Ma calibreuse DIY !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 6ri.l »

c'était une blague les gars hein ;)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par pascal_zx7r »

Vi ben comme je suis pas forcément toujours très copain avec l'électricité :pac: je me méfie des trucs qui pourraient griller dès que je les branche et que je risque de galérer à retrouver sans devoir faire des dépenses que j'aurai pu (du) éviter.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Je crois qu'il m'en reste un à traîner un moteur de tondeuse, le même que celui que j'ai mis, ça t'intéresse ? :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par pascal_zx7r »

FingersOnFire a écrit :Je crois qu'il m'en reste un à traîner un moteur de tondeuse, le même que celui que j'ai mis, ça t'intéresse ? :beer:
Si ça s'adresse à moi, je vais essayer de faire tourner celui que j'ai ce weekend pour voir si ça marche.
Le copain qui vient de me le donner l'a démonté d'une vieille machine qui encombrait un sous sol depuis plusieurs années et comme il savait que ça pourrait m’intéresser il l'a pris avant de balancer le reste en déchetterie, en espérant qu'il fonctionne, mais je garde l'option sous le coude si tu veux bien :D

Merci :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 36seb »

Juste un truc quand même : un moteur de machine à laver : ça part à fond !
donc bien le fixer et se tenir à distance quand on le lance.
Et ça fait peut faire un bruit de sifflet à hélice et ça ralenti tout doucement aussi.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par pascal_zx7r »

OK
Merci, c'est toujours bon à savoir.
Y a pas une histoire de condo (à changer/modifier?) pour avoir un démarrage progressif?
Il me semble avoir déjà lu ce genre de truc par contre ça date un peu alors je suis pas sur de moi.
C'est juste pour savoir, pas l'intention de me lancer dans ce genre de bidouilles.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 36seb »

Aucune idée :green:

Mais j'ai récupéré le moteur de ma machine à laver.
Et quand j'ai tout démonté, j'ai bien fait attention de garder tous les fils, l'alimentation etc...

Du coup ça marche.
Mais le moteur part comme s'il voulait essorer quelque chose.

En vrai, il y a plein de branchements et comme il y a beaucoup de réglages, tout doit être faisable.
J'avais quand même trouvé quelques infos sur le net, ça doit pouvoir se trouver.
Et il y a des chances que mon moteur finisse aussi sur une calibreuse.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par pascal_zx7r »

Bon ben bonne nouvelle, j'ai rien griller et pas fait sauter les plombs, mais y rien qui s'est mis en marche :pac:

Mon pote a tout démonté proprement, pas de fils coupés ou arrachés (pour que ce soit complet il à même pris la courroie et la poulie qui était sur le tambour), par contre un paquet de prises qui allaient sur la carte électronique et dont je n'ai rien à faire pour la majorité mais il y en a une qui doit servir pour l'interrupteur marche/arrêt que je n'ai pas... mais bon c'est qu'un détail. J'ai essayer de by-passer toutes ces connections mais rien... :triste:
Vais voir avec un copain qui à une formation en électricité.


Heu... sinon... :siffle:
FingersOnFire a écrit :Je crois qu'il m'en reste un à traîner un moteur de tondeuse, le même que celui que j'ai mis, ça t'intéresse ? :beer:
Au cas où... ça tient toujours :?:

Edith : niveau puissance, d'après ce que j'ai pu trouvé d’écrit, apparemment le moteur ferait 350W. C'est suffisant comme puissance?
Parce que je vois ma petit scie à ruban fait 250W (j'ai faillis en prendre une plus grosse et plus puissante il y a pas longtemps mais mon utilisation m'a fait hésiter à investir) je trouve ça léger et la je me rends pas bien compte si ça peut suffire.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

pascal_zx7r a écrit : Heu... sinon... :siffle:
FingersOnFire a écrit :Je crois qu'il m'en reste un à traîner un moteur de tondeuse, le même que celui que j'ai mis, ça t'intéresse ? :beer:
Au cas où... ça tient toujours :?:
Oui ça tient toujours, faut que le retrouve :lol: Je regarde ça ce soir et te tiens au parfum :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par RomskiBoy »

Pour une calibreuse, si tu veux galoper, je pense qu'il te faut au moins un cheval.
Avec 350W, le moteur va trop ralentir voire s'arrêter si tu pousses trop, ça risque d'être imbitable (de ch'val).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 6ri.l »

même avec 600W, c'est pas assez, un chevalet ça doit être juste limite je pense.
la prochaine fois, je vise le chevalet 1/2.

sinon, pour en revenir au moteur de machine a laver, il peut s'emballer (certain montent a plus de 10000 tour parait-il), et tourner jusqu'a l'explosion si ils n'ont pas leur tachymètre et l'électronique branché..
il faut se tenir en face de l'axe, et non perpendiculaire a celui ci quand on est pas sur de son coup, ça évite de se prendre du shrapnel plein face.

mais il y a des moteur pas chers d'occas, et sans risque.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par pascal_zx7r »

RomskiBoy a écrit :Pour une calibreuse, si tu veux galoper, je pense qu'il te faut au moins un cheval.
Avec 350W, le moteur va trop ralentir voire s'arrêter si tu pousses trop, ça risque d'être imbitable (de ch'val).
6ri.l a écrit :même avec 600W, c'est pas assez, un chevalet ça doit être juste limite je pense.
la prochaine fois, je vise le chevalet 1/2.
Je m'en doutais un peu... :(
6ri.l a écrit :il faut se tenir en face de l'axe, et non perpendiculaire a celui ci quand on est pas sur de son coup, ça évite de se prendre du shrapnel plein face.
Ça je le savais, c'est mieux pour éviter les projections en cas de casse.
6ri.l a écrit :mais il y a des moteur pas chers d'occas, et sans risque.
Y a un petit moment que j'ai pas regardé mais j'avais rien trouvé d’intéressant ou pas assez près de chez moi pour éviter des frais de port qui plombent l’intérêt de l'achat en occase, le neuf revenait pas vraiment plus cher (même parfois moins) et garanti.

FingersOnFire a écrit :Oui ça tient toujours, faut que le retrouve :lol: Je regarde ça ce soir et te tiens au parfum :wink:
Y a pas urgence non plus, loin de là.
Merki :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Pedro »

Dis voir Christophe : quelles sont les dimensions de la table de ta calibreuse ?
En es-tu satisfait ou si c'était à refaire, maintenant que tu t'en es un peu servi, changerais-tu ces dimensions ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Alors je suis allé mesurer. 50 cm de large, 78 cm de long, et 8 cm d'épais.

A l'usage c'est bien, la pièce entre bien stable, et en ressort tout pareil. Elle est peut être cependant un peu longue. Typiquement un corps de gratte, quand il arrive en sortie et que je ne peux plus pousser en entrée (mon rouleau fait 15 de diamètre, plus le carter d'aspiration), c'est des fois un peu juste pour pouvoir récupérer la pièce en la pinçant avec les doigts en sortie, mais bon rien de bien méchant. Souvent je me sers d'un martyr un peu plus fin que la pièce à calibrer pour pousser uniquement en entrée.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Pedro »

Merci ! Infos précieuses ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par fidler »

Je remonte juste le sujet à propos des moteurs de machine à laver, il y a bien un risque d'emballement sur ces moteurs, c'est pour cela qu'il y a une régulation électronique.
Cette vidéo est bien faite et l'explique bien, ( en anglais ) il y a la partie 1 aussi à regarder .
J'ai aussi trouvé un tuto pour monter ce variateur, mais il faut que je le retrouve...

https://www.youtube.com/watch?v=aBVb87kemJI[/video]


Ayé, retrouvé : http://compositionsludovic.free.fr/vari ... ristor.php
Il a aussi une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=kQauCrxwWjM[/video]
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par caribou »

Dès l'instant où le moteur est relié à un jeu de poulies démultiplicatrice (et à plus forte raison quand la poulie du rouleau est freinée par l'usage) il n'y a plus aucun risque d'emballement, non ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par fidler »

Oui je pense, et il me semble que le fait de contrôler la fréquence permet d'avoir du couple à basse vitesse et aussi de pouvoir régler la vitesse bien sur ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 6ri.l »

les moteurs de machine a laver, j'ai donné, je me suis fait peur une fois.... 30000 tours ça va vite...très vite.
il y en a qui ont une vitesse de pointe moins haute, donc j'imagine que le risque est limité.

mais comme le dit Fidler, l'intérêt est dans la régulation et le couple continu.

j'ai sur la mienne un moteur de pompe a eau de 600W environ, c'est trop juste, il faut plus pour être a l'aise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Galadan »

6ri.l a écrit :les moteurs de machine a laver, j'ai donné, je me suis fait peur une fois.... 30000 tours ça va vite...très vite.
:shock: :shock: :shock:
La vache! T'as pas intérêt de te positionner derrière la calibreuse parce que l'éclisse qui passe dedans te coupe en 2 à mach beaucoup, tendance katana!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre