électronique guitare sur guitare faite a la main

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

Salut,
il n'y a pas de "terre" sur une guitare, mais un blindage et un point 0V. La masse
Le chevalet à relier à la masse où pas. Il y a deux écoles...
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

Salut,
Bon et alors vous êtes de laquelle vous ? :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

8)
Alors, mois je mets le chevalet à la masse...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :8)
Alors, mois je mets le chevalet à la masse...
Sur les micros EMG que j’ai pour la Kelly, il y a marqué explicitement de ne pas le faire... J’imagine que ça doit dépendre des micros. Ils sont actifs, c’est peut-être pour ça.

Sur la LP 1/4, j’ai prévu de passer le fil, de ne pas le brancher, et de voir ce qu’il se passe :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par fidler »

Quand tu dis le plot du chevalet c'est l'insert qui est mis dans le corps et qui tient le chevalet ? j'imagine que oui. En fait c'est juste une manière de faire le contact avec le cable qui est ( ou pas ) relié à la masse. Sur certains chevalet types télé qui sont fixes sans inserts, le cable est juste posé, dénudé sous le corps du chevalet et quand celui ci est mis en place, il y a contact entre le cable ( donc la masse ) et le chevalet.
Il n'est pas toujours connecté car si ton cablage est bien fait, bien isolé au cuivre, tu n'auras même pas besoin de connecter ton chevalet à la masse. il n'y aura pas d'interférences ni buzz.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

Tu vois Mathieu, déjà deux avis différents...

Alors, ce que tu peux faire, c'est installer le petit fil dans le trou de l'insert (plot comme tu dis) car une fois l'insert enfoncé dans le corps de la guitare, ce sera trop tard. Tu regarde après si tu dois où non le souder....
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

gema1831 a écrit :Tu vois Mathieu, déjà deux avis différents...

Alors, ce que tu peux faire, c'est installer le petit fil dans le trou de l'insert (plot comme tu dis) car une fois l'insert enfoncé dans le corps de la guitare, ce sera trop tard. Tu regarde après si tu dois où non le souder....
Oui mince excusez moi je dis plot parce que je regarde des vidéos en anglais..
D'accord donc je le mets dedans et si ça ne marche pas comme il le faut et ben je dessouderai . et encore une fois ..désolé d’être redondant ,mais l'insert du chevalet ou de la stop bar ?..
J'ai trouvé ce plan avec l'éditeur de seymour duncan ,en dehors du fait que les micros n'ont pas la même couleur au niveau des câbles qu'en pensez vous,il est bien ? parce que sur le plan fournit par emma music les résistances sont disposées différemment
qu'en pensez vous ? je devrais me baser sur lequel ,parce que le emma music je comprends pas vraiment .. y'a des gros patés et ils montrent pas tous les fils ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

Salut Mathieu,
Alors oui, le vocabulaire..... :baleze:
Si on utilise tous le même c'est plus facile
(je n'ai aucun problème avec la langue de Vondel, Geuthe, Shakespeare où Molière (quoique je préfère Bourvil à JB Poquelin, je le trouve plus marant) :green:

Donc,
les résistances dont tu parle, ce sont les petits machins coloré avec deux pattes? Si oui, ce sont des Capacités (ou Condensateurs)...

Les deux schéma sont valable. Si tu t'en sort mieux avec le S.D. suis celui-là. Le fait de souder le condensateur directement sur le capot du potentiomètre (qui est une résistance variable) où sur la patte de l'autre potentiomètre qui est de toute manière à la masse, ne change pas...
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

Oui pardon ,on va tous se mettre d'accord ;)
d'accord ,alors oui c'est de ça dont je parle,des capacités ,ok je m'en souviendrai maintenant
bon alors j'utiliserai celui de s.d. il m'aide mieux :)
Je crois que j'ai plus ou moins compris ce que je vais faire ,alleluia!
Bon donc si je suis le schéma et que je remplace le micro du bas avec mon micro a 2 fils et mon micro du haut avec le code couleur dimarzio ,que je mets tout ça dans ma "cage a faraday" ,soit , mon blindage alors normalement tout devrait bien se passer pas de problème de masse ni d'explosions ? ;)
Y'aura pas de problèmes si je mets le circuit du schéma de S.D enfermé dans ma cavité avec du scotch cuivre ?
Modifié en dernier par Mathieu_atnes1 le lun. 30 mars 2020 22:26, modifié 1 fois.
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

Et aussi, une autre question ,sur le schéma ,sur le "contact" du haut du toggle switch il 'y en a qu'un seul alors que le miens en a deux,je fait quoi ?je le passe au travers des deux et je soude ?(voir photos)
Et derniiierre question (désolé ,vous m'aidez déjà beaucoup merci!) a quoi sert ce fameux fil dans mon kit ?(voir la photo)
Un fil tressé (donc ça doit être la masse de quelque chose) ,un noir ,un blanc je ne comprends pas a quoi il sert parce que le seul auquel il pourrait s'apparenter ça serait un câble de micro ...sans micro ?..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

Salut,
voici à quoi correspond ton toggle :
Image
Image

Pour ton fil 2 conducteurs + tresse, c'est peut-être pour câbler ton jack?

Cage de Faraday : à ma connaissance, le seul homme qui ait pu mettre sa femme en cage... :green:
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

Ah oui ,c'est pas tout a fait la même chose ^^ merci!
Ah oui peut être,mais y'a pas seulement 2 fils sur le jack ? la tresse irait ou ?
xD
Et question ,en me renseignant un peut ,apparemment il existe des micros ou il faudrait aussi souder le blindage ,le mien en fait il partie ?
et deuxième question ,comment trouver le sens des micros ?
J’espère que ça va marcher :)
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

Vous êtes tous occupé ? :(
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par PoloTLSE »

Mathieu_atnes1 a écrit : et deuxième question ,comment trouver le sens des micros ?
Salut, j'ai pas eu le temps de lire tout ton post, tu cherches la polarité électronique ou magnétique ? Je veux bien t'apporter ce que je "sais" si ça peut t'avancer, mais ce sont des infos à vérifier :

Magnétique = avec une boussole (ça par contre c'est sur et certain)

Electronique : si les fils ne sont pas repérés, je ne suis pas certain que tu puisse obtenir une réponse avec un test électronique, car le seul sens qui change c'est le sens d'enroulement (ou bobinage, je ne suis pas certain des termes). Par exemple, sans vouloir dire de betise, sur une strat en SSS on va dire que le micro manche et chevalet sont bobinés de "gauche à droite" par exemple, et celui du milieu c'est l'inverse (pour créer l'effet humbucker), et il me semble qu'ils sont RWRP (bobinage et polarité inversé).

J'avais inversé le branchement d'un single coil une fois et sur une position intermédiaire (qui le combine à un autre micro) ils passent en opposition de phase, et un son très particulier sort (très faible niveau et étouffé). Du coup j'ai démonté et inversé les fils, c'était bueno.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

Salut Mathieu,
je ne sais pas si c'est ceci que tu cherche?
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Salut Mathieu,
je ne sais pas si c'est ceci que tu cherche?
Image
C’est rigolo, on dirait que c’est pile fait exprès pour qu’ils aient chacun le leur et pour minimiser les compatibilités...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :...
C’est rigolo, on dirait que c’est pile fait exprès pour qu’ils aient chacun le leur et pour minimiser les compatibilités...
Ce qui me sidère, c'est qu'il n'y a que 4 couleurs de fils (noir, rouge, vert et gris)..... A croire que c'est bobiné dans la même usine...
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

PoloTLSE a écrit :
Mathieu_atnes1 a écrit : et deuxième question ,comment trouver le sens des micros ?
Salut, j'ai pas eu le temps de lire tout ton post, tu cherches la polarité électronique ou magnétique ?
En réalité je ne suis pas sur de laquelle je cherche :/ On m'a dit qu'il existait un sens sur les Humbuckers en fonction de leur position manche ou chevalet du coup je sais pas trop :/
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

gema1831 a écrit :Salut Mathieu,
je ne sais pas si c'est ceci que tu cherche?
Image
C'était pour trouver un sens aux humbucker du coup je suppose que c'est plus ou moins ça et que du coup le nord vas du cote chevalet si sa positon est chevalet et inversement pour le neck ,c'est ça ?

Et aussi, mon père a trouvé du fil électrique pour mes soudures vu que celui dans mon kit je le trouve nulle part et je sais toujours pas a quoi il sert :/ Sauf que j'ai l'impression qu'il est plus épais ,est ce un problème ?
Mathieu_atnes1
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: électronique guitare sur guitare faite a la main

Message par Mathieu_atnes1 »

Salut,
J'aurais vraiment besoin de vous la ,j'ai fait un schéma avec mes composants dont mon fil et le code couleurs dimarzio etc etc....J'aurais vraiment besoin que vous vérifiez que je fasse pas exploser ma guitare si vous aviez le temps :) Mais je crois que j'aiu plus ou moins tout compris et que normalement c'est bon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre