Les capteurs piézos et leurs utilisations

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par benoit suaudeau »

stephane isiar a écrit :en plus de l'équalisation,il y a des préamplis avec un micro a électret pour reprendre l'ambiance dans la caisse et le mixer avec le signal du piezo si j'ai bien compris
Oui K%K fait ça, mais ça vaut très cher.

En live, le son d'un piezo n'est pas si dégueulasse, on arrive à obtenir un bon équilibre, même avec des instruments boum boum autours, c'est même bluffant, par contre sur une scène genre théâtre il faut absolument utiliser des micros aériens ou internes non piézo et avoir un bon ingé son pour gérer les retours sans risque de larsen (l'oreillette étant la solution ultime).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par Dagda »

benoit suaudeau a écrit :Pour finir, le mieux serait de blinder le dessus du capteur avec un adhésif au cuivre dont la colle est conductrice, que l'on peux se procurer sur Ebay à bon prix ou chez tout luthier de guitares électrique qui se respecte. Le blindage limite la ronflette indissociable de ce type de capteur à très haute impédance. L’expérience montre que le blindage des connections et des fils n'est pas absolument nécessaire.
Alors :)

Histoire que je plante mon drapal ici en faisant un message intéressant.
Au niveau du blindage d'un capteur sensible, piezzo ou micro magnétique, l'idéal c'est ça.
Image
Le capteur et son câble sont intégralement enveloppé d'un blindage ;)

Et l'idéal de l'idéal, c'est d'avoir deux fils + tresse !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par benoit suaudeau »

C'est vrai que c'est l'idéal, mais dans la vraie vie, tous les capteurs que j'ai rencontré ont un simple blindage 1 fil + tresse, par contre la longueur de câble avant le préamplificateur/symetriseur est le plus court possible.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par Dagda »

C'est pas parce qu'on fait n'importe quoi depuis 60 ans qu'il faut continuer de le faire :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par benoit suaudeau »

C'est pas totalement absurde quand on sonorise une table acoustique ou toute surcharge en poids altère les vibrations. Donc prendre le fil le plus léger n'est pas idiot.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par Dagda »

Dans ce cas, et c'est tout aussi bon pour le câblage, prend le chemin le plus court :)
Et tu peux mettre le fil en volant, pas de contact avec la table (à l'instar des HP par exemple)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par stephane isiar »

j'ai celui ci , en version double capteur,sans pré ampli derrière,le son est correct relativement chaud, plus de médiums que d'aigus qui sont un peu aigrelets (bon cela dépend aussi ou on colle les capteurs)
quand on touche les capteurs , sur leur surface isolée ils bourdonnent ce qui montre une insuffisance de blindage , mais sinon en utilisation pas de bruits parasites, plutôt des problèmes de feedback , et une incompatibilité totale avec overdrive/distorsion ou cela tourne au sustainer larsener .
Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par sombracier »

Qu'est ce qui t'empèche de dessouder le fil et d'en ressouder deux tressés ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les capteurs piézos et leurs utilisations

Message par benoit suaudeau »

La flemme................ :)
Sinon je suspend mes fils, comme sur un HP, mais ça freine un poil la table, surtout quand elle est ultralégère. Sur une harpe on s'en fout un peu vu son épaisseur cela dit, mais sur une guitare classique.
Répondre