Encore une ponceuse lapidaire DIY [complétée]

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par archpat »

Le pire que j'ai vu en encrassage d'abrasif c'est le Cèdre du Liban mais ya des palissandre bien gras aussi..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par caribou »

Parmi ceux que j'utilise, les champions sont le grenadille, le tamarin des hauts et le ziricote, mais il y en a plein d'autres.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Einherjarr »

Le Cyprès de l'Atlas (loupe de thuya dans le commerce) est une vraie ch.... dans le genre
Pour ce qui est du grenadille, je n'avais pas de genre de souvenir... Je suis peu-être tombé sur un exemple peu encrassant...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Je n'aime pas trop la scie sauteuse, mais avec une bonne lame, ça peut quand même rendre service.
Image

J'hésitais à faire la découpe à la défonceuse (avec guide et pointe de centrage).
Mais il aurait fallu que je fasse le collage au préalable et je ne le sentais pas trop.

C'est parti pour le collage.
Image
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Bien joué ;).
Tu vas tourner le disque comme Had où tu le feras d'abord à la défonceuse ?
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Je vais d'abord faire tourner la défonceuse dessus.
Et lors de la mis en route j'espère qu'il y aura pas trop à tourner...
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Le fait de rectifier l'extérieur avec la défonceuse va bien limiter les défauts d'equilibrage.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Démoulage sans encombre et montage à blanc de la poulie :
Image

Pour 3 des 4 vis, l'écrou est bloqué par le rebord de la poulie, c'est impeccable.
Image

Mais, comme d'habitude, il y en a un qui fait la forte tête :
Image

Avec un coup de lime contre le rebord de la poulie, tout rentre en ordre.
Je mettrai un contre-écrou et une goutte de frein-filet lors du montage final.

Préparation de la défonceuse avec son axe de rotation :
Image

Mais ça fait trop de bruit une défonceuse, et il est tard.
Je ne veux pas prendre le risque de réveiller un enfant, et accessoirement de me faire pourrir par madame...
la suite demain...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Premier tour de défonceuse avec une fraise à rainer de 16mm.
J'ai réussi à sortir la pointe de centrage de son logement et à la replanter 1 cm à côté :? , heureusement je m'en suis rendu compte tout de suite.
J'ai du refaire une passe avec quelques mm de rayon en moins mais les dégâts sont limités.

Ensuite, j'ai ressorti ma poignée 'rallonge' et ai testé ma nouvelle fraise à copier CMT.
Image

Et me voilà avec un beau disque, prêt à être installé sur l'axe du moteur.
Image

Mais ce moteur n'a pas encore de support, il va falloir y remèdier...
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

cool ça avance bien ici !!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Alexlyvity a écrit :cool ça avance bien ici !!
L'avancement est indicé aux températures extérieures...
L'atelier étant au sous-sol non chauffé, j'avoue que le coup de froid de ces jours-ci a entamé ma motivation...

J'ai quand même mis en place le disque sur son axe pour voir si comment ça tournait.
Image

Honnêtement ce n'est pas la cata mais j'espérais secrètement que ce soit presque bien du premier coup.
Disons que j'ai un petit 1/2 mm de voile et environ 1mm de décentrage, donc rien de grave mais le disque sera à reprendre un petit peu.

Ensuite, j'ai quand même pris le temps de faire un joli plan :siffle: il restait de la place sur le plan de ma tête d'ampli, j'allais pas gâcher du papier :D
Image

Je vais devoir percer à la main la plaque de support qui est soudée au moteur.
Et pour le bâti, j'avais un bout de lit de récup qui attendait, un conifère que je suis incapable d'identifier, ça devrait suffire.
Image

Et pour le plateau, il fallait qu'il soit asymétrique. J'ai trouvé une chute de plan de travail en agglo qui a une drôle de forme.
Du coup, il va peut-être être un peu plus asymétrique que ce que j'avais pensé au départ mais ça va être joli, j'ai confiance...
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Pourquoi le plateau doit être asymétrique?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Quand le lapidaire ne tourne que dans un sens, c'est pas mal de décentrer le plateau du côté où le disque descend. Je pense que c'est pour ça que Nico le fait asymétrique. Celui que je suis en train de faire va l'être aussi.

Et sur ton plan le plateau semble se retrouver pile à la hauteur de l'axe de rotation du disque. Dans la réalité c'est bien de le descendre de 20 ou 30 mm.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Oui, le disque ne tournera que dans un seul sens, donc le plateau sera décentré et se prolongera un peu sur le côté du disque.

Merci pour le tuyau, en effet, j'avais prévu de mettre le plateau au niveau de l'axe, je vais le descendre un peu.

J'ai percé 4 trous dans la plaque de support du moteur, à la perceuse sans fil, pour doser la vitesse et la pression, ce n'est pas ma meilleure expérience de bricolage.
Une prochaine fois, je prendrai le temps de virer le plateau de ma PàC et faire un montage pour caler la pièce à percer...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Alex, t'es fort, non seulement tu as regardé mon 'plan' mais tu l'as compris, respect !

Bon, en fait, tout ça en 3D, de tête, avec les contraintes du bois que j'avais sous la main, j'avoue, ça passait pas.
Y'avait trop de chiffres, j'ai fait un plan de profil... un 'vrai' :lol:
Image

Ensuite, j'ai pris une belle planche pour faire la base.
Image

Bon, en vrai c'est de l'agglo avec un placage teinté, dommage... :green:

Puis j'ai attaqué les 2 supports latéraux. J'ai commencé par raboter chaque chant pour supprimer le petit 1/4 de rond et avoir une plus grande surface de contact.
Petite fierté, c'est plat et parallèle, et j'ai tout fait avec des outils à main.
Image

J'ai récupéré pour 3 fois rien un petit rabot de paume, je n'ai pas fini de le restaurer mais après une planif rapide de la semelle et un aiguisage rapide du fer, c'est déjà sympa à utiliser.

J'ai également débité la longueur de mes 2 supports latéraux à la mano, ça ne rentrait pas dans ma boite à onglet, la qualité de la coupe s'en ressent tout de suite. :?
Image

Et là, c'est le drame... :xfiles:
En panne de tourillon de 6mm...

Qu'à ne que cela ne tienne, c'est l'occasion de tester le mini-tour à moins de 50 balles, pour faire du 6 avec du 8.
Image

Bon, on sent tout de suite (...que c'est un métier... et aussi...) qu'il ne faut pas trop en demander à cette mini-machine mais, sans doute avec une part de chance, j'ai atteint mon objectif et ça m'a dépanné. Au passage, merci Benoit pour l'idée de la douille Torx, ça a bien fonctionné.

Image

Prochaine étape, mise en place du moteur.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

J'ai décidé de faire un assemblage avec le minimum de vis apparentes, si possibles aucunes.
Je dois aussi valider mon plan, alors je fais un montage à blanc.

Pour commencer, je fixe les montants latéraux avec des vis par le dessous du socle.
Image

Je passe à la planche de support du moteur, comme pour les montants latéraux, je décide de la raboter pour qu'elle ait une section bien rectangulaire.
J'ai dégainé ma varlope en bois achetée dernièrement, elle fonctionne bien, j'ai gagné du temps par rapport au rabotage des montants latéraux.
Image

Ensuite je positionne ce support du moteur, je vais l'encastrer dans les montants latéraux, et il aura droit à un renfort inférieur.
Image

Mais au préalable, il faut que je vérifie le positionnement du plateau et du disque.
Ça commence à ressembler à quelque chose...
Image

Je vais baisser le support moteur de 4 cm.
Je dois aussi réfléchir à un système de fixation du plateau sans vis apparente. La solidité doit être à toute épreuve et la dépose du plateau pour accéder au disque doit être rapide...
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Pour avoir des vis cachées, tu peux mettre des inserts taraudés dans ton plateau.

Edit : celà dit, ni mon précédent lapidaire ni celui de Diomédéa ont des vis cachées (:green:), et ça ne gène pas particulièrement.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Pour éviter les vis, j'aime bien mettre des vis le temps du collage, puis les enlever et les remplacer par des tourrillons de 6 ou 8. Comme ça, pas de vis apparente bien que j'en mette là où ça m'arrange.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Encore une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Oui, le moteur tourne dans le sens horaire.

Oui, en effet, pour ma tête d'ampli, j'ai fait vite et j'ai plein de vis apparentes, un vrai carnage. Un jour, je remplacerai l'assemblage 'vissé' par un assemblage 'collé', je remplacerai les vis par des tourillons.

Pour ce meuble, je souhaite soigner la réalisation, ce n'est pas pour un attendu au niveau de la qualité du meuble, mais pour ma progression en savoir-faire.

L'exercice du jour, affûtage et utilisation du ciseau à bois.
Concernant le kit d’affûtage Stanley, je n'ai pas été impressionné par la pierre et le support n'est pas non plus au folichon mais ça rend bien service, c'est toujours mieux que rien. En gros pour le même prix, un support de meilleur qualité aurait été un meilleur investissement.
Image

Travaux pratique : creuser sur 4mm de profondeur un rectangle de 52mm sur 23,5mm pour encastrer le renfort de la traverse support moteur.
Image

le résultat est nickel, ça s’emboîte légèrement en force et ça ne bouge pas d'un iota.
Ça a été un peu long du fait de mon manque d'expérience mais je suis très content.
Image
Éternel débutant
Répondre