:

donc bon courage, et eclate toi bien dans ce projet compliqué pas pour les boulets comme nous.
Gloire à Toi.

en plus, j'ai vraiment pas la place dans le garage pour y garer un piano a queue, meme vertical
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par caribou »

Ah oui c'est comme un piano mais qui sonne comme si on faisait tomber une caisse de boites de conserves vides ! :wink:

Purée, 35 Kg... je ne pensais pas que ça puisse être aussi léger...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par caribou »

elliott6662 a écrit : Gloire à Toi.
:mrgreen:
Avatar du membre
edith
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2006 00:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par edith »

elliott6662 a écrit :
jjlp a écrit : Je vous demanderai pas contre de ne pas poser de question dans le commentaire si vous en laissez un, les question en commentaires sont plutôt destinée a des gens plus érudit dirons nous :cnul:

Bien sur toute les question remarques commentaire encouragement vénérations sont les bienvenues sur ce forum ;)

:sif:

donc bon courage, et eclate toi bien dans ce projet compliqué pas pour les boulets comme nous.
Gloire à Toi.

en plus, j'ai vraiment pas la place dans le garage pour y garer un piano a queue, meme vertical
:app: :app:

:boulet:
edith ! je suis là pour ça :-)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Beren »

c'est sympa tout ca, mais c'est quoi cette mode de nous renvoyer vers des blogs, non'd'diuuu :?
il est pas beau, ce forum?

bref, sinon, ca ressemble vachement à un piano.
:arrow:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Pedro »

Beren a écrit :c'est sympa tout ca, mais c'est quoi cette mode de nous renvoyer vers des blogs, non'd'diuuu :?
il est pas beau, ce forum?
En voilà une remarque qu'elle est bonne...
Avatar du membre
metalhurlant44
Se lève la nuit pour poster
Messages : 652
Enregistré le : sam. 8 juil. 2006 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lost in the sea
Contact :

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par metalhurlant44 »

bon courage vieux a mon avis la t'es bien parti pour nous faire un gros truc de malade :linux: :linux: :linux: :linux:
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par nasgul »

jjlp a écrit : (...)
il s'agit de la fabrication d'un clavecin.
(...)
Après la harpe a Domi, le clavecin de jjlp, mais ou s'arreteront-ils ? .... mystère ... En tout cas bon courage pour la suite (apparement y'a du taff !! ;) )
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Si je l'ai fait sur blog c'est simplement parce que comme je l'ai dit, je souhaite en faire peut étre mon métier et du coup ce blog est en quelque sorte un CV, voila pourquoi je ne pouvais pas le mettre directement sur le forum en faite :wink:

Je me suis dit que ce projet pourrai surement intéresser et des gens, on montrer qu'avec l'envie et la motivation tout est possible :app:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Kralizec »

Non mais je pense que tout le monde à peu près avais compris l'intérêt du blog de ce point de vue. Ce qui surprend, c'est que tu demandes de ne surtout pas poser de questions... Avoue que ça peut en vexer certains :| (et en frustrer d'autre, comme moi, qui sont curieux et friands de détails techniques)
Modifié en dernier par Kralizec le mar. 6 mai 2008 20:09, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Jojobilou »

IL explique que sur le blog on reste planqué mais que sur le forum on fait comme d'hab... :D

donc pas la peine de s'enflammer et de faire ses vierges effarouchées... :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Kralizec »

Jojobilou a écrit :IL explique que sur le blog on reste planqué mais que sur le forum on fait comme d'hab... :D

donc pas la peine de s'enflammer et de faire ses vierges effarouchées... :roll: :mrgreen:
Ah mais oui ok d'accord, c'est pas de questions sur le blog... J'avais pas compris :oops: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par ycon »

super ce projet :o j'ai hâte de l'entendre sur un bon gros ampli avec plein de disto :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Merci jojo de cet éclaircissement, oui c'est exactement ce que je voulais dire, si j'ai posté sur le forum c'est bien sur dans le but du forum, c'est a dire un partage et tout le bazar :wink:

Kralizec ne t'inquiète pas je répond bien sur au question sur ce magnifique instrument tant oublié de tous au profit de ces maudit piano GRRR, c'est un peu la même chose pour la flute romantique (qui devint flute traversière) ou encore a plus fort exemple la viole gambe (qui devint violon et dérivés)

En faite on peut dire que c'est la piano forté qui a plus ou moins enterré le clavecin, le piano moderne descend lui donc de ce piano forté.

Un petit peu d'histoire pour ceux que sa intéresse,

Le clavecin est un instrument a cordé pincé (comme une gratte) et ne permet pas de modifier la tonalité ( :?: :?: ) le faite qu'une note sois P PPP ou F en gros.
Face a cet inconvénient les facteurs ancien on imaginé tout un tas de stratagèmes pour essayer de modifier cela, (ceci bien après l'apparition du clavecin dont on a des traces ver 1550), l'histoire ce déroule vers 1750 avec les facteurs francais qui ont commencé a se poser pas mal de questions , ceux ci n'ont rien inventé en terme de facture même et se contentaient de ravaler (c'est a dire agrandir l'étendue du clavier) les vieux (1680) clavecin flamands et de les redécorer au gout du jour.

Par contre ce qui est intéressant c'est que les clavecin anciens qui possédaient 2jeux (souvent deux jeux de 8') n'étaient pas destiné a faire varier la puissance du son c'était d'un un autre but que j'ai oublié il faudrait que je recherche a nouveau pourquoi, bref.

Les francais on eu des idées plutot ingénieuse mettre un jeux de 8' (qui correspond a la longueur du DO le plus grave me semble t'il) et un jeux de 4' (accordé a l'octave car plus court) déja ici on peut avoir 2sont différent, ensuite avec le clavier double on a 1jeux de 8' et un jeux de 4' sur le clavier du bas, et un jeux de 8' sur la clavier du haut (le jeux de 8' du clavier supérieur sonne différemment, c'est un jeux plus nasale car les corde sont pincées plus prés du sillet)

Si on récapitule avec les accomplement et les 2clavier on peut donc avoir :

8'inférieur
8'inf+4inf
8' sup
8'inf+4'inf+8'sup

Malgré ces différence marquante de son on reste tout de même loin du piano en terme de possibilité concernant la puissance des notes.

Ensuite beaucoup d'inventions sont arrivée, le jeu de buffle (ou les plectres sont en cuir ce qui donne un sont beaucoup moins fort) le jeu de luth (une réglage bardé de cuir vient s'apposer contre les corde pouvant les étouffer ce qui donne un son ressemblant a celui du luth)
OU encore les cordes au lieu d'être en métal étaient en boyau, ce qui ressemble vraiment a la guitare classique.

Les flamand (ou allemands) je ne sais plus, on même réalisé un clavecin possédant un jeux de 16', ce n'était pas une réussite, le son était mauvais.
On a aussi vu l'apparition d'un clavier pour les pied (comme sur un orgue) avec un jeux de 16' (son beaucoup plus concluant cette fois).

Enfin, on a aussi le clavecin organisé, avec un troisiéme clavier venant en dessous des 2autres du clavecin et qui commande un orgue situé sous le clavecin lui même.

Malgré tout sa le clavecin est aujourd'hui mort dans la mémoire de bon nombre, cependant je pense un retour de cet instrument, car contrairement au piano le son est bien moins terne, les harmoniques sont beaucoup plus riche le toucher ets bien plus gracieux.

(la touche d'un clavecin répond a une pression de 4gramme environ, alors qu'un piano doit tourner var les 15gramme) si l'on souffle sur un clavier encore non installé dans l'instrument alors il bouge.

Tout est en légèreté dans un cet instrument a contrario du piano (la tension des corde d'un piano peut aller jusqu'a 100kg, dans un clavecin elle ne dépassera pas 5/7kg par corde )

Si vous avez des questions de facture ou d'histoire n'hésitez pas !
Avatar du membre
edith
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 25 août 2006 00:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par edith »

jjlp a écrit : Le clavecin est un instrument a cordé pincé (comme une gratte) et ne permet pas de modifier la tonalité ( :?: :?: ) le faite qu'une note sois P PPP ou F en gros.
tu ne voudrais pas parler de vélocité plus que de tonalité ?
edith ! je suis là pour ça :-)
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Je sais pas j'ai oublié le mot qui explique le fait d'une note soit PPP PP P NP NF F FF FFF :roll:

Ma douce et tendre me crie NUANCE, c'est la NUANCE voila qui répond a ce problème :app:
Avatar du membre
miss_jjlp
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vichy/Clermont-Ferrand

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par miss_jjlp »

alors déja, comme il a réctifié, la tonalité c'ets pas la nuance, et la nuance n'est pas non plus la vélocité puisque la vélocité, c'est la vitesse, autrement dit le tempo... :sors:

donc voila, je voulais juste faire la remarque... et oui, vous etes peu être des luthiers amateurs doués, mais vous êtes des quiches en solfèges... :sif: :D

mais on a tous quelque chose à apprendre ici!!! :wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Kralizec »

miss_jjlp a écrit :donc voila, je voulais juste faire la remarque... et oui, vous etes peu être des luthiers amateurs doués, mais vous êtes des quiches en solfèges... :sif: :D
:pac: :non2: Non madame, non madame !!!
Je ne suis pas une quiche en solfège... C'est juste que je n'y connais absolument rien...
C'est pas pareil :sif: ...


... nuance ! :mrgreen:

Sinon, tu peux nous parler un peu du fonctionnement du clavier ? Comment que ça marche tout ça ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre