Bobineuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Bobineuse

Message par Drain »

Je suis de plus en plus intéressé par une guitare tout-maison-sauf-les-mécaniques-paskeu-ça-même-avec-le-système-D-c'est-trop-dur (du genre la première de wil en fait, pourquoi tu parles plus de la Les Paul que de celle-là qui est largement bien plus interressante ?). Le chevalet j'y reflechi, j'observe tout ce qui me passe sous la main et qui pourrait faire l'affaire.... pour l'instant rien de concret mais ça viendra.

Viennent alors les micros : je voudrais au moins faire un micro simple pour ma 7 cordes qui est dans ma tête. C'est du tout bon, j'ai toutes les infos, manque plus que la machine pour bobiner. Même si en ce moment je suis blindé de thune :lol: (je peux me la pêter un petit peu ça m'arrive pas souvent :D ), ça me ferais mal de mettre 360$ dans la machine de chez Stewmac.
Je lance donc un appel aux bricoleurs, électroniciens et autres personnes pleines d'imagination pour m'aider dans la création de cet outil.

Je pourrais me servir de ma perceuse/visseuse qui a son variateur de vitesse qui ne fonctionne plus (perceuse à 20€, je vais la démonter et voir ce que je peux en faire), mais comment faire pour compter les tours ? Parce que je m'imagine mal planter à côté de mon micro à compter les 5000 tours de ma bobine.....

Voilà, beaucoup de blabla juste pour vous demander des infos sur des bobineuses peu chères ou artisanale.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

avec un compteur de velo, ou les petits compteur mecaniques que lon trouvait sur certianes machiens a coudres...
dailleurs une vieilles machine a coudre est nikel, vu que grace a la pedale le moteur stoppe net des ke lon lache la pedale, ce qui permet de faire le nombre exact de tour recherché...
quant a ma premiere, le chevalet est un des trucs dont je suis le plus fier, menfin vu le temps passé dessus ya de quoi lol, cette guiatre je men sers surtout pour le slide, parcequau bottl neck, cest un regal ;)
las les paul fait plus travaillée deja, quant a celle qui arrive... ;)
mais chut...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ok merci wil, je pars donc à la recherche de machine à coudre ! J'avais pas pensé aux compteurs de vélo, j'en ai me semble-t-il... à un moment ou à un autre je me lance dedans et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

J'en ai fait une dont je suis très fière (je peux passer un long moment à la regarder tourner...) avec un petit moteur de walkman, 4 roulements à bille et un compteur de vélo. J'ai fait les poulies (pour la démultiplication) au tour. Les roulements j'en ai pris des top assez cher mais il y a moyen d'en trouver meilleur marché ailleurs, pareil pour le compteur, je pensais en récuperer un vieux...introuvable, j'en ai donc acheté un neuf.
Total, environ 40-45€ de pièces, j'aurais pu faire moins cher en cherchant un peu.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 23 déc. 2004 14:19, modifié 1 fois.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

allez ca vaut bienun tuto ca.... :lol:
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Le moteur de walkman est assez costaud ?
Sinon, comment as-tu fait pour que le fil se "déplace" de haut en bas sur le micro (je veux dire, qui s'enroule sur toute la hauteur du micro et non sur une hauteur fixe seulement) ? Tu le déplace à la main ?
Faut que je rajoute à ma liste de chose à trouver des poulies....
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

sinon, pour le compteur, j'avais pensé aux compteur qui a sur les cordes a sauter pour les gamin...mais en fait, c'est pas sur que ca revienne moins cher qu'un compteur de velo premier prix
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Drain a écrit :Le moteur de walkman est assez costaud ?
Sinon, comment as-tu fait pour que le fil se "déplace" de haut en bas sur le micro (je veux dire, qui s'enroule sur toute la hauteur du micro et non sur une hauteur fixe seulement) ? Tu le déplace à la main ?
Faut que je rajoute à ma liste de chose à trouver des poulies....
Pour l'instant le moteur de walkman à l'air de tenir le choc, de toutes façons il y a les poulies pour récuperer du couple. En fait j'avais d'abord acheté un petit moteur 12V mais il tournait trop lentement (9000 t/min).
Pour le déplacement du fil, là par contre c'est à la main, je ne vois pas trop comment faire autrement sans y passer des jours à monter tout une tripoté d'engrenages.
Sur la machine de Stewmac c'est aussi à la main, comme d'ailleurs ça se faisait dans les années 60, il parait même que les inévitables chevauchements des tours qui en résultent participent à un coté "vintage".
Modifié en dernier par caribou le jeu. 23 déc. 2004 14:20, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

le principe d'un enroulement de moulinet de lancé (vulgairement appelé canne à peche :lol: ) pourrait palier à ca n'est ce pas?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

A mon avis, le déplacement latéral sera trop rapide, le fil est vraiment pas gros (0,06mm). Qui plus est ça casse vraiment très facilement, rajouter un point de torsion au fil (si tu mets le moulinet perpendiculaire, comme j'imagine qu'il faudrait faire) rajoute pas mal au risque. Mais c'est à essayer.
Le faire à la main ça marche quand même, il faut juste trouver une vitesse de bobinage ni trop rapide ni trop lente pour pas s'endormir, parce que passer plus de 15 minutes devant le truc avec les doigts qui vont à droite et à gauche sur un battement de 2cm, c'est long... en plus ça fait mal aux yeux.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Pour l'instant le moteur de walkman à l'air de tenir le choc, de toutes façons il y a les poulies pour récuperer du couple.
Depuis que je m'interresse à la lutherie je regrette de ne pas avoir été très assidu aux cours de sciences de l'ingénieur (méca et élec) au lycée :oops:

Bon j'ai compteur de vélo (enfin je crois), perceuse, moulinet, machine à coudre bas de gamme au cas où, vieux walkman, et je doit pouvoir trouver d'autre truc qui tourne (vieux tourne-disques ?).... je réfléchi et je vous en reparle :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ne néglige pas les roulements, indispensables pour avoir un truc qui tourne bien sans à-coups ni vibrations.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Juste un "truc" au sujet du bobinage...

L'approche "immédiate" voudrait qu'on place la bobine perpendiculairement au micro, donc que la bobine de fil se déroule "naturellement". C'est une erreur: c'est la meilleure façon de voir le fil se casser en cours de bobinage, et ensuite il faut tout recommencer. L'inertie de la bobine en rotation est trop importante, ce qui génère trop de contraintes sur le fil...

Il faut donc que la bobine soit placée dans l'axe du micro à bobiner et qu'elle ne tourne pas ou presque pas pendant le bobinage.

Je dis peut-être une évidence pour certains, mais il fallait le mentionner...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Geoff
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/geoffroylaca
Localisation : Paris

Message par Geoff »

Vous avez pas des photos de vos prototypes? Et le fil on en trouve où?
Up the Irons!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merling a écrit :Juste un "truc" au sujet du bobinage...

L'approche "immédiate" voudrait qu'on place la bobine perpendiculairement au micro, donc que la bobine de fil se déroule "naturellement". C'est une erreur: c'est la meilleure façon de voir le fil se casser en cours de bobinage, et ensuite il faut tout recommencer. L'inertie de la bobine en rotation est trop importante, ce qui génère trop de contraintes sur le fil...

Il faut donc que la bobine soit placée dans l'axe du micro à bobiner et qu'elle ne tourne pas ou presque pas pendant le bobinage.

Je dis peut-être une évidence pour certains, mais il fallait le mentionner...
Effectivement, en plus il faut qu'elle soit un peu éloignée, au moins 30cm, de la bobineuse sinon ça fera des boucles.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

y avait un truc au debut du site mais je le retrouve plus d'un gars qui expliquait comment bobiner ses micros et qui avait fait une bobineuse avec un compteur avec une perceuse a main et une vieille calculette, j'essaye de retrouver le lien

edit: trouvé, le vilain se cachait en section lutherie :D
viewtopic.php?t=76&highlight=micros
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merling >>> voui c'est expliquer chez stewmac.

Tranber >>> merci bien :wink:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

chez rockinger ils ont des kits contenant tout sauf le fil. ca va de 20 a 25€.

En comptant 7- 8€ de fil (stewmac) ca fait un micro a 30€ environ. C'est pas mal
Invité

Message par Invité »

chez stew ils vendent de quoi faire les micros, y compris les aimants et les supports plastique.
:)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Oui, d'ailleurs je ne sais pas ce que rend leur kit... parce que un mauvais micro, est un micro fait avec de mauvais "composants" j'imagine, alors je pense que quitte à s'embeter à faire son micro, autant prendre dès le début des aimants "pros".... enfin ça se trouve ils sont bien :?

Ce qui peut être interressant aussi dans la création des micros c'est justement de sortir des sentiers batus, en faisant un micro qui ne ressemble pas à un micro. Par exemple, je reflechi à un moyen de faire un micro "implanté" dans la guitare (donc pas changeable c'est le hic), de sorte à ce que la table soit visible partout même sous les cordes, seuls les plots seraient apparents. Ou aussi faire les supports en bois plutôt qu'en plastique, leur faire une forme différente etc....

Enfin, à 30€ le micro, c'est tout de même pas donné certes, mais on peut se permettre quelques essais.
Répondre