La soudure pour les nuls.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

La soudure pour les nuls.

Message par Phraid »

Une petite explication pour faire de belles soudures.

Tout d'abord, le matériel:
-un fer à souder, avec ou sans station, minimum 35W (j'utilise un 24V/50W réglable sur station (c'est l'idéal)). Equipé d'une panne de 3mm. C'est bien adapté pour ce genre de soudure. Evitez les pointes, vous allez en chier pour étamer et la soudure va cuire avant de prendre.
-une éponge humide pour nettoyer la panne. Elle doit être propre et en bon état.
-de l'étain. 10/10 à 15/10 (dixièmes). Trop gros, c'est trop long à chauffer et trop fin, ça n'en fini pas de descendre. Dans les deux cas, on risque de cuire la soudure à rester trop longtemps en contact avec les pièces à souder.
-un support pour tenir les pièces et les fils.
-une pompe à dessouder (facultatif) pour rattraper les conneries.

Image


1-préparez les supports.

La plupart de potards sont prêt à souder. Si ce n'est pas le cas, il faut gratter la surface avec du papier de verre.
Image

2-étamez les parties à souder.

Tout d'abord, nettoyez la panne en la frottant sur l'éponge pour enlever tous les résidus d'étain. Faites cette opération avant et après chaque soudure (très important). S'il reste de l'étain sur la panne, il va cuire et collera dessus. Ça empêchera l'apport d'étain de s'écouler correctement et formera une goutte de soudure sur la pièce.

Pour étamer sur du plats, il faut chauffer la surface quelques secondes puis, sans retirer la panne, faire couler l'étain, de la panne vers la pièce. Si la surface en bien préchauffée, l'étain doit s'écouler en nappe. Si ça forme une boule grossière, virer la soudure et recommencez. (D’où la pompe). t'en as pas ? c'est pas malin :prr: . On peut toujours utiliser de la tresse pour absorber la soudure.
Nettoyez la panne.

Image

Faite la même opération pour le fil (dénudé et bien coiffé :lol: ) en mettant la panne derrière pour amener l'étain sur le fil et la panne en même temps.
Nettoyez la panne.

Image

Image


3-soudez les éléments.

Nettoyez la panne.
Chauffez l'étame de la pièce à souder, posez immédiatement le fil étamé dessus et continuez à chauffer quelques secondes, le temps que les deux étames se fondent entre elles. N'ajoutez pas d'étain supplémentaire.
Nettoyez la panne.

Image

Pour les masses tressées autour d'un fil conducteur, laissez quelques millimètres non étamé si vous n'êtes de ne pas fondre la gaine. Dans le cas contraire, vous risquez de faire fondre la gaine du fil central et provoquer des court-circuit.
Eway a écrit : :idea: L'astuce du jour :wink:
Pour étamer le plus loin possible sans crâmer les fils, dénudez 2 bons centimètres de cable, chauffez l'extrémité de celui-ci avec la panne du fer. Posez l'étain sur le cuivre chaud et faites glisser l'étain le long du cuivre sans déplacer la panne, cela vous permettra d'aller quasiment au bout de la partie dénudée sans cramer le cable d'a côté, en particulier quand il s'agit d'étamer une masse. si la soudure ne prend pas au bout rapprocher légèrement la panne.
Image

Pour les fils soudés sur les pattes; Nettoyez la panne, étamez le fil, mettez-le en place par le trou, bloquez-le et chauffez en ajoutant de l'étain. Nettoyez la panne.
Nota: n'étamez pas la patte car vous risqueriez de boucher l'orifice et après c'est galère pour souder le tout.

Image

Image

Image

Voilà. Vous êtes, maintenant, prêt à devenir des as de la soudurkitienhékifêpabuzzz. :mrgreen:
Modifié en dernier par Phraid le ven. 24 oct. 2008 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Noodles »

:app: Merci Phraid!

:beer:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Papy ions »

:yes: Perfecto.
Le support pour tenir les pièces coûte une poignée de clous, et devient vite indispensable .
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Beren »

3 euros chez lidl en ce moment.

sinon, n'hésitez pas à aller chez TG. je sais bien que je radote mais ya une rubrique débutant pas mal, avec ce genre de tuto, c'est vraiment bien.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La soudure pour les nuls.

Message par fidler »

Immpécable Phraido :beer: :beer:

Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: La soudure pour les nuls.

Message par raoul® »

:pac: T'aurais pas pu faire ça y'a deux semaines??? :pac:









:mrgreen: Merci mon bon phraid :beer: :beer:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Jojobilou »

Merci Phraid :wink:
Beren a écrit : sinon, n'hésitez pas à aller chez TG. je sais bien que je radote mais ya une rubrique débutant pas mal, avec ce genre de tuto, c'est vraiment bien.
+1
J'essaie de retrouver la vidéo qu'avait posté ici mat24 ou son compère québecquois, mais je ne remets pas la main dessus... :|

Edit : c'était Simon22, je viens de retrouver le message mais le lien est mort... :cry:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 62#p191962
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Jojobilou »

Mais comme l'ami Shaddo, en plus d'être super beau gosse et un grand pédagogue, est quelqu'un de prévoyant, il a sauvegardé cette vidéo (en deuxième page) : http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=5884 :linux:

En plus en début de topic vous avez des vidéos de Shaddo pour faire de belles soudures... 8)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La soudure pour les nuls.

Message par aymaleo »

Merci Phraid, c'est pas encore en Faq ce truc? :twisted:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Phraid »

raoul® a écrit : :pac: T'aurais pas pu faire ça y'a deux semaines??? :pac:
Désolé, mon bon Raoul®, mais j'ai eu l'idée de faire ça lorsque j'ai vu les problèmes que tu avais avec ce genre de travail. :wink:

Que ne ferais-je pour toi ? :sif: :mrgreen:
Modifié en dernier par Phraid le jeu. 23 oct. 2008 12:09, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Pierceval »

Merci pour ce cadeau d'anniv' ( :sif: ), une piqure de rappel n'était pas inutile j'avais oublié certains trucs :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: La soudure pour les nuls.

Message par raoul® »

Je rigolais, lapin :beer:

Merci mon petit fred, c'est pas du tout comme ça que je procédais moi, comme quoi tout s'explique :?
Avatar du membre
celtill
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne 91
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par celtill »

:app: merci bien
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
http://lethereberock.forum-actif.net/
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Phraid »

Eway a écrit :Je trouve dommage par contre phraid que tu n'étames pas complètement le câble. Car les parties de cuivre apparentes son souvent source de cassure et d’oxydation. A moins de terminer le tout avec du thermo-rétractable et encore.
Question sortie de ce topic [je répond ici pour faire suite au topic]

J'ai fais pas mal de soudure de ce type (rarement sur des grattes) et je n'ai jamais eu de problème de cassure dû à l'oxydation. A moins de stocker sa guitare dehors au mois de novembre, le risque d'oxydation en profondeur, au point de casser "les" fils, est plutôt faible. Le phénomène de cassure que j'ai pu rencontré et, en majorité, provoquer par un dénudage à l'arrache (où on coupe la moitié du cable avec la gaine). Et ça je l'ai vu sur des grattes d'usine. Le cable tenant encore grâce à deux ou trois fils.
Eway a écrit :enfin moi j'essaye d'aller au maximum tout en faisant attention de ne pas bruler le câble évidemment.
Pour ceux qui sont à l'aise avec la soudure, c'est mieux, je te l'accorde, pas pour des raisons de fiabilité, mais plus pour l'esthétique. Pour ceux qui sont fachés avec la soudure, il vaut mieux prendre cette précaution.
Quand je soude des jacks, je laisse toujours 5 mm "libre" sur la masse et ce n'est jamais là que ça casse. Et pourtant, les jacks n'ont pas la vie facile. d'ailleur on devrait fonder une association pour la défence des jacks et mettre fin à tant de maltraitance. :mrgreen:
Avatar du membre
Eway
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : NICE, au soleil
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Eway »

Moi c'est l'inverse, je pense qu'on devrait plutôt fonder une association des victimes de jacks souffrant de maltraitance si tu vois la nuance. :mrgreen:

Pour revenir au jack très précisement, si on observe la façon dont ces bestiaux travaillent, c'est souvent une usûre mécanique. le jack même correctement soudé est tiré d'avant en arrière et parfois même tordu, ce qui provoque une rupture, très rarement de la soudure, mais de la partie la plus faible, cad le petit bout de cuivre non étamé... Donc, et c'est une remarque très personelle car je fais mes propres cables depuis plus de 20 ans, associé à une bonne connectique, Neutrik pour ne pas la nommer, qui a la particularité d'empêcher l'étirement et le cisaillement, Le fait d'étamer le cuivre au maximum reduit également la cassure à ces endroits clefs.

:idea: L'astuce du jour ;)
Pour etamer le plus loin possible sans crâmer les fils, dénudez 2 bons centimètres de cable, chauffez l'extrémité de celui-ci avec la panne du fer. Posez l'étain sur le cuivre chaud et faites glisser l'étain le long du cuivre sans déplacer la panne, cela vous permettra d'aller quasiment au bout de la partie dénudée sans cramer le cable d'a côté, en particulier quand il s'agit d'étamer une masse. si la soudure ne prend pas au bout rapprocher légèrement la panne.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les soudure et l'étamage, faites des essais sur des bouts de cable, c'est le meilleur moyen d'apprendre. Travaillez toujours avec une panne propre, si vous laissez votre fer chauffer dans un coin plus de 5 minutes (c'est approximatif), à la reprise de la soudure remettez un petit coup d'éponge sur votre panne.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Phraid »

Eway, j'ai intercalé ton astuce dans mon premier post et modifié ma phrase du dessus. :wink:


Pour les jacks, en général, les miens cassent dans le cable. Ce qui oblige, pour les réparer, de les couper en deux. :?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par guyzard »

le truc qui m'éclates, c'est qu'en plus de faire de belles soudures, tu arrives a libérer une main pour prendre la photo :shock: :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La soudure pour les nuls.

Message par Phraid »

Retardateur, Guillaume. Retardateur. :prr:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La soudure pour les nuls.

Message par fidler »

Ou alors Phraid est un allien avec un 3eme bras... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
polof
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La soudure pour les nuls.

Message par polof »

juste une petite question, j'ai pas acheté de fil électrique parceque j'en ai plein chez moi, tous différents, sauf que j'y connais pas grand chose et j'ai pas trouvé s'il y avait besoin d'un fil spécial... :siffle:

merci d'avance.
Répondre