Combiné Chambon -Nouvelle vie-

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon

Message par Bertrand_veto »

Bon pour ceux que ça interesse, voici les avancées du support :

Le support : il ne me reste que 2 gros tasseaux à visser sur les cornières. Ils seront à peine plus haut que les roues pour que une fois à sa place, le combiné n'appuie pas sur les roues.
photo 1.JPG
combiné 2.JPG
La tige qui va permettre de le lever par devant et le trainer :
photo 2.JPG
Encore un renfort latéral de chaque coté à mettre :
photo 3.JPG
Et ça c'est le pivot qui viendra soulever l'avant du cadre et mettre en appui les roues à l'arrière :
photo 4.JPG
Et enfin la fourche à 3 points qui se fixe derrière le tracteur et qui vient se glisser pile poil dessous le chassie. Il y aura 2 ou 4 axes goupillés qui solidariseront les 2 élements ensemble.
photo 5.JPG
Voila, c'est tout pour ce soir.
Prochaine étape les tasseaux. et ça devrait etre ok.
Demain je sors les 2 moteurs pour refaire tous les cablages.
Dimanche j'ai un copain qui vient m'aider à la transbahuter sur son nouveau support. Si j'ai fini l'électricité, je la referai tourné un p'tit coup pour le plaisir !

Bonne soirée

:beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon -support de bourrin en cours-

Message par Bertrand_veto »

Nouvelles du front : j'ai démonté les deux moteurs, refais tous les branchements avec du fil neuf et des belles cosses, c'est tout beau tout propre et en plus ça marche !!
La mise à la terre est ok donc pas de risque normalement de ce coté la !

Je l'ai transvasé avec un copain sur son nouveau support à roulette.Il est bien fixé dessus, ca va niquel et c'est relativement pratique à déplacer même si il faut être deux. Faut dire aussi que le béton du garage ou il est est un peu fracasse et plein de fissures et de bosses, c'est pas un béton ciré ! Bref ca roule quand meme donc c'est cool !

Voici la plaque des deux moteurs, du bon matos, d’après ce que j'ai pu entendre ici ou la.
moteur 1.jpg
moteur 2.jpg
Le plus puissant des 2 (3CV) est d'origine et va sur la toupie. L'autre (2CV), dédié à la dégau-rabo, scie circulaire et mortaiseuse a été changé par le gars qui m'a vendu la machine. Il me dit avoir remis le même qu'avant mais je sais pas si il avait vérifié que ça soit la même puissance et le même nombre de tours minutes...

Du coup je me demandais, vu que au moins dans un premier temps, je vais utiliser beaucoup plus la dégau que la toupie si je devrais pas permuter les 2 moteurs et mettre le plus puissant sur la dégau...

J'ai trouvé ici et la les plages de vitesse de rotation pour chaque fonction : corrigez moi si je me trompe :
-rabot degau : 4000 à 6500 tr/min
-circulaire : 4500 à 5000 tr/min mais varie selon diamètre de la lame. Il faut que je mesure demain.
-toupie : 2000 à 9000 tr/min.

Quelle est la plage acceptable (mini maxi) pour chaque fonction d'après vous ?

Du coup demain je vais mesurer les diamètres de chacune des poulies de la machine et faire mes calculs pour voir dans quelle tranche de vitesse de rotation je peux tomber (il y a deux poulies au bout de chaque arbre moteur, ça me laisse plusieurs combinaisons possibles) et si ça pourrait convenir...

Sinon j'ai commencer à foutre du dégrippant un peu partout et à regraisser, tout bouge sans exception, je suis vraiment content.

Dernière remarque : j'ai été surpris de voir que l'arbre de la dégau tournait dans le sens anti horaire quand on regarde l'extrémité libre de l'arbre et donc qu'il fallait faire glisser les planches de gauche à droite quand on se tenait face à la machine en position de travail...Je trouve ça pas très naturel pour un droitier...
Vous en pensez quoi ? c'est pareil chez vous ?

Merci d'avance de tous vos avis et conseils,

Bonne nuit

:beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par jipé »

Non c'est pas normal tu as du inverser 2 phases sur ton moteur de toupie , quand à la puissance des moteurs j'aurais tendance à mettre le plus puissant des 2 sur la raboteuse .
EDIT ; si i'arbre tourne dans le sens anti horaire je comprend pas pourquoi tu veux passer tes bois de gauche à droite le sens anti horaire c'est le bon sens sinon tu travailles en avalant , à la toupie c'est formellement proscrit .
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Ti'twaan »

Déjà que dans le bon sens, ya pas ma de risque de renvoi de la pièce !
pour ce qui est des plages, je regarde ce qu'il y a a l' atelier et je te dis ca ce soir. !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Bertrand_veto »

Non mais je me suis mal exprimé.
Quand je me mets en position debout pour dégauchir (à cheval sur le module de mortaisage si vous voulez), la table d'entrée réglable en hauteur est à ma gauche. Les planches doivent donc avancer de gauche à droite. Ca coïncide aussi avec le sens de rotation et la position des couteaux sur l'arbre de la dégau. C'est juste que souvent sur les degau, il faut faire avancer de droite à gauche (table d'entrée réglable à droite) avec la main gauche devant et la main droite qui pousse derriere. La c'est l'inverse et c'est juste ça qui m'a surpris !

EDIT avec une photo ce sera plus simple :
1.JPG
Sur cette photo la demi table qui reste sur la machine est fixe en hauteur (c'est la table de sortie). Et quand on regarde l'arbre comme sur la photo, il tourne dans le sens anti horaire. Il faut donc passer les morceaux de bois de gauche à droite.
Intuitivement, j'aurais préféré l'inverse voila tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Ti'twaan »

C'est vrai que c'est bizarre. Et du coté toupie, tu n' a pas assez de place pour t'y mettre et donc contourner le problème ?
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Necromagnon »

J'aurais tendance à dire que pour la rotation, faut regarder l'orientation des fers, et point. Si ça tourne dans le bon sens par rapport à tes fers, ben c'est que ta machine est faite pour les gauchers. Ca me paraît le plus sûr. Mais j'avoue que oui, ça fait bizarre de le passer dans ce sens là...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Enrico »

+1 c'est l'orientation des fers sur l'arbre qui conditionne le sens de rotation et la direction de rabotage.
Si d'aventure quelqu'un s'est amusé à tout retourner, faut vraiment qu'il soit tordu, et je vois pas comment il pourrait retourner le mécanisme de descente de la table d'entrée...

Donc si le réglage de descente est sur la table de gauche, c'est qu'il faut dégauchir de gauche à droite et raboter de droite à gauche; il est alors normal que l'arbre tourne dans le sens anti-horaire.
Pour un droitier, j'imagine que ça doit être déroutant.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Galadan »

Y a un problème de compréhension dans cette affaire :heu:
Chambon aurait fabriqué un combiné en gaucher? Possible à la vue du volant de réglage de la raboteuse qui est positionné face au sens de passage de dégauchissage (logiquement inversé par rapport au sens des fers). C'est surprenant, personnellement je n'en ai jamais vu et j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal depuis 35ans! De toute manière comme l'on dit mes camarades c'est le positionnement de tes fers sur ton arbre qui te donnera le sens de passage à la dégau : tu dois faire face à leur attaque et pas aller dans le même sens qu'eux.
Question : du coup tu travailles dans le sens standard à la toupie (outil sur la droite) ou c'est inversé aussi (ce qui serait très étonnant et très ennuyeux vu le sens quasi universel des outils de toupillage)? Des modification sont possibles sur les modèles qui possèdent un réglage sur les deux tables (la mienne est comme ça c'est une belle galère) mais là de toute manière le positionnement de ce volant de réglage rabot ne laisse pas de doute sur le fait que c'est un combiné gaucher.
Comme quoi :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Bertrand_veto »

oui oui tout coincide (table d'entrée et orientation des couteaux) avec le fait qu'il faut passer les planches de gauches à droite...
Après j'ai jamais dégauchi de toute ma vie j'imagine que je vais m'habitué à faire ça dans ce sens la. Je vais regarder si je peux pas inverser quand meme mais ca me parait difficile...
A voir.
En tout cas je pense que je peux pas travailler de l'autre coté, ça fait trop loin.
La toupie j'ai pas trop regardé comment elle était foutue et c'est pareil je m'en suis jamais servi donc difficile de savoir si la position est normale ou non.
Je fais plein de photos cet après midi avant de me barrer loin de ma machine pour 2 mois (snif :( )

Je vous tiens au courant,

Merci à tous
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Necromagnon »

Bertrand_veto a écrit :oui oui tout coincide (table d'entrée et orientation des couteaux) avec le fait qu'il faut passer les planches de gauches à droite...
Après j'ai jamais dégauchi de toute ma vie j'imagine que je vais m'habitué à faire ça dans ce sens la. Je vais regarder si je peux pas inverser quand meme mais ca me parait difficile...
A voir.
Comme dit, ça m'étonnerait fort. Il faudrait que tu intervertisse les deux demi-tables pour avoir le réglage sur la demi table de droite et que celle de gauche soit fixe (le réglage se fait toujours sur la table d'entrée). C'est, à mon très humble avis, quasi impossible, et se faire vraiment chier pour pas grand chose, et risquer de ruiner un combiné en prime...
Bertrand_veto a écrit :En tout cas je pense que je peux pas travailler de l'autre coté, ça fait trop loin.
Et ça te fait surtout passer par dessus le combiné, et par dessus le guide, ce qui te fera instinctivement décoller la pièce du guide de la dégau. C'est donc une très très mauvaise idée.

Passer les bois par la gauche, ça te fera bizarre au début jusqu'à ce que tu prenne le coup de main, au bout de quelques passages. Après, c'est juste si tu te retrouve à bosser pour une raison quelconque sur une machine qui est dans le bon sens qui va te faire bizarre. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Copland »

Salut,
La machine "restauration chambon en 410" qu'on voit sur usinages.com c'est la mienne en fait :).
J'ai presque fini de la restaurer après une grosse bourde dessus (j'ai explosé un palier d'arbre de dégau comme un gros neuneu) mais mécaniquement elle devrait fonctionner.
Mes moteurs sont actuellement en cours de bricolage chez les bobineurs.
Si t'a besoin d'info ou d'aide hésite pas.
A+
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Bertrand_veto »

Copland a écrit :Salut,
La machine "restauration chambon en 410" qu'on voit sur usinages.com c'est la mienne en fait :).
J'ai presque fini de la restaurer après une grosse bourde dessus (j'ai explosé un palier d'arbre de dégau comme un gros neuneu) mais mécaniquement elle devrait fonctionner.
Mes moteurs sont actuellement en cours de bricolage chez les bobineurs.
Si t'a besoin d'info ou d'aide hésite pas.
A+
Ok merci je vais regarder ca de près !

Sinon concernant ma machine, évidemment les deux tables ne sont pas inversables, y'a rien de symétrique etc...Pas grave je vais me faire à l'idée !

Pour le diamètre des poulies voila ce que ça donne :
-moteur 3CV 2850tr/min : une poulie de 10-11cm et une de 8cm (appelé jeu de poulie 1)
-moteur de 2CV 1450tr/min : une poulie de 8-9cm et une de 4cm (appelé jeu de poulie 2)
-degau+mortaiseuse : poulie de 3cm
-circulaire poulie de 3-4cm avece lame de 250mm
-toupie : une poulie de 4cm et une de 6-7cm.

Voici les différentes plages de vitesse que je pourrais obtenir avec les différentes combinaisons moteur/poulies :

1. moteur 3CV avec jeu de poulie 1 sur degau mortaiseuse : 7600 tr/min à 10000 tr/min
moteur 2CV avec jeu de poulie 2 sur toupie : 1000 tr/min à 3100tr/min

2. moteur 3CV avec jeu de poulie 2 sur degau mortaiseuse : 3800 tr/min à 8000 tr/min
moteur de 2CV avec jeu de poulie 1 sur toupie : 1800 tr/min à 3800 tr/min

3. moteur 2CV avec jeu de poulie 1 sur degau mortaiseuse : 3800 tr/min à 5100 tr/min
moteur 3CV avec jeu de poulie 2 sur toupie : 1750 tr/min à 6000 tr/min

4. moteur 2CV avec jeu de poulie 2 sur degau mortaiseuse : 2000 tr/min à 4100 tr/min
moteur 3CV avec jeu de poulie 1 sur toupie : 3500 tr/min à 7500 tr/min (cette configuration là est d'origine sur la toupie)

Quel est le meilleur compromis d'après vous (en privilégiant la sécurité bien évidemment) sachant que l'utilisation de la toupie risque de se limiter à un rouleau ponceur dans un premier temps...?

Merci d'avance.

Sinon j'ai continué l'exploration de la machine pour comprendre son fonctionnement.
J'ai mis un coup la degau en route 3sec en me cachant derrière un mur... ça marche niquel sauf que ça fait un bruit du diable. Du coup quand j'ai le temps je démonte les 2 tables de degau et la grosse table de circulaire pour avoir accès à tous les roulements que je vais démonter/nettoyer/(changer au besoin). Ce sera pas avant avril.

Voici quelques photos en vrac :
Si certaines choses vous choquent, dites le moi car les accessoires étaient tous démontés en vrac, j'ai donc remonté ensemble les parties qui me semblaient aller ensemble en m'aidant des traces de poussières (des contours) et de l'emplacement des trous de boulons etc...

Les tables sont remontées.
a (2).JPG
Le cache toupie en place.
a (3).JPG
Le machin qui glisse dans le truc pour faire des découpes en biais à la circulaire (?)
a (4).JPG
Ca, ca doit etre la cale pour dégauchir mais j'ai pas encore compris comment elle se fixait et elle me parait pas bien haute...
d (2).JPG
Et enfin tout ça je ne sais pas ce que c'est (je vais encore récupérer le système qui coulisse sur les 2 rails, ça va peut être la dessus)
d (1).JPG

Allez, :beer: :beer:

EDIT : tiens encore une chambon pour gaucher : http://www.leboncoin.fr/bricolage/611462077.htm?ca=5_s

EDIT 2 me dit que non : vu comme est placé la règle pour dégauchir, il faut dégauchir par l'autre coté....Hummmmm interessant...ce qui explique cette grosse barre métallique que j'ai sur la photo et qui rentre dans le trou au dessus du mandrin de la mortaiseuse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Ti'twaan »

"Le machin qui glisse dans le truc pour faire des découpes en biais à la circulaire" comme tu dis, cela doit etre un systeme pour faire les tenons, comme le charriot d'une tenoneuse, mais ce qui me parrait etonnant, c'est que j'ai vu ce systeme sur une scie a ruban aussi, donc demande confirmation, mais je pense vraiment que c'est pour tenonner !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Galadan »

On appelle ça un guide d'angle. Ca peut servir comme support de pièce lors du toupillage mais ça sert surtout à faire des coupes d'angle à la circulaire en réglant correctement le machin.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Necromagnon »

Tiens donc! En fait, en regardant ta machine et celle de l'annonce que tu as posté, il semblerait que la dégau soit dans le bon sens en fait, mais qu'il faille dégauchir en passant par dessus tout, vu la position du support de la règle sur ta machine. C'est assez hallucinant. :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Galadan »

Je crois que le mieux c'est encore de demander les infos à copland qui possède visiblement le même engin. Lui pourra nous en dire plus :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Bertrand_veto »

Alors la, je suis sur le cul, comme quoi il y a encore des boites sérieuses sur cette terre qui ne courent pas la rentabilité et la productivité à tout prix...

Ce matin bien innocemment, j'envoie un mail à CHAMBON via leur site internet leur demandant si ils possédaient les notices de mon combiné (j'avais mis la plaque en PJ) et si oui comment pouvais-je me les fournir et à quel prix (sur LBC on trouve diverses notices à des prix.....divers...c'est hallucinant)...

J'attendais une réponse lente avec comme texte "votre machine n'est plus commercialisée etc etc..."

Et bah non, 3h après, BIM réponse de Chambon avec la notice originale de 60 pages en PJ !

:beer: :beer: :beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par archpat »

Comme quoi, faut toujours partir gagnant :beer:
Au fait, ils sont où Chambon ? A Bayonne ? A Aoste ? A York ?
OK :suicide:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Combiné Chambon -besoin de vos avis-

Message par Moot »

J'ai pas compris pour York... :?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre