36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Du moins, il y pense :linux:

Au début, il y avait les dinosaures, puis après il y a une grosse boule de feu et ils sont tous morts. :rip:
Après, j'ai eu un stage de lutherie (en cours) en cadeau pour mes 4 dizaines.
Ensuite, piqué au jeu, je reprends la machine à bois (hello) Kity du grand père de ma femme :linux:

La machine arrive dimanche et j'ai fait de la place provisoire dans mon sous sol.
Sa place définitive est dans une pièce du sous sol qui sert de rangement et qui va devenir mon atelier de bricolage / menuiserie / lutherie.

Comme je repars quasiment d'un cube (pas encore) vide, autant bien faire les choses. :linux:

Voici comment ça se présente :

Image

Le sous sol est sous la partie "historique" de la maison (elle est plus vieille que moi :prr: ). Nous avons fait agrandir et l'atelier, placé à l'angle de la maison historique est entouré par un vide sanitaire.
Du coup il y a une fenêtre en hauteur qui donne dans le vide sanitaire. Elle n'apporte donc aucune lumière :idea: .

Les problématiques à étudier puis à régler sont les suivantes :
1- aération de l'atelier : possibilité d'utiliser la fenêtre et le vide sanitaire ?
2- hygrométrie : il y a du salpêtre sur certains murs, l'hygromètre de ma cave à vin affiche 60 % (65 % quand il y a un usage intensif de l'évier)
3- bricolage de l'établi
4- éclairage et positionnement des prises électriques : la pièce n'a aucune lumière naturelle
5- aménagements divers et "stockage" du bois (ça devrait rester light :ang: enfin on dit ça... :siffle:

Voilà, je pense avoir fait le tour du problème (du moins pour l'instant).

Si vous avez des remarques, des conseils, voire des questions n'hésitez pas :beer:


EDIT 1 :

Le lieu où je bricole actuellement :

Image

Image

Avec une vue de l'établi actuel
Image

On dirait qu'il y a de la place hein ??? :linux:

Impression trompeuse :siffle:

Image

Image

Image


Et où mettre la machine à bois ??!?!!?
Modifié en dernier par 36seb le jeu. 28 août 2014 23:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

1- aération de l'atelier : possibilité d'utiliser la fenêtre et le vide sanitaire ?

Comme souvent, le problème d'un vide sanitaire est son humidité. :twisted:
En même temps, il n'a pas d'aération à part un jour sous la porte d'accès (il fait bien 70 cm de haut et je peux stocker des choses dedans).

Après recherches, il suffirait de 2 ou 3 bouches d'aération pour l'assécher un peu et l'assainir.
Il fait 30 m², donc les bouches devront avoir une surface cumulée de 150 cm².
Par contre, je n'ai pas trouvé d'information particulière sur leur placement.

Du coup, j'envisage d'en mettre 3 :
- 1 en face de la fenêtre qui donne sur l'atelier
- 2 en face à face (dont 1 sur la porte d'accès)
Ça fera 2 flux d'air parallèles. (il y a un cloison incomplète dans le vide sanitaire, parallèle aussi à ces flux)

La grande question est :
Si je laisse ma fenêtre ouverte dans l'atelier, est ce que ça va m'amener aussi de l'humidité dans l'atelier ? :?:

Si je ne trouve pas de réponse, on essaiera, et il sera toujours temps de fermer cette fenêtre. :wink:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

2- hygrométrie : il y a du salpêtre sur certains murs, l'hygromètre de ma cave à vin affiche 60 % (65 % quand il y a un usage intensif de l'évier)

Pour le salpêtre, je n'ai pas encore cherché :siffle:

Pour l'hygrométrie, j'ai lu par ici :old: que 60 % c'était pas si mal.
Mais que ça serait bien de baisser un peu pour travailler à un taux d'humidité inférieur au taux d'humidité d'utilisation. :wink:

Donc ce point sera à traiter après :
- traitement du salpêtre et vérification de si ça a un impact ou non sur le taux d'humidité
- vérification de l'effet humidificateur ou déshumidificateur des flux d'air dans le vide sanitaire
- autre point à ce niveau : la sortie du sèche linge toute proche va dans le sous sol : on va gentiment rediriger tout ça vers l'extérieur :app:

Une fois tout ça fait, on pourra vérifier où on est est question hygrométrie. :baleze:


EDIT 1 : Traitement du Salpêtre :

L'apparition du nitrate de potassium (qui servait dans la fabrication des poudres à canon), nom plus classe 8) du salpêtre vient notamment d'un problème d'humidité.
Les solutions seraient outre un traitement lourd des murs concernés, une bonne ventilation, des absorbeurs d'humidité voire des couches d'étanchéité.
Par contre le salpêtre est irréversible : quand un enduit est touché, c'est définitif, il faut enlever l'enduit et surtout laisser sécher le mur (quelques mois si nécessaire) avant d’enduire à nouveau.

Bon ça c'est la théorie, je vous dirai à l'usage. :wink:
Modifié en dernier par 36seb le jeu. 28 août 2014 23:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

3- bricolage de l'établi

J'ai déjà un établi bricolé à partir d'un bureau (du vieux, pas massif mais costaud) renforcé par dessous par un élément de mon ancienne cuisine aménagée. :baleze:
Par contre, si on prend la mesure de la hauteur du coude moins 15 cm, le plateau devrait être à 95 cm.
Or là, il arrive tout juste à 77.3 cm, je comprends mieux pourquoi je peine. :fessee:

Donc l'idée, c'est de partir de cette base, de le rehausser et d'y installer une presse.
J'hésite encore entre une presse d'établi de menuisier ou un presse française.

EDIT 1 :

Image

Donc voici une ébauche. En orange, les parties à rajouter.
Si on enlève toutes les parties orange, le coté gauche repose sur le caisson.
Les mesures définitives dépendront de la presse et de la façon de l'ajuster.
Les différentes épaisseurs / pieds à rajouter seront travaillées au moment de bouger l'établi : pour l'instant, rien de décidé.
Modifié en dernier par 36seb le jeu. 28 août 2014 23:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Rhumz »

J'ai eu le courage alors :beer: !
En revanche je ne suis pas assez calé pour donner de réelles réponses constructives à tes questions donc je vais siroter ma bière en suivant ton projet en silence :) !
Bon courage !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par phoz182 »

j'ai un peu le même soucis que toi pour l'établi. Le mien est à environ 83 cm, c'est un peu bas.

J'ai fixé mon tour a bois dessus et je travaille à coté sur des trétaux assez hauts achetés chez Mr bricolo, le grand modele.

Autre chose que je trouve importante dans un atelier, ce sont les placards de rangement pour mettre certaines choses à l'abri de la poussière... chose que je vais sans doute faire cet hiver.
Faisons pelle de tout bois :mad:
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par yodabes45 »

En ben y 'a du boulot en perspective ;-)
pour l'établi j'ai un vieux bureau en chaîne à 81 et un établi récupéré qui est à 85.
Je dirais que le bureau est trop bas c'est certain, en plus juste une niche pour les jambes donc pas top.
Pour l'établi 85 c'est pas mal du tout pour moi( ( L 150, P 80 ). Je suis vraiment bien à bosser debout ou assis.
Mais finalement c'est en fonction de ta taille je dirais.
Oui phoz182 a raison il faut pouvoir mettre certaines choses à l'abris de la poussière !!!

Pour la question du vide sanitaire, du salpêtre, il faut impérativement ventilé tout cela. C'est un des facteurs qui assainira la pièce.
En tous cas bon courage ! et moi aussi je vais donc me prendre une pression !
may the force be with nous !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Effectivement l'apparition du nitrate de potassium (qui servait dans la fabrication des poudres à canon), nom plus classe 8) du salpêtre vient notamment d'un problème d'humidité.
Les solutions seraient outre un traitement lourd des murs concernés, une bonne ventilation, des absorbeurs d'humidité voire des couches d'étanchéité.
Par contre le salpêtre est irréversible : quand un enduit est touché, c'est définitif, il faut enlever l'enduit et surtout laisser sécher le mur (quelques mois si nécessaire) avant d’enduire à nouveau.

Bon ça c'est la théorie, je vous dirai à l'usage. :wink:

Mais je me dis que si j'ai des problèmes d'humidité avec un taux d'hygrométrie pas trop haut, ça devrait être nickel si je résous les problèmes d'humidité :linux:

J'ai aussi avancé sur mon plan d'établi... la suite après la coupure pub ! :app: :sif:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

.


Edith est passé sur certains posts un peu plus haut et à rajouté des photos :wink:

36seb a écrit :Du moins, il y pense :linux:
36seb a écrit :Comme je repars quasiment d'un cube (pas encore) vide, autant bien faire les choses. :linux:

La preuve en image :mrgreen:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ervue1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ervue2.jpg
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 6ri.l »

quelle idée de rentrer ses voitures dans l'atelier aussi hein? :mrgreen:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

phoz182 a écrit :Autre chose que je trouve importante dans un atelier, ce sont les placards de rangement pour mettre certaines choses à l'abri de la poussière... chose que je vais sans doute faire cet hiver.
Oui très clairement je prévois pas mal de rangements. J'ai plein de choses pour ça, mais je verrai une fois le plan de travail fait. :wink:

@ 6ri.l : :app: :mrgreen:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par helio »

il va falloir installé une vmc sérieuse j'avais le soucis dans ma cave j'ai mis un 3500 m3/h (3 fois le besoin réel mais j'ai eu une bonne ocasse) résultat plus de salpetre
et vire moi ces voitures du garage :)
et ces blocs prises hein tu t'installe un petit tableau élec sur ton départ principale et tu te faire des belles prises électrique avec terre :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Enrico »

Mon garatelier a exactement la même configuration que le tien.
Tu peux comme moi t'équiper en portatif de qualité et avoir des machines mobiles de taille raisonnable sans compromettre l'usage du garage.

Ce choix exclut d'avoir un combiné, mais pas des machines dédiées à chaque fonction, de taille modeste.
J'ai ainsi une circulaire sous table, une table de défonceuse et une petite raboteuse, toutes mobiles et logeables contre un mur, en 50cm de large max.
Les petits combinés ont des capacités équivalentes à mes machines séparées, avec l'inconvénient de partager le même moteur et la même table.

Aujourd'hui, j'ai tendance à bloquer la moitié du garage à l'année et à laisser une des deux voitures dehors.
Au besoin je peux encore tout plier, coller au mur les machines et rentrer les deux voitures.
Il faut faire un peu de gymnastique pour sortir par la portière mais c'est faisable.

Si j'avais d'un coup plus de place, je ne remettrais pas en cause mes choix, j'achèterais peut être plus gros mais je garderais le confort des fonctions séparées.
Tout cela pour dire que le combiné, que l'on a tendance à considérer comme le mètre étalon du travail du bois en France, n'est pas un impératif.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 6ri.l »

moi, ma voiture dors dehors, depuis toujours...elle s'en porte très bien. :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Oui mais la machine combinée je la paye pas ! :siffle: :linux: :mrgreen:

Dans mes 10,56 m2 à venir, j'aurai moins de choses à loger.
Je pense que ça suffira et que ça sera plus pratique à l'usage.
Effectivement pour les prises les choses seront faites dans les règles (en même temps que l'éclairage).
Je pense commencer avec des rallonges et des multiprises pour me rendre compte des besoins réels, puis apres je ferai tout bien à partir du tableau.
Et encore il faudra rajouter des prises, il parait qu'il en manque toujours une. :D

EDITH : et puis ma femme a un atelier de peinture pour elle toute seule !
J'ai bien le droit d'avoir mon atelier à moi ! :roi:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Ça y est ! :linux:

(désolé avec Hosting Pics j'arrive pas à remettre la photo droite)

Image

Reste plus qu'à la faire marcher ! :siffle:
Le moteur est en triphasé, faut que je regarde si je peux le (faire) modifier pour passer en 220 mono... :oops:

Sinon j'en achèterai sûrement un..

Image

Edit : après renseignements trouvés sur le net, il semblerait que les solutions ne soient pas très nombreuses :
- 1 : modification du moteur mais perte de 30 % de la puissance et en plus ça ne marche pas sur tous les moteurs (parfois impossibilité de démarrer)
- 2 : achat d'un variateur de fréquence
- 3 : achat d'un moteur
A priori, je vais donc étudier plus avant les 2 dernières solutions :roll:, les prix semblent assez voisins (en prenant un moteur d'occase sur LBC)
.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Bonjour,
Le projet avance doucement. L'aération du vide sanitaire est faite.
J'ai enfin trouvé un moteur 220 mono pour la machine à bois.:linux: ce qui va beaucoup m'aider quand la scie à ruban sera opérationnelle.
Une brocante est passée par là pour faire de la place. Pas suffisant mais c'est déjà ça.

Dans l'excellent topic de Dadga sur l'éclairage de l'atelier, il y a cette remarque :
jaunedeau a écrit :Sans parler des risques, ca diminue la fatigue, les découpe foireuses parce qu'on voyait mal le trait (tracé avec un porte mine de 0.7 pas adapté), les collages approximatifs... Travailler avec de bons outils c'est toujours mieux. Le sol, la lumiere et le casque anti-bruit sont des outils, y'a pas que le rabot et la rape.
En quoi le sol est il un outil ? Dans l'idéal quels seraient les points à vérifier ou travailler ?
Dans mon futur atelier, c'est une chape de béton brut.
Modifié en dernier par 36seb le lun. 22 sept. 2014 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par MichouAlakreum »

De la stabilité du sol dépende les machines. Si ton sol vibre au rythme du moteur ou que la machine n'est pas posée bien de niveau, celle-ci se dégradera plus vite et dans bien des cas, cela se fera très vite ressentir sur la qualité de ton travail.

La chape de béton, à ma connaissance c'est l'idéal.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Bon nickel, le sol c'est fini alors.
C'est cool, ça avance ces travaux :mrgreen:

Merci Michou :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Bon, le moteur est (laborieusement) monté :app: après un petit barbecue de poulie pour la dilater :kalash: .
La scie à ruban est nettoyée et (laborieusement :mrgreen:) réglée.
Premier bout de bois coupé, du chêne de 35mm, c'est passé comme dans du beurre, c'est rassurant.

Prochaine étape : nettoyer et mettre en route la mortaiseuse (avec un disque abrasif pour poncer).
Répondre