Une ponceuse lapidaire DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Il est cool ce sujet :).
Le dernier truc à vraiment prendre en compte, c'est l'inertie du disque une fois lancé !

Mettons : le disque est lancé par un moteur faiblard. Avec un grand disque, tu vas poncer de manière forte pendant 5/6 secondes maxi. Si ton disque est grand il aura seul l'énergie suffisante pour poncer avec sa propre inertie. Et ensuite, le moteur prend le relais et le remonte à sa vitesse de croisière :).

Mais moi ce qui me fait peur, c'est un axe trop faible qui risque de tordre en appuyant trop fort...

Je pense en définitive que l'expérience du lapidaire de Mickaël va être intéressant car les notions de puissance du moteur et de rigidité de l'arbre du disque vont être découplées.

Quand au miens, j'ai demandé une photo de la plaque moteur mais on ne voit rien, la photo est de trop mauvaise qualité.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Leirn »

C’est quand même un appareil supposé fonctionner sur un régime permanent. Compter sur l’inertie du disque comme source d’énergie principale pour poncer, avec un moteur qui doit ensuite péniblement lui redonner sa vitesse me semble pénible rien que d’y penser :) Tu vas passer ton temps à attendre que le disque reprenne de la vitesse. Et c’est pas sur que l’inertie te donne 5 à 6 secondes « fortes » sur un gros bout de bois. La durée efficace de ponçage sera probablement inférieure.

Sans compter la santé du moteur qui va passer son temps à être ralenti de force. Ca ne risque pas de l’endommager ? (J’y connais rien sur cet aspect là)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Leirn, ton analyse mécanique est juste, et ca rejoint les puissances des lapidaires du commerce.

Le problème de l'inertie, c'est qu'il faut la lancer, et si le moteur est trop petit, il va galérer pendant longtemps (tout est relatif, il s'agit d'un temps en secondes) et ça va le faire chauffer.

Pour le problème de flexion de arbre, je pense partir sur du 20mm au moins. Avec un palier juste derrière le disque, ça devrait le faire.

En fait, mon plus gros problème aujourd'hui, c'est le disque. Je ne peux pas le faire faire à mon pote laseriste car cette dimension ne peux pas passer pour une chute, donc c'est du vol de matière. Le bois, je pense que c'est trop flexible, à moins de partir sur un assemblage de CTP pour avoir un truc de 50 ou 80mm d'épaisseur.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Bon c'est clair que sur les moteur, un moteur puissant c'est mieux qu'un moteur qui peine :green:. @Leirn, je me range à ton avis :baleze: .

@Mickaël, tu l'a vu celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=MsahRpwSpIg[/video]

Avec la même construction que le gars (qui et la même que Diomedea au passage), tu pourrais partir sur une bride en alu genre Ø300 qui supporterait un grosse partie des efforts de flexion du disque, puis mettre un CP de 25 pour passer à Ø600? Ca m'étonnerait que ça bouge beaucoup.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Il est bien son lapidaire!

300mm, ça ne passera pas sur mon petit tour du boulot :(
Et ma CN ne me permettra pas de faire un disque de 600mm, il faudra que je me limite à 500, ou que je le fasse a la défonceuse.

Le CTP filmé, c'est une super idée! Et le pied en béton aussi :lol:

Il ne me reste plus qu'à trouver un moteur qui tourne entre 1200 et 1500rpm!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Bon bah moi je suis allé cherché le mien, j'oscille entre excitation et vertige. Dieu que c'est gros et lourd mon truc ! Tout en fonte et en acier le machin. Sacrés anciens...

Image
Image

Sur la photo il manque une plaque d'acier de genre 20mm x 250 x 400 en acier qu'il avaient mis entre le bâti et le plateau de CP, sûrement pour répartir la charge :lol:.
Il manque aussi le plateau en acier de 300mm x 700 x 15, pareil ça pèse. Et il était monté sur un pilier en acier aussi. Bref, du boulot de fondeur typique :sif: .

Je pense que je vais me faire un maximum de truc en bois, comme le plateau par exemple. Il faut que je limite le poids au maxi, je veux mettre tout ça sur roulettes donc ça serait bien que ça ne pèse pas plus des 200 kg que ça fait déjà :lol:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Nickel, tu as trouvé un moyen de le ramener chez toi! Quel bel engin!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Leirn »

Vu la taille de l'arbre, tu ne devrais pas avoir de soucis de flexion :shock:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par fidler »

:shock: ce truc :shock:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par TMF »

Va falloir changer de local !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

fidler a écrit ::shock: ce truc :shock:
Oui c'est un peu ce que je me dis aussi :aie: .
TMF a écrit :Va falloir changer de local !
Moi je dis que ça passe :green:. Si tout se passe comme prévu, ça devrait faire 900mm x 850mm en projection au sol. Donc ça passe.
Ce qui m'inquiète c'est plus les roulettes avec 120 kg de CMU chacune : vont-elles tenir ?

Mais au pire j'en mettrais plein, comme décrit ici :
https://www.caujolle.fr/fr/content/17-c ... e-roulette
Leirn a écrit :Vu la taille de l'arbre, tu ne devrais pas avoir de soucis de flexion :shock:
Ah là, non c'est sûr :lol: .
J'espère que le disque en fonte est bien équilibré, c'est tout :lol:.
Mais oui, il semble parfaitement équilibré quand je le fait tourner.
Mickaël a écrit :Nickel, tu as trouvé un moyen de le ramener chez toi!
Les suspensions du vieil Espace de mon père étaient limites, mais oui, c'est passé !
Mickaël a écrit :Quel bel engin!
:green:


Et sinon, je vais voir si je peux le faire tourner dans les deux sens. Par contre, il devra tourner la plupart du temps en sens anti-horaire car il est monté vissé sur l'arbre - pas de clavette. Un peu comme un mandrin de tour en somme.

Vous me confirmez bien que c'est dans le sens anti horaire ? Il faut qu'en utilisant le disque, et donc en le ralentissant relativement par rapport à l'arbre, ça visse l'arbre dans le disque.
Si je me plante ça peut faire mal ! :shock:
Je n'ose pas imaginer le disque de 40 kg qui se dévisse au bout de 6 mois, qui se bloque contre la table et qui l'arrache... Bref tout ça pour un sens de rotation, ça donne pas envie. :cry:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Leirn »

Si le pas est à droite, c’est bien ça!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Leirn a écrit :Si le pas est à droite, c’est bien ça!
Merci, ça me rassure :).
Mickaël a écrit :Nickel, tu as trouvé un moyen de le ramener chez toi!
J'ai fait une photo de la voiture, mais j'avais un réglage d'appareil photo tout pourris. Mais on se rend compte un peu du truc :
Image

Il devait bien y avoir 500 / 600 kg en tout, au mini, en comptant la chèvre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par caribou »

C'est bien anti-horaire le sens de rotation habituel de ces machins. Par contre, dès lors que le plateau est vissé, je ne vois pas bien comment tu pourrais le faire tourner dans l'autre sens sans avoir une mauvaise surprise...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Par contre, dès lors que le plateau est vissé, je ne vois pas bien comment tu pourrais le faire tourner dans l'autre sens sans avoir une mauvaise surprise...
Tout à fait d'accord! Sauf si tu veux tester l'envolée de plateau de 40kg...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Je me dirais que quand tu ponces une pièce sur un tour à bois, c'est bien quand le tour va dans les deux sens pour poncer en faisant ressortir les fils de bois couchés par l'outil. Mais c'est vrai que les efforts ne sont pas les mêmes...

EDIT : donc mauvaise idée... dommage !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Leirn »

Il te suffit de retourner la pièce non ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

oui... quand elle a deux faces de références et que le tracé est fait des deux côtés !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par caribou »

De toutes façons, tu ne vas pas faire du ponçage de finition avec un lapidaire, c'est pas son rôle.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Leirn a écrit :Il te suffit de retourner la pièce non ?
Je reprends :). Souvent tu as aussi le problème d'avoir ta face de référence hors du plateau devant le disque. Mais là, tu t'en sors si ton plateau est très grand et dépasse franchement du côté gauche du disque (si ton disque tourne en sens anti-horaire).

En gros lorsqu'un lapidaire ne tourne que dans un sens, le plateau idéal se situe quasiment centré par rapport au milieu de la moitié du disque que tu utilises. C'est en gros ce que j'avais fait avec mon petit lapidaire Ø300 : le plateau dépasse franchement à gauche et à peine à droite :
Image

caribou a écrit :De toutes façons, tu ne vas pas faire du ponçage de finition avec un lapidaire, c'est pas son rôle.
Au fait c'est pas vraiment la question. Tu vas faire des courbes quasiment à la cote finie par contre. Là les deux sens de rotation t'aident grandement.
Si tu veux faire les arrondis en orange ci-dessous et que tu 'as qu'un seule face de référence et/ou qu'un seul tracé, il faut inverser le sens de rotation (sinon c'est dangereux et tu prends plein de poussière dans la poire) :
Image

Et l'intérêt du lapidaire c'est sa précision, c'est de la quasi finition. En gros il ne reste qu'à enlever les traces du papier de verre et c'est fini. Tu es dans une précision au 1/10ème, où à 2 dixièmes maxi.
Répondre