influence des base plates sur le son micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

influence des base plates sur le son micro

Message par lpepe »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles.
Juste une petite question, quel impact a le 'base plate' ou partie métallique sur laquelle est fixée les bobines de humbuckers sur le son des micros ?
Je sais que certains ne les utilisent pas et les font en bois, des fois même avec du cuivre adhésif dessus (?) et je voulais donc savoir quel impact cela a sur le son.
Ah et tant que j'y suis ! J'ai épluché la discussion d'une cinquantaine de pages sur la fabrication de micro, et une question me trotte encore en tête. Après avoir lu quelques articles également, j'ai appris que l'inductance était plus fidèle que l'impédance pour avoir une idée précise du niveau de sortie du micro. J'ai vu que Dagda avait partagé un fichier excel de calcul impédance -> nombre de tour, donc je me demandais s'il existait un moyen de prévoir le nombre de tours nécessaire pour obtenir une certaine inductance. Aussi, le facteur d'imprécision dû à l'aimant utilisé, combien rajoute d'inductance un aimant en alnico V par rapport à un céramique dans l'inductance finale du micro ? Est-ce négligeable ?

Merci !
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Groovax »

Salut lpepe,

Pour le base plate, pour moi il ne sert que de support :green: et de blindage lorsqu'il est conducteur. J'en utilise systématiquement sur mes micros en utilisant du circuit imprimé.

Oui, pour l'inductance, c'est plus fidèle pour le niveau de sortie, mais caractériser les différents aimants, je ne sais pas.
L'autre paramètre important pour avoir une idée du rendu sonore est de mesurer (ou calculer si on a toutes les caractéristiques) la fréquence de résonance du micro avec idéalement l'élec qui va avec (potars, condos,...) qui auront un impact sur cette fréquence. La mesure se fait avec un géné de fréquence et un oscillo et un peu de calcul (ou un analyseur de réseau, mais là, ce n'est pas le même prix !).

A notre niveau, l'approche empirique fonctionne aussi :green: on part d'une base connue et on fait de petites modifs et on teste, on fait tester à d'autres... c'est plus long, mais on apprend beaucoup.

Bon courage dans tes investigations, que tu pourras nous partager aussi :clin:
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par lpepe »

Merci de ta réponse !

Effectivement, j'ai oublié de préciser que je parlais des base plate en métal ! Donc conducteurs, quel genre d'influence cela a sur le son ? Quand on regarde tous les micros connus Dimarzio Seymour.. ils en ont tous !

Pour ce qui est de l'inductance et compagnie. Même si je trouve intéressant de mesurer les données du micro une fois fabriqué, et je le ferai bien-sûr, je cherche surtout à essayer de prévoir le son que je pourrais obtenir. J'adorerais passer du temps à faire des essais et expérimenter en trouvant le bon dosage et tout, mais malheureusement, financièrement je ne peux pas trop me permettre. Alors disons que c'est surtout pour éviter de faire trop de pertes que j'aimerais anticiper les données nécessaires (nombre de tours, aimant nécessaire, taille de bobine..) pour obtenir à peu près le son que je voudrais. Mais peut-être est-ce impossible...
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Groovax »

Pour les base plates, les matériaux utilisés sont amagnétiques (nickel, laiton, cuivre), je ne pense pas que cela ai un impact significatif sur le son, juste pour atténuer les parasites, bruits.

Si tu es limité en temps/budget/matos pour faire plusieurs essais, je pense qu'il est plus sûr de partir sur des caractéristiques "standards" trouvées sur le net, que de tenter de prédire par calcul ou autre le résultat, ce sera moins hasardeux. Il y a des bases classiques pour des micros de Strat, du PAF, du P90, ... (nbre de tours, diamètre fil, aimant, ...).

Tu as l'air de vouloir faire du humbucker; pour du "vintage", tu peux partir sur 5500 tours AWG42 avec Alnico5, voire Alnico 3.
Pour du plus moderne, 6000/6500 tours avec aimant céramique. Tu pourras monter en tours en prenant un fil plus fin.

Tu peux tenter un humbucker type vintage et un type moderne, et ensuite jouer sur les types aimants pour voir leur influence.

Voilà où moi j'en suis :green:
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par lpepe »

Ok pour les base plate, bon si ça atténue ne serait-ce qu'un peu les bruits parasites c'est à prendre !

Pour les micros, là pour mon prochain projet, je cherche un son polyvalent, 2 simples type Dimarzio true velvet et un humbucker style Dominion/igno. Peut-être que je trouverai des indices pour le true velvet mais j'en doute pour les dominion/igno.
A l'avenir je ferai sans doute un peu de tout, avec une petite préférence pour les micros adaptés au métal prog (style de prédilection :D), peut-être dans le genre Steve's Special et compagnie. Et j'ai constaté que pour ces micros là, il faut des bobines plus hautes, mais je n'ai pas vraiment plus d'informations à vrai dire, reste à voir si à la main on peut quand même faire des micros suffisamment précis pour le prog. (mais pas sans caractère non plus, faut pas abuser !)

J'ai lu qu'il était possible de connaître 90% des caractéristiques sonores d'un micro à partir du pic de résonnance qui s'obtient à l'aide de l'impédance. C'est pour cela que j'avais demandé s'il était possible d'à partir d'une impédance voulue, déterminer le nombre de tours nécessaires pour obtenir à peu près l'impédance voulue. Mais si ce n'est pas possible j'essayerai à tâtons !
Quand tu dis 6000/6500 tours c'est bien par bobine ?

J'ai vraiment hâte de commencer :green: j'attends avec impatience la bobineuse !
La joie d'apprendre et faire de nouvelles choses :)
Je vais essayer de trouver les caractéristiques standards dont tu me parles
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par gema1831 »

lpepe a écrit : ven. 21 janv. 2022 15:00 ...C'est pour cela que j'avais demandé s'il était possible d'à partir d'une impédance voulue, déterminer le nombre de tours nécessaires pour obtenir à peu près l'impédance voulue....
Salut,
AWG 42 fait 5 450 Ohm pour 1000 mètres de fil
AWG 43 fait 6 900 Ohm pour 1000 mètres de fil.
De là tu peux calculer le nombre de tour pour arriver au résultat (impédance) voulu.
lpepe
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par lpepe »

Merci beaucoup gema1831 !
Cela me sera utile pour mes calculs tout le même, mais je me dois d'avouer que je me suis trompée :/ Je voulais dire inductance
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Groovax »

Il serait effectivement intéressant de faire un comparo calcul/mesure pour voir si on reste dans le même ordre de grandeur ou si il y a trop de dispersion.

Pour le calcul, je ne sais pas si tu es OK avec les formules de calcul, mais on peut déterminer la self et R du micro en fct des dimensions de la bobine, du champ de l'aimant (ça doit être trouvable sur des abaques). Puis tu fais le schéma équivalent RLC avec les potars et condo de filtrage, et tu en déduits ta fréquence de coupure au niveau de résonnance maxi (on doit être dans du second ordre).

Je ne me rappelle plus de toutes les formules, c'est assez loin :green: mais ça doit se trouver facilement sur le net.

Et attention de ne pas confondre impédance et résistance, c'est un peu différent :clin:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Dagda »

Grande question :)

En effet, Gema, si tu n'utilises que la résistance linéique du fil, tu ne trouveras que la résistance de la bobine, pas l'impédance.
L'impédance c'est un produit de résistance, d'inductance et de capacité.

La plaque n'a pour ainsi dire pas d'effet sur la valeur d'impédance du micro. Les plots (ou les lames de fer doux) sont nettement plus importante sur ce point, mais également la proximité d'une autre bobine.
Une petite expérience faite avec des selfs sur ferrite pour illustrer. La valeur est l'inductance.
Image

J'avais discuté avec le boss de Crel Pickup. Il m'avait dit que la mise en place d'un capot métallique (amagnétique) avait une petite influence sur le son en réduisant très très légèrement les médiums ... mais ça ne semblait pas marqué plus que ça.

Le plus grand intérêt de la plaque est, comme l'a dit Groovax, le blindage qu'elle procure. Associé avec un feuillard autour des bobines ça permet de vraiment réduire les risques de parasitage des micros.

Les paramètres qu'il faut vraiment prendre en compte lors de la réalisation des micros sont :
- La hauteur de la bobine (une bobine haute donnera un son plus précis et incisif à l'inverse d'une bobine plate et étalée à l'instar de P90)
- Le nombre de tours (plus il y a de tours plus le niveau de sortie sera élevé)
- La proximité de la bobine avec les plots (il faut être au plus proche des plots pour avoir le maximum de rendement)
- La qualité du bobinage

La force de l'aimant ne semble pas avoir un très grosse influence sur le rendu global. Je pense que c'est plutôt la nature du matériau qui va vraiment influer le son. Un aimant en ferrite n'a pas la même composition qu'un aimant au néodyme.
La ferrite est basé sur de l'oxyde de fer associé à un autre composé (manganèse, nickel, ...) là où l'aimant au néodyme est composé de néodyme, de fer et de bore ...
Ça serait une expérience intéressante à faire tiens ... faire une bobine, mesure sans noyau, avec noyau fer, noyau ferrite, noyau néodyme ... hop, dans la todolist avec les 2734 autres trucs à faire :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par caribou »

Le problème ce sera de d'avoir les aimants de même intensité magnétique. Avoir des aimants de même intensité magnétique c'est relativement simple. Avoir des aimants de matériaux différents mais de dimensions identiques c'est facile, mais avoir les deux à la fois c'est pas évident avec peu de moyens techniques pour les magnétiser tous exactement de la même manière.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Dagda »

Ouaip, c'est la partie chiante ... parce que on est sur un facteur 10 en gros ... un cylindre ferrite de 10mm de diamètre pour 10mm de hauteur c'est en gros 400g d'attraction, en néodyme c'est 3.9kg !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par gema1831 »

Dagda a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:41 ...
En effet, Gema, si tu n'utilises que la résistance linéique du fil, tu ne trouveras que la résistance de la bobine, pas l'impédance.
...
Tout à fait Dagda, c'est pourquoi j'ai mis « impédance » entre parenthèses...

La valeur donnée par les fabricants (et/où vendeur) n'est autre que la mesure faite à l'ohm mètre. Donc mesure fait en courant continu, ce qui nous donne la valeur de la résistance. (Pourtant cette valeur est donnée pour « l'impédance » du micro).
Donc pour aider notre ami à retrouver une valeur donnée, je préconise cette équation...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Mickaël »

On peut diminuer facilement le magnétisme d'un aimant: il faut le chauffer. On le fait parfois au boulot quand les aimants n'ont pas le bon grade. On les chauffe sur un plaque chauffante en céramique et on mesure le magnétisme avec un gabarit et un capteur à effet Hall. Ça nécessite des moyens techniques mais ça veut dire que c'est possible d'avoir 2 aimants ayant les mêmes dimensions et la même puissance mais dans des matériaux différents.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Pronto »

Waw, c'est pointu, ici !
Vous en savez, des choses, c'est cool à lire !
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: influence des base plates sur le son micro

Message par Groovax »

Dans mon post "Fabrique à Micros", j'ai fait 2 tests sur le même micro entre néodyme et céramique sur une basse. Evidemment, pas avec la même forme ni la même puissance magnétique. Tout ça est assez empirique mais intéressant :green:
Répondre