question de neophyte sur les potards

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par caribou »

Pas mal l'adresse ebay !
A part ça Damien de Luhtimate m'avait donné une fois l'adresse (que j'ai perdu) d'un site où on pouvait se commander son ou ses potards sur mesure, avec toutes les options possibles, de valeur comme de nombre de pistes, point milieu ou pas, axe concentrique ou pas, lin/log, tout ce qu'on veut. Bon, ça fait du potard à 50€ pour certaines configurations mais c'est une adresse qu'il est bien d'avoir dans ses marques pages.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par low-tide »

Oui, je connaissais, mais je pense que la boite n'existe plus. Je chercherai dans mes vieilles factures à l'occasion si je retrouve. C'est comme pour trouver de la bande Ampex 1/2 pouce pour mon 8 pistes. tous mes fournisseurs ont mis la clé sous la porte...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

low-tide a écrit :Super_taz tu me fais un gloubiglouba incroyable.
Et si, au lieu d'insulter les gens, tu essayais pour une fois de donner une preuve de ce que tu avance?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par low-tide »

Je n'insulte pas Taz, ce type est sympa et on discutera ensemble au prochain sacrifice s'il vient et s'il en a envie. Pas besoin de tes conseils...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Ca, j'ai bien compris, tu n'écoute personne de toute façon.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Pedro »

Je crois que ce serait bien d'en rester là, les gars. Du moins en zone publique.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: question de neophyte sur les potards

Message par super_taz »

low-tide a écrit :Je n'insulte pas Taz, ce type est sympa et on discutera ensemble au prochain sacrifice s'il vient et s'il en a envie. Pas besoin de tes conseils...
c'est bon, il n'y a pas eu d'insultes, par contre c'est peu dire que j'ai ete decu par ta reponse plus que laconique, low-tide.
je pense quand meme que ca serait mieux que tu developpes tes arguments ici, pour que tout le monde en profite d'une part, et d'autre part, parce que les sacrifices, c'est plus ambiance cafe du commerce que discussions serieuses :beer:

Dolganoff, pourrais tu rajouter un potard de volume dans ta simu, car sa presence n'est pas transparente en termes de reponse dans les aigus?
Peux tu aussi tracer une autre courbe, qui correspondrait a un potar log utilise par un gaucher? J'ai entendu dire que s'ils utilisaient des potards log avec le sens 0->10 inverse par rapport au droitiers, ce qui est le plus intuitif, ce donnait un resultat merdique. Si ta simu pouvait confirmer ou non, ca serait cool de ta part.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par low-tide »

Et bien pour te répondre de manière complète, il faudrait t'expliquer les bases de l'électroacoustique depuis le début. Un peu long et difficile.

Juste quelques remarques et pour une fois je ne m'auto-censurerai pas.
A propos de Fender. J'ai une Strat US avec un lin en tonalité. Dans une conversation civilisée, tu aurais pu dire "Ah bon? Pourtant je pensais que Fender ne mettait que des log". De là on aurait pu envisager une rupture de stock de potar log chez Fender ou une bidouille du revendeur qui aurait changé un potar défectueux par un lin plutôt que de renvoyer la guitare aux US. Cela aurait été plus intelligent. A propos de ta SG, il est impossible que tu ais eu un Lin sur le volume. Gibson ne met que des log... :mrgreen: Pour tout ce qui est volume ou gain, c'est toujours log. :mrgreen:
Ce genre d'attitude est typique du forum actuellement.

Pour en revenir à la simulation. Une remarque d'ordre général. Les simulations sont très utiles en numérique, surtout couplées à un émulateur, c'est parfait. En analogique et régime statique, pourquoi pas. C'est un bon outil pour les débutants permettant de vérifier la polarisation d'un étage à transistor ou autre. En régime dynamique et en récupérant des modèles basiques sur le net c'est une catastrophe. La simu de Dolganof ne vaut rien. Il n'est pas tenu compte des capacités parasites, de la résistance série du condensateur qui sont des données primordiales. Pour qu'une simulation en analogique soit valable il faut créer un modèle correspondant à chaque composant utilisé. Sur ce forum, on voit régulièrement des zozos préconiser l'utilisation de condensateurs céramique en audio. Quand on sait qu'en BF un céramique peut atteindre très facilement plusieurs kOhm de résistance série, cela laisse reveur.
D'autre part la capacité et la résistance parasite d'un micro ne sont pas négligeables. En appliquant un modèle digne de ce nom on se rend compte que les interactions entre ces éléments déterminent le comportement générale du couple micro/filtre. On se retrouve dans certains cas de figure avec les mêmes problèmes que l'on a avec les filtrages dans les amplis à lampe. Le circuit RC utilisé en charge d'un lampe est perturbé par la capacité parasite de celle-ci et oblige dans certains cas à utiliser un potar log monté en inverse d'un potar de volume. Exactement comme notre couple micro/filtre.
Une démarche sérieuse consiste donc à déterminer qu"elles sont les caractéristiques complètes du micro et du condensateur de la cellule RC pour déterminer si l'on va utiliser un log ou un lin. Ce genre de démarche n'est pas possible dans le cas d'un amateur en lutherie. D'où le conseil de tester les deux pour voir.

Voici une excellente tentative de simulation effectuée dans les règles de l'art et avec laquelle je suis en parfait accord:

http://www.jpbourgeois.org/guitar/pdf/MemoireMICRO.pdf

Cette simulation ouvre beaucoup de perspectives et permet de mieux comprendre pourquoi certains, comme Ludo peuvent avoir des problèmes insolubles. Surtout avec les micros DIY bobinés à la main. Les capacités parasites inter-spire du micro DIY sont-elles négligeable comme elles le sont pour les micros d'usine bobinés à la machine? Le gars qui se rend compte que son bobinage n'est pas plat et qui va combler les trous ne crée-t-il pas un forte capacité inter-spire qui perturbera le fonctionnement global? Il n'y aurait qu'une manière de répondre à ces questions, refaire les mesures préconisée par la simu du document pdf et voir ce que cela donne. A mon avis on devrait avoir de grosses surprises.En regardant la simu de Dolganof je me suis dit que nous étions en train de voir l'apparition d'un mythe typique de L.A. Nul doute que le prochain petit nouveau qui se pointera en affirmant que l'on peut mettre un potar lin sur le tone se prendra un point degau/rabot avec force ricanement... Pathétique...
Il ne peut y avoir de réponse affirmative pour ta question sur le potar de volume pour les mêmes raisons.

Putain, il me reste encore à te répondre sur le gloubiglouba que tu me fais avec les équaliseurs graphiques et les diagrammes de Bode. Le problème c'est que l'on ne peut répondre de manière simple à des affirmations simplistes...
Je t'avoue qu'en te lisant j'ai eu un grand moment de solitude. Puisque McDo met du ketchup partout, pourquoi pas en mettre dans le coq au vin...

Oui Weber/fechner ont démontré que le seuil différentiel de l'oreille variait avec la fréquence et que plus on monte en fréquence plus celui-ci augmente.
Oui l'oreille a une réponse logarithmique (pseudo logarithmique pour être précis) aux pressions acoustiques.
Tout cela est tout à fait naturel, surtout si l'on garde à l'esprit qu'une corde pincée double sa fréquence à chaque
division. Le monde est bien fait n'est-ce pas, notre oreille est adaptée au monde physique qui nous entoure...
Mais Fletchner nous apprend que la courbe de réponse de l'oreille à 80dB est quasiment plate.
Vous avez balayé cela d'un revers de la main et pourtant c'est primordial.
Oui les équaliseurs graphiques ont généralement une progression log, comme les EQ 1/3 d'octave qui sont les plus répandus. Mais c'est une convention, logique et historique. Rien ne nous empêche, puisque la courbe de réponse de notre oreille est plate, de travailler sur les fréquences qui nous intéressent. Il m'est arrivé d'avoir des clients qui me demandaient, lorsque je faisais de la maintenance de studio, de modifier un 1/3 d'octave pour corriger plus précisément la courbe de réponse d'une cabine. C'était avant l'arrivée du numérique évidemment. On fait ce que l'on veut ente les 20 et 20000 Hz de la bande passante.
Surtout quand on travaille sur des plages courtes comme pour la guitare et que l'on est en passif, c'est à dire sans gain. Le gain est obligatoirement traité en log. Le reste c'est comme on veut suivant les circonstances. Il est même conseillé, puisque nous sommes des adeptes du DIY, de modifier les EQ standards pour les adapter à nos instruments.
Vous aurez beau tortiller du cul et couiner comme des gorets, le réglage de tonalité du fameux Baxandall que l'on retrouve dans 90% des amplis HiFi est linéaire. Les paramétriques sont un mix. La largeur de bande et le choix de la fréquence de travail est linéaire (quoique l'on peut choisir log suivant le travail à effectuer pour la fréquence), le gain est log. Le gain est toujours log.
Je regardais le projet G5 dernièrement, certains l'on fait ici. Les corrections de tonalité? ... Lin...

Les diagrammes de Bode. Vite fait. Les courbes sont toujours représentées avec une échelle logarithmique sur l'axe des abscisse pour des raisons de lisibilité. Quand ai-je du acheter du papier log pour les cours de physique de mon fils? 3ème ou seconde? On utilise toujours une échelle log pour visualiser de fortes grandeurs... Que l'on utilise Bode pour calculer les déphasages ou la pente d'un filtre, la seule chose que l'on traite en log, c'est le gain...

Un truc concernant les potars lin ou log de nos guitares. Le blog de Guitare N'blues en parle. Je suis entièrement d'accord.

http://www.blog.guitarnblues.com/les-po ... s-guitare/

Un petit extrait.

"Alors lequel opter ? C’est difficile à dire dans la mesure ou tous les micros n’ont pas la même résistance ni courbe de réponse, ainsi certains nécessiterons plutôt un 500KOhm Logarithmique et d’autres un 250KOhm Linéaire."

Même si le log est conseillé, le lin peut être la meilleure option dans certains cas.

Bon j'ai fait à peu près le tour. Ce sera ma dernière intervention sur ce forum, j'ai ma dose. Je trouvais déjà l'ambiance mauvaise avec les points dégau/rabot, et le bizutage des nouveaux qui ne posent pas les bonnes questions. Ambiance de vestiaire en fin de match. Mais depuis quelques temps cela empire.
C'est l'age sans doute, mais je n'ai plus suffisamment de patience et de bienveillance pour supporter toutes ces conneries. Surtout que je considère les réglages de tonalité sur une guitare comme une ineptie technique.
Un grand merci à ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier de la Lutherie. Avec mon nouvel atelier tout beau, tout propre, je vais me régaler pour les 50 années qui me reste à vivre... :lol:
Bonne route.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: question de neophyte sur les potards

Message par chrisv »

low-tide a écrit : Pour en revenir à la simulation. Une remarque d'ordre général. Les simulations sont très utiles en numérique, surtout couplées à un émulateur, c'est parfait. En analogique et régime statique, pourquoi pas. C'est un bon outil pour les débutants permettant de vérifier la polarisation d'un étage à transistor ou autre. En régime dynamique et en récupérant des modèles basiques sur le net c'est une catastrophe. La simu de Dolganof ne vaut rien. Il n'est pas tenu compte des capacités parasites, de la résistance série du condensateur qui sont des données primordiales. Pour qu'une simulation en analogique soit valable il faut créer un modèle correspondant à chaque composant utilisé. Sur ce forum, on voit régulièrement des zozos préconiser l'utilisation de condensateurs céramique en audio. Quand on sait qu'en BF un céramique peut atteindre très facilement plusieurs kOhm de résistance série, cela laisse reveur.
Bon ... Je ne commenterai que ce passage, je n'ai pas tout lu, ça me suffisait.
Oui, il manque la capa parasite du micro (on met classiquement autour de 50pF) dans la simulation de Dolganof. Est ce que pour autant la simulation ne vaut rien ? Il faut vérifier, et si l'on vérifie on se rend compte que ça ne change pas grand chose, donc cette simulation est tout à fait valide.

Sur la forme, aller oser dire que les simulations ne sont pas utiles en analogique alors que des générations d'électroniciens ont conçu des circuits en utilisant de manière intensive les simulateurs et que SPICE existe depuis les années 70, c'est un peu fort ... surtout quand il s'agit de simuler un pauvre circuit RLC comme ici :mrgreen:
Quand à la résistance série du condensateur, qui est de quelques dizaines de milliohms à quelques ohms pour un condensateur polarisé (tantale ou électro), elle est bien inférieure à ça pour les céramiques ou les "plastiques" voir impossible à mesurer pour les bons diélectriques comme les NPO/COG (qui sont des céramiques) ou les polypropylène. La résistance série d'un condensateur (ESR), ne varie pas avec sa fréquence. Que l'IMPEDANCE d'un condensateur soit de plusieurs kOhms en BF est plutôt normal puisse que c'est justement ce que l'on demande à un condensateur !!!!

Maintenant pour ce qui est de lin ou log en tonalité sur une électronique passive d'une guitare, personnellement je m'en fiche ... J'ai toujours trouvé que ça ne servait pas à grand chose à part les deux positions extrêmes, mais ça n'engage que moi. Switcher des capa en parallèle avec le micro avec un commutateur rotatif me parait bien plus intéressant à la rigueur ... si on tiens vraiment à avoir des contrôles sous la main.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par 6ri.l »

chrisv a écrit : Maintenant pour ce qui est de lin ou log en tonalité sur une électronique passive d'une guitare, personnellement je m'en fiche ... J'ai toujours trouvé que ça ne servait pas à grand chose à part les deux positions extrêmes, mais ça n'engage que moi. Switcher des capa en parallèle avec le micro avec un commutateur rotatif me parait bien plus intéressant à la rigueur ... si on tiens vraiment à avoir des contrôles sous la main.
+1000

pour le reste, je comprends pas tout, mais je viens d'apprendre ce qu'est l'ESR, et ça, même si ça ne me sert pas a grand chose, c'est cool!
merci :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par docteur.bondage »

Quoi, un topic électronique où ça se fritte et vous ne m'avez même pas attendu !! :mrgreen:
low-tide a écrit :Ce sera ma dernière intervention sur ce forum, j'ai ma dose.
http://www.youtube.com/watch?v=zS11Lvi9_xQ[/video]

Sinon, pour une fois, je suis d'accord avec low-tide. Perso, je monte ce que je trouve en volume sur les grattes, et je préfère les lin à l'oreille.

Je n'entends pas de différence entre 250k et 500k avec des humbuckers. Mais pour moi, en satu, après 6-8kHz y'a plus rien. Enfin, moi, je n'entends plus rien.

Et la tonalité, ça ne sert pas à grand chose... Ce qui me fait toujours triper, c'est que les types qui font des comparaisons entre les condos pour entendre des différences entre les matériaux ne font jamais de mesure précise de capacité. La différence qu'ils entendent (que moi, perso, je n'entends pas) est, mon avis, plus due à la tolérance sur la valeur de capacité qu'au matériau en lui-même. La seule modif, en dehors de la virer, efficace pour moi sur la tonalité, c'est le potard "no load". Qui revient à la virer du circuit. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Dagda »

Mais kékevouzavés les gars ... c'est l'hiver qui approche ou quoi ... ???

Partir d'un forum pour un micro désaccords, franchement, je vois pas bien pourquoi.

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Ptitmarseillais »

Dagda a écrit :Mais kékevouzavés les gars ... c'est l'hiver qui approche ou quoi ... ???

Partir d'un forum pour un micro désaccords, franchement, je vois pas bien pourquoi.

D. :beer:
C'est exactement ce que je voulais dire ...

En plus je ne comprends rien à votre charabia ... :mdr1:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par caribou »

Ouin dommage.
Et dommage aussi de ne plus croiser Low-Tide ici.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Pedro »

low-tide a écrit :Nul doute que le prochain petit nouveau qui se pointera en affirmant que l'on peut mettre un potar lin sur le tone se prendra un point degau/rabot avec force ricanement... Pathétique...
Vous aurez beau tortiller du cul et couiner comme des gorets
Bon j'ai fait à peu près le tour. Ce sera ma dernière intervention sur ce forum, j'ai ma dose. Je trouvais déjà l'ambiance mauvaise avec les points dégau/rabot, et le bizutage des nouveaux qui ne posent pas les bonnes questions. Ambiance de vestiaire en fin de match. Mais depuis quelques temps cela empire.
C'est l'age sans doute, mais je n'ai plus suffisamment de patience et de bienveillance pour supporter toutes ces conneries. Surtout que je considère les réglages de tonalité sur une guitare comme une ineptie technique.
Un grand merci à ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier de la Lutherie. Avec mon nouvel atelier tout beau, tout propre, je vais me régaler pour les 50 années qui me reste à vivre... :lol:
Bonne route.
Tu veux que je te dise ? Tu as peut-être raison sur la question de potards. Tu as l'air calé sur un sujet auquel je ne comprends strictement rien. D'ailleurs, je ne mets pas de potard sur mes grattes.
Sur cette question, tu es sans doute un cador.

Mais les interventions que je cite ici me déplaisent fondamentalement. L'acrimonie dont tu fais preuve ici, avec un air de cracher dans la soupe tout à fait désagréable, me paraissent en total désaccord avec l'état d'esprit de ce forum.
Nous, on déploie peut être une ambiance de vestiaire en fin de match, et on a peut être l'air de bizuter les gens, mais l'agressivité dont tu témoignes ici est toujours exempte des échanges que nous avons.

Tu te rends compte que tu nous dis que tu as pompé ce que tu avais à pomper sur un forum dont tu n'as jamais apprécié l'état d'esprit ? Cette condescendance n'a rien à voir avec l'âge (et certainement pas avec une supposée bienveillance), elle a à voir avec de l'aigreur.
Je te souhait bien du plaisir dans ton bel atelier tout neuf, tout seul. Nous continuerons à rigoler entre copains, à bizuter les nouveaux mais à nous réjouir de leurs progrès, à se faire une bouffe une fois de temps en temps avec ceux de nos coins respectifs ou avec les voyageurs.
Mauvaise ambiance ? Peut être à tes yeux, mais sincèrement, tu viens de prouver que nous n'avions pas à apprendre de toi sur ce thème.

Bon vent.

Je le savais, que j'aurais du fermer ce topic...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Dagda »

Je préfère me référer aux "normes" et définitions plutôt qu'à des blogs (même si parfois, rarement, on trouve des infos vérifiées).

Loi de Weber - Fechner :
Wikipedia a écrit :Le décibel, unité relative à la perception de la puissance acoustique par l’oreille humaine, suit une loi logarithmique
Courbe de Fletcher - Munson, découlant la courbe d'isonie :
Wikipedia a écrit :Une courbe d'isosonie, représente le niveau de pression acoustique (en dB SPL), en fonction de la fréquence, ayant le même niveau en phones, c'est-à-dire provoquant la même sensation d'intensité sonore pour l'oreille humaine. L'unité de mesure utilisée, le phone, correspond exactement au dB SPL pour une fréquence de 1 000 Hz.
Courbe corrigée en 2003 pour la norme ISO226:2003

Sauf que cette courbe c'est le niveau sonore perçu sur toute la plage de fréquence audible pour une référence à 1kHz ... et c'est bien exprimé en Décibel, donc Logarithme !

Dans les amplis, le volume est toujours en Log, les tonalités par contre on trouve les deux, mais c'est suivant l'architecture de la tonalité ... typiquement, pour les tonalités à 3 bandes typiques (Marshall), c'est Log pour le grave et le médium et lin pour l'aigu ...

Ce n'est que mon point de vue, qui n'engage que moi ... et Weber et Fechner et Fletcher et Munson et l'ISO226:2003 ... :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: question de neophyte sur les potards

Message par chrisv »

Et puis surtout c'est pas parce que l'on met un potard linaire en contre-réaction d'un ampli-op comme dans un baxandall que l'on va avoir une réponse linéaire sur l'amplitude ...
Dans le même genre, pour avoir une réponse à peu près logarithmique sur le réglage de fréquence d'un EQ paramètrique, il faut mettre un anti-log, à la rigueur un lin, mais surtout pas un log.

Enfin bref, on met ce que l'on veux tant que la sensibilité du réglage nous convient au final !! :-D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par caribou »

Dagda a écrit :Je préfère me référer aux "normes" et définitions plutôt qu'à des blogs
Sur le plan technique la discussion a depuis longtemps dépassé mon seuil de compétences sur le sujet mais une chose est certaine, depuis plus de 20 ans que je m’intéresse à la question j'ai TOUJOURS entendu parler de lin pour la tonalité et log pour le volume. Et d'un point de vue pragmatique comme tout le monde j'ai constaté que des fois il vaut mieux faire l'inverse ou tout log ou tout lin, au cas par cas. Ce qui me fait rejoindre l'avis de Low-tide, les simulations c'est bien joli mais à prendre avec précaution et à ne pas asséner comme vérité révélée.
Je regrette quand même que la discussion ait pris cette tournure.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Dagda »

J'ai bien spécifié qu'il faut faire suivant l'architecture du schéma.
Le simple fait d'avoir une résistance fixe qui traine entre deux pattes du potar change radicalement la courbe : http://sound.westhost.com/project01.htm

Et, oui, j'ai déjà monté des Lin en volume qui me semblait mieux que le Log :)

Le soucis du topic ce n'est pas tant la courbe utilisée pour le potentiomètre, c'est le ton qui a été employé ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: question de neophyte sur les potards

Message par super_taz »

bon, j'avais deja ete decu par la premiere reponse, celle la est encore pire. Je ne repondrai pas a tes commentaires acerbes sur un forum que tu frequentes pourtant assidument depuis plusieurs annees, ni sur tes attaques en dessous de la ceinture, Pedro l'a deja fait bien mieux que je ne le ferais.
je ne repondrai donc que du point de vue technique, avec des arguments que j'espere comprehensibles par tous.
low-tide a écrit :A propos de Fender. J'ai une Strat US avec un lin en tonalité. Dans une conversation civilisée, tu aurais pu dire "Ah bon? Pourtant je pensais que Fender ne mettait que des log". De là on aurait pu envisager une rupture de stock de potar log chez Fender ou une bidouille du revendeur qui aurait changé un potar défectueux par un lin plutôt que de renvoyer la guitare aux US. Cela aurait été plus intelligent. A propos de ta SG, il est impossible que tu ais eu un Lin sur le volume. Gibson ne met que des log... :mrgreen: Pour tout ce qui est volume ou gain, c'est toujours log. :mrgreen:
j'ai donc remesure le potard de volume de ma SG, c'est bien un 300k lin. Ce qui est d'ailleurs confirme par plusieurs schemas de cablage de Gibson (avec un log en tonalite au passage). cf http://images.gibson.com/Lifestyle/Supp ... wiring.gif ou http://www.gibson.com/Files/schematics/lpjpwiring.gif. Vu que je ne m'en resservirai sans doute pas, je peux te l'envoyer pour analyse, des fois que je ne sache pas me servir d'un multimetre, ni reconnaitre le logo gibson grave dessus.

Ensuite quand je parle de fender, je parle de ce que je connais, c'est a dire de leurs schemas de cablage. Je n'ai jamais vu un seul schema fender pour strat avec un lin en volume. voila un exemple de schema fender [url]httap://support.fender.com/service_diagrams/stratocaster/013-1002B_SISD.pdf[/url] c'est 3 fois le meme potard (repere 11), meme si ce n'est pas precise que c'est du log. Mais bon, comme tu es certain que les volumes sont des logs...

j'ai cherche chez la plupart des gros fabricants (et non pas distributeurs comme Guitar n blues cf plus bas):
- seymour duncan: ne vend qu'un seul modele de potard, pour volume et tone. "These audio taper potentiometers are perfect to use for volume or tone controls"
- di marzio: pareil, un seul modele de potard avec custom taper (donc pas du lin!): page 3
- EMG: fournit des potards 25k pour les micros actifs et 500k pour les passifs: both are Audio Taper

neanmoins, si quelqu'un trouve une info contradictoire, je suis preneur, je suis ouvert a un debat courtois :beer:
low-tide a écrit :Les simulations sont très utiles en numérique, surtout couplées à un émulateur, c'est parfait. En analogique et régime statique, pourquoi pas. C'est un bon outil pour les débutants permettant de vérifier la polarisation d'un étage à transistor ou autre. En régime dynamique et en récupérant des modèles basiques sur le net c'est une catastrophe. La simu de Dolganof ne vaut rien. Il n'est pas tenu compte des capacités parasites, de la résistance série du condensateur qui sont des données primordiales. Pour qu'une simulation en analogique soit valable il faut créer un modèle correspondant à chaque composant utilisé.
c'est vraiment de la mauvaise foi :shock: tu cites le projet G5, tu n'es donc pas sans savoir qu'ils utilisent, comme de tres nombreux sites de DIY, un outil de simulation qui s'appelle tonestack calculator, qui permet de visualiser en direct le filtrage du tonestack. Si ca ne valait rien, j'imagine que personne ne l'utiliserait :roll:
Image
low-tide a écrit :Sur ce forum, on voit régulièrement des zozos préconiser l'utilisation de condensateurs céramique en audio.Quand on sait qu'en BF un céramique peut atteindre très facilement plusieurs kOhm de résistance série, cela laisse reveur.
voila une source serieuse, AVX, fabriquant de condensateurs. L'ESR des condo ceramique est d'environ 1ohm. Quand on met un potard de 250k ou de 500k en serie devant, j'espere que tu admettras que c'est tres largement negligeable. Comme Chrisv, je pense que tu confonds avec le principe meme du condensateur: l'impedance Z augmente a basse frequence (Z = 1/j.C.2.Pi.freq)!
low-tide a écrit :Voici une excellente tentative de simulation effectuée dans les règles de l'art et avec laquelle je suis en parfait accord:http://www.jpbourgeois.org/guitar/pdf/MemoireMICRO.pdf
tu as donc vu les valeurs de capacité et de résistance parasite mesurees, et tu en as deduis qu'elles etaient negligeables? parce que bon, avec un megohm en parallele du micro, on ne va pas changer grand chose, si? Au pire, on rajoute dans la simu, et on voit?
low-tide a écrit :D'autre part la capacité et la résistance parasite d'un micro ne sont pas négligeables. En appliquant un modèle digne de ce nom on se rend compte que les interactions entre ces éléments déterminent le comportement générale du couple micro/filtre. On se retrouve dans certains cas de figure avec les mêmes problèmes que l'on a avec les filtrages dans les amplis à lampe. Le circuit RC utilisé en charge d'un lampe est perturbé par la capacité parasite de celle-ci et oblige dans certains cas à utiliser un potar log monté en inverse d'un potar de volume. Exactement comme notre couple micro/filtre.
Une démarche sérieuse consiste donc à déterminer qu"elles sont les caractéristiques complètes du micro et du condensateur de la cellule RC pour déterminer si l'on va utiliser un log ou un lin. Ce genre de démarche n'est pas possible dans le cas d'un amateur en lutherie. D'où le conseil de tester les deux pour voir.
une demarche serieuse, c'est de confronter le modele a la realite, pas de citer des tas de parametres qui ne sont pas critiques. Or le modele de dolganoff prevoit bien que la plage utile du potard lin soit reduite a une petite partie de la course, ce qui etait audible dans la video que j'ai postee. D'autre part, c'est quand meme toi qui as ecrit en page 1 du topic "Toujours du lin sur les contrôles de tonalité", non? or la tu ecris qu'on peut utiliser log ou lin, il faudrait savoir :sif:
low-tide a écrit :le réglage de tonalité du fameux Baxandall que l'on retrouve dans 90% des amplis HiFi est linéaire
encore de la mauvaise foi :shock: . Comparer un tonestack d'ampli a la tonalite d'une guitare, c'est comme comparer une voiture a une tondeuse a gazon sous pretexte que les deux ont quatre roues. Le schema est completement different et n'a pas le meme objectif: un tonestack d'ampli est cense etre neutre avec tous les potards a midi, alors que pour la tonalite c'est quand elle est a 10. Ensuite, le Baxandall est un filtre a 2 bandes, donc au mieux hors sujet. N'etant pas expert de ce filtre, une recherche google m'a appris qu'ils pouvaient aussi utiliser des potards logs. En voila un exemple, un ampli orange mark 2
low-tide a écrit :Je regardais le projet G5 dernièrement, certains l'on fait ici. Les corrections de tonalité? ... Lin...
de meme que pour le baxandall, c'est de la mauvaise foi, le G5 (que j'ai d'ailleurs construit) a une eq 3 bandes, donc hors sujet. Quant aux potars, ceux de basses et de mid sont logs sur le schema.
low-tide a écrit :Un truc concernant les potars lin ou log de nos guitares. Le blog de Guitare N'blues en parle. Je suis entièrement d'accord.
http://www.blog.guitarnblues.com/les-po ... s-guitare/
Un petit extrait."Alors lequel opter ? C’est difficile à dire dans la mesure ou tous les micros n’ont pas la même résistance ni courbe de réponse, ainsi certains nécessiterons plutôt un 500KOhm Logarithmique et d’autres un 250KOhm Linéaire."
tu aurais du citer le meilleur extrait: "certains musiciens ont tendance à dire que le mini potentiomètre guitare va restituer moins d’aigus que le potentiomètre guitare standard 24mm. Il faut bien sûr une excellente oreille pour sentir cette différence." ca prouve le niveau des connaissances en elec du proprio de ce site, qui merite bien un de ces points degorabo que tu abhorres tant.

Voila pourquoi, par ses grossieretes, sa mauvaise foi et ses erreurs, je suis decu par ton post. Le tout sans animosite aucune. J'espere sincerement que tu trouveras ton bonheur ailleurs :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Verrouillé