effet embarqué...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: effet embarqué...

Message par mat81 »

En fait je pars de zéro.
J'ai fait la constatation que sur ma guitare actuelle, une strat, je n'utilise jamais les boutons tone, par contre j'ai un equaliseur boss ge7, qui est branché en permanence (toujours avec le même réglage, qui me permet d'avoir le mix souhaité entre rondeur et profondeur des basses et de garder le son assez cristallin de la fender).
J'imagine qu'il est possible d'integrer le circuit de la ge7 dans la guitare, mais je voulais savoir s'il existait un systeme similaire qui pourrait se passer de pile, car j'ai pas très envie d'avoir une guitare qui a besoin de piles.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: effet embarqué...

Message par guyzard »

Tu peux bricoler avec des filtres passifs un tri-bandes avec passe-bas, passe-bande, et passe-haut, il te suffira de calculer les fréquences de coupures consécutives.

Enfin, c'est ce que j'essayerai. Mais écoute plutôt un mec qui n'a pas appris l'électronique dans un bouquin, ce sera de bon aloi Image
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: effet embarqué...

Message par super_taz »

mat81 a écrit :J'imagine qu'il est possible d'integrer le circuit de la ge7 dans la guitare, mais je voulais savoir s'il existait un systeme similaire qui pourrait se passer de pile, car j'ai pas très envie d'avoir une guitare qui a besoin de piles.
non, un circuit passif ne fera qu'attenuer certaines frequences, tu ne pourras jamais avoir le meme effet qu'avec le curseur au dessus de zero sans pile
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: effet embarqué...

Message par mat81 »

Ok merci
je vais donc abandonner cette idée, d'autant que j'ai l' equaliseur dans mon pedalboard
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: effet embarqué...

Message par guyzard »

Un truc que j'hésite à faire, mais qui pourrait être assez fun:
Si tu as en ta possession une alim stabilisée 9V (genre alim pédale d'effet) avec prise secteur, il pourrait être intéressant d'ajouter une embase d'alimentation sur ta guitare a proximité du jack pour alimenter le circuit actif sans avoir a démonter tous les mois pour changer la pile. :?:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: effet embarqué...

Message par RomskiBoy »

... et pour encore plus de fun:

Image Image


Sinon tu peux déporter les pots de ta pédale mais il faudra, par exemple, ajouter ça en plus du jack:

Image


En même temps si tu ne touches pas aux réglages... hmm hmm...
mat81
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: effet embarqué...

Message par mat81 »

merci beaucoup pour ces propositions mais je m'en tenir à une guitare ou tu branches un jack et puis ça marche.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: effet embarqué...

Message par docteur.bondage »

2 réponses :
Un égaliseur passif passe-bande (ou plutôt coupe bande) dans une guitare c'est possible, ça s'appelle un varitone. Mais pour avoir plusieurs bandes, laisse tomber la taille du truc vu qu'il y aurait des inductances. Et laisse tomber le signal que ça bouffe...

L'alim externe qui alimente une guitare, c'est merdique (câble spécifique), dangereux (si alim mal isolée/mal réalisée) et sujet à ronflement et parasites (sur un câble, t'as signal+alim).
Le meilleur compromis, c'est la prise XLR (donc en symétrique, donc moins de parasites) avec alim phantom (donc 48V, donc headroom) de table de mixage (donc pas de câble spécifique, juste un XLR). Comme sur les Alembic des 70's. Et s'ils ont abandonné, c'est qu'il y a une raison (c'est une usine à gaz)... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: effet embarqué...

Message par Necromagnon »

Et ainsi le Petit Larousse (ou le gros Robert?) parla. Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: effet embarqué...

Message par guyzard »

docteur.bondage a écrit :2 réponses :
Un égaliseur passif passe-bande (ou plutôt coupe bande) dans une guitare c'est possible, ça s'appelle un varitone. Mais pour avoir plusieurs bandes, laisse tomber la taille du truc vu qu'il y aurait des inductances. Et laisse tomber le signal que ça bouffe...

L'alim externe qui alimente une guitare, c'est merdique (câble spécifique), dangereux (si alim mal isolée/mal réalisée) et sujet à ronflement et parasites (sur un câble, t'as signal+alim).
Le meilleur compromis, c'est la prise XLR (donc en symétrique, donc moins de parasites) avec alim phantom (donc 48V, donc headroom) de table de mixage (donc pas de câble spécifique, juste un XLR). Comme sur les Alembic des 70's. Et s'ils ont abandonné, c'est qu'il y a une raison (c'est une usine à gaz)... :mrgreen:
Rien que pour un tel condensé de réponses, je regrette pas d'avoir posé la question, si conne fusse-t-elle :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: effet embarqué...

Message par docteur.bondage »

Le petit Larousse. Les gros roberts, c'est pour ma moitié. :ang:

Sinon, j'ai dit une connerie. Alembic fait encore des usines à gaz en alim phantom... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: effet embarqué...

Message par DolganoFF »

Vu la quantité (faible) d'instruments qu'ils produisent, ils en font peut être deux-trois par an avec phantom embarqué. Ce qui n'est peut-être pas significatif en fin de compte :D
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: effet embarqué...

Message par lololepro »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est préférable de déterrer ce sujet ou d'en créer un nouveau, je m'excuse s'il ne fallait pas le faire (je n'ai rien trouvé à ce propos dans la FAQ).
Je suis en pleine élaboration d'un projet de construction et donc en train de "dessiner" le schéma de cablage. J'aimerais bien intégrer une pédale d'effet à ma guitare. Cependant, après avoir fouillé sur internet je n'arrive pas à savoir "comment" je peux réaliser cela. Je pense prendre une pédale d'effet déjà existante et l'intégrer dans la guitare mais je ne sais pas comment la brancher, s'il est possible de changer les potards etc...
Je pensais ajouter un effet chorus.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: effet embarqué...

Message par DolganoFF »

Un sujet à part serait mieux ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: effet embarqué...

Message par gema1831 »

Salut Lolo,
pourquoi mettre une pédale d'effet (chorus) dans la guitare? Je me pose la question...
C'est comme pour tout, c'est une mode (le chorus est-il encore à la mode)? et puis les gouts change...
Donc, pour moi, les pédales c'est parterre. (ceci est mon avis personnel, bien entendu)
lololepro
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: effet embarqué...

Message par lololepro »

Je vais créer un autre sujet alors, merci !
J'utilise le chorus assez souvent et j'ai tendance à modifier les réglages en plein morceau. Ce n'est pas pratique de se baisser et de se lever à chaque fois donc pourquoi pas l'avoir à portée de main ;)
Le chorus est tout de même très utilisé dans le LO-FI et par rapports aux gouts, l'idéal serait de pouvoir changer de pédale "facilement" si jamais je ne l'utilise plus
Répondre