Affuteuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17286
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Affuteuse

Message par caribou »

Salut tout le monde. Je tergiverse en ce moment à m'acheter une affûteuse...
Pas que ça me soit indispensable, loin de là, je fais sans depuis 26 ans mais entre autres avantages, je pourrais (avec un modèle adapté) affûter mes fers de raboteuse et refaire plus facilement l'équerrage des ciseaux et fers de rabot à main quand c'est devenu nécessaire.
Alors bien évidemment il y a les Tormek, mais ça me fait quand même un peu mal aux dents de payer ce prix pour juste une meule qui tourne... Seulement les autres solutions plus économiques semblent bancales.
Je pense quand même m'orienter vers un T4, pour minimiser les frais.
Et en fait, je m’emmêle un peu les pinceaux avec les références chez Tormek, c'est quoi l'avantage d'un T8 ? Plus d'accessoires fournis ?
Autre question, qui me tarabuste depuis longtemps, j'affûte à la pierre classique bi-faces 1000/6000. toutes les meules que je vois sont avec des grains bien plus gros. Je ne comprends pas comment on fait pour avoir un bel affûtage avec de tels grains... Bien sûr il y a la roue à morfiler ensuite mais si c'est sur elle qu'on compte pour faire du poli miroir en partant d'un grain 220, faut enlever pas mal de matière au polissage, et alors adieu le respect de la géométrie du biseau et du fil, non?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

Je me posais les mêmes questions que toi.
J'ai opté pour le T8 du fait qu'il y a une roue plus grande et qu'en effet, si tu additionnes les accessoires fournis avec le T8 le tarif est presque identique.

La meule est finalement assez fine. Tu peux faire un gros dégrossi et ensuite tu passe un coup de pierre sur la meule pour lui donner un grain fin. C'est bigrement efficace. Et quand tu termine avec le disque à démorfiler tu as un fini miroir avec un tranchant du tonnerre !

Va la tester chez Diomedea pour t'en convaincre ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affuteuse

Message par diomedea »

Pas mieux! :D
Comme te le suggère Dagda, viens essayer!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Affuteuse

Message par Alexlyvity »

Et apparemment l’autre différence c’est le temps d’utilisation, le T4 ne doit pas être utilisé plus de 30min d’affilée et le T8 est sans limite de temps particulière.
Ça parait bête, mais perso n’ayant pas la place de me faire un endroit spécial affûtage dédié avec un point d’eau, etc…, quand je sors la meule il y a beaucoup d’outils qui y passent. Du coup comme la meule est sèche il faut déjà 10min pour qu’elle s’imbibe d’eau, avec les affûtages ça me prends plus d’une demi-heure !

Sinon concernant les meules, si ça ne te convient toujours pas, il existe des meules Tormek en pierres japonaises. Mais ça commence à être salé :).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17286
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Affuteuse

Message par caribou »

Merci pour vos avis. Bon, j'hésite j'hésite... Un T8 c'est quand même 600-700€ pour au final ne m'apporter que du confort dans un truc que je fais déjà sans rien d'autre qu'une pierre et un touret (pour refaire le creux dans les biseaux).
En fait, j'y pense en ce moment parce qu'il va bientôt être temps de changer la pierre (à 25€...).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

En effet, il y a aussi le temps d'utilisation ... je l'avais oublié celui-là.
Après, c'est une machine que tu gardes à vie (la pierre aussi tu me diras).
Et puis, sinon, tu attends d'en avoir un peu sous le coude et tu fais un après midi chez JP pour tout affuter :green: ... avant d'en avoir pour 700€ de picole t'auras bouffé la moitié des fers :lol:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affuteuse

Message par diomedea »

Alexlyvity a écrit :...quand je sors la meule il y a beaucoup d’outils qui y passent. Du coup comme la meule est sèche il faut déjà 10min pour qu’elle s’imbibe d’eau...
Personnellement quand la meule est sèche, je remplis le bac une première fois, et je démarre l’affutage. Quand la meule à absorbé le contenu du bac, je le rempli à nouveau et il n'est plus nécessaire de le faire...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affuteuse

Message par diomedea »

Dagda a écrit :En effet, il y a aussi le temps d'utilisation ... je l'avais oublié celui-là.
Après, c'est une machine que tu gardes à vie (la pierre aussi tu me diras).
Et puis, sinon, tu attends d'en avoir un peu sous le coude et tu fais un après midi chez JP pour tout affuter :green: ... avant d'en avoir pour 700€ de picole t'auras bouffé la moitié des fers :lol:
aussi! :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

caribou a écrit :... je pourrais (avec un modèle adapté) affûter mes fers de raboteuse ...
J'ai oublié ce point ... le SVH-320 c'est 180€ avec le port !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16262
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affuteuse

Message par Pedro »

caribou a écrit : au final ne m'apporter que du confort dans un truc que je fais déjà sans rien .
Sans doute. Mais on a aussi le droit de s'offriir une fois de temps en temps quelque chose qui ne relève que du confort...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

Exactement ... et j'ai pas mal amélioré mon confort ces derniers temps ................... :sif:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Affuteuse

Message par Gloumouf »

Pedro a écrit :
caribou a écrit : au final ne m'apporter que du confort dans un truc que je fais déjà sans rien .
Sans doute. Mais on a aussi le droit de s'offriir une fois de temps en temps quelque chose qui ne relève que du confort...
700€ de picole, c'est un confort encore plus important je trouve.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Affuteuse

Message par Enrico »

Je ne sais plus trop où ils en sont dans les gammes chez Tormek, mais un collègue a acheté une des petites actuelles après avoir vu et essayé la mienne qui date des années 80.
Il était très déçu et l'a revendue parce que pour faire baisser les prix, ils avaient utilisé du plastique pour le bâti de la machine.
D'après lui la machine avait tellement perdu en rigidité que l'ensemble ployait pendant l'affûtage et rendait le tout très difficile à utiliser.
Les plus gros modèles ont à priori conservé un bâti métal et n'ont pas ce problème.

Quant au grain, pour retaper la mienne j'ai acheté une meule japonaise de grain 800 et c'est effectivement plus commode pour les affûtages courants.
Mon père à un T7 avec la meule d'origine et le passage au grain grossier/fin donne d'aussi bons résultats mais ça fait un job en plus et la meule s'use plus vite que la mienne. Vu notre usage très modéré, sur les 250mm, j'ai dû en perdre 3mm et lui 5mm, ce qui n'est pas bien grave. Je ne sais pas ce que ça peut donner en usage intensif.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affuteuse

Message par diomedea »

La T-4 actuelle est bien en alu, j'ignore s'il a existé une version plastique...
Sur ma T-8, pas de souci de ce coté là!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

Pareil, tout métal pour la T8
Je trouve ça étrange ... c'était quel modèle ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16262
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affuteuse

Message par Pedro »

Gloumouf a écrit : 700€ de picole, c'est un confort encore plus important je trouve.
Alors je ne suis pas sûr d'être compétent à en discuter, d'autant que je ne bois pas d'alcool, mais j'ai dans l'idée que si on se met 700e dans le foie, c'est pas le mot confort qui décrit le mieux la situation...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Affuteuse

Message par Enrico »

Dagda a écrit :Je trouve ça étrange ... c'était quel modèle ?
Je dirais un T-3: https://www.tormek.com/france/fr/a-prop ... tormek-t-3

Bâti: Carter plastique ABS anti-choc avec dessus en zinc coulé
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Affuteuse

Message par Gloumouf »

Pedro a écrit :
Gloumouf a écrit : 700€ de picole, c'est un confort encore plus important je trouve.
Alors je ne suis pas sûr d'être compétent à en discuter, d'autant que je ne bois pas d'alcool, mais j'ai dans l'idée que si on se met 700e dans le foie, c'est pas le mot confort qui décrit le mieux la situation...
C'est comme pour l'outillage, mieux vaut la qualité que la quantité ;)
(celà dit, avec une telle somme, on peut faire les deux ^^)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affuteuse

Message par Dagda »

Enrico a écrit :Je dirais un T-3: https://www.tormek.com/france/fr/a-prop ... tormek-t-3

Bâti: Carter plastique ABS anti-choc avec dessus en zinc coulé
Ouai ... il devait appuyer dessus comme un sauvage non ?
Parce que bon, faut pas y aller avec les pieds non plus hein :green:

Au pire, pourquoi ne pas avoir fait remonter le problème à Tormek ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17286
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Affuteuse

Message par caribou »

J'ai l'impression que le T3 n'est plus fabriqué... ou en tous cas je ne l'ai pas vu sur le site Tormek.
Pedro a écrit :
caribou a écrit : au final ne m'apporter que du confort dans un truc que je fais déjà sans rien .
Sans doute. Mais on a aussi le droit de s'offriir une fois de temps en temps quelque chose qui ne relève que du confort...
Certes, mais pour du confort, avec 700€ je m'achète plutôt un nouveau canapé :green:
Répondre