Affuteuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Affuteuse

Message par caribou »

Oui, c'est le même grain et le même matériau que celle que j'utilise à la main, la King 1000/6000, je suis pas dépaysé. Mais c'est sûr que ça va plus vite et, en faisant un peu gaffe, plus facilement droit qu'à la main sur la pierre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Affuteuse

Message par caribou »

Pour ceux que ça intéresse, un petit retour sur l’affûteuse "à plat" Shinko après bientôt trois semaines et déjà quelques sessions d'affûtage.
J'ai pris le kit avec trois meules, 280, 1000 et 6000. Je n'ai pour le moment pas eu l'occasion d'utiliser la 280.
-Un truc surprenant, bien que la meule 6000 soit dans le même matériau que la King "manuelle", je n'obtiens pas le même état de surface, moins fin avec la Shinko. Bon, ça reste très bien et après un passage au cuir ça coupe impeccablement.
-Le support de fer est vraiment limite. Le petit accessoire, une double équerre, que je me suis fait et dont il est question quelques message plus haut me parait vraiment indispensable pour un bon résultat régulier. C'est vite bricolé mais dommage qu'ils n'en fournissent pas un d'office.
-Je m'aperçois qu'il semble préférable de démonter la pierre utilisée après usage. Si on la laisse, l'eau qui s'est immiscée au niveau de la fixation stagne et provoque un peu d'oxydation.
-Le réservoir d'eau au goutte à goutte est mal gaulé, il frotte avec la 6000 (plus épaisse que la 1000) C'est pas vraiment un problème mais c'est dommage.
-Alors que je regrettais de ne pas pouvoir faire avec elle le creux dans le biseau (voir quelques messages au-dessus), je m'aperçois qu'en fait, ce n'est plus nécessaire. Au contraire d'un affûtage à la main sur pierre, où inévitablement on crée un biseau bombé au fil des affûtages, là il est bien plus simple (et à condition de s'être bricolé le petit accessoire évoqué précedemment) de rester bien au bon angle, Le biseau n'a plus de creux mais il ne devient pas bombé pour autant.

En bref, globalement je suis content, le gain de temps et de confort attendu est bien là. Ça ne fait rien de plus que ce que je faisais déjà à la main avec la pierre King 1000/6000 (dans le même matériau que les meules fournies avec la Shinko) mais plus rapidement et plus facilement.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

caribou a écrit :En bref, globalement je suis content, le gain de temps et de confort attendu est bien là. Ça ne fait rien de plus que ce que je faisais déjà à la main avec la pierre King 1000/6000 (dans le même matériau que les meules fournies avec la Shinko) mais plus rapidement et plus facilement.
Finalement, c'est bien ça que l'on attend d'une machine pour remplacer un acte manuel ... et en écrivant ça, je me dis que ça peut s'appliquer à tellement de domaines :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Affuteuse

Message par fidler »

Merci pour le retour, c'est intéressant. Peut être un investissement futur...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre