Effet intégré dans une guitare

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Effet intégré dans une guitare

Message par lololepro »

Bonjour,
Je suis en pleine élaboration d'un projet de construction et donc en train de "dessiner" le schéma de cablage. J'aimerais bien intégrer une pédale d'effet à ma guitare. Cependant, après avoir fouillé sur internet je n'arrive pas à savoir "comment" je peux réaliser cela. Je pense prendre une pédale d'effet déjà existante et l'intégrer dans la guitare mais je ne sais pas comment la brancher, s'il est possible de changer les potards etc...
Je pensais ajouter un effet chorus.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par Mickaël »

N'est il pas possible de modifier la pédale afin d'utiliser quelques réglages prédéfinis? Tu pourrais par exemple avoir plusieurs switchs qui permettent de "remplacer" les potars de réglage par des résistances, de valeur que tu dois trouver, et pendant ton morceau, tu pourrais switcher d'un réglage à l'autre avec le pied (le spectateur lambda n'y verra que du feu)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par Enrico »

Désosser une pédale et réinstaller son circuit dans une guitare, c'est tout à fait possible.
Recherche des photos de pédales démontées pour te rendre compte, en particulier des pédales de chorus si c'est ce que tu cherches.
Il faudra loger la pile quelque part, et prévoir un accès extérieur pour la changer, mais c'est comme ça sur les guitares actives, les exemples ne manquent pas.
Il faudra aussi prévoir un moyen de l'activer un peu plus commode qu'un interrupteur au pied. Un interrupteur à levier tombera par exemple plus facilement sous la main et ne demandera pas d'efforts. Cet interrupteur devra nécessairement couper la pile et dérouter complètement le signal de la pédale, pour ne pas la rendre inutilisable si la pile est morte. C'est ce que font les câblages 'true bypass'.
Enfin tu voudras probablement recâbler les autres boutons et potentiomètres de la pédale, pour les rendre plus accessibles. Si ces éléments sont soudés sur le circuit imprimé de la pédale, il faudra les dessouder et les déporter avec des fils. Les remplacer par des éléments équivalents est aussi possible si les caractéristiques techniques sont connues ou lisibles.

Tout cela étant dit, la question à se poser c'est "Pourquoi à peu près personne ne le fait ?".
Perso, je n'y vois aucun avantage:
* l'effet est câblé en début de chaîne, plus moyen de le bouger ailleurs.
* si on a déjà du mal à gérer les contrôles basiques de la guitare en cours de jeu (volume, sélecteur de micros), 3 ou 4 boutons en plus ce sera pas gérable. Et si on ne veut pas les contrôler en cours de jeu, ils sont aussi bien au sol.
* au delà de l'amusement qu'on peut y trouver au début, on ne bricole pas ses réglages d'effets à tout bout de champ. Les réglages de la pédale se retrouveront donc figés assez rapidement sur un son 'qui convient'. A ce moment là, avoir la pédale embarquée sur la guitare n'apportera aucun bénéfice.
* en situation de concert, c'est une source de panne pénible: on ne peut pas remplacer le circuit et il peut rendre la guitare inutilisable. En changeant de guitare on perdra l'effet et le confort de sa guitare: le genre d'ennui qu'on veut vraiment éviter en concert.
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par lololepro »

Mickaël a écrit :N'est il pas possible de modifier la pédale afin d'utiliser quelques réglages prédéfinis? Tu pourrais par exemple avoir plusieurs switchs qui permettent de "remplacer" les potars de réglage par des résistances, de valeur que tu dois trouver, et pendant ton morceau, tu pourrais switcher d'un réglage à l'autre avec le pied (le spectateur lambda n'y verra que du feu)
Je n'avais effectivement pas pensé à cette solution, c'est une très bonne idée. Cependant j'ai l'habitude de jouer avec les différents effets (avec une pédale multi-effets, je peux modifier les valeurs des potards avec la pédale qui sert de wahwah, whammy etc...)
Enrico a écrit :Désosser une pédale et réinstaller son circuit dans une guitare, c'est tout à fait possible.
Recherche des photos de pédales démontées pour te rendre compte, en particulier des pédales de chorus si c'est ce que tu cherches.
Il faudra loger la pile quelque part, et prévoir un accès extérieur pour la changer, mais c'est comme ça sur les guitares actives, les exemples ne manquent pas.
Il faudra aussi prévoir un moyen de l'activer un peu plus commode qu'un interrupteur au pied. Un interrupteur à levier tombera par exemple plus facilement sous la main et ne demandera pas d'efforts. Cet interrupteur devra nécessairement couper la pile et dérouter complètement le signal de la pédale, pour ne pas la rendre inutilisable si la pile est morte. C'est ce que font les câblages 'true bypass'.
Enfin tu voudras probablement recâbler les autres boutons et potentiomètres de la pédale, pour les rendre plus accessibles. Si ces éléments sont soudés sur le circuit imprimé de la pédale, il faudra les dessouder et les déporter avec des fils. Les remplacer par des éléments équivalents est aussi possible si les caractéristiques techniques sont connues ou lisibles.

Tout cela étant dit, la question à se poser c'est "Pourquoi à peu près personne ne le fait ?".
Perso, je n'y vois aucun avantage:
* l'effet est câblé en début de chaîne, plus moyen de le bouger ailleurs.
* si on a déjà du mal à gérer les contrôles basiques de la guitare en cours de jeu (volume, sélecteur de micros), 3 ou 4 boutons en plus ce sera pas gérable. Et si on ne veut pas les contrôler en cours de jeu, ils sont aussi bien au sol.
* au delà de l'amusement qu'on peut y trouver au début, on ne bricole pas ses réglages d'effets à tout bout de champ. Les réglages de la pédale se retrouveront donc figés assez rapidement sur un son 'qui convient'. A ce moment là, avoir la pédale embarquée sur la guitare n'apportera aucun bénéfice.
* en situation de concert, c'est une source de panne pénible: on ne peut pas remplacer le circuit et il peut rendre la guitare inutilisable. En changeant de guitare on perdra l'effet et le confort de sa guitare: le genre d'ennui qu'on veut vraiment éviter en concert.
Ce qu'il faudrait faire donc c'est dessouder l'alimentation pour en remplacer une pour pile ? Et pour l'interrupteur à levier de même ?
Pour ce qui est de l'effet en début de chaine, effectivement c'est pas top... Je n'ai pas un grand pédalboard pour l'instant (3 pédales+ un multieffet) du coup je n'ai pas ce problème. Je suis assez d'accord sur ces points, je vais peut-être finalement me contenter de switch comme dis plus haut à coté de la pédale (voir même essayer de la relier a une pédale type wahwah mais cela me semble compliqué..)
Une dernière question, si le circuit est désactivé le signal passe quand même ? Dans ce cas si la pile tombe en panne ce n'est pas un problème non ?
merci de vos réponses, je ferai un autre topic pour la création de ma guitare et de l'avancée du projet !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par Enrico »

lololepro a écrit :Ce qu'il faudrait faire donc c'est dessouder l'alimentation pour en remplacer une pour pile ?
Oui, un grand nombre de pédales ont d'ailleurs une double alimentation: 9V par pile interne ou 9V par alimentation externe.
Exemple avec une pédale de chorus prise au hasard sur la toile:
Image
lololepro a écrit :Et pour l'interrupteur à levier de même ?
Oui, et opter pour un câblage 'true bypass'. Une recherche sur ce terme t'expliquera comment il fonctionne.
lololepro a écrit :Une dernière question, si le circuit est désactivé le signal passe quand même ? Dans ce cas si la pile tombe en panne ce n'est pas un problème non ?
C'est l'idée du 'true bypass', mais il n'est pas généralisé sur tous les types de pédales. Par exemple, le circuit ci-dessus n'a pas l'air d'en avoir.
Le souci, moindre, c'est que l'interrupteur devient la source de panne à lui tout seul.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par gema1831 »

salut,
d'après ce que je vois, le switch a 3 broches, il s'agit donc d'un inverseur qui fait office de bypass.
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par lololepro »

D'accord merci ! Je vais réfléchir a tout ça
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Effet intégré dans une guitare

Message par sombracier »

Idem, je m'étais posé la question au début mais il n'y a aucun avantage à cela. Tu ne pourras pas réutiliser l'effet avec d'autres instruments. Moins tu as d'elec dans ta guitare mieux c'est (moins de sources de défaut electrique), et en fait cela n'apporte rien de plus. Ta guitare est de doute facon reliée à un cable via un ampli, alors l'effet peut etre sur le chemin.

Est ce utile d'avoir un switch main guitare plutot qu'à pied ? dans le pire du cas tu peux créer un interrupterur ou bouton sur la gratte qui irait se relier à un effet "externe".
Répondre