Page 1 sur 1

Sonoriser un instrument acoustique

Posté : sam. 17 oct. 2020 17:52
par Mickaël
Salut à tous.

Je fais appel aux experts de l'electroacoustique.

Je réfléchis à équiper ma vielle à roue d'un "micro" car ma compagne fait de la batterie, et le niveau sonore de la vielle ne suffit carrément pas pour jouer ensemble.

J'ai cherché ce qu'il existe, on trouve tout et rien à tous les prix, et surtout, pas mal de choses faites pour guitares, violon, violoncelle, etc, qui sont des instruments avec un seul et unique chevalet. Pour ma part, il y a 3 chevalets, et là, je bloque!

S'il y a des connaisseurs parmi nous, je veux bien quelques avis, expériences, etc.

Merci!

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : sam. 17 oct. 2020 22:26
par benoit suaudeau
Il y a plusieurs solutions pour la vielle à roue, les plus simples sont celles utilisant des piezos collés sur la table d'harmonie, comme ça tu capte tout, par contre ça nécessite un pré-ampli pas trop basique sinon tu auras du souffle et peu de basses.

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 11:20
par Mickaël
Merci pour ta réponse. Je vais voir ce que je trouve, et si j'ai envie de faire un trou dans l'eclisse de la vielle!

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 11:38
par fidler
Sinon tu as des micros contact genre AKG C411

Image

C'est beaucoup plus fidèle que le piezo, pas plus de larsen, et presque moins cher que les piezo ( sauf si tu les fait toi même ) J'utilise maintenant ces micros sur mes violons et mandoline et j'en suis vraiment content.
J'ai pris la version avec émetteur HF, c'est plus cher mais tellement plus pratique. Sinon la version avec câble XLR est parfaite. Il faut juste du 48V .

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 11:51
par benoit suaudeau
De toute manière c'est mieux d'avoir une alim phatom sur son ampli, car tous ces micros nécessitent un pré-ampli le plus près possible de l'instrument, donc une alim.

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 13:19
par jakez
Pour les violons la référence pour un rendu proche de l'acoustique semble être désormais l'électret même s'il a a priori plus sensible au Larsen que le piezo. D'ailleurs le AKG C 411 est aussi un micro à condensateur (électret sans doute?).
On peut aussi faire soi même pour moins d'une dizaine d'euros un micro à capsule électret. J'en ai fait un pour mon violon, ça marche bien en bal folk avec un Larsen gérable.

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 13:55
par benoit suaudeau

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 14:38
par jakez
Oui, il faut l'alimenter, mais il n'est pas vraiment nécessaire de pré-amplifier lorsque l'on attaque une entrée micro de table de mixage (en XLR). Le niveau de sortie du transistor incorporé dans l'électret est bien suffisant pour l'entrée de la table. Pour l'alimentation on peut utiliser l'alimentation phantom de la table mais il faut alors un peu d'électronique pour en réduire la tension à ce qui est requis par l'électret.
Il est aussi possible d'utiliser une pile ce qui présente des quelques avantages et des inconvénients. Pour faire simple j'ai choisi pour le moment la pile pour mon micro, la description est ici: https://violons.jsld.fr/index.php/elect ... mon-violon
Je me suis inspiré du site "sonelec" bien sûr (c'est une référence je trouve) mais aussi des réalisation de lucky mic ici:
http://luckymics.over-blog.com/

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 15:19
par fidler
Alors pour avoir testé les 2 ( 3 avec un DPA) les micros électret tels que tu les présentes sonnent bien mais sont quand même sensibles au larsen, même si tu les mets proche du chevalet. L'avantage du C411 c'est qu'il est fixé à la table avec une pâte et est moins sensible au larsen. Il prends plus le son de la table que du chevalet et des cordes. Jusqu'à présent c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur scène pour jouer avec basse batterie guitare.

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 15:29
par caribou
Les capsules électret, tu peux les bouchers (avec une fine couche de liège, par exemple) et les utiliser en capteur de contact, en légère pression. J'avais fais pas mal de test là dessus il y a une quinzaine d'années (et un tuto chez les tontons), ça marche bien, même en configuration simplissime avec seulement une capsule, une résistance, une capa et une pile.
A propos du DPA, t'en pense quoi Yves ? Il y a 5 ans environ c'était le truc du moment dont tout le monde parlait... aujourd'hui plus personne n'en parle ou presque... ça reste sensible au larsen et un peu à la repique, donc compliqué sur scène, mais ça ne me parait pas expliquer ce feu de paille. Bon, il y a le prix prohibitif, aussi.

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 15:49
par benoit suaudeau
Tu as un son meilleur que les piezos avec tes électrets bouchés et posés en pression?

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 16:15
par caribou
Oui, très clairement. Ça reste un capteur de contact et les problèmes qui vont avec, bruits de frottements et attaques un peu sur-amplifiées (un compresseur bien dosé s'avère judicieux). Mais le problème avec les piezos c'est qu'il y a des fréquences qu'ils ne prennent pas, dès le début. D'où l'utilité d'un préamp pour arranger un peu le truc. L'électret, même en contact, est déjà plus équilibré au départ.

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : dim. 18 oct. 2020 16:25
par fidler
Franck, je me souviens des tests, j'en avais fait aussi. :D. Disons que l'avantage de l'AKG c'est que tu n'as pas besoin de pression pour le faire tenir. Par exemple, sur mes violons, j'ai testé plein d'endroits différents sur la table et le fond pour finir par trouver le "sweet spot" à côté de l'âme sur le fond.
Selon le son que tu cherches à obtenir, soit tu rapproches de l'âme et le son sera plus dynamique mais aussi plus "agressif", en l'écartant un peu, il devient plus "rond". J'ai fait mes essais au casque puis sur un ampli électro-acoustique. Sur mes mandos par contre, le son est meilleur sur la table, pas trop près du chevalet. Tu mets un peu de pâte sur le micro et hop c'est fait. Concernant le DPA, c'est un bon micro de scène à condition de ne pas avoir trop besoin de retours. Là c'est larsen assuré surtout avec une section basse batterie.
Pour des sessions acoustiques, ou tu n'as pas besoin de trop de volume sur scène, ça peut aller. Mais c'est quand même un peu capricieux.
Si tu veux un neveau sonore plus fort, il faut le rapprocher de la source ( les ouies ou les cordes/chevalet ) mais le son peut devenir un peu criard.
L'idéal c'est d'avoir un DPA pour la façade et l'éloigner un peu, et un piezo ou akg pour les retours. Mais ça devient compliqué.
Au final je m'en sert surtout pour m'enregistrer en nomade ou chez les copains...

Re: Sonoriser un instrument acoustique

Posté : mer. 21 oct. 2020 06:29
par Mickaël
Merci pour ces retours. Je regarderai plus en détail un weekend, à tête reposée.