Achat d'une perceuse à colonne

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alexlyvity »

Enrico a écrit :C'est un peu surdimensionné comme variateur, tu aurais pu prendre plus petit (et moins cher par là même).
En tout cas tu seras pas emmerdé par des surcharges :prr:
Ah ça, c'est la faute aux électriciens du taf, qui m'ont dit de prendre la taille au dessus :aie: .
Enrico a écrit :Tu as un schéma à nous partager ?
[...]
Le boîtier interrupteur c'est pour faire quoi ?
Alors le bas blesse déjà... Disons que d'après ce que je comprend, sur mon tour, c'est :

Alim 220V => Boitier ON/OFF avec potentiomètre pour faire varier a vitesse => Variateur de fréquence => moteur triphasé.
Enrico a écrit :Le potentiomètre, si c'est pour le variateur, n'importe quel modèle basique fait l'affaire pas besoin d'une tuerie de grade industriel. Habituellement c'est entre 2k et 10k.
Ca existe tout prêt, en un boitier ? Ca m'a l'air plus simple à installer.
Et il n'y a pas à vérifier la tension ou l'ampérage sur un potard ?

merci !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Enrico »

Le seul interrupteur de puissance est à mettre entre le 220v et le variateur, pour couper le jus.
Généralement je réutilise l'interrupteur d'origine de la machine; on peut faire plus compliqué mais c'est fait pour ça à la base.

A contrario, les boutons de commande du variateur, de même que le potentiomètre, ne passent aucune puissance et sont soumis à de faibles voltages.
On peut donc mettre à peu près ce qu'on veut, il ne faut pas se casser la tête.

Les potentiomètres, je pioche dans un lot de 10 à bas prix, des 4,7K ou 10K, à vérifier (mais l'un ou l'autre fonctionneront sans pb.).
Les boutons, j'ai acheté un lot de contacteurs télémécanique d'occasion pour faire propre (dans ce genre, ça sert à tout).
Le boîtier j'ai recyclé des boîtiers électriques de raccordement domestiques ou bien fait des boîtes en bois ou encore repercé la machine.
On peut aussi dégoter un boîtier de commande tout fait d'occasion (un truc comme ça, par exemple).
En tout cas j'ai déjà câblé un paquet de variateurs dans mon atelier et celui de mon père de cette façon, je n'ai jamais investi dans des boîtiers industriels de compétition.

Pour le branchement général, il faut se référer au manuel, c'est à peu près compréhensible:
Image

Le potentiomètre se branche sur COM/AI1/+5V sur le tien, où j'ai surligné le haut du schéma.
Les boutons, on peut en mettre jusqu'à quatre. Il y a deux fils par bouton, un à mettre sur le +24V et l'autre sur une des entrées LIx. J'ai surligné un câblage en LI4 par exemple. Mais ce sera plus simple à régler si les boutons sont en LI1 et LI2.
Ils sont configurables, mais le plus simple c'est de prévoir un START et un STOP. Je câble rarement plus que ça, sauf pour avoir une marche arrière.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alexlyvity »

Un grand Merci, j'y vois beaaaaucoup plus clair ! Merci Merci Merci !
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Einherjarr »

salut!

J'ai acheté le support de perceuse Wabeco il y a de cela un mois; c’est bâti comme un panzer et on est pas loin du tank en terme de poids!
J'ai cependant un problème: la colonne verticale oscille lors de la montée/décente... le fait d'avoir perdu 41 galet de guidage sur deux ne dois pas également aider...

4 questions:
- comment puis-je trouver des galets semblables? quels noms, mots-clés? Les faire tourner par quelqu'un?

- Je trouve que le galet restant à beaucoup de jeu dans sa rainure; 1mm au moins. Est-ce normal?

-J'ai ajouté à ce support cette perceuse. Est-ce un bon choix en terme de précision de perçage (c'est un peu le but de l'achat du support en fait...)?

J'ai pensé à intégrer un variateur de puissance pour faire varier la vitesse de rotation; j'imagine qu'optimalement un foret de 1mm ne doit pas tourner à la même vitesse qu'une mèche forstner de 50... Je m'égare? Fais-je fausse-rut?

Merci de vos réponses!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Enrico »

Pour les galets, je demanderais au fabricant; il m'a l'air sérieux à bien des égards, il saura te procurer un galet de rechange et expliquer un éventuel dysfonctionnement si tu lui fournis une bonne explication.
La perceuse me semble tout à fait sérieuse et possède, d'après le descriptif, une régulation de vitesse.
Si cette régulation n'est commandable que par la gachette, ça ne va pas être facile à caler précisément en montage fixe (à moins qu'il y ait une molette de réglage complémentaire).
Pour ce qui est de faire varier la vitesse par un dispositif extérieur à la perceuse, il y a peu de chance que cela fonctionne.
Selon la technologie du moteur, soit ça ne marchera pas du tout, soit ça se fera au prix d'un couple très réduit ou d'une rotation irrégulière.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par gema1831 »

salut,

600 tours minute, c'est pour faire tourner du gros diamètre... une perceuse doit pouvoir tourner à plus de 2 000 tours minutes....Edit : pour notre usage
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Einherjarr »

Petit retour sur ma situation ( une peu sur le tard, en effet...):

J'ai contacté la société Wabeco et expliqué ma situation; résultat: 2 galets de guidage dans ma boite au lettre une semaine après! Le tout sans un kopeck! Service après-vente IMPECCABLE!
Je ne les ai pas encore montés sur le support; on verra si ce problème de jeu est réglé.

Quant à ma perceuse, bah, chiotte... Cela ne va pas être facile de remédier à ce problème vu le peu de modèles disponibles avec un bon mandrin à clé, filaire et compatible support...
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Einherjarr »

Salut!
Après montage des nouveaux galets, le problème semble résolu. J'ai cependant une question à ceux qui en possèdent également: chez vous, la descente de la perceuse est-elle souple ou raide? Chez moi, faut insister sur le cabestan (appris récemment ça) pour faire descendre l'ensemble.

En ce qui concerne la perceuse, quel modèle (récent si possible) possédez vous et qui vous semble adaptée à nos réalisations?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Enrico »

Une bosch bleue de la série GBM ?
(j'ai une verte d'il y a 20 ans, elle tient encore la route, mais depuis que j'ai vu les entrailles, j'aurais tendance à conseiller la bleue... :siffle: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17283
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Einherjarr a écrit :J'ai cependant une question à ceux qui en possèdent également: chez vous, la descente de la perceuse est-elle souple ou raide? Chez moi, faut insister sur le cabestan
Tu parles de la descente en mode "classique", avec le ressort et remontée automatique ou de la descente sur la crémaillère ?
Pour le ressort c'est vrai qu'il est un peu raide, c'est un reproche que je ferais à ce support. Pour la crémaillère, ça se règle avec une des vis sur le coté droit, celle qui permet justement de passer de ressort à crémaillère).
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par myn donos »

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre, n'étant pas expert en quoique ce soit, mais sur la machine que j'ai acquis il y a peu, le ressort de rappel faisant remonter le forêt peut être réglé. Quatre vis à défaire, on tourne au point qu'on souhaite la platine dans laquelle est ancrée le ressort et on remet les vis.
Des fois que ça serve.

A bientôt!
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Einherjarr »

Salut!

Sur le site de Bosch, la GBM 13-2 RE semble intéressante: vitesse jusqu'à 3000 t/mn mais mandrin automatique; ce type de mandrin vaut-il le coup selon que l'on perce du bois/métal de la petite mèche de 1 à la grosse forstner de 70? Précision, fiabilité à long terme etc.

Caribou: il s'agit de la crémaillère, j'avais complètement zappé ce réglage. Mais c'est vrai que le ressort est un peu... disons...à l'allemande quoi!

Merci!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Après tout ce temps, je pense finalement passer une grosse commande pour janvier ou février. Je vais avoir besoin de percer pas mal, et je n'ai pas envie de faire un travail affreux avec le matériel moisi que j'ai !

Donc j'envisage deux solutions:
- Un support Wabeco, avec une bonne perceuse. Il me faut par contre trouver un modèle de perceuse car au final, je n'y connais rien et je me perds à travers les dizaines de références.
Sinon, la Bosch GBM 13-2 a l'air plutôt bien dans son genre oui !

- Une groooosse machine, la JET JDR34M comme Alain, qui est excellente, puissante et tout ce qu'on attend d'une bonne colonne, mais c'est gigantesque (mais un jour j'aurai plus de place).

(- Ou si vous avez une meilleure solution, un modèle moins overkill... ?)

Pour les deux solutions on va tourner autour des 400€, donc ça va pas être un facteur déterminant. La JET est à 390€, et le support Wabeco est à 170€, une bonne perceuse tourne autour des 200~250€ visiblement ?

Qu'est-ce qui d'un point de vue qualité d'utilisation, précision, facilité de travail sera le mieux selon vous ?
Sachant que je vais la mettre en statique sur un petit établi qui lui sera dédié.

Merci à tous :D !

Valentin
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alexlyvity »

Et sinon, en cherchant sur LBC « perceuse mono » et en filtrant « 100€ mini » (sinon tu auras toutes les chinoiseries de GSB), tu trouveras en moins de deux mois une super perceuse, précise et fiable ;).
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par stephane isiar »

le support wabeco est apparemment plus précis et avec des capacités de largeur et hauteur de col qui permettent mieux d'intervenir sur une guitare que les colonnes cheap , ma chinoiserie par exemple ne peut pas faire les six trous de cordes traversantes pour 1 cm de largeur qui manque.
36 seb a fait un montage support wabeco sur un mini établi et cela a l'air très bien , je crois bien que Caribou utilise aussi un support wabeco .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par benoit suaudeau »

Le support est super rigide, très lourd et pas si encombrant, mais le gros facteur limitant c'est la rigidité et la précision de la perceuse.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par archpat »

+1, je l'utilise aussi ! c'est idéal pour la lutherie :baleze:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17283
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par caribou »

Ça fait plusieurs années maintenant que je l'utilise le support Wabeco et très franchement, entre lui et la Jet dont il est question, je n'hésite pas une seule seconde, je garde le Wabeco ! Il est très polyvalent* et costaud. Je l'utilise même en fraiseuse (bon, pas pour du gros travail de fraisage, mais pour les rainures de chevalet par exemple ça va très bien).
La Jet, quoique son col de cygne soit avantageux (mais le Wabeco en a aussi un grand), ça n'est pas une colonne haut de gamme (ça, c'est plus gros et bien plus cher).

*Et sa polyvalence s'accroit encore avec le simple fait qu'on n'a besoin que d'une seule (bonne) perceuse, tandis qu'avec la colonne, bin faut une perceuse en plus pour le portatif.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Gloumouf »

Quel modèle vous préconisez chez Wabeco?
Je comptais acheter le petit support Wolfcraft à 30€ pour percer les mécaniques et les passages de cordes. Ce n'est pas comparable, mais ça a l'air de faire le taf non?
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Einherjarr »

Personnellement, j'ai acheté le modèle le plus gros des 2 proposés (le BF1240) avec un cabestan 3 poignées et l'étau sans système rapide. Très satisfait...Jusqu'à ce qu'on me dise que la perceuse qui allait avec n'était pas si adaptée à nos activités luthesques!
Répondre