Dégauchisseuse qui tient la route

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par stephane isiar »

le coté dégau est ok sur la mienne aucun jour avec une règle , mais la stabilité du réglage du plateau en rabot , fait que l'on peut facilement avoir un sifflet au lieu d'un parallélépipède .
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gema1831 »

je rejoind Stephane, en mode rabot, le plateau se dérègle. Je retiens la manivelle avec la main pendant la passe.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

merci, ça me rassure :beer:.

Je vais la retaper demain soir, la régler, et je verrais bien.

Tant que je vous ai, j'ai trouvé que le réglage de hauteur de passe côté dégau est imprécis sans y passer un peu de temps. D'où cette question :
changez-vous souvent le réglage de hauteur de passe côté dégau ? Où gardez-vous toujours le même ?

:D

Enfin, on voit sur cette photo que les "marbres" sont loin d'être nickel :
Image

Comment reprendriez-vous leur état de surface ? J'avais pensé au polish, je sais pas si c'est judicieux...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par stephane isiar »

je garde toujours le même le minimum, pour ne pas arracher de bois.
d'une manière générale j'ai tendance a me dire qu avec un outil de faible qualité la plus petite passe possible est le seul bon réglage.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Personnellement je change très souvent. Oui, tu peux essayer avec du polish (sans silicone), et après les enduire de cire de carnauba style Black Bison de Liberon.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

en même temps la tienne est de bien meilleure qualité ;), tu n'a pas à vérifier et à régler le parallélisme à chaque réglage :lol:.

En tout cas je viens de passer bien 2h à la régler (c'est une première pour moi), et je te remercie encore pour ton tuto sur metalbricoleur pour le réglage du fer ! J'avais fait un super réglage... mais le parallélisme entre les table n'était pas fait (je n'y avais pas pensé... erreur de débutant). Donc j'y retourne demain !
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Je me souviens, j'avais fais ce tuto avec ma petite Kity (que j'ai revendu aujourd'hui), parce que sur la nouvelle c'était, avant que je passe sur un arbre à plaquettes, des fers réversibles jetables Barke à changement sans réglage.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par caribou »

Ça fait partie des trucs qui m'attirent avec les arbres à plaquettes, fini le fastidieux réglage des fers...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Bon bah j'y suis retourné, comme promis, et ça marche !

Donc je me suis dit que l'état des tables me saoûlait, elles étaient adhérentes, sales... Donc aujourd'hui j'ai récupéré au boulot un bloc d'alu rectifié et rebuté qui m'a servi de cale de ponçage. Hop ! un coup de papier grain 100 et ça va déjà mieux, ça a mis en évidence les quelques bosses (dans les coins surtout) et m'a permis de bien les atténuer :
Image

Ensuite ponceuse orbitale au 240 (c'est ce que j'avais sous la main) histoire d'homogénéiser le tout :
Image

Un petit coup de pailler de fer pour que ça glisse (il reste plein de rayures, mais je n'ai pas le temps ni l'envie de m'en occuper pour l'instant, mon seul but est d'avoir une machine qui fonctionne sans problèmes) :
Image

Et j'ai utilisé un long niveau et le reste de lumière naturelle pour faire mes réglages (mon garage est encore à l'état de chantier en évolution, et léclairage est toujours très limité) :
Image

Puis réglage du fer avec la méthode de Jean Paul (mon bout de bois témoin avance de 3mm partout), et j'ai enfin réussi à dégauchir un bout d'érable bien correctement ! Je n'ai pas de photos mais je suis content, et rassuré : je vais pouvoir tirer quelque chose de cette machine !

Restera :
- à lui faire un guide digne de ce nom (c'est vrai que le guide actuel est bien pourris),
- à faire un petit aménagement pour que les copeaux ne s’accumulent pas sur la table de rabotage pendant le dégauchissage (je pense faire un petit pan incliné en mélaminé, où un truc dans le genre),
- un petit meuble à roulettes.


:linux:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

diomedea a écrit :Je me souviens, j'avais fais ce tuto avec ma petite Kity (que j'ai revendu aujourd'hui), parce que sur la nouvelle c'était, avant que je passe sur un arbre à plaquettes, des fers réversibles jetables Barke à changement sans réglage.
Je rebondis sur ton tuto, et sur un retour de mes premières expériences.En effet, je n'arrive pas à bien dégauchir des morceaux courts (de 200mm de long), qui finissent en légère banane. Et pourtant je m'applique !

Comme j'ai dis plus haut, avec ta méthode, j'ai accepté une avance du bout de bois de 3mm. Pour dégauchir un bout de 500 ou 600mm de long, c'et nickel. Par contre je me demande si ce n'est pas à l'origine de cette banane. Ou est-ce que mon geste est mauvais (c'est possible aussi ;) ) ?

Merci pour vos retours, car c'est bien pratique pour faire un joint de collage rapidement que de pouvoir utiliser la dégauchisseuse :beer: .
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Alexlyvity a écrit :
diomedea a écrit :Je me souviens, j'avais fais ce tuto avec ma petite Kity (que j'ai revendu aujourd'hui), parce que sur la nouvelle c'était, avant que je passe sur un arbre à plaquettes, des fers réversibles jetables Barke à changement sans réglage.
Je rebondis sur ton tuto, et sur un retour de mes premières expériences.En effet, je n'arrive pas à bien dégauchir des morceaux courts (de 200mm de long), qui finissent en légère banane. Et pourtant je m'applique !
Comme j'ai dis plus haut, avec ta méthode, j'ai accepté une avance du bout de bois de 3mm. Pour dégauchir un bout de 500 ou 600mm de long, c'et nickel. Par contre je me demande si ce n'est pas à l'origine de cette banane. Ou est-ce que mon geste est mauvais (c'est possible aussi ;) ) ?
Je ne vois pas trop... essaye de descendre un poil plus tes fers pour voir...
L’oubli pas de cirer les tables!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Ok, je tente ça, merci !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par caribou »

diomedea a écrit : L’oubli pas de cirer les tables!
Ça marche bien ça ? Sur les miennes je mets du produit en bombe, c'est redoutablement efficace mais par contre ça tient pas super longtemps.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Oui, c'est plutôt efficace. J'utilise la cire de carnauba Black Bison de Liberon en pâte. https://www.liberon.fr/produit/cire-ant ... ack-bison/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Pedro »

Mais du coup, la cire sur les tables est sans effet néfaste sur le vernissage ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Non, je n'ai jamais rencontré de problèmes de finitions, ni avec le vernis, ni avec autres choses...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par FingersOnFire »

Sinon un cul de bougie frotté sur les tables, ça marche super bien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par 36seb »

ou un pain de paraffine (c'est la même chose)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

yes merci ! J'avais déjà fait ça sur des raboteuses, c'est vrai que ça aide bien !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Je cherche une rabot-dégau en fonte pour remplacer celle que j'ai acheté en début d'année. Elle fait le taff, mais je la trouve un peu courte (1000mmm) et surtout, le réglage de la hauteur me manque - il est présent mais pas pratique du tout et j'ai trouvé une position intermédiaire que je ne change jamais. Je souhaiterais la vendre pour une machine avec des tables en fonte, et plus longue.

J'ai trouvé cette machine sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1688908580.htm/

Je passe normalement la voir jeudi, et comme j'étais le premier à appeler j'ai priorité sur la vente :wink:
Je l'ai appelé au préalable pour connaitre un peu les caractéristiques :
- elle fait 1250mm en dégauchisseuse,
- pas d'info sur la puissance moteur.

L'inconnue de la valeur de la puissance reste un problème central car si elle est trop puissante elle va me faire disjoncter : j'ai un disjoncteur de 10A.
Donc si j'ai bien compris, P = UI = 230 x 10 = 2300W = 3ch environ.

J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas grand chose sur ces combinés simples Raboteuse-dégauchisseuse Robland (sans toupie, ni mortaiseuse ni scie circulaire).

=> est-ce une bonne affaire ? (à priori oui si elle est en bon état)
=> quelle est sa puissance ?

Merci :beer:
Répondre