Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

Olà !

Jusqu'à présent je louais un atelier et je ne m'achetais que les outils traditionnels, mais je cherche à m'équiper moi-même en outils d'atelier afin d'être chez moi :green: .

Premiers achats prévus : un rodoir et un lapidaire. Et j'ai besoins de vos avis, si vous en avez l'une ou l'autre expérience avec ces machines.

D'une manière générale, je cherche à avoir des retours sur les points suivants :
- est-ce que le moteur ne force pas à l'utilisation ?
- est-ce que c'est du matériel fiable ?
- est ce que c'est du matériel précis (pas de balourd, table bien stable...) ?

RODOIRS :

J'hésite entre ces trois machines :

- VidalX, le moins cher (136€) :
Image
https://www.manomano.fr/ponceuse-excent ... eu-8391754

- Triton, le plus courant (166€) :
Image
https://www.manomano.fr/ponceuse-excent ... s450-69256

- JBOS-5-M, le plus cher (de beaucoup - 735€) :
Image
https://www.manomano.fr/ponceuse-excent ... -m-6952320

Après je n'ai jamais eut besoins de la table inclinable sur un rodoir, à l'inverse du lapidaire.
Hormis pour cet avantage d'ailleurs, je ne sais pas quel est vraiment la valeur ajoutée de ce rodoir, qui est plus de quatre fois plus cher que les autres...


LAPIDAIRES :

Là c'est à peu près les mêmes prix entre les deux lapidaires :

- Holzmann (269€) :
Image
https://www.manomano.fr/ponceuse-statio ... nn-5894177

- Leman PON306 (196€50) :
Image
https://www.manomano.fr/ponceuse-statio ... -306-28136
https://www.kity-rouen.com/leman-ponceu ... 5-935.html

J'ai vu que les disques sont fixés par velcro... Sur les lapidaires professionnels que j'ai utilisé, l'abrasif était collé avec une néoprène spéciale. Ca dit quoi le velcro ? Je me demande si ne pas avoir le papier à poncer sur un support dur (le disque) ne fait pas baisser la précision ?


Merci de vos retours :D .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par caribou »

Pour les cylindres oscillants, les deux premiers sont les mêmes, sortis de la même usine et vendus avec différentes couleurs, sous différentes marques et... à différents prix.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

Et tu les as déjà utilisées ?
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par TMF »

Ola !

J'ai la première, pour 110 balles en promo ça fait le job mais pour combien de temps mystère.
Le moteur suffit bien et la base est stable, mais certains ont pris du jeu à l'axe et la mienne semble prendre le même chemin (après une vingtaine d'heures).
Après deux roulements à changer (6203) c'est pas la mort.

Tiens, encore en promo :
https://www.metiers-et-passions.com/pon ... 83866.html

Je ne regrette pas.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

Ah yes merci pour ton retour :).
TMF a écrit :Ola !

J'ai la première, pour 110 balles en promo ça fait le job mais pour combien de temps mystère.
Le moteur suffit bien et la base est stable, mais certains ont pris du jeu à l'axe et la mienne semble prendre le même chemin (après une vingtaine d'heures).
Après deux roulements à changer (6203) c'est pas la mort.
Les roulements sont faciles à changer ? Et est-ce que tu sais si c'est une question de conception (en gros est-ce que même en changeant les roulements ça va re-merder) ou si c'est un problème de roulement de mauvaise qualité ? :?:
Est-ce que tu sais aussi si c'est un problème commun à toutes ces machines qui sortent "de la même usine" comme dit Caribou (ce qui semble effectivement être le cas) ?
Je me demande si du coup, la différence de prix entre les différents fournisseurs ce ne serait pas les pièces d'usures ? Parce que dans ce cas, pour parfois économiser 40€, autant prendre plus cher et ne pas avoir de problème !

Et sinon, pour les lapidaires, quelqu'un aurait-il des retours ? La structure du Holzmann a l'air un peu plus costaud, mais franchement ce n'est que visuel...
Par contre, il fait 750W pour 900W pour le Leman. :baleze:

Ce matin, j'ai put essayer un petit lapidaire de ce genre (mais une vieille conception, toute en fonte), et ça suffit ! Là il était avec un grain 120 ou 180 (à l'oeil), c'était un peu fin pour mon utilisation mais ça faisait le taf quand même. C'est sûr que par rapport à un lapidaire en triphasé ça n'a rien à voir, mais si on prend son temps et qu'on laisse bien le papier poncer sans forcer sur le disque ça passe super bien (ou je sais c'est pas bien de forcer, mais avec un outils puissant on est vite tenté de bourriner :green:).

Merci Caribou et TMF pour votre intérêt :beer: .
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par TMF »

Made in PRC, ça m'étonnerait qu'à un moment de la ligne on switche pour des roulements de plus ou moins bonne facture, c'est toutes les mêmes.
Faut pas trop gamberger, sur cet outil le rapport utilité / prix est remarquable, si tu veux de la qualité bien sur c'est plus cher.

Pour les roulements je l'ai pas ouverte je ne peux pas te dire, mais bon c'est pas un Rafale :green:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Junah »

J'ai la même oscillante que TMF. Aucun souci jusque-là mais peu d'heures de vol.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Jaha »

C'est vraiment les deux même cylindres oscillants, sauf que pour triton, tu payes la marque. J'avais payé le mien 110€ aussi, ça marche super bien, pas de soucis avec
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

Bon et bé merci merci pour vos retours :D, je prendrais la moins chere :green:.

Et sinon personne n'a de lapidaire ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :...
Et sinon personne n'a de lapidaire ?
si, mais pas celui-la :green:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

et tu as lequel ? :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par gema1831 »

celle-ci
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par stephane isiar »

j'ai la même, le lapidaire est en 110mm et le plateau oscillant n'est pas de la plus grande précision , un peu gadget, mais pour les sillets, les petites pièces c'est vraiment appréciable.
par contre la bandelette d'abrasif casse vraiment trop volontiers sur la mienne j'ai arrêté d'en acheter
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par gema1831 »

pour les bandes abrasive, je les fais faire sur mesure par Bosch. ça me revient à 35.00 pour 10. Avantage, c'est de la vrai bande abrasive.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

c'est vrai que c'est pratique ces petites ponceuses à bande, mais finalement, lorsque j'avais tout à disposition je ne l'utilisais que rarement. Peut-être une fois par semaine tout au plus. Tandis que le lapidaire c'est quotidien !

Je vais plutôt partir pour un lapidaire de Ø300mm, et le petit rodoir que tout le monde possède :green:.
Reste à savoir lequel je prends, mais sur le papier le Leman est mieux : plus lourd, plus puissant.

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par 36seb »

J'ai la même oscillante que les autres. RAS
Mais Triton à sorti celle ci, qui combine cylindre et bande.
Image

Pour le lapidaire, j'ai un tank de ce genre (marque premier prix), pas très précis mais je trouve pratique d'avoir les 2 systèmes de ponçage.
Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par sombracier »

Elle est meme à 95 € sur le meme site sous une autre référence allez comprendre ... https://www.metiers-et-passions.com/is- ... xDirect=VZ

Je commande a ce prix on ne peut pas etre déçu ou trop lui en demander pour un usage sporadique ca doit très bien aller.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

c'est le Black Friday c'est pour ça :).
C'est clair que ça a l'air de valoir le coup. Je me rend compte que mon luthier possède lui aussi la même.
36seb a écrit :J'ai la même oscillante que les autres. RAS
Mais Triton à sorti celle ci, qui combine cylindre et bande.
Image
Par rapport à un lapidaire, ce qui me gène c'est que la poussière et l'effort du ponçage vont vers le côté et non vers le bas comme un lapidaire. Donc ça et de la peuf partout (comme au rodoir tu me diras), et quand tu dois faire des faces précises sur des pièces compliquées à maintenir ça doit poser problème d'avoir à gérer l'effort de contrer la bande : forcer et être précis, ce sont vraiment deux choses antinomiques.
36seb a écrit :Pour le lapidaire, j'ai un tank de ce genre (marque premier prix), pas très précis mais je trouve pratique d'avoir les 2 systèmes de ponçage.
Image
Et pour quelle utilisation utilises-tu la pnceuse à bande ? N'en n'ayant jamais eut (hormis une petite ponceuse à bande verticale ressemblant à celle de Gema, en plus professionnelle), je lui ai toujours préféré le lapidaire.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par 36seb »

Ben pour un peu tout, mais en règle générale c'est le lapidaire pour les chants et la bande pour les parements et contre parements.
Ou Lapidaire pour les petites pièces et bande pour les plus grosses.
Ou lapidaire pour les courbes et bande pour le plat.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuses d'établis - rodoirs et lapidaires

Message par Alexlyvity »

Olà ! J'ai acheté deux ponceuses du coup, et j'ai put essayer sur une planche à roulettes :wink: .

J'ai pris ça :
Image

Et ça :
Image

Et donc petits retours:
Pour le rodoir, même retours que tout le monde : ça fait du bruit, et ça marche. C'est moins bien forcément que je rodoir professionnel que j'ai utilisé pendant 15 ans, mais ça fait le taf.
Et donc c'est pas trop cheap d'apparence (par exemple la table est bien droite et d'un métal bien costaud), et le seul truc c'est qu'il faut bien serrer les ronds en caoutchoucs sinon les cylindres glissent. Pour 135€, ça vaut le coup :baleze: .

Pour le lapidaire, c'est moins bon. Au niveau des défauts :
- le disque est désaxé de bien 3mm (sur Ø300 quand même). Donc ça vibre, je comprends mieux pourquoi il y a des petits coussinets en caoutchouc sous les pieds. Heureusement, il est bien lourd, donc ça compense.
- et la table... là c'est vraiment de la m****, c'est en alu hyper bas de gamme, et surtout le système de serrage est insuffisant, le système de réglage d'angle sont imprécis... Bref, c'est pourris.
Sinon, pareil que le rodoir, ça fait le taf dans les besoins que j'ai. Le moteur est suffisant, et avec un disque de grain 80 ça marche bien.

Voili :beer:
Répondre