Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Le souci, ça sera au niveau des micros ... 1 fil + tresse , 2 fils + tresse , 4 fils + tresse ... ???
Bon, on va faire les 3 !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Junah »

Dagda a écrit :Le souci, ça sera au niveau des micros ... 1 fil + tresse , 2 fils + tresse , 4 fils + tresse ... ???
Bon, on va faire les 3 !
Heu, ce que tu viens de dire sera sûrement plus clair pour moi avec un schéma !
Actuellement pour moi, une LP c'est 2 micros, 2 volumes, 2 tonalités, un jack. Je ne me suis pas encore penché sur les schémas types qu'on trouve sur le net, tiens je vais aller voir sur SD.

Merci en tout cas ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Je viens de faire quelques ajouts / mise à jour sur les premier posts.
Junah a écrit :Heu, ce que tu viens de dire sera sûrement plus clair pour moi avec un schéma !
Un micro simple, c'est une bobine, avec 2 extrémités + une plaque métallique et, des fois, un feuillard cuivre autour de la bobine.
Donc, normalement, on doit avoir 2 conducteurs (les deux extrémités de la bobine) et une tresse qui est raccordée à la plaque métallique et au cuivre.
Sauf que, pour le Mojo ou par tradition, on se retrouve souvent avec un conducteur et un blindage ... dommage !
C'est la même chose avec les Humbuckers, bien que maintenant on a souvent les 4 conducteurs + tresse puisque l'on a un grand choix de câblage.
Junah a écrit :Actuellement pour moi, une LP c'est 2 micros, 2 volumes, 2 tonalités, un jack. Je ne me suis pas encore penché sur les schémas types qu'on trouve sur le net, tiens je vais aller voir sur SD.
Yep, c'est ça.
Sauf que du coup, on peut se retrouver avec des micros simples, ou des doubles, avec les ennuis de nombres de conducteurs ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Salut tout le monde :)

Alors, je reviens un peu ici rapidement pour donner quelques liens pour ceux qui voudraient plancher sur le blindage dans le monde de l'audio.
En cherchant quelques infos pour le câblage de ma basse, je suis re-tomber sur le site de Rane Amplifier, matos pro audio avec du technicien de haut vol.
http://www.rane.com/note151.html
http://www.rane.com/note110.html
Le premier lien est très intéressant pour avoir l'historique de comment on en est arrivé là, le second sur les méthodes de câblage pour s'éviter les merdouilles et sur ce qu'il serait idéal de faire (distinction masse / référence électrique ! )

Pour faire cour, on retombe sur ce que je disais en premier post ... sauf que les termes anglais mal traduit induit un mélange en français.
En anglais, Ground est toujours associé avec un autre mot pour désigner précisément de quoi il s'agit.
On a donc :
- Chassis Ground (la masse)
- Signal Ground (la référence électrique)
- Earth Ground (le câble PE qui peut être raccordé à la "prise de terre")

Bref, va falloir que j'aille plus loin dans les explications avec quelques schémas ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par archpat »

Dagda a écrit :Bref, va falloir que j'aille plus loin dans les explications avec quelques schémas ;)
Oui parce que pour ceux qui, comme moi sont en éléctricité à peine au dessus du niveau de Claude François, c'est pas évident .. :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

archpat a écrit :Oui parce que pour ceux qui, comme moi sont en éléctricité à peine au dessus du niveau de Claude François, c'est pas évident .. :green:
voit les choses simplement tout est notion de référence, quand tu lis 15 cm sur une régle, c'est 15 cm par rapport au O

donc le 0 est la référence

si tu dois faire une mesure genre tracer l'emplacement des frettes par rapport au sillet

exemple la premiére à 35mm du sillet
la seconde à 60mm

si tu prend comme référence le sillet la seconde est à 60
mais si tu prend comme référence la première frette la seconde est à 25 mm
pourtant elle est au même endroit

le conducteur de protection, PE (vert/jaune) prend comme référence 0 volt la terre là ou est ta maison donc toutes les tensions (Différence de potentiel) sont calculé par rapport à ce zero

La masse fixe une référence à 0 volt sur le chassis donc toutes les ........... (comme au dessus) mais c'est purement pour fixer une référence

Tu pourra donc avoir des tension de + 9 V par rapport à la masse ou de - 9 V par rapport à la masse (référence) si tu fixe ta référence comme étant le - 9 V (la notion de référence électrique du précedent post) tu auras donc 18 V entre le -9 et le + 9 V


autre exemple tu mesure 1m80 par exemple, mais c'est 1m80 par rapport au sol (référence)

si tu prend le niveau de la mer comme référence et que tu es à 300m d'altitude tu mesure donc ...... 301,80 m

j'éspére que c'est un peu clair, rire ................................. :cnul:
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

Dagda a écrit : PE : Protection Électrique. Câble de protection électrique (pour les personnes) – permet l’évacuation des courants de défaut et la mise au même potentiel de tous les appareils connectés à ce conducteur (équipotentialité des masses)
juste au passage, car là c'est de la sécurité)
le conducteur de protection ne met au même potentiel (réglementairement)que les masses et surfaces conductrices dans les pièces d'eau (SDB) il n'y a que dans cette pièce ou il y a une liaison équipotentiel obligtoire en tertiaire

Les autres masses sont relié à la terre (plus d'infos voir les schémas (régime) de neutre dans le cas courant en TT (neutre et masse à la terre)) en étoile il peut donc y avoir des DDP entre masse

en industrie deux masses qui peuvent être touché simultanément par une personne le sont aussi, mais en doublon souvent.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

david06 a écrit :juste au passage, car là c'est de la sécurité)
le conducteur de protection ne met au même potentiel (réglementairement)que les masses et surfaces conductrices dans les pièces d'eau (SDB) il n'y a que dans cette pièce ou il y a une liaison équipotentiel obligtoire en tertiaire
Depuis plus de 15 ans (20 ans ?), le PE doit être distribuer partout dans l'habitation, même sur les loupiottes et les interrupteurs !
Le but est double, la première est basique puisqu'il s'agit de mettre au même potentiel toutes les parties métalliques accessibles des appareils électriques de classe I, sécurité de base.
La seconde est "sécuritaire" dans le cas où tu percerais la gaine contenant les conducteurs ...
david06 a écrit :Les autres masses sont relié à la terre (plus d'infos voir les schémas (régime) de neutre dans le cas courant en TT (neutre et masse à la terre)) en étoile il peut donc y avoir des DDP entre masse
Ce n'est pas tout à fait juste.
Les masses des appareils de classe 1, les tuyaux, les menuiseries métalliques, la baignoire, ... , sont reliées au PE (normativement). Le PE est relié à la prise de terre (dans le meilleur des cas).
Le but premier est d'avoir une équipotentialité entre les masses afin de ne pas avoir de différence de potentiel entre deux masses directement accessible. En cas de défaut sur un appareil, l'autre étant au même potentiel, il n'existe pas de DDP entre les deux appareils et donc pas de contact directe si une personne touche les deux appareils (pas d'électrisation n'y d'électrocution ... là c'est la mort).
En cas de défaut sur un appareil (de classe 1), la phase touche la carcasse par exemple, un courant de fuite va (normalement) passer par le PE et aller vers la prise de terre pour retourner à la source (le transfo EDF). Le différentiel de l’installation (30mA) mesurant une différence de débit entre la phase et le neutre va déclencher si son seuil est atteint.

Mais en habitation, la qualité de la prise de terre est aléatoire, personne ne la contrôle, et il se peut que l'impédance de terre soit trop élevée pour que le courant soit détectable par un différentiel de tête d'installation (le 500mA ou 300mA du disjoncteur EDF).
D'ailleurs, détail sur le disjoncteur abonné, le différentiel est surtout là pour que le client de pompe pas de courant en lousdé à EDF !

C'est là que les gars de chez Schneider / Legrand / ABB / ... bref les tronches techniques écrivant les documentations et les normes ont imposés le 30mA pour une installation domestique.
Pourquoi ce calibre ? Le différentiel, par normalisation, doit être capable déclencher sur un courant égal à la moitié de sa valeur nominale ... là, à partir de 15mA, le différentiel fera tomber l'organe auquel est est associé.
Mais, où c'est encore plus fort, c'est qu'il est capable de fonction en cas de prise de terre défaillante, voir absente ! (voir le cahier technique Schneider sur le différentiel dont le numéro m'échappe là tout de suite)
Attention, je dis bien "prise de terre", pas PE. Et c'est là où l'importance du PE prend tout son sens, en particulier en habitation. Il faut impérativement avoir une équipotentialité des appareils, c'est ce qui prime pour la sécurité des personnes (et pour la CEM accessoirement, c'est bien fait quand même !)
D'où le fait que le PE doit être distribué sur l'intégralité de l'installation et raccordé impérativement sur tout les appareils de Classe I
david06 a écrit :en industrie deux masses qui peuvent être touché simultanément par une personne le sont aussi, mais en doublon souvent.
Oui, c'est la LES (Liaison Équipotentielle Supplémentaire), mais le PE est également distribué, enfin, c'est suivant le régime de neutre, mais il y a toujours une équipotentialité des masses qui doit être faite (sécurité des personnes et CEM)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

Depuis plus de 15 ans (20 ans ?), le PE doit être distribuer partout dans l'habitation, même sur les loupiottes et les interrupteurs !
ça fait plus de 2à ans et aujourd'hui c'est le conducteur de neutre ui doit être présent dans les interrupteur.
en revanche je ne voie pas en quoi j'ai dis le contraire.
Le but est double, la première est basique puisqu'il s'agit de mettre au même potentiel toutes les parties métalliques accessibles des appareils électriques de classe I, sécurité de base.
La seconde est "sécuritaire" dans le cas où tu percerais la gaine contenant les conducteurs ...
Non, il n'y a aucun intérêt à mettre les masses au même potentiel si il est différent de celui de la terre.
Le but est double oui en cas de défauts d'isolement &/ crée un courant de fuite supérieur au seuil de déclenchement du dispositif (interrupteur ou disjoncteur) différentiel et donc couper le courant (et c'est le principal) 2/mettre le sol au potentiel le plus proche de l'appareil dans le cas d'une mise à la terre bien faite.
principe d'une installation type câble à fond de fouille.

et je ne voie toujours pas le rapport avec ce que j'ai dit ;)

Le but premier est d'avoir une équipotentialité entre les masses afin de ne pas avoir de différence de potentiel entre deux masses directement accessible. En cas de défaut sur un appareil, l'autre étant au même potentiel, il n'existe pas de DDP entre les deux appareils et donc pas de contact directe si une personne touche les deux appareils
avec une liaison équipotentiel tel que celle qui est obligatoire dans une salle d'eau, donc ce que j'ai dit
(pas d'électrisation n'y d'électrocution ... là c'est la mort).
différence entre électrocution et électrisation ?? ah oui c’est la mort .....

D'ailleurs, détail sur le disjoncteur abonné, le différentiel est surtout là pour que le client de pompe pas de courant en lousdé à EDF !
Pur légende urbaine vu qu'il a des disjoncteurs d'abonné ..... non différenciel


et je ne voie toujours pas le rapport avec mon message.
Oui, c'est la LES (Liaison Équipotentielle Supplémentaire), mais le PE est également distribué, enfin, c'est suivant le régime de neutre, mais il y a toujours une équipotentialité des masses qui doit être faite (sécurité des personnes et CEM)
Non le PE est toujours distribué au appareillage même en TN-C

et ça n'a toujours aucun rapport.

La liaison dans une salle de bain est équipotentielle, un fil part de la masse la plus éloigné vas à la seconde, troisième etc (sauf appareil de classe 2 ou équipé d'un transformateur de séparation des circuits) et vas au tableau et ensuite vers la terre.
Dans toute les autres pièces d'une habitation ce n'est pas une liaison équipotentiel car chaque circuits est relié "en étoile" au tableau électrique.

Tu ne saisi pas la différence ;) en montage en étoile il y a des DDP entre masses, ce qui n'est pas le cas en liaison équipotentielle.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Well, alors, là j'ai des invité qui arrivent dans 30 minutes donc pas le temps de faire un réponse argumentée (que je pensais suffisante juste au dessus), mais juste par curiosité, quelle est ta formation, ton métier ?

D. qui va mettre les patates à chauffer ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

bonjour, bep cap bac bois, cap ebeno ensuite bep metiers de l'electrotech et bts electro tech (reprise d'étude).

On peut en discuter pendant des heures de terre de masses de cem de nfc 15-100

mon intervention est juste sur un point et un seul et ce sans animosité aucune

un fil (unique) de masse en masse : liaison équipotentielle

en "étoile" chaque masse relié en un point : DDP existante entre

c'est tout ;)

D aussi qui vient de passer une couche d'appret sur ses jantes et qui rêve d'une douche mais blouqé par sa fille qui veut un câlin ... c'est meugnon
Modifié en dernier par david06 le jeu. 4 août 2016 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Junah »

Salut David06,
Le débat est toujours intéressant, tant qu'il reste cordial et respectueux. Dire un peu sèchement à un posteur que ses arguments n'ont aucun rapport avec le débat n'est pas la meilleure façon d'éviter la querelle d'expert. Et ça part en vrille à chaque fois.
Même si vous n'êtes pas d'accord, Dagda n'est pas le premier venu dans le domaine abordé.
Merci de faire attention aux formules que tu emploies.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par FingersOnFire »

david06 a écrit : mon intervention est juste sur un point et un seul et ce sans animosité aucune
Arf bah tu fais bien de le préciser alors, car je trouvais le ton légèrement dédaigneux. Et pas parce que la discussion est avec un admin hein, j'aurais fait la même remarque avec n'importe quel autre membre, que ce soit bien clair.
Mais s'il n'y a pas d'électricité dans l'air, vous pouvez continuer le débat, "masse,terre,blindage", on n'est pas hors-sujet. A vous :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

Junah a écrit :Salut David06,
Le débat est toujours intéressant, tant qu'il reste cordial ...... emploies.
Je n'ai mis aucun points d'exclamation dans mes réponses pris personne de haut, j'ai même en premier lieu tenter de vulgariser un peu les masses pour aider.

il y a une incompréhension de terme entre nous, lui a compris (je pense) que je venais dire que la liaison des masses à la terre n'était pas obligatoire sauf SDB, ce que je n'ai pas dit.

Il y a juste une différence entre liaison en point unique et liaison équipotentielle, cela semble un détail mais c’est important pour les masses en sécurité et en CEM.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

FingersOnFire a écrit :Mais s'il n'y a pas d'électricité dans l'air, vous pouvez continuer le débat, "masse,terre,blindage", on n'est pas hors-sujet. A vous :green:
en toute sincérité, je préfère parler de bout de bois et de produits de finition vu qu'aujourd'hui j'ai enfin arrivé a ce que cela devienne mon activité principal (surtout la finition) on vas dire 55,45 avec l'elec.

après il y a de très bon ouvrage dessus aussi et même les 4 tomes de "compatibilité electro technique" (si ils existent encore) sont à la portée de tous.

C'est le problème des écrits, le ton n'est pas réellement présent ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Bien, on avance et on débat, c'est le propre d'un forum :)

Alors, clairement je n'ai pas répondu de suite parce que j'ai eu la sensation (désagréable et peut être infondée) que tes propos étaient dédaigneux, et je n'aurais pas été courtois du tout ... ça peut être drôle, mais je n'ai pas la verve de Pedro ou de Raoul.
Donc, merci aux modos d'avoir fait leurs boulots en passant ;)

Tu abordes des points variés sur l'utilisation et le câblage du PE. Tu as clairement des connaissances dans ce domaine, mais, et c'est une impression toute personnelle, j'ai l'impression que tu mélanges des termes ou que l'utilisation n'est pas adapté, ça n'engage que moi.
Du coup, avant d'aller plus loin dans la débauche de documentations techniques autre que wikipédia, quelles sont tes sources de connaissance sur la CEM ?

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par david06 »

oki, je vais donc employé des termes plus appropriés, je pense, que tu confond UNE (je met en majuscule car singulier ou pluriel c'est très important pour la suite, n'y voie pas un coté dédaigneux) ligne équipotentielle avec DES lignes équipotentielles (voir local) reliés ensemble à une barrette d'équipotentialité (barrette dite de terre etc) qui ne met pas les masses au même potentiel mais à la même référence de potentiel vu qu'il existe des différences de potentiel entre LES lignes équipotentielles (ouf, rire)

La terre (pas le "câble", mais comprendre la masse conductrice de la terre à un endroit donné) devient donc une référence soit le 0 Volt.

il y a donc des DDP entre une liaison à la terre et une autre X m plus loin (courant tellurique etc)
Mais il y a aussi des DDP entre DES liaisons équipotentielles pourtant relié à une barrette d’équipotentialité.

D'où l'obligation d'avoir UNE liaison équipotentielle (tolérance faite en .... 2008 ou 9 je ne sais pu si il y a une "barrette" de liaison dans la pièce) pour la salle d'eau (armature de la dalle, baignoire, canalisation etc)

par contre, j'avoue ne pas être super non plus en explications et certes il y a pu avoir méprise sur mes écrits.

je rajoute que sur d'autre points, il y a de bonnes choses, comme la non confusion de boucles de masses et boucles entre masse (le maillage permettant justement une meilleur équipotentialité, mais là c’est une autre histoire)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Mais tiens, j'avais oublié de répondre encore un coup, surtout que j'avais préparé une belle réponse argumentée et tout ... aller, je re-balance un peu de technique pour ceux qui sont encore là :green:

Petit rappel avant tout, ce qui va être dit maintenant n'est pas en rapport direct avec le thème du topic, mais ce n'est pas inintéressant non plus ;)

Bien, on va donc reprendre depuis le début histoire de faire le point.
Ce coup-ci, je vais appuyer mes propos par les textes normatifs et les documentations techniques appropriées histoire que ce ne puissent être interprétés.

Petit rappel cependant, le sujet du topic ne traitait aucunement des liaisons équipotentielles d'une salle de bain, mais des interactions entre la référence électrique d'un montage électronique, la masse (métallique / blindage) et éventuellement le PE bien qu'il ne soit pas utile dans ce topic.

Comme toujours, et même avec les professionnels et autres techniciens du milieu, le soucis vient de la terminologie et d'un mélange des domaines d'utilisations.

Mais, j'aime bien avoir quelqu'un qui me fait douter, ça permet de remettre le nez dans les normes et les doc techniques et la remise en question n'est jamais mauvaise, bien au contraire !
Et dans notre cas, le juge de paix s'appelle NFC 15-100 !

Commençons !

Documentations :
- NFC 15-100 (document de décembre 2002) J'ai la dernière version à jour au boulot, je compare donc les documents et je noterais si il y a eu un changement entre temps.)
Domaine d'application électrique - jusqu'à 1000Vac à 50Hz, 60Hz, 400Hz et 1500Vdc
Pour rappel, les partie en bleue sont des commentaires contenant des recommandations mais ne sont pas la norme au sens légal.
- Cahier technique Schneider CT114 - Les protections différentielles en basse tension
- AEMC - CEM Scientifique et Industrielle - Support de cours sur la CEM et par extension sur la sécurité des personnes, quelques pages intéressantes pour notre cas.

Définitions :

- TLFI - ÉQUIPOTENTIEL, ELLE, adj. - De potentiel égal (généralement électrique).

- NFC 15-100 241.5 - prise de terre - partie conductrice, pouvant être incorporée dans le sol ou dans un milieu conducteur particulier, par exemple, béton ou coke, en contact électrique avec la Terre.

- NFC 15-100 242.1 - conducteur de protection (PE) - Protection Equipotentielle - conducteur prescrit dans certaines mesures de protection contre les chocs électriques et destiné à relier électriquement certaines des parties suivantes :
- masses,
- éléments conducteurs,
- borne principale de terre,
- prise de terre,
- point de l'alimentation relié à la terre ou au point neutre artificiel.
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.

- NFC 15-100 242.2 - conducteur principal de protection - conducteur de protection auquel sont reliés les conducteurs de protection des masses, les
conducteurs de terre et éventuellement les conducteurs d'équipotentialité.

- NFC 15-100 242.3 - conducteur de terre - conducteur de protection reliant la borne ou barre principale de terre à la prise de terre.
Les parties non isolées des conducteurs de terre enterrées dans le sol sont considérées comme faisant partie de la prise de terre.

- NFC 15-100 242.5 - borne principale de terre - barre principale de terre - borne ou barre prévue pour la connexion aux dispositifs de mise à la terre de conducteurs de protection, y compris les conducteurs d'équipotentialité et éventuellement les conducteurs assurant une mise à la terre fonctionnelle.

- NFC 15-100 243.1 - liaison équipotentielle - liaison électrique mettant au même potentiel, ou à des potentiels voisins, des masses et des éléments conducteurs.
On distingue :
- la liaison équipotentielle principale
- les liaisons équipotentielles supplémentaires
- les liaisons équipotentielles locales non reliées à la terre


- NFC 15-100 243.2 - liaison équipotentielle de protection - liaison équipotentielle réalisée à des fins de sécurité.
NOTE – Lorsque l’expression « liaison équipotentielle » est utilisée, il s’agit de la liaison équipotentielle de protection.

- NFC 15-100 243.3 - liaison équipotentielle fonctionnelle - liaison équipotentielle réalisée à des fins fonctionnelles autres que la sécurité.

- NFC 15-100 243.4 - conducteur d'équipotentialité - conducteur de protection assurant une liaison équipotentielle.

- NFC 15-100 411.3.1.1 - Liaison équipotentielle principale Dans chaque bâtiment, le conducteur principal de protection, la borne principale de terre et
les éléments conducteurs suivants doivent être connectés à la liaison équipotentielle principale :
- canalisations métalliques, par exemple eau, gaz, canalisations de chauffage central et de conditionnement d'air ;
- éléments métalliques de la construction et armatures du béton armé ;
- gaines ou tresses métalliques des câbles de communication. Lorsque de tels éléments conducteurs proviennent de l'extérieur du bâtiment, ils doivent être reliés à la liaison équipotentielle principale aussi près que possible de leur point d'entrée dans le bâtiment.

- NFC 15-100 Chapitre 7 partie 7-701 - Locaux contenant une baignoire ou une douche - Dans la version de la norme de 2002, la plupart des infos sont valable, mais une grosse annexe (A5) a été éditée en 2015 ... je l'ai sous les yeux. La partie qui nous interesse ici, n'a pas changer énormément, seul les commentaires de la version 2002 ont été supprimés pour être en partie intégrés dans la norme elle même.

Maintenant, je vais reprendre quelques-uns de tes propos.

J'aimerais déjà savoir ce que tu entends par compatibilité electro technique?
Je connais l'électro-technique et la compatibilité électro-magnétique, mais pas ça ? Ou alors, il s'agit d'une erreur de frappe, mais comme tu nommes un livre, j'espère que ce n'est pas le cas.
david06 a écrit :le conducteur de protection ne met au même potentiel (réglementairement) que les masses et surfaces conductrices dans les pièces d'eau (SDB) il n'y a que dans cette pièce ou il y a une liaison équipotentiel obligtoire en tertiaire
Là, clairement, il manque des informations pour être exacte et d'autre ne sont pas juste.
Le conducteur de protection, dans sa définition normative, est le PE. Il permet de relier électriquement les parties citées dans la définition, et ceci, dans tout le bâtiment (habitation). Dans le cadre normal de la distribution électrique 50Hz - 240/400Vac, il permet donc d'avoir ces éléments au même potentiel électrique, on peut parfaitement extrapolé un peu et dire que nous sommes en présence d'un conducteur d'équipotentialité non ?
Dans une pièce d'eau, il est recommandé de réaliser une LES (Liaison équipotentielle supplémentaire) afin de garantir une équipotentialité des parties métalliques simultanément accessible.
Les parties en bleue de la page 352 de la NFC 15-100 (donné en lien plus haut) ne sont plus présente dans la version 2015, et la figure 701E de la version de 2002 est maintenant en deux partie 701C et 701D distinguant les deux schémas.
La première figure montre un exemple de câblage d'une LES raccordés dans une boite de dérivation (dérivé du PE des PC et de l'éclairage) la seconde montre un exemple de câblage en bus partant des PC et de l'éclairage.
Par contre, je suis d'accord, normativement, une LES est obligatoire dans une salle de bain, LES raccordée au PE.
david06 a écrit :Les autres masses sont relié à la terre (plus d'infos voir les schémas (régime) de neutre dans le cas courant en TT (neutre et masse à la terre)) en étoile il peut donc y avoir des DDP entre masse
Du coup, tout le monde étant interconnecté, tout le monde peut se retrouver raccordé "à la terre".
Je précise bien "peut" car dans un avion, dans un bateau, il existe de 230Vac / 50Hz, mais pas de mise à la terre !
Par contre, l’équipotentialité est primordiale, et c'est ça qui prime, bien avant la liaison avec une prise de terre.

Pour ce qui est des DDP (Différence De Potentiel), à la fréquence normale d'utilisation, dans notre habitation, c'est négligeable.
En haute tension, ou a haute fréquence, là par contre ce n'est plus du tout négligeable (Ligne HT tombée au sol, foudre, ...) et dans ce cas, on peut avoir des ennuis, mais ce n'est plus dans le cadre de la NFC 15-100 (même si il y a un chapitre sur la "foudre")
david06 a écrit :le conducteur de protection, PE (vert/jaune) prend comme référence 0 volt la terre là ou est ta maison donc toutes les tensions (Différence de potentiel) sont calculé par rapport à ce zero
Si on reprend la définition de la norme, le PE est destiné à relier CERTAINES des parties suivantes.
Encore une fois, dans un avion ou dans un bateau, le PE existe, mais la prise de terre n'est pas présente.
Et, les tensions ne sont pas calculé par rapport à la terre, et heureusement d'ailleurs ! La terre n'est pas une référence électrique.
Une différence de potentiel c'est une différence entre deux points, phase neutre, par exemple, phase phase dans le cas du triphasé ...

Et il n'y a pas pire conducteur que la terre justement, d'où l'arrêt de son utilisation en tant que conducteur électrique "actif" (depuis les prémices du télégraphe) car la fiabilité est désastreuse du fait de son impédance très variable et très aléatoire (température, humidité, type de terrain ...).
La terre n'est pas le 0V dans une installation électrique domestique (ni industrielle d'ailleurs) ce n'est pas une référence électrique du tout, et encore moins un "0V" surtout dans un système alternatif tel qu'est le réseau EDF / ERDF.

[quote="david06]Non, il n'y a aucun intérêt à mettre les masses au même potentiel si il est différent de celui de la terre.[/quote]
On revient sur l'exemple de l'avion, du bateau, l'équipotentialité, ... ?
david06 a écrit :... je pense, que tu confond UNE ... ligne équipotentielle avec DES lignes équipotentielles (voir local) reliés ensemble à une barrette d'équipotentialité (barrette dite de terre etc) qui ne met pas les masses au même potentiel mais à la même référence de potentiel vu qu'il existe des différences de potentiel entre LES lignes équipotentielles.

La terre (pas le "câble", mais comprendre la masse conductrice de la terre à un endroit donné) devient donc une référence soit le 0 Volt.

il y a donc des DDP entre une liaison à la terre et une autre X m plus loin (courant tellurique etc)
Mais il y a aussi des DDP entre DES liaisons équipotentielles pourtant relié à une barrette d’équipotentialité.
La terre n'est pas une référence électrique !

Il y a DDP dans le cas de hautes tensions ou de haute fréquence ... la CEM c'est l'étude des perturbations EM à partir de 1 MHz ... on est loin de 50Hz du réseau 240/400 de la maison.
On a donc un PE distribué dans toute la maison et une LES dans la salle de bain, elle même raccordée au PE ... voir la NFC 15-100
david06]par contre, j'avoue ne pas être super non plus en explications et certes il y a pu avoir méprise sur mes écrits.[/quote] C'est ce que j'ai dit au début de poste et c'est ce qui est à l'origine de ce topic ... la terminologie ! Et le soucis est là. Le document de AEMC, donné plus haut dans les lien, explique bien ça. Et sans parler des traductions foireuses ... [quote= a écrit :je rajoute que sur d'autre points, il y a de bonnes choses, comme la non confusion de boucles de masses et boucles entre masse (le maillage permettant justement une meilleur équipotentialité, mais là c’est une autre histoire)
Ouf, j'ai eu peur, j'ai bien cru qu'il fallait que je change de métier pendant un moment, c'est bon, je peux continuer mon travail alors, merci !

Le maitre mot est équipotentialité, si tu as suivi un cours sur la CEM, tu dois savoir ça!
Et là où c'est encore mieux, c'est que cette équipotentialité est valable aussi bien pour la sécurité des personnes que pour la CEM ! Elle est pas belle la vie ? ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Pedro »

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Jaha »

Je fais tous les efforts du monde pour combler mes lacunes mais là, vous m'avez perdu à NFC 15-100 241.5 - prise de .... prise tête :green:
Répondre