L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

C'est marrant ces différences de règlement technique.
Vive l'Europe et sa sois-disant "uniformisation".
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Tu as une uniformisation.
D'ailleurs, je suis étonné que ce soit encore autorisé en Belgique. La dernière fois que j'ai lu la réglementation électrique Belge je me souviens d'une très forte similitude entre les deux normes (basées sur la CEI) ... je vais aller vérifier ça ...

Sinon, pour le fait que ce soit interdit, l'utilisation n'est pas identique et en cas d'intervention dans une pièce au niveau des prises en hiver, tu as toujours la lumière dans la pièce !
Idem en cas de défaut sur une prise, il te reste toujours la lumière (sauf si l'installation est mal répartie ou que tu n'as qu'un seul inter diff).

Après, tu as les prises commandés (pour les halogènes par exemple) mais elles sont protégés par un disjoncteur de 10A.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Moi je coupe tout quand je dois intervenir, car je n'ai aucune confiance dans le câblage (sauf les miens), je me suis déjà fait peur.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Après vérification (parce que je suis comme Saint Thomas), les circuits mixtes sont bien autorisés en Belgique avec tout de même une petite contrainte :
- "Le nombre de prises simples ou multiples est limité à 8 par circuit. Dans les circuits mixtes (prises et éclairage), tout point lumineux est assimilé à une prise. Par «point lumineux», il faut comprendre un ou plusieurs luminaires commandés simultanément."
Et un circuit mixte doit être câblé en 2.5mm².

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

c'est ce que j'ai écris Dagda.
Je suis de la partie...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Je sais bien, mais j'aime bien voir par moi même :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

En tout as voici mon compteur électrique :
Image

:beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Tn ne vas pas aller loin avec 10 amperes
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Pour un garage, normalement, un 2A c'est déjà suffisant !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

oui, surtout qu'il s'agit ici d'une rangée de garages sur le même circuit....
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Remplis de Zoé en charge nocturne...............
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

On voit donc un compteur (pour suivre ta conso) et un disjoncteur 10A (en gros tu dépasses les 2400W et ça saute).
Autant dire qu'il va falloir y aller mollo sur les grosses machines et éviter d'en allumer deux en même temps.
Un grosse défonceuse et un aspirateur c'est déjà limite...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Yes, je crois que m'acheter un aspirateur est secondaire tant que je serais ici...

Sinon mon côté j’avais depuis quelques temps le projet de mettre la rabot-dégau sur un meuble à roulettes. Je m’y suis attelé la semaine dernière.

J’ai commencé par acheter du contreplaqué d’okoumé de 18mm à mon pote-qui-a-un-atelier, et j’ai tout débité là-bas. Il faut dire que d’avoir à disposition des machines professionnelles c’est tellement plus simple !
Le meuble sera un simple gros rectangle avec le plateau du dessus en caisson okoumé/renforts en épicéa/ okoumé. Je veux qu’il soit bien costaud pour supporter le poids de la rabot-dégau sans problème.

Direction l’atelier du pote :
- Découpe du plateau de 1m x 1m53 dont j’avais besoins :
Image
- Découpe de tous les morceaux à la scie circulaire à format :
Image
- Débit et rabotage d’un gros poteau en épicéa pour faire 4 renforts :
Image
Image
Image
- Et j’ai utilisé le grand trusquin pour faire le tracé d’un carré sur les deux plateaux supérieurs :
Image
La raison de ce carré est simple : je vais devoir évider le plateau supérieur pour laisser passer le bas du moteur de la machine qui dépasse du plan de pose.

Puis retour dans mon petit atelier.
Le but était de faire un assemblage collé-vissé. En effet, je n’ai pas assez de serre-joints pour faire un meuble simplement collé.
L’autre avantage est qu’en pré-perçant tous les éléments, j’ai l’assurance qu’ils soient bien positionnés les uns aux autres pendant les collages.
Et enfin, le dernier bon point est que je peux continuer de travailler pendant que la colle sèche !

- Première opération, je profite des chute de ma découpe du plateau d’okoumé pour coller des renforts sur les montants latéraux du meuble :
Image

- Pendant que ça colle, je m’occupe des plateaux. Je commence par découper à la scie sauteuse le carré de logement moteur de l’un des deux plateaux supérieurs :
Image

- Puis pré-perçage à la perceuse à colonne de trous Ø4,5 sur les renforts en épicéa (je vais utiliser des vis de Ø6), report de ces trous sur les deux plateaux supérieurs, puis je reperce les trous des deux plateaux à Ø6, plus lamage :
Image
Image

- Et collage / vissage des renforts sur l’un des plateaux, puis collage / vissage du second plateau
Image
Image

- Et je fais quelques aérations à la scie-cloche pour que le moteur puisse respirer, tout en étant protégé de ce que je stockerais dans le meuble :
Image

- Je profite d’avoir un cadre autour de mon évidement carré pour le faire propre à la fraise à copier (qui n’était d’ailleurs pas assez longue, je m’y suis pris en plusieurs fois), puis fraisage quart de rond autour de tous les trous (ronds et carrés) :
Image

- Je le laisse sécher un petit peu, et j’en profite pour raboter les défauts d'alignement des parties latérales et pour pré-percer toujours à Ø4,5 le plateau inférieur (vivement ma Syderic, cette perceuse à colonne c'est pas ouf...) :
Image
Image

- Perçages reportés sur les montants latéraux grâce à une petite équerre de fortune :
Image

- Je reprends mon plateau supérieur et je dévisse les vis qui étaient aux extrémités...
Image
...pour pouvoir reporter les trous Ø4,5 dans les montants en m’aidant d’une équerre de fortune (soit la même opération que pour le plateau inférieur :
Image

- Je reperce à Ø6 ces mêmes trous dans le plateau supérieur – la colle n’était évidemment pas sèche, j’en ai mis plein la mèche :wink:.

- Et hop ! vissage / collage de la boite ! Pas de photos, mais ya rien de sorcier.

Ensuite, j’ai récupéré un beau morceau de CP pour faire un fond. Il est tard, il faut que je me couche… mais si le collage sèche pendant la nuit, je gagne du temps !
- Donc positionnement rapide, traçage, pré-perçage, lamage, collage et vissage, et voilà comment le meuble a dormi :
Image

- Le lendemain soir, découpe du fond :
Image

- Le reste est assez classique : reprise à la fraise à copier, puis quart de rond et un bon coup d’orbitale. D’ailleurs ça faisait une éternité que je n’avais pas utilisé de ponceuse pour du bois. En gros depuis que j’utilise des racloirs et que je fais des formes gauches, je n’y ai plus touché. Mais sur les meubles, que c’est efficace !

- Mais revenons au meuble. Il me restait à faire un trou en forme de serrure pour faire passer le fil de la machine. Donc petit tracé, puis scie cloche :
Image

- Un coup de défonceuse pour faire une rainure, et le tout passé à la fraise quart de rond, et c’est tout mignon :
Image


Ensuite, il faut faire rouler le meuble. J’ai choisi de tester d’abord la solution à 3€ en récupérant des roues de longskate (j'en ai des tas :green: ).

- J’ai fait des pattes dans une chute de sipo :
Image
Image
Image
Image

- Pour caler les pattes à la bonne hauteur, j’ai monté une roue un peu plus grosse que les roues finales et j’ai pré-percé puis vissé les pattes au meuble :
Image
Image

- Par contre mes roues sont inadaptées car les roulements sont en position centrée sur la roue et non en porte-à-faux au raz de la patte de fixation. Il va me falloir retourner dans mon stock de roues usées pour en trouver des mieux.

- Et enfin, démontage du piétement de la machine et pose sur le meuble :
Image
Image
Image
Image
Image


Du coup j’ai pu mettre le guide, le poussoir et tout ce qui est lié à la machine dans le meuble. On ne peut pas dire que j’ai beaucoup gagné en place, mais c’est déjà ça.
Les tables se retrouvent à 860mm du sol, et la manivelle pour monter la table de rabotage culmine à 950mm du sol. Je vais pouvoir faire un établi pour mettre le tour par-dessus et encore gagner de l’espace.

A l’utilisation, c’est déjà assez pratique. Les quelques problèmes sont :
- les roulettes qui ne sont pas multidirectionnelles.
- La machine qui n’est pas fixée au meuble, c’est pénible si je veux faire tourner le meuble car je ne peux pas me tenir sur la raboteuse.

Je pense garder malgré tout ce montage en roulettes unidirectionnelles mais en changeant l’emplacement de la machine pour que lorsqu’elle sorte de son emplacement, elle soit à un endroit pratique pour l’utiliser et non directement attenante à la scie à ruban.


En tout cas, voilà une bonne chose de faite ! En 8h de taff’ tout de même…
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par 36seb »

C'est propre et bien réfléchi.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

Pourquoi de si grandes vis ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Pour mieux les tordre :green: .

Ce ne sont pas les vis définitives, j’en ai pris à la bonne longueur ;).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Quelqu'un a déjà vu ce genre de guide lame de scie à ruban ?

Image

Le coussinet en "U" (le truc fendu) qui guide la lame est interchangeable car seulement posé dans son logement. J'en ai deux ou trois, mais forcément aucun qui ne correspond à la lame que j'ai...
Savez vous
- soit où-est-ce que je peux en trouver en rechange ?
- soit en quel matériaux puis-je en refabriquer ? J'ai à dispo du PEHD, et en bois j'ai éventuellement du robinier... Pas très riche le gars !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Personne n'a d'idée ? :(
Merci
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

salut,
il y en a pas un qui est trop étroit? Tu pourrais mettre un coup de scie à métaux dedans...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

En bois ça marche, mais à changer plus souvent.
Répondre