Combiné Chambon -Nouvelle vie-

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Combiné Chambon -Nouvelle vie-

Message par Bertrand_veto »

Salut tout le monde,

Aujourd'hui c'est Noel pour moi, j'ai fait l'acquisition d'un combiné Chambon de 1983 pour pas grand chose (200€). Rabot-dégau-scie circulaire-toupie-mortaiseuse
Il y a 2 moteurs en 380 qui tournent nickels, rien n'est grippé, tout est en fonte et évidemment le bordel pèse un ane mort (chargé et déchargé au tracteur ^^).
Y'a une caisse d'accessoires avec pas mal de fers de toupie, un rouleau ponceur, 3 fers de dégau de rechange, une pierre à affuter, tous les caches, les systèmes de coulisses...
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
photo 4.JPG
Je voulais d'abord avoir vos conseils sur comment le remettre bien en état :

-je voulais poncer et repeindre le bati, un peu rouillé. Possible ou ça va écailler aussi tot peint ?
-les tables de dégau sont un peu tachées de rouilles, comment rattrapé tout ça ? Ponçage léger à la main, à l'orbitale ? et quoi mettre dessus pour qu'elles restent bien propre ?

Ensuite, et c'est le gros point qui va prendre du temps, je veux mettre en place un maximum de systèmes de sécurité pour garder mes 10 doigts sur mes mains. J'ai pas encore eu le temps de bien faire le tour de tout ce que j'avais récupéré, mais je dois avoir pas mal de caches et capots de protection dans la caisse de bordel fournie avec...Mais je voulais surtout savoir qu'elles sont les choses possibles à rajouter sur ce genre de vieille machine pour assurer un max de sécurité ? C'est surtout la toupie qui me fait peur...
J'ai un ami ébeniste qui va venir me "former" au printemps à l'utilisation de cette machine de guerre.

Voila conseils et avis sont les bienvenus, merci à tous !

:beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bertrand_veto le dim. 9 mars 2014 22:23, modifié 3 fois.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Combiné Chambon

Message par archpat »

Bertrand_veto a écrit : Je voulais d'abord avoir vos conseils sur comment le remettre bien en état :

-je voulais poncer et repeindre le bati, un peu rouillé. Possible ou ça va écailler aussi tot peint ?
-les tables de dégau sont un peu tachées de rouilles, comment rattrapé tout ça ? Ponçage léger à la main, à l'orbitale ? et quoi mettre dessus pour qu'elles restent bien propre ?

Ensuite, et c'est le gros point qui va prendre du temps, je veux mettre en place un maximum de systèmes de sécurité pour garder mes 10 doigts sur mes mains. J'ai pas encore eu le temps de bien faire le tour de tout ce que j'avais récupéré, mais je dois avoir pas mal de caches et capots de protection dans la caisse de bordel fournie avec...Mais je voulais surtout savoir qu'elles sont les choses possibles à rajouter sur ce genre de vieille machine pour assurer un max de sécurité ? C'est surtout la toupie qui me fait peur...
J'ai un ami ébeniste qui va venir me "former" au printemps à l'utilisation de cette machine de guerre.

Voila conseils et avis sont les bienvenus, merci à tous !
Laisse tomber, c'est trop compliqué à restaurer et c'est dangereux à utiliser :aie:
Je t'en débarrasse quand tu veux :mrgreen: :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon

Message par Bertrand_veto »

:prr: :prr:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Combiné Chambon

Message par Had »

Prépare toi à me voir débarquer chez toi quand j'aurai des plateaux à dégauchir et raboter :mrgreen: :siffle:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Combiné Chambon

Message par Jessidy »

Salut, Bertrand_veto,
Dans la même veine, j'ai récupéré il y a quelques années un combiné Lurem de 1975. L'avantage de ces vieilles machines, me semble-t-il, c'est leur rigidité. Que du bonheur quand elles sont bien réglées.
Pour la sécurité, je ne te donnerai pas de conseil, car j'ai fini par enlever la sécu de la circulaire, qui m'empêchait de travailler avec précision. C'est pas bien, je sais.
Pour la restauration, tu dois pouvoir procéder par sous-ensemble : remet en état les fonctions dont tu penses te servir en premier, ou le plus. Le chariot à tenonner, si tu en as un, c'est pas une urgence ... Normalement.
Pour l'oxydation, tu peux poncer la fonte à la vibrante ou à l'orbitale, en faisant de grands déplacements lents. Tu verra, ça part facilement. La tienne a dû rester à l'humidité longtemps, pour être dans cet état. Si tu la stocke dans ton garage, et tu ne t'en sers pas quelques mois, tu devra reponcer légèrement, à la main, cette fois ci. C'est le pb de la fonte : non utilisée régulièrement, ça rouille. Attention, n'espère pas avoir une surface " poli miroir", ce sera gris foncé, point barre. Pour finir de nettoyer, tu peux imbiber légèrement d'huile (moteur, par exemple) un chiffon, et essuyer ton ponçage. Après ça, un coup de solvant, acétone par exemple, pour se débarrasser du gras. Le bois n'aime pas bien ... :wink:
Pour tes carters et capots divers, tu peux poncer et passer ensuite du Rustol de chez OWATROL, ça fixe la rouille et tu peux peindre directement dessus. Ce n'est pas la peine de ramener la tôle à blanc.
Un conseil général : prends ton temps pour démonter, nettoyer, graisser et régler la géométrie au remontage. C'est assez long, mais normalement, ça ne se dérègle pas, et ça vaut le coup.
Dernier truc tant que j'y pense : regarde bien l'état de tes courroies. C'est pas très cher à changer, et je t'assure qu'une courroie neuve change la vie : pas de vibration, donc pas d'a-coup.
Bon courage, tu attaque un truc de longue haleine. C'est pour ça qu'il faut le faire par petits bouts.
Tiens nous au courant ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Combiné Chambon

Message par Enrico »

Bel achat !
A ce prix là j'aurais aussi rempli mon garage avec ;)

Pour les tables rouillées, j'ai déjà fait cela à l'orbitale, avec des disques adaptés au métal et de grain modéré (120 de mémoire).
Je me suis efforcé de "couvrir" toute la surface et éviter d'insister à des endroits particuliers pour préserver la planéité.
La rouille n'était pas très profonde, j'ai récupéré une table nickel.
Depuis, pour l'entretien, je mets de l'huile de camélia sur un sopalin (quelques gouttes) et je nettoie et recouvre tout d'un voile gras.
Ça n'a pas repris une once de rouille avec ce traitement et le voile est suffisamment fin pour ne pas laisser de trace sur les morceaux de bois qui passent dessus.

Prend la peine de décrasser aussi la partie électrique: borniers, contacteurs, fils électriques s'ils sont cuits, etc.
Souvent l'oxydation, la poussière ou la graisse viennent dégrader les contacts et tu peux avoir des arcs électriques intermittents qui font sauter les plombs.
Assure-toi d'ailleurs que tout est bien raccordé à la terre, avec un multimètre si possible, qu'en cas de pépin ce soit bien le compteur qui saute et pas toi.

Bonne restauration
:beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Combiné Chambon

Message par JAZZ_PR »

Tu laisses tomber les clébards et tu vas ouvrir un atelier de menuiserie ?? :mrgreen:
...je déconne !!!
Superbe machine en attendant !!
Ca s'arrose !!! :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon

Message par Bertrand_veto »

Had a écrit :Prépare toi à me voir débarquer chez toi quand j'aurai des plateaux à dégauchir et raboter :mrgreen: :siffle:
Aucun soucis et même avec plaisir ! En plus, l'année prochaine je bosse en Cote d'Or à 10km du grand père, autant dire que je rapatrie tout mon bordel dans un petit garage qui va me servir d'atelier : ruban, calibreuse et combiné, ca va envoyer sévère...(au détail près que je vais bosser 6j/sem et la nuit et que j'aurai pas le temps de bricoler :siffle: :siffle: )....
JAZZ_PR a écrit :Tu laisses tomber les clébards et tu vas ouvrir un atelier de menuiserie ?? :mrgreen:
...je déconne !!!
Superbe machine en attendant !!
Ca s'arrose !!! :beer:
J'ai jamais soutenu les clébards moi, je fais plutot dans le 700kg, 8 onglons, une grosse mamelle et 4 trayons ^^ (et qui fait meuuuuhhh) C'est plus fun !
Enrico a écrit :Bel achat !
A ce prix là j'aurais aussi rempli mon garage avec ;)

Pour les tables rouillées, j'ai déjà fait cela à l'orbitale, avec des disques adaptés au métal et de grain modéré (120 de mémoire).
Je me suis efforcé de "couvrir" toute la surface et éviter d'insister à des endroits particuliers pour préserver la planéité.
La rouille n'était pas très profonde, j'ai récupéré une table nickel.
Depuis, pour l'entretien, je mets de l'huile de camélia sur un sopalin (quelques gouttes) et je nettoie et recouvre tout d'un voile gras.
Ça n'a pas repris une once de rouille avec ce traitement et le voile est suffisamment fin pour ne pas laisser de trace sur les morceaux de bois qui passent dessus.

Prend la peine de décrasser aussi la partie électrique: borniers, contacteurs, fils électriques s'ils sont cuits, etc.
Souvent l'oxydation, la poussière ou la graisse viennent dégrader les contacts et tu peux avoir des arcs électriques intermittents qui font sauter les plombs.
Assure-toi d'ailleurs que tout est bien raccordé à la terre, avec un multimètre si possible, qu'en cas de pépin ce soit bien le compteur qui saute et pas toi.

Bonne restauration
:beer:
Merci pour l'astuce de l'huile. Je vais prendre le temps au printemps de tout démonter, étudier le fonctionnement, tout graisser, refaire l'électricité proprement et passer un petit coup de peinture !
Jessidy a écrit :Salut, Bertrand_veto,
Dans la même veine, j'ai récupéré il y a quelques années un combiné Lurem de 1975. L'avantage de ces vieilles machines, me semble-t-il, c'est leur rigidité. Que du bonheur quand elles sont bien réglées.
Pour la sécurité, je ne te donnerai pas de conseil, car j'ai fini par enlever la sécu de la circulaire, qui m'empêchait de travailler avec précision. C'est pas bien, je sais.
Pour la restauration, tu dois pouvoir procéder par sous-ensemble : remet en état les fonctions dont tu penses te servir en premier, ou le plus. Le chariot à tenonner, si tu en as un, c'est pas une urgence ... Normalement.
Pour l'oxydation, tu peux poncer la fonte à la vibrante ou à l'orbitale, en faisant de grands déplacements lents. Tu verra, ça part facilement. La tienne a dû rester à l'humidité longtemps, pour être dans cet état. Si tu la stocke dans ton garage, et tu ne t'en sers pas quelques mois, tu devra reponcer légèrement, à la main, cette fois ci. C'est le pb de la fonte : non utilisée régulièrement, ça rouille. Attention, n'espère pas avoir une surface " poli miroir", ce sera gris foncé, point barre. Pour finir de nettoyer, tu peux imbiber légèrement d'huile (moteur, par exemple) un chiffon, et essuyer ton ponçage. Après ça, un coup de solvant, acétone par exemple, pour se débarrasser du gras. Le bois n'aime pas bien ... :wink:
Pour tes carters et capots divers, tu peux poncer et passer ensuite du Rustol de chez OWATROL, ça fixe la rouille et tu peux peindre directement dessus. Ce n'est pas la peine de ramener la tôle à blanc.
Un conseil général : prends ton temps pour démonter, nettoyer, graisser et régler la géométrie au remontage. C'est assez long, mais normalement, ça ne se dérègle pas, et ça vaut le coup.
Dernier truc tant que j'y pense : regarde bien l'état de tes courroies. C'est pas très cher à changer, et je t'assure qu'une courroie neuve change la vie : pas de vibration, donc pas d'a-coup.
Bon courage, tu attaque un truc de longue haleine. C'est pour ça qu'il faut le faire par petits bouts.
Tiens nous au courant ...
Merci de tous les conseils, je vais faire attention à tout ça. Je l'ai mis en route ce matin chez le gars, ça tourne nickel et toutes les manivelles de réglage tournent. La remise en état va surtout concerner l'électricité que je voudrais bien refaire au propre, faire un bon dépoussiérage, bien graisser tous les roulements et réglages puis en dernier décaper la table et passer un coup de peinture sur les capots...Mais l'ensemble est vraiment correct, ca devrait pas être colossal comme boulot !

En tout cas, je suis bien content de mon affaire, ca va donner

Merci à tous de vos conseils

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Combiné Chambon

Message par Necromagnon »

Super affaire, effectivement!
Tu as le 380V chez toi? Ca aide bien pour trouver des bonnes affaires, ça m'en a couté plusieurs aussi. :/
Tiens nous au courant quand c'est près, que je passe faire un tour avec mon fourgon et un fenwick... :ang:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Combiné Chambon

Message par Dagda »

J'appuie également le nettoyage électrique, voir re-câblage même.
La connexion à la terre obligatoire!!!

Le démontage - nettoyage - remontage est une bonne chose, même sur des machines "entrée de gamme".
J'ai démonter la perceuse à colonne que Dolga m'a filé, un truc pas mal d'entrée de gamme.
L'axe de la colonne avait un peu de jeu à cause d'un réglage mal foutu, j'ai donc tout démonté, et tout remonté avec ajustage du téton de guidage de la colonne pour que ça aille droit ... graissage et tout et tout ... depuis la perceuse fait moins de bruit, vibre moins, et la colonne n'a plus de jeu (enfin juste ce qu'il faut) et est ferme, j'ai gagné en précision ... et pourtant ce n'est qu'une machine de base sans prétention.

Donc, sur une machine comme la tienne, ça devrait être du velours une fois restauré ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Combiné Chambon

Message par Pronto »

Superbe machine, elle me rappelle mon frère quand il était menuisier au début des années 80. :)

Quand tu en seras à la peinture, je recommande la peinture Hammerite, conçue pour et dont l'aspect est furieusement adapté.

http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... -martelee/

Ça se trouve partout.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Combiné Chambon

Message par Dagda »

Hammerite est très bien, surtout sur surface rouillée (sans mettre de rustol)!
Par contre, c'est diluant Hammerite obligatoire ou alors tu vire le pinceau :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon

Message par Bertrand_veto »

Dagda a écrit :Hammerite est très bien, surtout sur surface rouillée (sans mettre de rustol)!
Par contre, c'est diluant Hammerite obligatoire ou alors tu vire le pinceau :mrgreen:
je vais opter pour le virage de pinceau...De toute façon même la peinture au white spirit, je suis pas foutu de récupérer le pinceau. J'ai beau passer 15min à le nettoyer au diluant à rincer, re-nettoyer etc...il fini toujours par etre tout sec et tout dur 1 mois après ^^
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combiné Chambon

Message par low-tide »

Tu vas avoir pas mal de frais, surtout que tu habites bien trop loin de chez moi et un déménagement ça coûte cher...

Fait un tour sur le forum usinages, ils ont une section bois. Cherche Chambon, il y a des références.
Par exemple:
http://www.usinages.com/machines-bois/r ... 57782.html

Regarde aussi les restaurations tours et fraiseuses pour voir comment ils décapent leurs vieilles peintures.
Ils donnent aussi des références de peintures pros beaucoup plus solides que l'hammerite que j'ai déjà utilisée et que je trouve fragile. (j'ai même carrément trouvé que c'était de la merde pour le prix...).
Apparemment, d'après les cadors d'usinage, le décapage peinture le plus efficace c'est la soude. 1 verre de cristaux dans 10l d'eau.
Mais ça pique le nez... A faire dehors.

Edit: Sur le forum usinage ils parlent de l'hammerite. Déjà ce qui me gêne c'est que cette peinture est trop épaisse et il faut donc obligatoirement acheter le diluant qui coûte un bras. J'ai tout essayé, acétone, diluant cellulosique, white etc... Rien ne marche, il n'y a que leur diluant.
Il y a un gars qui a eu exactement le même problème que moi pour le même genre de travail.
"Je n'ai pas été convaincu par cette peinture. Je l'ai utilisé sur une rampe extérieure malgré un soin particulier pour le dégraissage, sans mettre d'apprêt, et ça n'a pas vraiment été durable, au bout de 2 ans, des points de rouille commençaient à apparaitre.

D'autres rampes peintes avec apprêt et peinture traditionnelles ont largement mieux résistées"
Perso j'ai été obligé de tout refaire au bout de 2 ans sur du métal neuf et parfaitement dégraissé.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Combiné Chambon

Message par ludobag »

:app: et ben mon cochon !
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon

Message par Bertrand_veto »

Necromagnon a écrit :Super affaire, effectivement!
Tu as le 380V chez toi? Ca aide bien pour trouver des bonnes affaires, ça m'en a couté plusieurs aussi. :/
Tiens nous au courant quand c'est près, que je passe faire un tour avec mon fourgon et un fenwick... :ang:
Ouais y'a le 380 partout chez le grand père c'est l'avantage !!
Et pis plus tard dans ma maison, je le ferai installer c'est sur ^^

Je vais recabler les deux moteurs aussi, j'ai un peu mieux regardé ce soir et les fils sont vieux, gras et un peu cuits par endroit ! Donc je vais racheter 4m de cable, quelques cosses et roulez jeunesse !

Le premier truc deja que je vais essayer de faire dimanche, c'est un support digne de ce nom pour pouvoir le dépasser dans l'atelier...je cogite actuellement sur la facon de procéder, tout avis est le bienvenu !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Combiné Chambon

Message par Enrico »

Bertrand_veto a écrit :Le premier truc deja que je vais essayer de faire dimanche, c'est un support digne de ce nom pour pouvoir le déplacer dans l'atelier...je cogite actuellement sur la facon de procéder, tout avis est le bienvenu !
Voilà une idée:
http://woodgears.ca/mobile_base/table_saw.html

Je l'ai déclinée pour ma ruban:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 49#p458349

Le principe c'est d'avoir un truc mobile quand on a besoin de déplacer et posé au sol le reste du temps: plus stable, pas de surélévation, etc.
Le seul inconvénient, c'est l'empreinte au sol du chariot, parce que les roulettes doivent être écartées du bâti pour pouvoir tourner librement.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Combiné Chambon

Message par MartinD »

Belle machine Bertrand, bon courage pour la restauration :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Combiné Chambon

Message par low-tide »

Le premier truc deja que je vais essayer de faire dimanche, c'est un support digne de ce nom pour pouvoir le dépasser dans l'atelier...je cogite actuellement sur la facon de procéder, tout avis est le bienvenu !
Pour un veto, je suis surpris que tu n'ai pas pensé à une chèvre. Surtout si tu as de la hauteur sous plafond.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné Chambon

Message par Bertrand_veto »

Je suis en train de me faire un support en métal qui va rester à demeure sous le combiné avec deux roulettes et une barre à roulette que je rajouterai devant pour le déplacer genre ça :http://www.outillage-online.fr/leman-ki ... tAodl1cAAg.

Avec également un système adaptable sur le 3 points du tracteur pour un éventuel chargement ultérieur dans un camion ou sur une remorque (quand j'aurai une maison à moi :siffle: ).

En plus ca va permettre de me réhausser tout ça d'une dizaine de cm, ca sera pas du luxe vue ma taille, je suis pas habitué à travailler si bas !

Le tout est à base de cornière de poteau électrique haute tension de 4mm d'épaus, ca va peser 50kg mais ca va pas plier ou se déplacer tout seul dans l'atelier !!! :viking:
Tu prends l'apéro ?
Répondre