Achat d'une perceuse à colonne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Bon, visiblement les retours tendent unanimement vers le support, c'est ce vers quoi je vais m'orienter donc ! Pour un montage dans ma chambre pour le moment ce sera de toute manière beaucoup plus pratique :D !

Je pense m'orienter vers le BF1243, pour être bien large sur tous les axes et me faire une table de perçage à placer sous la colonne.

Donc il me faut une perceuse vraiment rigide et précise pour un ensemble ultra précis. Je vais donc bosser là dessus, regarder les modèles neufs pour fouiller les bonnes occasions après en effet ;) !

Puis en effet, ça me fait à la fois une perceuse sur colonne, et en portatif et c'est pas négligeable !

Quand je vois que vous l'utilisez beaucoup ce support, et la qualité de vos réalisations, je sais que je ne peux pas me tromper :D !

Merci beaucoup beaucoup à tous pour vos retours, ça m'aide beaucoup encore une fois !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Pour faire une table de fraisage (ou de perçage, c'est souvent pratique d'avoir de la surface), pas sûr que de prendre le plus gros modèle soit vraiment un plus. J'ai le "petit", je l'ai vissé sur un meuble, mis par dessus un panneau de CP à la bonne épaisseur et dans lequel j'ai découpé la forme de la base, de sorte que cette dernière soit à fleur du panneau et encore par dessus une planche en agglo mélaminé (ça glisse bien) pour faire la table proprement dite.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Ah c'est très intéressant ce que tu me dis là !

Je pensais naïvement que prendre un modèle grand (même un peu surdimensionné) serait un plus, permettant de ne pas se heurter à un problème de hauteur lorsque une mèche est montée, etc...

Mais finalement c'est sans doute beaucoup trop !

Donc le plus petit modèle suffit, le BF1240 ? Pas de problème de hauteur ni de col de cygne ?

Pour la table de perçage, c'est exactement ce que je comptais faire, ça confirme mon idée :D !

Merci beaucoup Caribou !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Pour la hauteur par contre c'est plus juste. Quand on met une grosse mèche plate, souvent bien longue, faut être vigilant à ne pas sortir le bloc de l'arbre vertical en remontant... après, quand on s'est fait avoir deux ou trois fois on y fait gaffe et tout va bien mais ça m'est quand même arrivé plusieurs fois au début de remonter trop haut (et dans ce cas il faut bien faire gaffe à ne pas perdre un petit roulement qui sert de galet de guidage).
Mais le col de cygne non, aucun problème, en lutherie du moins. De mémoire il est autour des 23cm au maximum.
Bon, cela dit, je ne me rappelle plus de la différence de prix entre les deux mais si elle est minime et que tu as la place, qui peut le plus peut le moins. Mais je n'ai jamais été bloqué par le format du support.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Merci encore une fois infiniment pour ce retour d'utilisation Caribou ! Et pour ces conseils !

Alors c'est parti pour le plus petit modèle, le BF1240 ! Il me suffira amplement, je ne l'utiliserai que pour de la lutherie et dérivés en théorie, donc je ne pense pas être bloqué !

La différence est d'environ 30€ entre les deux, c'est toujours ça à prendre, et ce sera bien plus simple à entreposer :D !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Attends, je suis en train de me demander si c'est pas le grand que j'ai, en fait...
Je ne me rappelle jamais quelles sont les dénominations pour les axes, Z c'est lequel ? c'est l'horizontal ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

https://www.wabeco-remscheid.de/special ... hrstaender

Voilà le site avec les specs !

Y c'est l'axe vertical, Z c'est le col de cygne :beer: !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Je pense que c'est plutôt l'Y l'horizontal, le col de cygne.
Et en fait je me demande s'ils n'ont pas changé les caractéristiques de leurs modèles. Je viens de vérifier, sur le mien j'ai au maximum 24cm de col de cygne, ça ne semble correspondre ni au petit (17,5), ni au grand.(32,5)...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Ah putain, je viens de comprendre. Leurs Z et Y c'est juste pour la table, pas pour la colonne et le col de cygne. Et les 350mm c'est pour la longueur totale du bras qui permet le col de cygne. J'ai donc bien le petit modèle, BF1240.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par archpat »

ouaip, j'ai le même :roi: par contre il faut que je commande le cabestan, le levier d'origine n'est vraiment pas pratique
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Oui, comme dit plusieurs fois, s'il y a une option à prendre, c'est celle du bras à trois branches.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Aaah ! C'est ça ! C'est pas très clair leur histoire :green: !

Et effectivement, leur bras à deux branches n'a pas l'air pratique du tout, je pense que je prendrai directement cette option, ce sera beaucoup plus confortable !

Donc go pour le BF1240, ce sera parfait :roi: !

Merci mille fois pour votre aide :D !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Je remets le lien du topic dédié à ce support :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 57#p611157
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Pour faire une table de fraisage (ou de perçage, c'est souvent pratique d'avoir de la surface), pas sûr que de prendre le plus gros modèle soit vraiment un plus. J'ai le "petit", je l'ai vissé sur un meuble, mis par dessus un panneau de CP à la bonne épaisseur et dans lequel j'ai découpé la forme de la base, de sorte que cette dernière soit à fleur du panneau et encore par dessus une planche en agglo mélaminé (ça glisse bien) pour faire la table proprement dite.
Je ne sais pas si c'est l'heure ou juste moi, mais je n'ai pas tout saisi pour ta table de fraisage. Tu aurais une photo pour mieux comprendre? Parce que ça m'intéresse.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

En fait de table de fraisage, c'est surtout une table tout court (mais en mélaminé, pour que ça glisse bien). Il s'agit simplement de faire en sorte qu'il y ait une plus grande surface et sans trous que celle de la table d'origine du support.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Mickaël »

Ah ok, je pensais à un truc plus compliqué. Sur ma perceuse à colonne, je bosse une planche en pin, que je change de temps en temps quand elle est trop trouée.
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par corvus_corax »

ValentinD a écrit : mar. 3 déc. 2019 21:12 Aaah ! C'est ça ! C'est pas très clair leur histoire :green: !

Et effectivement, leur bras à deux branches n'a pas l'air pratique du tout, je pense que je prendrai directement cette option, ce sera beaucoup plus confortable !

Donc go pour le BF1240, ce sera parfait :roi: !

Merci mille fois pour votre aide :D !
Bonjour,

J'envisage d'acheté le même support.
Est-ce que tu es satisfait de ton achat ?
J'ai vu que le support a le soutien de Caribou, ce que je ne remet pas en question.

Cependant, après avoir vu cette revue dans laquelle il est question d' imprécision ici et là:

(pas en français désolé)

Le problème principale serait: L'angle d'attaque était à 88° au lieu de 90°, il a du poncer et modifier la pince qui reçoit la perceuse pour corriger l'angle.

Je me demande si la qualité de fabrication a pu changer entre celle de Caribou et celles produites aujourd'hui.
Et si ça vaut toujours le coup ?

Après...quand on cherche quelqu'un avec un truc négatif à dire, on trouve toujours... :banghead:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alexlyvity »

oui, enfin 88° au lieu de 90, c'est pas un petit défaut non plus !

Je me répète, mais sur le bon coin il y a de très bonnes perceuses à colonnes professionnelles pour moins de 200€, il suffit de mettre "perceuse à colonne" sans aucune catégorie et de se jeter sur la première intéressante dans son coin.
J'ai une Cincinnati PC17 et une Sydéric S20, pour 200€ ou moins chacune.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Alors il se trouve que dernièrement j'ai eu un problème de perpendicularité du perçage, que je n'avais pas avant. Et après investigation il s'est averé que c'est le collet de ma perceuse qui n'est pas comme il faut* (une Makita mais de la gamme éco)...
Solutionné en mettant un bout de papier fin d'un coté du collet pour faire basculer.

*Ou peut-être qu'il s'est déformé à force de l'enlever et remettre dans le support, je ne sais pas.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alexlyvity »

Juste pour illustrer mon propos, une super perceuse à 260€ avec un vrai gros étau (du genre que l'on ne trouve que très rarement en dessous de 90€) en région parisienne :

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 650951.htm
Répondre