Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Telejap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2020 07:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Telejap »

Bonjour à tous!
après pas mal de temps passé à lire le forum, je m'inscris enfin, afin d'avoir quelques petits éclaircissements ...

j'ai fait pas mal de recherches sur ce forum et ailleurs, mais je me perds dans les infos contradictoires... j'espère que vous pourrez m'aider, et que mon post pourra servir a d'autres?

je suis l'heureux possesseur d'une copie telecaster de 1970, fabriquée par Ibanez à l'époque.
j'aime beaucoup cette guitare, 50 d'histoire de coups et eraflures... bref j'adore. je trouve génial de pouvoir maintenir de vieilles guitares en vie, les rénover, même si elles n'ont pas une valeur folle.
en plus celle ci me permet de bidouiller un peu d'électronique simple! premiers pas vers mon assemblage complet!

en revanche, en voulant ressouder mon embase jack (qui crachotait) je me suis aussi penché sur le reste du câblage, et je me demande si certaines choses sont optimisables....
(pour info le jack ne crachote plus depuis que j'a ressoudé le fil. en revanche la guitare buzze jusqu'à ce que je pose les doigts sur les cordes, potards ou chevalet -> masse optimisable? )

voici une photo du truc ainsi qu'un schema que j'ai essayé de retranscrire :

https://www.casimages.com/i/200824090116136058.jpg.html
Image

https://www.casimages.com/i/200824090300137979.jpg.html
Image

voici mes quelques interrogations :

-mon potard de volume a pour inscription B500K, donc log 500Kohm. le tone a D500K -> que veut dire le D?
-est il normal d'avoir des 500K pour des micros simples? devrais-je les changer?
-faut il changer de toute façon des potards qui ont 50 ans?
-est il normal que le condo soit relié à la patte du potard de tone, mais aussi à sa carcasse, sachant que celle ci n'est pas reliée à la masse? (sur les schémas que j'ai pu trouver la deuxieme patte du condo est souvent reliée à la carcasse du volume, celle ci étant la masse)
-concernant le fil transparent (relié sans soute au chevalet), ne vaudrait il pas mieux le souder direct sur la carcasse du potard volume? ou bien carrément ne pas relier ce fil?
-concernant la masse des micros : est il normal que le fil de masse du micro bridge soit relié à la masse générale? cela ne fait il pas boucle de masse avec le fil transparent?
-le diamètre des axes filetés des potards fait environ 6.5mm -> ni standard US ni standard Asie...? étrange non?
-faudrait il changer le condo qui a 50 ans?

bref, j'espère que ce post ne fait pas doublon (j'ai cherché, mais ne suis pas infaillible) et que vous pourrez me donner quelques pistes!

et si le post ne présente pas d'intéret, amis modos, n'hésitez pas a le supprimer!

merci d'avance!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par gema1831 »

Salut,
bienvenue sur le forum,

ta guitare mérite une nouvelle électronique, en effet.
Les potentiomètres étant fixé sur une plaque métallique, ils sont donc relié électriquement entre eux.
Les potentiomètres sont pour l'un 'logarithmique' et pour l'autre 'linéaire'. pour le filetage "environ 6,5mm" ça doit être du US (6,35mm) où 1/4 de pouce (ça y est, il remet ça le Gema)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Enrico »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
La brigade d'accueil est en vacances, je vais te préparer un kit :)
Je t'ai corrigé tes liens pour qu'on voie les images, jette un œil au code pour la prochaine fois ;)
Telejap a écrit :mon potard de volume a pour inscription B500K, donc log 500Kohm. le tone a D500K -> que veut dire le D?
Le marquage dépend du fabricant, mais c'est relativement normalisé. Cet article, qui cible la marque CTS assez courante dans les guitares, donne une nomenclature dans laquelle 'D' vaut pour standard linéaire https://www.redstarguitars.com/how-to-d ... ot-numbers
Telejap a écrit :est il normal d'avoir des 500K pour des micros simples? devrais-je les changer?
Si c'est le choix du fabricant et qu'ils fonctionnent comme on s'y attend, pourquoi les changer ?
S'ils sont de type 'ouvert' et qu'on voit les entrailles par les côtés, tu peux les passer à la bombe contact ou les arroser à l'IPA.
En faisant ça et en les manœuvrant dans tous les sens le temps que ça sèche, on supprime généralement les crachotis et autres comportements erratiques.
Telejap a écrit :faut il changer de toute façon des potards qui ont 50 ans?
Non. Cf. ci-dessus.
Telejap a écrit :est il normal que le condo soit relié à la patte du potard de tone, mais aussi à sa carcasse, sachant que celle ci n'est pas reliée à la masse? (sur les schémas que j'ai pu trouver la deuxieme patte du condo est souvent reliée à la carcasse du volume, celle ci étant la masse)
Tu peux mettre un fil volant, sans souder, et tester si ça change quelque chose. Si l'effet est positif, tu le soudes.
Telejap a écrit :concernant le fil transparent (relié sans soute au chevalet), ne vaudrait il pas mieux le souder direct sur la carcasse du potard volume? ou bien carrément ne pas relier ce fil?
Relier le chevalet à la masse peut réduire significativement les buzzz s'il y en a. Il y a aussi un argumentaire pour ne jamais le faire pour des raisons de sécurité électrique. Si tu décides de le conserver, le souder au point de concours de toutes les masses est théoriquement mieux (pour éviter les boucles). Si tu as un doute sur le fait que le fil 'transparent' soit celui relié au chevalet, fait un test de conductivité avec un multimètre. Il est généralement simplement en contact avec le chevalet et non soudé, il peut s'oxyder ou se détacher.
Telejap a écrit :concernant la masse des micros : est il normal que le fil de masse du micro bridge soit relié à la masse générale? cela ne fait il pas boucle de masse avec le fil transparent?
Cf. le point précédent. Déplacer le fil de masse du chevalet à cet endroit est plus simple que le contraire en l'occurrence.
Telejap a écrit :faudrait il changer le condo qui a 50 ans?
Si le circuit de tonalité fonctionne, toujours pas :green:
Les condensateurs chimiques vieillissent plutôt mal mais les autres technologies sont assez durables.
Tu peux toujours le mesurer au multimètre si tu as une fonction pour ça (capacitance).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Enrico »

Et voilà pour le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)
N'oublie pas ta présentation dans le trombi !

Image
Telejap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2020 07:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Telejap »

Enrico a écrit :Bonjour, et bienvenue sur le forum.
La brigade d'accueil est en vacances, je vais te préparer un kit :)
Je t'ai corrigé tes liens pour qu'on voie les images, jette un œil au code pour la prochaine fois ;)
merci beaucoup!

Telejap a écrit :est il normal d'avoir des 500K pour des micros simples? devrais-je les changer?
Si c'est le choix du fabricant et qu'ils fonctionnent comme on s'y attend, pourquoi les changer ?
et bien en fait, je ne sais pas si avec l'âge, le son de la guitare correspond toujours a celui voulu par le fabriquant...
avec l'oxydation du bobinage des micros etc...
un micro en vieillissant aura t-il tendance a devenir plus étouffé ou plus brillant?

Telejap a écrit :est il normal que le condo soit relié à la patte du potard de tone, mais aussi à sa carcasse, sachant que celle ci n'est pas reliée à la masse? (sur les schémas que j'ai pu trouver la deuxieme patte du condo est souvent reliée à la carcasse du volume, celle ci étant la masse)
Tu peux mettre un fil volant, sans souder, et tester si ça change quelque chose. Si l'effet est positif, tu le soudes.
ok bonne idée.
Telejap a écrit :concernant le fil transparent (relié sans soute au chevalet), ne vaudrait il pas mieux le souder direct sur la carcasse du potard volume? ou bien carrément ne pas relier ce fil?
Relier le chevalet à la masse peut réduire significativement les buzzz s'il y en a. Il y a aussi un argumentaire pour ne jamais le faire pour des raisons de sécurité électrique. Si tu décides de le conserver, le souder au point de concours de toutes les masses est théoriquement mieux (pour éviter les boucles). Si tu as un doute sur le fait que le fil 'transparent' soit celui relié au chevalet, fait un test de conductivité avec un multimètre. Il est généralement simplement en contact avec le chevalet et non soudé, il peut s'oxyder ou se détacher.

merci. mais niveau sécurité électrique, qu'entends tu par là? sécurité du guitariste ou du materiel?
Telejap a écrit :concernant la masse des micros : est il normal que le fil de masse du micro bridge soit relié à la masse générale? cela ne fait il pas boucle de masse avec le fil transparent?
Cf. le point précédent. Déplacer le fil de masse du chevalet à cet endroit est plus simple que le contraire en l'occurrence.
Telejap a écrit :faudrait il changer le condo qui a 50 ans?
Si le circuit de tonalité fonctionne, toujours pas :green:
Les condensateurs chimiques vieillissent plutôt mal mais les autres technologies sont assez durables.
Tu peux toujours le mesurer au multimètre si tu as une fonction pour ça (capacitance).
je vais regarder.
merci en tout cas pour tes réponses. en fait le point qui me bloque un peu c'est que je ne sais pas quel était le son de cette guitare à l'époque. je le trouve actuellement plutôt bon, (c''est le principal on est d'accord) mais si je peux le rendre un peu plus sympa en conservant les micros d'origine, ça me plairait bien...
je vais essayer de mener un peu mes essais avec des fils volants pour voir si mon buzz diminue.
Telejap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2020 07:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Telejap »

Salut à tous

alors voici le resultat de mon petit atelier électronique d'hier...

pour le condo j'ai essayé de le mettre sur la masse générale (carcasse du potard volume) -> pas d'incidence sur le buzz

j'ai testé au multimetre la continuité entre :
fil transparent, chevalet, cordes, capot du micro bridge, carcasse du potard volume, plaque de fixation des potards...
-> tout est au même potentiel.
-> j'ai donc soudé le fil transparent à la carcasse du potard volume, pour au moins éviter les boucles

-> pas de changement sur le buzz

Résultat : j'ai un câblage "propre", mais pas de changement sur la guitare...

si quelqu'un a une autre idée...

personne n'a d'avis sur le vieillissement des micros?

à bientot
Telejap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2020 07:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Telejap »

gema1831 a écrit :Salut,

Les potentiomètres étant fixé sur une plaque métallique, ils sont donc relié électriquement entre eux.
Salut à tous!
en relisant les messages j'ai vu cette phrase, et j'aimerais être sur de bien comprendre. :-)

si la plaque métallique relie électriquement les potards, le sélecteur et le jack, est ce que ça veut dire que la plaque métallique est à la masse? en gros est ce que je considère que mes capots de potards sont par construction reliés au même potentiel que le dessus de la plaque par exemple?

si oui :

le fil bleu reliant le jack au capot du potard ne crée t-il pas une boucle de masse? ne vaudrait il pas mieux le supprimer?

est ce qu'un blindage de la cavité arrangerait les choses? si oui comment faire proprement sur un corps comme le mien? on voit que le corps est en plusieurs couches

j'espère que quelqu'un aura un avis, ce buzz me rend fou!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par gema1831 »

Salut,
tu peux, en effet, supprimer le petit fil bleu entre le pot volume et le jack.
un blindage de la cavité peut améliorer la chose...

il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de la lutherie amateur, mais ça aide beaucoup... :green: (dixit Sam Goldwyn)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Enrico »

Sinon, une méthodologie efficace mais laborieuse, c'est de rebrancher chacun des éléments 1 à 1 jusqu'à identifier le coupable:
1 - micro direct sur jack
2 - micro + sélecteur sur jack
3 - micro + sélecteur + potar de volume sur jack
4 - micro + sélecteur + potar de volume + potar de tonalité sur jack
etc.
Telejap
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2020 07:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Câblage Telecaster ibanez de 1970 : un gros doute!

Message par Telejap »

Bonjour à tous

désolé du déterrage, mais si cela peut servir à quelqu'un...après un bon recablage, mon problème de buzz persiste...
j'ai donc essayé de jouer dans toutes les pièces chez moi. Et le buzz disparait lorsque je me branche dans la cuisine.
ce sont donc mes prises de terre qui ne sont pas...à la terre?
étant en location, je n'ai pas vraiment d'autre choix que de tirer une rallonge depuis ma cuisine...

à bientot
Répondre