mise à la masse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: mise à la masse

Message par Dagda »

J'essaie de finir ce satané article sur le sujet ... mais comme je ne suis ni journaliste, ni pédagogue, ni très doué pour expliquer, j'ai un peu de mal à faire un truc qui ressemble à quelque chose ...
Par contre, je me documente en ce moment, mon livre de chevet c'est le "Guide pratique de la CEM" par Alain Charoy chez Dunod - 650 pages !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
gilles01
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par gilles01 »

Merci pour toutes les réponses et les liens, je devrais m'en tirer avec tout ça !!!
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: mise à la masse

Message par jbm »

Pas pédagogue mais c'est clair et compréhensible :
Un référence électrique sert de base de travail pour le signal du montage, la masse sert de blindage électromagnétique au montage.
Particularité, la référence électrique est reliée à la masse EN UN SEUL ET UNIQUE POINT (et si possible au plus proche de l'alimentation).
merci ;)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: mise à la masse

Message par Mickaël »

Pour ma part, ce point se situe au niveau du jack, avec un jack femelle stéréo. Après, j'ai un câble avec une fiche mono et une fiche stéréo, pour que la liaison masse/0V se fasse loin de la gratte.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: mise à la masse

Message par Dagda »

C'est une très bonne chose, faut juste pas que ça se mélange dans la guitare ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: mise à la masse

Message par Mickaël »

Ca ne peut pas car il n'y a pas de contact entre le blindage et le 0V dans la guitare. La liaison se fait soit au niveau du jack dan le cas d'un jack mono, soit à l'autre bout du cable (pédale ou ampli) dans la cas de mon jack modifié.
Bref, tout ça pour dire que si on fait comme Dagda le conseille, pas besoin de relier le chevalet à la masse, et pas de ronflette assurée.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: mise à la masse

Message par 36seb »

Ça fait envie mais le problème c'est qu'une buse en électronique comme moi ne sait faire qu'une chose : copier un schéma.
Et encore rarement du premier coup :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: mise à la masse

Message par Dagda »

Un jour, j'aurais du temps pour faire un tuto ... un jour ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: mise à la masse

Message par 36seb »

;)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par stephane isiar »

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: mise à la masse

Message par gema1831 »

il est con ce mec?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par stephane isiar »

a la masse plutôt :) ça peut être aussi un bon gros fake avec la prise branchée sur rien tu ne crois pas ?
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par DominiqueM »

jbm a écrit :Pas pédagogue mais c'est clair et compréhensible :
Un référence électrique sert de base de travail pour le signal du montage, la masse sert de blindage électromagnétique au montage.
Particularité, la référence électrique est reliée à la masse EN UN SEUL ET UNIQUE POINT (et si possible au plus proche de l'alimentation).
merci ;)
Ce qui dans une guitare donne sur le jack de sortie de la guitare.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par DominiqueM »

Junah a écrit :
jbm a écrit :dans tous les cas ça mange pas de pain de mettre à la masse
C'est vrai, mais c'est toi qui prend le coup de bourre en cas de défaut :metal:
Ca n'est pas super courant (narf) mais il faut le savoir.
C'est pourquoi en tournée il faut avoir un tâteur avec soi. C'est ces outils qui sont comme un tournevis et qui ont une petite lampe néon à l'intérieur qui s'allume quand tu le mets dans la phase du réseau. S'il s'allume en le mettant contre une partie métallique de l'ampli, c'est qu'il y a un défaut de terre dans l'installation électrique et que tu risques de te faire secouer en branchant la gratte. ça m'est déjà arrivé et ça peut-être mortel. C'était dans un local sous un bistro. Les potes ont fait venir un électricien qui a dit qu'il ne pouvait rien faire car l'installation était trop vieille et qu'il faudrait mettre tout l'immeuble aux nouvelles normes. Ils ont fini par trouver un autre local.

Le problème avec ce genre de défaut est qu'ils proviennent d'une mauvaise terre dans l'installation électrique, laquelle est une source à basse impédance dont la tension ne va pas chuté quand un guitariste se trouve entre la mauvaise terre et la bonne. Le principal danger du courant alternatif est qu'il provoque une crispation musculaire qui fait qu'au lieu de lâcher la guitare, tu va la serrer encore plus, ce qui peut être mortel si personne ne te débranche. Autrement, une fois croché, tu te retrouves incapable de faire autre chose que marcher au ralenti (je connais quelqu'un a qui cela est arrivé), donc les chances d'arriver à te débrancher tout seul avant que le cœur lâche sont assez faible surtout si tu as un long jack.

à la place d'un tâteur, toucher une partie métallique de l'ampli avec le bout du doigt est une bonne méthode car si la terre déconne et que le chassis de l'ampli est sous tension, ton doigt va se refermer dans le vide quand tu vas te faire secouer en touchant l'ampli. L'autre danger du courant alternatif est la fibrillation. Il y a environ 1 chance sur 1 million que ton coeur entre en fibrillation quand tu te fais secouer.

Il y en a un troisième danger souvent négligé: l'incendie. La cause principale en est des mauvais contacts. Ou les guirlandes lumineuses de Noël de la grand-mère.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: mise à la masse

Message par jbm »

J'ai déjà eu un défaut électrique en concert : "doigts crispé sur les cordes". Sans avoir de tournevis de phase, j'ai une prise de test (15 euros mamazon) qui me sert à la maison aussi pour détecter les mauvais branchements et une terre défectueuse. Intègre un différentiel 10mA.
En revanche je n'ai pas trouvé comment faire contre un "ingé" son de mauvaise foi ;) (qui refuse d'admettre qu'il y a une fuite). Tombé sur un naze ce coup là ..
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par Django974 »

Salut à tous,
J’utilise ce topic afin car j’ai un soucis de masse . J’espère être au bon endroit ?!
J’ai essayé d’optimiser mon câblage .
Afin d’éviter les boucles de masse, j’ai relier uniquement la masse du chevalet à un potard . La cavité étant blindée avec du cuivre, je pense être à la masse partout .
Mais le problème persiste surtout sur certainS amplis .
Elle est pourtant passer par les mains d’une luthier .
Chez moi sur mon petit blackstar HT1 , le problème surgit au bout de 5 à 10 mn uniquement.
Je sèche !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: mise à la masse

Message par Mickaël »

Est ce qu'il y a une bonne conductivité entre les différentes bandes de cuivre? Est ce qu'il y a une bonne conductivité entre le blindage et le potar? Est ce que tu as essayé de débrancher la masse du chevalet? Est ce que tu as essayé un autre câble?
Ça te donnera peut-être des pistes.
Django974
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 05:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mise à la masse

Message par Django974 »

Je n’y ai pas retouché depuis que le luthier l’a ré câblé .
Je lui avait déjà ramené mais sur son ampli aucun problème. Mais le test a été fait en quelques minutes .
Sur certains amplis, c’est direct bruit de fond et buzz .
Je vais lui ramener moi l’électronique c’est du chinois !
Mais on va tout restester .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: mise à la masse

Message par Dagda »

Photos ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: mise à la masse

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :Photos ?
Image
Répondre