Ma calibreuse DIY !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Salut salut :beer:

Bon, comme je n'ai pas spécialement 1000 euros à mettre dans une calibreuse, je me la fabrique pardi :D Au départ j'étais parti pour la faire tout en métal, et puis finalement j'ai eu envie de la faire en bois :roll: Pas de plan, j'avais tout dans la tête pour celle là   :D
Fabriquer cette calibreuse me fera un bon échauffement avant de m'attaquer à la scie à grumes   8)

Alors pour commencer j'ai sorti du bois, des bastaings de recup, les mêmes que ceux qu'on a utilisé pour l'établi de Dagda et j'ai fait fumer la dégau-rabot :linux:

Image

J'ai commencé par le plateau qui sera inclinable, en 3 pièces et assemblé avec des tourillons de 10, ce qui me donnera une capacité de 50 cm de large. Le rouleau quant à lui sera fixe.

Image

Image

Un p'tit coup de dégau-rabot pour le mettre plan et lui donner une épaisseur de 75 mm :

Image


Je me suis ensuite occupé du piètement, tout en traverses carrées, de section 75 mm, assemblées également par tourillons de 10.
Coup de ruban, et de dégau-rabot pour préparer tout ça :

Image

Coupe de tous les morceaux à la bonne longueur :

Image

Et vient l'assemblage :

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà pour le piétement ! Je ferai des petits chanfrein partout pour faire zoulis   :)

Pour la glisse, j'ai collé une plaque de medium de 10 mm sur mon plateau :

Image

Je verrai à l'usage pour le passage des pièces de bois, sinon je bricolerai un convoyeur avec des bandes abrasives. Ca pourra être fait après !

J'ai dégrossi le medium grossièrement à la ruban avant de passer la fraise à affleurer :

Image

Image

Et j'ai collé+tirefonds deux morceaux de chêne à chaque bout du plateau :

Image

Image

Il mes restera à affleurer ça proprement.

Le système de bascule du plateau réalisé avec des équerres de fixation et du tube plein de 16 mm :

Image

Je l'implante et le visse sur la traverse adéquate du piétement :

Image

Le rouleau est fait, avec une tige filetée de 16 mm, et des disques de medium de je ne sais plus quel diamètre, le diamètre de ma plus grosse scie cloche quoi   :D Il restera a les coller ensemble, et rectifier le tout :

Image

Et j'ai posé le plateau   :linux: Le système de montée/descente du plateau est un petit cric de voiture, ça marche d'enfer   8)

Image

Image

Image

Image

Image

Content, juste avec le rouleau posé et non rectifié, le plateau concorde avec un plan tangent du rouleau   :linux:
La machine aura vraisemblablement 70 mm de capacité en épaisseur de passage !

Il me restera tout le support moteur à faire (le moteur sera un moteur de tondeuse de 1000 watts mono, 3000 tours/min, avec un interrupteur de sécurité). J'ai les deux poulies (pour courroie trapézoïdale) pour que le rouleau tourne environ à 1400 tours/min et un poulie sur roulement pour faire un galet tendeur (je vais mettre un embrayage dessus).

En fait, il me manque juste les paliers pour le rouleau ! Ils sont commandés   8)

Le plus gros est fait mais il y a encore un peu de boulot quand même :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par PrettyGood »

J'en prend une!!!! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par eddd54 »

sympa ca donne des idées :)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 36seb »

+1 y'a aussi des trucs à p^rendre ici (en plus de l'idée générale)
:beer: :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 6ri.l »

un peu dommage d'avoir fait un cylindre de si petit diamètre.
j'ai fait le miens à 100mm et je me dis que j'aurais du faire plus grand, genre 120, voire 150.
pour tendre la courroie, perso, je laisse pendre le moteur dessus, par contre, du coup y'a pas d'embrayage, mais y'en a pas vraiment besoin, c'est pas une 4 faces.
ça me fait penser que je dois changer le moteur de la mienne.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Had »

+1 avec 6ri.l pour le diamètre du rouleau, en l'état ton papier risque de s'encrasser vraiment vite. Beau boulot sinon, c'est du costaud ton pietement.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Junah »

Très beau boulot Fingers :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par caribou »

Ouaip, le rouleau de la mienne fait 11cm de diamètre et ça gagnerait à faire encore plus. A ta place je le referais tant que ça n'implique rien d'autre que de refaire un cylindre.
FingersOnFire a écrit : un bon échauffement avant de m'attaquer à la scie à grumes   8)
Oh, ça me parle ça... tu en dirais plus sur ce projet ? :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Merci tout le monde :beer:

Bon du coup je vais faire un rouleau avec un plus gros diamètre, c'est pas un problème je mettrai mes paliers plus haut !
caribou a écrit :
FingersOnFire a écrit : un bon échauffement avant de m'attaquer à la scie à grumes   8)
Oh, ça me parle ça... tu en dirais plus sur ce projet ? :siffle:
C'est encore au stade de l'élaboration, faut que je fasse des plans pour celle là, et j'attends d'avoir réunis toutes les pièces avant d'attaquer.

Dans l'idée je vais m'inspirer des scies mobiles avec des roues en guise de volant :

https://www.youtube.com/watch?v=47tqBJ0uhlI

https://www.youtube.com/watch?v=713Toc7LiXs

Je compte faire des petites améliorations en mettant une avance automatique. Le moteur, que j'ai déjà, sera un 12ch diesel, et l'avancement sera probablement sur 12v (moteur de treuil), donc je mettrai une batterie de bagnole avec un alternateur :D Pour la montée descente du chariot de sciage, pareil je mettrai un truc motorisé, avec une grosse vis centrale au milieu, et deux rails rectifiés avec douilles semi-ouvertes sur chaque côté !
Pour la structure en elle-même, je ferai surement ça avec des profilés IPE ou HEA, histoire que ça tienne la route.
J'ouvrirai un sujet quand les plans seront un peu avancés de toute façon :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Oh et si j'ai le courage, je ferai une simulation dynamique sous SolidWorks pour cette scie à grumes :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 6ri.l »

:beer: t'es un malade! :beer: :app:

pour le cylindre, j'avais fait des disques à la défonceuse, c'est super long et super chiant, et il faut rectifier de toute façon, mais c'est mieux qu'un petit cylindre niveau encrassage, en plus, ça donne une inertie non négligeable et bienvenue avec de petits moteurs.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit ::beer: t'es un malade! :beer: :app:
On me le dit souvent :siffle: Mais ça va être un super projet :linux:

Du coup j'ai suivi vos conseils et retours sur la dimension du rouleau, je suis passé à 150 mm :evil:

Donc détourage grossier des disques à la ruban (un peu chiant avec mon ruban de 40 :roll: ) , et il faut que je les perce et les passe vite fait au rouleau ponceur pour que j'en ai le moins possible à rectifier une fois monté.

Image

Image

Il fait grise mine l'ancien :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par jipé »

Je rejoins les autres avis pour le diamètre , je m'étais inspiré d'un truc de ce genre quand j'ai fais la mienne , comme je vois que tu as une scie à ruban.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par jipé »

Ah bin j'arrive après la bataille .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Il vaut mieux arriver après que pas du tout :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Jaha »

fait le moins grand pour qu'il dépasse pas de l'encombrement des deux pieds, sinon tu vas être obligé de surélever tes paliers. ton premier rouleau était trop long
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Bah justement c'est le but de la manoeuvre de les surélever les paliers, étant donné que je veux garder mais 70 mm de capacité en épaisseur avec le rouleau de 150mm, je ne vois pas où est le problème de surélever les paliers ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

En mode gros rouleau ça donne ça :

Image

J'ai beaucoup plus à rectifier, car j'ai bien galéré pour percer d'équerre mes gros disques, ma perceuse à colonne n'avait pas assez de descente :| Sinon je les refend tous en deux et je triche sur chaque ! C'est même ce que j'aurais du faire avant de percer l'alésage :roll:

Les pièces pour l'entraînement, avec le moteur :

Image

Si le moteur est pas assez costaud j'ai une alternative plus.... couillue   :lol: :

Image

Image

Par contre il est en tri celui là.

Voilà :P
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Jaha »

Pour les paliers, tu peux les surélever mais faut qu'il y en ai un plus haut que l'autre sinon quand tu vas rectifier ton rouleau, tu vas faire un cône
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 36seb »

Jaha a écrit :Pour les paliers, tu peux les surélever mais faut qu'il y en ai un plus haut que l'autre sinon quand tu vas rectifier ton rouleau, tu vas faire un cône
Il manquerait un "pas" entre "faut" et "qu'il" ?
:sif:
Répondre