Conseil achat perceuse à colonne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Conseil achat perceuse à colonne

Message par baboulaz »

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil pour l'achat d'une perceuse à colonne d'établi ! J'ai un budget de 300 euros environ et l'utilisation principale sera de percer du bois. Ce sera essentiellement pour de la lutherie donc j'aimerai une machine précise par contre niveau puissance je n’ai pas besoin d'un mastodonte !

J'ai repéré quelques modèles :
- La SCHEPPACH rabt13x http://www.arondia.com/Perceuse-a-colon ... 4440-p.htm
- La BOSCH PBD40 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e125749 (peut-etre un peu juste au niveau taille)
- La LEMAN PRE023 http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-c ... 9832-p.htm
- La FOX F12-942 http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-c ... 9515-p.htm

Si vous avez des conseils je suis preneur ou si jamais vous avez d’autres modèles en tête.
Et que savez-vous de ces marques cités plus haut ?

Merci beaucoup !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par archpat »

Sans hésitation celle là : La SCHEPPACH rabt13x à cause du grand débattement qui permet d'aller percer les vis de chevalet une fois la guitare montée :D
Et puis Sceppach ne subit pas encore la baisse de qualité qu'on peut voir chez Bosch par exemple.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par papakkamayo »

Salut,

J'ai la Scheppach (enfin, le modèle de taille au dessus pour être précis), et mon père a la Fox. Entre les 2, y'a pas photo: la Scheppach est mieux à touts point de vue: moins de jeu dans les axes, mandrin a serrage rapide, plus robuste... La Fox fait plus outillage pour bricoleur très occasionnel. Après, ça fait quand même du boulot, mais bon...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par campodunico »

j'ai à peu pres le même modèle que la scheppach, mais de chez otelo, je suis déçu par sa qualité, je précise que ce n'est pas la même marque
juste pour dire que le bidule monté sur coulisse, je n'en ai jamais eu l'utilité, elle prend énormément de place et elle à peux de vitesses ce qui peut être ennuyeux si un jour tu as du métal à percer
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par baboulaz »

Merci pour ces réponses !
Bon déjà on élimine la FOX direct alors ! Et la LEMAN quelqu'un a t'il un avis dessus ?
La scheppach a l'air pas mal, peut-être un peu plus encombrante que les autres !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par low-tide »

baboulaz a écrit :Merci pour ces réponses !
Bon déjà on élimine la FOX direct alors ! Et la LEMAN quelqu'un a t'il un avis dessus ?
La scheppach a l'air pas mal, peut-être un peu plus encombrante que les autres !
Franchement tape dans le grand. Il y a plein de trucs que l'on ne peut pas faire avec un bras trop court.
J'en ai une petite genre Leman. Je fais les petits trucs, mais pour un perçage de chevalet je suis obligé d'aller sur ma grosse qui malheureusement n'a qu'une vitesse et est dédiée métal.
La crémaillère est un plus. Les plateaux à serrage c'est pénible.
Sur la qualité je ne peux te conseiller, mais sur les fonctionnalités, joue pas petit.

Edit: Avec la Bosch tu pourras rien faire, pas assez de longueur de bras.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par ludobag »

:siffle: si tu veux pas etre deçu ne lesine pas sur la qualité
je me suis pris une grosse qui semblait très bien mais depuis je suis emmerdé avec le mandrin (qui tient pas :evil: dans son cone et quand je perce de l'alu elle me fait des trous triangulaire :evil: :evil: :evil: :evil: ect
alors que dans le mag mandrin sans jeu ainsi qu'au deballage :( mais elle me gonfle cette machine souvent je prend la visseuse car j ai un meilleur controle :siffle:
à quand le vibrequin ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par pascal_zx7r »

La première me parait pas mal, je l'avais mis en objet à suivre sur ebay comme pense bête (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649) et en fait je me rend compte que c'est moins cher de 36€ sur ton lien et en plus le port est gratuit (je viens de faire une simulation).
Comme low-tide, un des arguments de celle la c'est la longueur de bras.

Bon je peux pas donner d'avis parce que je l'ai pas acheté. J'ai récupéré une petite perceuse à colonne qui appartenait à mon grand père et vu mon utilisation pour l'instant ça fait l'affaire. Pi j'ai pas le budget, d'autres priorités pour le moment.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par baboulaz »

papakkamayo a écrit :Salut,
J'ai la Scheppach (enfin, le modèle de taille au dessus pour être précis), et mon père a la Fox. Entre les 2, y'a pas photo: la Scheppach est mieux à touts point de vue: moins de jeu dans les axes, mandrin a serrage rapide, plus robuste... La Fox fait plus outillage pour bricoleur très occasionnel. Après, ça fait quand même du boulot, mais bon...
Tu as la rab t16x ?? Pour quelques euros de plus je pourrais peut-être pencher sur celle-là plutôt que la rab t13x (à réfléchir) !
Par contre au niveau encombrement ça ne te gènes pas trop ? Car la profondeur (perceuse radiale oblige) est quand même importante !!

Un collègue m’a conseillé la Leman aussi, car elle est plus lourde et la colonne est plus épaisse donc plus stable, mais aussi que la précision de rotation <0,03mm est garantie (bon faut que ça perdure avec le temps), et aussi qu'elle peut descendre plus bas au niveau vitesse de rotation (180tr/min au lieu 450tr/min pour la Scheppach) donc du coup ben je ne sais plus :?
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par baboulaz »

Bon j'ai commandé la Scheppach rab t16x, plus grande que la rab t13x. On verra bien :)
Je vous dirais ce qu'elle vaut !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par Carnyx »

Alors tu en es content? ça marche bien?
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par baboulaz »

Oui j'en suis bien content. Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Je m'en sers souvent et même de plus en plus !!!
Elle est bien robuste et précise !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par Richard »

pas mal la tete coulissante,ça multiplie les possibilités.dommage que j'ai pas connu avant.je ne changerais plus ma mienne maintenant.des p'tits trous,des des p'tits trous :siffle:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par Swarmadd »

Avis aux perceurs/colonneurs chevronnés :viking:

Je remonte ce topic pour avoir quelques conseils/avis parce qu'il me faudrait vraiment une perceuse à colonne. Après tout ce temps à m'en passer j'ai appris à bien percer à la volée (ou avec des machins diy) mais bon... Et puis c'est très polyvalent et ça a de la pêche, pour moi c'est la seule chose qui manque !
C'est toujours sympa une bonne occaz mais il y a certaines choses que je ne me sens pas capable de bidouiller, de plus je ne connais absolument pas ce type d'outil, même si ça reste un moteur / une courroie / tout bien droit / etc, et surtout j'aime pas les mauvaises surprises, alors je vais taper dans du neuf...

J'ai commencé à me renseigner sur la Scheppach Rab t16x, mais j'ai constaté que sa disponibilité bat de l'aile et que les avis à son propos divergeaient (un peu trop en ce qui me concerne)... Quant à la fonction radiale, je ne pense pas en avoir besoin :old:
Alors en ce moment je pense à une Syrette, modèle Syderic ET23N, quitte à patienter et économiser un petit peu plus, à priori elle a l'air pas mal http://www.syderic.fr/syrette/etabli2.asp?NumPerceuse=4 (marque française mais fabriquée en asie)

Si vous connaissez des modèles similaires au niveau prix et spécifications, ou si carrément vous possédez cette machine, je vous remercie par avance :idea:

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par Enrico »

Sur le Système D de ce mois-ci tu as un comparatif de perceuses à colonne de 150€ à 400€.
Je ne sais pas s'ils sont objectifs et si leur avis est pertinent, mais ça te donnera peut-être quelques points de comparaison supplémentaires.

Edith me dit que les modèles chinois on les retrouve presque à l'identique sous plusieurs marques, mais pas au même prix.
Quitte à prendre un modèle de ce type, autant se tourner vers le plus offrant.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par baboulaz »

Moi après bientôt un an d'utilisation de la mienne (Scheppach rab t16x), J'en suis toujours ravis. Je ne peux que la recommander. Elle est bien robuste, elle ne bouge pas !!
Le fait que ça soit une perceuse radiale m'a permis de me sortir de quelques perçages difficiles à faire (souvent dû à taille des pièces à percer).
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par low-tide »

Syderic, les anciennes étaient plutôt pas mal. Les modernes j'ai pas d'expérience.
J'ai une Fartools P23 a éviter. Une sombre daube qui ne vaut même pas son poids de ferraille.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par Swarmadd »

Merci à vous trois :)
Je vous conseille le système D de ce mois-ci, le comparatif est intéressant. Pour eux, la Einhell sort du lot, mais comme mentionné ci-dessus par Enrico les différences sont bien moindres. C'est vrai que les outils asiatiques de grande distribution ont souvent les mêmes pièces, et les disparités se font sur de petits choses... Et davantage dans cette gamme de prix je présume !

:beer:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par Swarmadd »

De retour ! Depuis un petit moment maintenant j'ai la Einhell BT-BD 801E, c'est une bonne machine bien réglée dès le départ, pas de jeu dans le mandrin. Juste 2 choses, le laser qui est franchement inutile (sauf si on peut le régler, je ne sais pas si c'est possible) et la courroie qui a pas l'air super solide mais bon, ce n'est pas vraiment un problème !

Là j'avais un petit peu de temps à tuer et, euh, j'ai fait ça:

http://www.youtube.com/watch?v=t2kcbful4rE[/video]

:cnul: :fessee: :arrow:
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Conseil achat perceuse à colonne

Message par BurningHeart »

Hello!
Je me demandais si l'on pouvait se servir d'une perceuse a colonne comme d'une presse a frette en utilisant un outil comme celui ci avec par exemple :

https://www.amazon.fr/dp/B08KDLXNQH/ref ... UTF8&psc=1

Merci de vos réponses!
Répondre