Sidewinder

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Sidewinder

Message par docteur.bondage »

Après la discussion dans le topic de la 7 cordes de Foudraxxx (peut être une erreur au niveau du compte des x) et les photos que fidler a postées, j'ai fait un peu de recherche et d’expérimentation.

le lien pour les photos postés : viewtopic.php?p=532367#p532367

Donc, ce ne sont pas des micros de Firebird mais les bobinages horizontaux et le gros aimant au milieu correspond à un micro développé par Bill Lawrence : Le sidewinder. Le concept est repris par Lace pour les Holy Grail et par Lollar pour les noise-free P90 :
http://i86.photobucket.com/albums/k105/ ... G_1952.jpg

Donc, soit on a des aimants dans les bobinages et une plaque au milieu (comme le lollar), soit un aimant au milieu et de la ferraille dans les bobinages, comme sur le brevet :
Image

Il y aussi une variante chez Gibson, le micro de la ripper et de l'EB-0, appelé "mudbucker" à certains endroits (tout un programme). Le brevet :
Image
Et une image du micro : http://curtisnovak.com/pickups/ComingSoon/Mudbucke1.jpg

Les points communs :
- 2 bobinages horizontaux en hors phase pour éliminer les parasites,
- 1 seul point et 1 seul pôle magnétique pour la captation de la vibration (pas tout à fait vrai pour le mudbucker)

Mon essai : J'ai acheté y'a pas longtemps et à vil prix une basse short scale pour la modifier en bassVI, une Epiphone Viola pour être précis.
Elle est équipée d'origine de 2 micros qui ressemblent aux mini-humbuckers mais n'en sont pas. En fait, à l'intérieur y'a plein de vide (en fait, de parafine) et il n'y a qu'un simple bobinage avec une barrette au milieu et 2 aimants céramique bas de gamme de chaque coté de la barre.
La bobine :
101_5569.JPG
Pour faire un "sidewinder", on met 2 bobines horizontales avec une barre en métal au mileu, on glisse les aimants à l'intérieur des bobines (avec le même pôle pour chaque aimant du côté de la barre centrale). Les aimants étant trop long, on en coupe un bout en faisant une entaille (amorce de rupture) au dremel et on tape avec un marteau sur un coin de truc dur (vous noterez sur la photo la pas-très-propre fracture conchoïdale).
Les fournitures (aimant raccourci, capot, embase, bobine avec un aimant dedans et la barre centrale, une bobine vide) :
101_5568.JPG
Et quand on monte le tout :
101_5570.JPG
On branche les bobines en série (on fait un test pour savoir quel phase annule le plus le bruit de fond), on ferme, on soude le capot et hop ! fini. Le mode "tout monté" avec le capot ressemble furieusement à un mini-humbucker normal, donc pas de photo.

Et le pire, me direz-vous, c'est que ça marche, y'a du son, pas un son de single coil, c'est sûr, mais avec peu de ronflette (oui, messieurs les incrédules et ceux qui étaient là à Corbelin, quasiment pas de buzz !). Bon, par contre, c'est enchâssé dans le capot sans paraffine, c'est microphonique au dernier degré... :mrgreen:

Plus de son quand la bassVI sera terminée.

Et prochaine expérience pour le micro grave, la même avec 2 autres bobines de récup mais montage inverse, les plots métalliques dans les bobines et un gros aimant céramique bourrin récupéré d'un schaller hot stuff au milieu. :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Sidewinder

Message par sombracier »

la partie du champ interceptée par les cordes est moins importante du coup avec ce type de bobine par rapport à un humbucker traditionnel avec les dimensions les plus proches ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Sidewinder

Message par fidler »

Excellent cette expérimentation Doc, et au final, c'est mieux que le simple de départ ? ou juste "différent" ? Et au final, par rapport à un hum "normal" genre 2 singles côte à côte, le son est il vraiment différent ? Parce qu'au final, c'est quand même plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un hum normal ( 2 bobines à plots par exemple )

Le principe est peut être bon dans le cas d'un hum à taille de single, genre "stack" mais avec les bobines côte à côte ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Sidewinder

Message par sombracier »

lace propose aussi autre chose c'est d'avoir les aimants sur les coté en extrémité de bobine, et le fil à l'intérieur.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Sidewinder

Message par docteur.bondage »

Perso, je le voyais plus comme "j'ai des vieux humbuckers nazes qui traînent, j'achète un capot de mini humbucker et je coupe l'embase, je fais mon sidewinder à l'intérieur et j'ai un truc qui a plus de gueule !".

Le son n'est définitivement pas du côté des simples bobinages, c'est assez sombre, il manque ce petit truc brillant dans la définition de la note qui caractérise les simples (à la Fender, s'entend). Encore une fois, c'est uniquement pour cette essai là. Le seul humbucker auquel j'ai pu comparer (pour l'instant), c'est un SH6 donc le sidewinder a moins d'attaque, est un peu moins distordu, mais BORDEL, c'est un SH6, c'est pas fait pour faire du Santana ou du Peter Green. Ou alors du Peter Green repris par Judas Priest.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sidewinder

Message par Jaha »

C'est quand même un coup de bol que les deux bobines couchées tiennent dans ton capot :)
J'aime bien cette expérience, j' ai hâte d'entendre ce que ça donne au niveau son :)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Sidewinder

Message par docteur.bondage »

Toutes les bobines de humbucker tiennent "couchées" dans un cache de mini humbucker. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Sidewinder

Message par Necromagnon »

Ah! Chouette! Sympa comme expérimentation. Il me semble que dans le même genre, il y a les "Q-tuner" aussi, plus modernes: http://www.q-tuner.com/about-q-tuner/
Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Sidewinder

Message par fidler »

Ah putain, oui, voila, c'est ceux-là que je cherchais.... merci :D

J'aimerai bien en essayer un pour voir un jour.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Sidewinder

Message par Necromagnon »

Pareil, j'aimerais bien essayer... Comme j'ai jamais reçu mes micros pour la 8 cordes que j'ai en cours, quand j'aurais le temps d'avancer dessus, je pense que je me fenderais d'une paire de Q-Tuner. Ca a l'air pas dégueux, et j'ai vu que pas mal de gens outre-atlantique ne juraient que par ça...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Sidewinder

Message par sombracier »

le prix est pas dégeu non plus ... c'est le genre de truc à tenter en DIY 8)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Sidewinder

Message par docteur.bondage »

Bon, en tout cas, y'a du son qui sort... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Sidewinder

Message par campodunico »

sur les q tuners, quelqu'un a une idée de comment ils font pour enrouler les bobines ou plutôt comment ils font pour avoir des bobines nickel sans flasques pour empêcher que le fil ne se fasse la male de la bobine au moment de l'inclusion, j'aurais aimé essayer quelque chose du même genre(inclusion) mais je bute sur comment maintenir une bobine en état si rien ne la retient autour, si je bricole des flasques et une âme pour le bobinage, au moment ou je démonte de la bobineuse, le fil se barre en cou...e non ? :heu:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Sidewinder

Message par fidler »

Je pense qu'il y a des flasques, transparentes et assez fines mais i y en a, si tu grossis beaucoup l'image tu peux les voir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Sidewinder

Message par Glooby »

un coup de colle ou un petit point de résine d'inclusion avant de démonter de la bobineuse peut-être?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Sidewinder

Message par Necromagnon »

Glooby a écrit :un coup de colle ou un petit point de résine d'inclusion avant de démonter de la bobineuse peut-être?
Je ne sais pas si c'est des flasques comme dit Yves ou de la résine comme l'a dit Glooby, mais on voit clairement sur la photo que j'ai posté qu'il y a quelque chose à l'intérieur et au bord de la bobine qui maintient le tout en place. Tu peux peut-être essayer de moulé tout ça dans la résine avant de retirer le bobinage de la flasque (tu met de la résine sur le bobinage, et il faut avoir prévu les flasques dans une matière sur laquelle la résine n'accroche pas/peu).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Sidewinder

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Sidewinder

Message par fidler »

Il doit forcement y en avoir, tu ne pourrais pas bobiner dans le vide, ça ne tiendrait pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sidewinder

Message par Epsila »

Mais tout simplement des flasques en résine, ensuite coulées dans la résine on ne les voit plus, non ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Sidewinder

Message par docteur.bondage »

On verrait l'interface. Le seul truc qu'on voit, c'est des bubulles sur le côté du bobinage.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre