L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Un peu de nouvelles pas très fraiches du côté de l’atelier.

Déjà, pour les archives, voici le profil du banc de tour :
Image

Sinon j’ai finalement fait une boite en récup’ autour du tour. Je n’ose pas vous la montrer de près, elle est bien moche :green :. Mais de loin, ça va !

En plus je gagne une étagère sur le dessus pour stocker mes planches en cours de réalisation – tout ça fait un peu capharnaüm, mais avec l’habitude on ne s’en rend pas compte :green:.
Image
Image

Du coup quand je l’ouvre, les rabattants du bas se bloquent en position inclinée pour éviter de mettre des copeaux de métal partout dans mon atelier à bois.
Image

J’en ai aussi profité pour raboter le plateau des pinces, les classer correctement, mettre des emplacements pour les divers outils du tour, etc…
Image

Et du coup premiers copeaux en série ! C’est de la petite reprise de 16 cylindres Ø6 inter qu’il fallait faire tout rond et à la même longueur.
Image
Image

C'est cool d'avoir les pinces de presque tous les dixièmes de millimètres, j'en ai bien utilisé trois ou quatre dans l'ensemble du process :).

Vu l’état de surface je me dis deux choses :
- Le bonhomme n’est pas très bon :green:,
- Le tour ne tourne pas assez vite, mais là je n’y peut rien, je suis à fond.

En tout cas, je mesure la difficulté de tourner proprement : c’est tout un apprentissage ! Je crois qu’un de ces 4 il faudrait que je fasse un tour chez un pote qui a un tour (ça fait deux fois tour :lol: ). Comme ça il m’expliquerais deux trois trucs en direct, ça ne me ferait pas de mal.


Sinon, ma caisse de tour a quand même l’avantage de bien le protéger de la poussière et de le mettre à l’abris de chocs que je pourrais lui mettre en manipulant des blocs de bois. Et oui, il est juste au-dessus de ma rabot-dégau dans un mini atelier, une bugne est vite arrivée !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

Salut,
Un petit plateau (tiroir) sous le banc du tour pour récolter les copeaux c'est bien pratique...
Pour l'état de surface de ta pièce, si tu veux un fini lisse et brillant, bein il faut utiliser un outil à finir... pas un outil à charioter.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

gema1831 a écrit :Salut,
Un petit plateau (tiroir) sous le banc du tour pour récolter les copeaux c'est bien pratique...
Pas bête ! Merci pour le truc, pour les copeaux d'acier ça sera parfait. Pour les copeaux de laiton aussi, mais un peu moins : le laiton, quand on en tourne, on met des copeaux partout !
gema1831 a écrit : Pour l'état de surface de ta pièce, si tu veux un fini lisse et brillant, bein il faut utiliser un outil à finir... pas un outil à charioter.
Tu veux dire un outil d'ébauche et un outils de finition plutôt, puisque dans tous les cas on chariote :).

Sur la photo de mon post précédent on voit mon outil à tronçonner. Mon outil qui me sert à charioter c'est celui-ci :
Image

Mais il n'a effectivement pas d'arrondi, ça n'aide pas pour faire de belles finitions. :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :... Mon outil qui me sert à charioter c'est celui-ci :
Image

Mais il n'a effectivement pas d'arrondi, ça n'aide pas pour faire de belles finitions. :beer:
Voilà, tout est dit.
Avec un outil de finition tu travaille en surface, tu ne chariote pas.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Je ne comprends pas...
Je me demande s'il n'y a pas une différence de terme entre le flamand et le français, mais en français charioter c'est juste déplacer l'outil le long de l'axe de rotation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chariotage

Donc en ébauche, on chariote, et en finition aussi !
Peux-tu m''expliquer ce que tu veux me dire stp ? Merci :).

Bon après, quand je vois tous les paramètres qu'il faut prendre en compte quand la finition n'est pas nickel, je me dis que d'ici que je fasse des belles pièces de l'eau aura coulé sous les ponts !
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/ ... rning.aspx
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

Oui, il y a pas mal de paramètres pour avoir un état de surface "miroir" mais un état de surface "potable" n'est généralement pas trop difficile à obtenir.
La géométrie et l'affûtage de ton outil sont à mettre en doute en premier lieu (je suppose que c'est du HSS).
Ensuite il y a la vitesse de rotation et la vitesse d'avance.
Si en passant tout cela en revue rien ne s'améliore, c'est que ta vieille bécane ne tourne pas rond ;)

Edit: il y a aussi des métaux bien merdiques, alliages bon marché ou très spécifiques qui s'usinent très difficilement.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Comme mon futur lapidaire doit en même temps être remis en état et doit rentrer dans mon petit atelier et que tout ça n’est pas simple, je sépare le sujet "lapidaire" en deux. Ce qui a trait à l’intégration du lapidaire dans l’atelier sera raconté ici, et ce qui relate la remise en service de la machine en elle-même se fera sur le sujet des lapidaires maison, pour plus de clarté pour ceux qui sont intéressés par ça.
Le lien des lapidaires DIY pour rappel :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 9&start=40

Donc il me faut impérativement un plateau roulant pour mettre le piétement du lapidaire.
Je décide d’en faire un qui reprenne le hors-tout du lapidaire une fois fini : 800mm de large, 900mm de long.
Le tout fera office de "combiné" rassemblant mes deux ponceuses stationnaires, en remplacement de mon petit meuble actuel :
Image

J’ai acheté du CP de 18mm en GSB et zou ! deux travers en frêne de 27 d’épais (15mm d’épais sous les roulettes pour gagner un peu en hauteur) :
Image

Je mets des roulettes costaudes, et petit test pour simuler l’encombrement :
Image
Image
Image

Bon… On va rire quand il faudra tout bouger dans l’atelier, mais faut savoir ce qu’on veut !
Par contre en « skatant » mon plateau, sans surprise les traverses en frêne sont béton, mais dans la longueur ça plie.
Donc je dégauchirabote et j’ajoute deux traverses dans mon érable ton-mou-qui-sert-à-rien, mode vissé-collé :
Image

Là ça bouge plus, c'est raide comme la mort. Donc j'épargne :
Image

Quand le lapidaire sera là, je devrais y mettre le rodoir (ponceuse oscillante). J'ai quelques idées pour réduire la surface tout en gardant le combiné lapidaire / rodoir pratique et rapide à mettre en œuvre. Mais d’abord, je me concentre sur le lapidaire lui-même :).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

J’ai profité d’avoir un peu de temps libre pour faire une petite évolution qui va vraiment me simplifier la vie.

J’ai un chariot d’atelier qui sert de support à ma caisse à outil portable (elle que j’emmène quand je fais des démos en foires ou festival). Je lui avait accolée mes petits serres joints sur la tranche :
Image

Par contre le rangement de mes gros serres joints c’était encore ça :
Image

Coincé sous l'établi, contre la perceuse à colonne. :app:

Donc quand j’avais besoins du serre-joint au troisième rang… je l’avais dans l’os :pac: .
Donc ça m’a saoulé une fois de trop samedi, et dimanche soir j’ai fait un rangement de l’autre côté du chariot comme ça :
Image

Pour info j’avais des rouleaux en hêtre que j’avais récupéré je ne sais où, que j’ai tronqué au rabot et auquel il fallait que je perce un trou en travers pour passer des vis. Je m’étais fait une fausse équerre en 2 secondes à la SAR et ça va nickel :
Image
Image

Et voilà :
Image

Il m’en reste deux sur les bras, trop longs. Je vais tâcher de leur faire un petit rangement sur la tranche du chariot :
Image

Bien content d'avoir fait ça ! Même si ça m'a pris pas loins de 2h.
:linux:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Mes serre joints sont dans un tiroir rien que pour eux mais il est plein se selon comment c'est foutu d' vrac dedans, il ne ferme pas. Donc il faudrait que je me fasse un support comme ça. Et je pourrais en stocker plus!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Glooby »

sacré coïncidence, je viens de voir une vidéo pile poil dans le thème. J'avoue que je me suis demandé où il voulait en venir jusqu'à la fin :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=y72eCEa583g[/video]
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

J'avoue, c'est super comme idée ! En plus j'ai un grand compartiment dont je ne sais pas encore trop quoi faire sous ma perceuse à colonne (j'y stocke des vieilles planches qui ne me servent jamais).
Par contre il faudrait des charnières plus solides que les siennes si je veux mettre des gros serre-joints.
Mickaël a écrit :Mes serre joints sont dans un tiroir rien que pour eux mais il est plein se selon comment c'est foutu d' vrac dedans, il ne ferme pas. Donc il faudrait que je me fasse un support comme ça. Et je pourrais en stocker plus!
C'est clair les supports de serre-joints à dispo facilement c'est la vie !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Enrico a écrit :Oui, il y a pas mal de paramètres pour avoir un état de surface "miroir" mais un état de surface "potable" n'est généralement pas trop difficile à obtenir.
La géométrie et l'affûtage de ton outil sont à mettre en doute en premier lieu (je suppose que c'est du HSS).
Ensuite il y a la vitesse de rotation et la vitesse d'avance.
Si en passant tout cela en revue rien ne s'améliore, c'est que ta vieille bécane ne tourne pas rond ;)

Edit: il y a aussi des métaux bien merdiques, alliages bon marché ou très spécifiques qui s'usinent très difficilement.

Petit retour sur l'état de surface en tournage : j'ai juste fait un petit arrondi à la Tormek sur un barreau HSS et c'est nickel, ça coupe comme du beurre et l'état de surface est vraiment bien mieux :
Image

Voilà, à sec, j'ai put rependre ma tête de vis en 12-9 en 3 passes de 0.4mm.

Donc c'était l'affûtage.
Merci pour vos idées :beer:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Les vis en 12.9, c'est bien raide en plus
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

En attendant que mon rodoir DIY soit opérationnel, ma chinoiserie va certainement servir encore quelques fois.
Elle se cache donc ici, la tête en bas :
Image

Fixée sur charnières pour la sortir :
Image

Il manque un pied pour la maintenir dans cette position.

En attendant, j'ai découvert ce système de fixation chez le GSB d'à côté, c'est super cool !
Image

Le rodoir se clipse en position rangée, c'est bien pratique !
On verra le jour où mon lapidaire sera complètement couvert si cette disposition perdure (j'en doute), mais comme ça ne risque pas d'être demain ça ne fait rien :).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Je lorgne depuis plusieurs années sur un étau d’établi de menuisier pour pouvoir travailler sur mes pièces de bois sans les matraquer. Et pis finalement j’ai fait des sur-mors en bois dans des chutes, ça prend 30min à faire sans chercher un truc hyper élégant et ça change la vie :linux: !
Image
Image
Image
Image

Du coup, ça me permet de mettre mes racloirs dans l’étau pour les affiler. Là aussi c’est le jour et la nuit !
J’utilise la méthode Fingersonfire, à savoir affûtage à 90° sur une pierre diamantée, puis affilage du morfil à 0° et re-affilage à 95° (pifométriquement parlant – on est au-dessus de 90°, c’est ça qu’il faut retenir :green: ). Pour cette dernière opération je cale une queue de fraise entre le bord des mors en bois et le racloir. J’ai ainsi un angle constant, répétitif, homogène et qui me plaît. :
Image
Image

Le résultat est sans appel, mes racloirs sont des armes de finition comme j’aime :
Image

J'adore !
Image



Au registre des mises à jour de l’atelier, j’ai aussi fait du tournage sur du laiton :
Image

Ça m’a permis de visser ma perceuse à colonne sur son socle. Comme du haut de ses 120kg elle ne bougeait pas. Je laissais comme ça, mais je me suis dit que ce n’était pas sérieux :sif: :
Image
Image

D’ailleurs, pour ce faire j’ai voulu tourner avec la lunette fixe puis j’ai abandonné l’idée :
Image

J’ai fait l’erreur de ne pas usiner la portée pour les touches, donc ça n’était pas viable. Mais j’ai quand même l’impression que ça bouffe pas mal de puissance non ? Mon tour a un petit moteur de 350W. Si Diomedea, Mickael ou Enrico passe par ici (ou d’autres !!), je veux bien votre avis sur la question.

:)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Pedro »

Alexlyvity a écrit :Je lorgne depuis plusieurs années sur un étau d’établi de menuisier pour pouvoir travailler sur mes pièces de bois sans les matraquer. Et pis finalement j’ai fait des sur-mors en bois dans des chutes, ça prend 30min à faire sans chercher un truc hyper élégant et ça change la vie :linux: !
J'ai torché ça en dix minutes dans du CP de 10, mais les miens sont beaucoup moins classes..
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

Ah j'ai une lunette fixe mais je ne l'ai jamais utilisée !
Cependant, il me semble que le concept c'est qu'elle a des poussoirs en bronze pour glisser sur l'acier gentiment.
En mettant du laiton ou de l'aluminium tu risques fort de rayer/enfoncer/marquer vu que les poussoirs sont probablement plus durs que la matière.
Pour des métaux doux, il faut peut être prévoir de mettre des poussoirs à roulement ou d'en fabriquer de nouveaux en matière plastique (le POM me semble être un bon candidat).
Quant à la puissance du moteur, je dois être à 550w en triphasé et il n'a pas encore montré ses limites (soit que je ne lui en demande pas beaucoup, soit que c'est largement suffisant).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par gema1831 »

Salut,
vu la taille du barrot, une contre-pointe suffit amplement pour l'usinage.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par stephane isiar »

bien joué les sur mors en bois Alex
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

gema1831 a écrit :Salut,
vu la taille du barrot, une contre-pointe suffit amplement pour l'usinage.
Encore faut-t-il pouvoir faire le centrage en bout pour y loger la pointe tournante !
Répondre