Dégauchisseuse qui tient la route

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Bonjour,
Tu as oublié le cosinus phi dans ton équation, nous sommes en alternatif! Quelle est le type de ton disjoncteur? courbe C ou D ?
10A pour un réseau de prises c'est trop juste, la norme est de 16A courbe C. Avec ça aucun souci, c'est ce que j'ai pour mes machines (un par machine) et je démarre des moteurs mono de 3kW sans problème.
Sinon la machine ressemble fortement à la partie R/D d'une combinée 5 opérations qu'on aurait posée sur un socle, d’où son allure inhabituelle avec son caisson prédominant placé coté opérateur. On trouvait pas mal de machines de ce type chez Lurem, qui parfois semblaient faites de bric et de broc!
Robland à bonne réputation, se sont des machines rustiques mais solides...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

J'ai juste à changer le disjoncteur pour un 16A ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Je n'ai pas dis ça! j'ignore quel est l'état de ton installation électrique...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gema1831 »

c'est une machine triphasé 380V.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par diomedea »

Au fait, tu as le triphasé?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par caribou »

Mais c'est pour ton atelier avec un compteur de 10A ? Parce qu'avec une machine de 2300W ça va faire juste...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

yep 'est pour mon petit atelier. Je sais que ma rabot-dégau en 220W mono ca passe nickel, et j'esperais qu'en mettant un variateur sur un moteur de meme puissance en triphasé ça passerais aussi.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gobi34 »

Si j'ai bien tout lu, il y a deux options :
1) Tirer une ligne E(R)DF pour toi tout seul, payer ton abonnement et te faire un tableau électrique adapté à tes besoins (avec une bonne terre)
2) Brancher tes outils (éventuellement triphasés) sur un circuit lumière
Je donne beaucoup de conseils mais un seul à la fois ...
Là c'est : réfléchis bien
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :Si j'ai bien tout lu, il y a deux options :
1) Tirer une ligne E(R)DF pour toi tout seul, payer ton abonnement et te faire un tableau électrique adapté à tes besoins (avec une bonne terre)
2) Brancher tes outils (éventuellement triphasés) sur un circuit lumière
Je donne beaucoup de conseils mais un seul à la fois ...
Là c'est : réfléchis bien
ça me sidère.... Une ligne triphasé sur un circuit lumière :old:
ouvrir une ligne à toit tous seul.... Chez nous il faut être domicilié à l'adresse pour avoir un compteur à son non, où être indépendant et avoir son activité à cet endroit...
Mais si c'est possible en France....
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gobi34 »

Moyennant l'autorisation du propriétaire, le locataire d'un local peut demander l'ouverture d'une ligne électrique... tant qu'il paye.
Je me trompe ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

hey mais je suis en mono hein ! :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gaffophone »

Bah, c’est surtout que si tu as un disjoncteur de 10A, c’est que c’est peut-être câblé pour de l’éclairage en fils de 1,5 mm2. J’ai pas mal regardé les rabot-dégau sur le bon coin ces derniers temps, et le modèles type combiné en triphasé étaient généralement avec des moteurs de 3cv. Ça va être juste si c’est bien du 1,5 mm2.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par 6ri.l »

Le 1.5 pour des moteurs de 3cv, faut oublier, déjà du 2.5 ça chauffe.
Et avec 10A à mon avis tu va disjoncter dès que tu va mettre en route.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Ok, merci pour vos remarques.
Donc pour info, je suis en courbe D, 10A :
Image

Mon cos phi, je ne le connais pas...

Jusqu'à aujourd'hui, je sais :
- que mon moteur 2200W de ma dégau en mono passe sans pépins :
Image
- que j'ai besoins de plus précision pour faire des planches de skate (notamment une opération qui nécessite un contrôle de l'épaisseur de rabotage au 10e de mm et pour laquelle mon Electra Beckum est plus que limite en précision),
- que je vais raboter non-stop grand maxi 15 min,
- que je ne passerais pas ma vie dans cet atelier, et heureusement car quelque soit la dégau que je choisi, je ne pourrais jamais y ajouter un système d'aspiration car mon système électrique est insuffisant.
- dans le pire des cas, si j'ai le coup de foudre, je la stocke en attendant des jours meilleurs.

Concernant la rabot-dégau dont j'ai mis le lien plus haut, il faut de toute manière que j'aille voir. Il faut que je sache de quel moteur il s'agit.

Et il faut sans même savoir si c'est gérable avec mon installation électrique je dois savoir si c'est-ce une bonne ou une mauvaise machine ? J'ai l'impression que c'est robuste et Jean-Paul a l'air d'avoir le même son de cloche. Cependant, je ne sais pas si elle c'est du matos précis ? Je ne trouve pas tellement d'infos...

En tout cas merci pour toutes vos réactions. :beer: J'ai plus pigé de truc en électricité que durant toute ma scolarité (oui, ça fait peur).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Bon et bien je suis allé voir la rabot-dégau, j’ai fait semblant d’hésiter, et je l’ai embarqué. C’était un peu un condensé de bonnes surprises, je ne pouvais pas résister :green:.

Déjà, le point motorisation dont on parlait juste au-dessus s’est bien goupillé : le moteur est un 2ch et donc ça passe avec mon installation électrique :
Image

Et comme il se trouve que le variateur que j’ai acheté pour ma perceuse est aussi un 1500W, j’ai déjà le variateur. Et si mon père et ses potes électriciens trouvent comment mettre mes trois machines avec le même variateur, je n’ai plus rien à acheter 8) .

Et l’autre très bonne surprise : la machine est comme neuve, même pas sûr qu’elle ai raboté l’équivalent d’une table de nuit !!! Elle appartenait à un monsieur qui l’a acheté en 1986 croyant faire un peu de menuiserie, et ça ne lui est pas arrivé souvent. Son beau fils a récupéré la machine (l'ancien propriétaire a 82 ans aujourd'hui), mais étant ébéniste il était déjà tout équipé… au bout d’un moment il l’a mise en vente ! C'est donc une première main... neuve.

Mais voyez plutôt :
Pendant le déchargement (dsl pour le flou, mon père n'est pas photographe :lol: ):
Image
Image

La machine dans le garage de mes parents en attendant que je fasse de la place dans mon atelier :
Image
Image

J’étais inquiet de la prise en main avec ce gros bloc devant les tables, mais ça ne gène pas du tout – ça protège même de se faire prendre le pull dans les fers !
Image

Les tables de dégau font 635 x 260 en entré, 540 x 260 en sortie.
La table de rabot fait 425 x 260. La montée est bien démultipliée, un régal !
Il y a trois fers sur l'arbre :
Image
Les fers sont d'origine... et neufs ! Cette machine est une relique !

Et vient ensuite la conception générale. Comme disais Jean Paul : Robland, c’est rustique et costaud !! De la fonte partout, zéro chichi mais ça semble presque incassable. De la belle conception, merci les belges :viking: . Jugez-en vous même :
Le gros fût de la raboteuse :
Image

La partie électrique :
Image

La partie mécanique - notez le bâti en fonte lui aussi:
Image
Image

Le maintient des tables de dégau en papillon – du bon gros rustique là encore :
Image
Image

D'ailleurs, je trouve étrange que la table est à peine maintenue à l'opposé de la charnière du papillon. (photo ci-dessus). Pas sûr que j'ose m'assoir sur la table, mais si je trouve ça limite je renforcerais un peu cette zone. De toute manière, c'est tellement simple et sur-dimensionné que je trouverais facilement un moyen de modifier la reprise de l'effort de la table.

Bref, à voir à l’usage mais ça semble inespéré avec le budget que j'avais ! Ca respire la simplicité et la robustesse ce truc ! J'ai hâte d'en tester la précision mais je ne suis pas bien inquiet. :bziou:




... je n'en reviens toujours pas : ELLE EST NEUVE !!!! :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par gema1831 »

c'est bien beau.
Bel achat, mais tu as une machine en triphasé là... et dans ton garage, tu n'en as pas.

EDIT : Qui plus est en 440 V.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Alexlyvity »

Effectivement. Mais même sans moteur, dans cet état là elle est incroyable ! Encore un autre truc d'ailleurs : elle fait 590mm de large, or dans mon garage il ne me fallait pas plus de...600mm.

Concernant la partie électrique, si il n'y a que ça soit j'améliorerais ma ligne en discutant avec le proprio soit je changerais de local. Mais vu que je compte bien vendre mes planches de skate je ne peux pas (plus) travailler avec des outils d'amateurs (même bons), je perds trop de temps. Je préfère acheter ce qu'il me faut, adapter mon local, puis ensuite travailler correctement ;).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par caribou »

Il est au courant le proprio que tu compte exercer une activité pro dans le garage ? Méfie toi un peu en lui en parlant, ça peut être un sujet délicat, à voir aussi si ça ne fait pas changer le local de catégorie (administrativement/fiscalement parlant).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par caribou »

De deux choses l'une, ou bien tu fais ça au black (et alors je te déconseille d'en parler en public...), soit tu te déclare (ce que je te conseille, d'autant qu'aujourd'hui le statut micro permet de ne pas prendre de risque financier et de ne pas tomber dans un enfer de paperasse). Si tu te déclare, le local passera alors en local professionnel, tu sera redevable de la CFE (ce qui a remplacé la taxe professionnelle et qui s'applique sur les locaux) et il te faudra une assurance dédiée. Le proprio peut te refuser l'autorisation d'exercer une activité professionnelle dans son garage, donc à voir avec lui en y allant sur la pointe des pieds et sans le mettre devant le fait accompli.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dégauchisseuse qui tient la route

Message par Enrico »

gema1831 a écrit :c'est bien beau.
Bel achat, mais tu as une machine en triphasé là... et dans ton garage, tu n'en as pas.
EDIT : Qui plus est en 440 V.
440v et deux vitesses si je me fie à la plaque signalétique.
Soit typiquement le genre de moteur qu'on ne peut pas faire tourner avec un variateur de fréquences 220v.
Répondre