Etabli de luthier

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici les valeurs relevées sur trois types de profilés que j'utilise.
Image
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Merci Diomedea pour le lien.

Euh, c'est pas donné. Avec la taille de mon projet ça va faire du 90€ HT

@+
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli de luthier

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Je ne m'en suis jamais servi mais cet étau est fréquemment utilisé par les luthiers.
Peut être un phénomène de mode initié par Stewmac, mais il a quand même l'air pratique.
Image

Sans faire de pub non plus, les établis françois ont une gamme spécifique à la sculpture / lutherie.
http://www.etablis-francois.com/etablis ... thier.html

Tu y trouveras peut être des infos complémentaires.
Alors le patternmaker c'est ultra vieux en fait, le mien est un ancien modèle tout en fonte que j'ai eu d'occase, et à mon avis il frise les 80 ans le bazar (construction autrement plus robuste que ceux qu'on voit maintenant).
100_1768.JPG
Sinon pour en revenir à l'établi, la plupart des points importants ont été abordés, mais je rajouterai que depuis que je me suis fait une presse moxon, j'ai du mal à m'en passer pour la lutherie. C'est super adapté à un instrument. De plus, on n'a jamais d'outils qui trainent sur la surface de travail (beaucoup moins en tout cas), on les pose à coté. Depuis que j'ai ça, j'ai du mal à m'en passer, c'est ultra complémentaire au patternmaker et avec les butées nécessaires on cale vraiment ce qu'on veut.
IMG_3413.JPG
IMG_3414.JPG
Après l'aménagement de son espace de travail, ça reste assez personnel, il y a des trucs qu'on retrouve chez tous le monde,mais les détails c'est en fonction de comment on travaille surtout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli de luthier

Message par 36seb »

+1, je me sers de ma presse tout le temps aussi.

Sinon, un patternmaker en bois (je ne me souvenais plus que tu en avais un). https://thedutchluthier.wordpress.com/2 ... kers-vise/

Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli de luthier

Message par FingersOnFire »

Il y a la version du sculpteur qui est vieille comme le monde aussi, mais rarement rotative.
s-l300.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Etabli de luthier

Message par Jaha »

Pour les profilés alu pas cher, il y a Motedis, c'est sérieux, découpe à la demande, nickel.
https://www.motedis.fr/shop/index.php
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Je n'ai pas avancé dans le plan de l'établi, je continu cependant à mûrir le projet.

Autre aspect de la fabrication; trouver du bois et lequel. Voici les résultats de mes recherches:

Pas de résineux
Pas de chêne pour le plateau, bois qui éclate facilement; pour le piétement pas de problème
Frêne, hêtre, noyer sont les bois recommandés pour le plateau.

Pour le conditionnement du bois on a le choix brut plateau / planche / carrelet / madrier etc. ou avivé.
Là ou le problème se corse, où trouver le bois sans traverser la moitié de la France; dans le Var département touristique sous-développé, le choix est restreint, surtout dans le conditionnement; et les prix pfffff.

A titre d'exemple sur internet pour de l'avivé en noyer, épaisseur 75mm, longueur 1,20m, profondeur 0,60m 186€ ça paraît pas cher mais recalculé au m3 c'est quand même plus de 9000€! et il faudra ajouter le transport.

Dernière question sur le bois: on trouve plus facilement du bois exotique que des feuillus ou du fruitier; quel essence serait convenable pour un plateau d'établi?

Du coup en attendant de trouver le bois, j'ai demandé un devis aux Etablissement François, car mon but final c'est de faire mon projet lutherie et pas de construire un établi; le temps est un luxe que je n'ai pas!

Merci de vos réponses

@+
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Etabli de luthier

Message par benoit suaudeau »

Le noyer est un bois rarement utilisé de nos jours, mais cher 2 à 3 fois plus cher que le frêne, qui est facile à trouver (dans le var je ne sais pas, mais les Alpes sont proches et ne manquent pas de scieries). L'érable non ondé n'est pas trop cher sinon.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli de luthier

Message par caribou »

Pour info, j'ai fait mon dernier établi en lamellé de bambou et c'est un excellent matériau pour cet usage. Quoique très désagréable à travailler (dur à percer, dur de visser dedans, ça arrache sévère au rabotage et c'est la foire à l'écharde), une fois terminé ça fait un très bon établi.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Merci Caribou, je vais étudier la possibilité Bambou

@+
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Etabli de luthier

Message par Dagda »

Et il faut encore trouver du plan de travail en bambou de qualité !

J'allais cité également Motedis pour les profilés alu, il faut que je commande quelques bricoles chez eux pour me faire un rail plafond pour le tuyau d'aspi !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour
Etabli suite....

Bon! après réception du devis des Ets François, je retriple d'enthousiasme pour me fabriquer mon établi (et la foule de dire: Ah bon pourquoi?).

Affaire à suivre

@+
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli de luthier

Message par 36seb »

C'est si cher que ça ?
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Tant pis si je fais une connerie: je serai sévèrement modéré.

Pour un établi de 1,20 de longueur, 0,60 de profondeur, hauteur 0,950 / 75mm épaisseur plateau / 100*60mm pour les pieds / hêtre verni / une étagère en bas / un tiroir / presse rapide devant / presse allemande en bout.

1136€ livré

Je n'avais pas demandé tous ces accessoires, mais même en supprimant l'étagère, le tiroir et la presse allemande le prix ne vais pas partir en chute libre.

C'est sûrement du très beau matériel, mais je ne mettrai pas ce prix dans un établi.
Pour être franc: 600€ livré était ma limite.

@+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli de luthier

Message par caribou »

La presse rapide ça coûte assez cher si elle est de bonne qualité, rien qu'elle et la presse allemande sont pour plusieurs centaines d'euros dans le devis.
Après je comprends bien que tu ne veuilles pas mettre ce prix dans un établi, qui plus est pas si grand que ça. Toutefois, en le faisant toi même tu sera à peu près dans le budget que tu t'étais fixé pour un tout fait et livré. Rien qu'en bois, difficile de tomber sous la barre des 200€ (voire même 250-300), sauf bien sûr à être équipé pour pouvoir partir de plateaux bruts qu'on aura acheté en scierie.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli de luthier

Message par FingersOnFire »

Ah oui en fournitures de bois sec et raboté aux cotes, ça va être mini 200 euros, tous les assemblages et collages étant à ta charge. Après en presses on trouve moins cher chez les fabricants d'Europe de l'est (qui font toutefois de la qualité, c'est juste moins bien fini), mais c'est mini 60 euros une bonne presse simple.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Etabli de luthier

Message par Jaha »

Sinon il y a ça, c'est pas l'extase mais dans tes tarifs
https://www.cdiscount.com/bricolage/ame ... 423:SP:CAR
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Etabli de luthier

Message par benoit suaudeau »

c'est un bois assez mou l’hévéa.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli de luthier

Message par 36seb »

Oui c'est cher mais le prix ne me choque pas non plus.
Faire soit même c'est plus intéressant mais si on a le matériel.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Etabli de luthier

Message par Mickaël »

Je me tâte depuis un bon moment pour m'en faire un, mais ce n'est pas donné non plus. Pour les presses, je peux voir des vis-écrou par le boulot, mais le bois... Peut-être chez un charpentier pour le piètement? Le bois sera peut-être moins cher.
Répondre