L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par stephane isiar »

https://www.amazon.fr/CCLIFE-Stethoscop ... 7607006647

il y en a des électroniques avec des écouteurs aussi
mais essaie avec un tournevis tu sera surpris de l'efficacité ;)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

On trouve des stetho correct pour un usage mécanique pour pas cher. A partir de 6.5 euros sur un site de distribution de matériel médical.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Et il faut compter combien pour un bon stéthoscope ? on en voit à tous les prix. (j'ai toujours eu envie d'en avoir un)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Un bon stétho (ceux que j'utilise au quotidien) sont au dessus de 90 euros (marques lithmann) jusqu’à 500 euros mais s'il s'agit juste de prendre la tension un modèle à 10 euros suffit, le souci du bas de gamme c'est la difficulté à plaquer les oreillette aux fond des conduit histoire d'entendre avec finesse. Regarde les modèle qu'utilisent les infirmières.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Pour ce qui est de la tenue à la chaleur un tube simple suffit à entendre correctement (appelé stéthoscope de Laennec)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

tiens regarde celui-là https://www.distrimed.com/product_info. ... ts_id=5691, c'est un pédiatrique d'un diamètre plus étroit et donc facile à plaquer contre des surfaces étroites.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

https://www.distrimed.com/product_info. ... ts_id=7308
garanti bonne came mais bien plus cher.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

https://www.distrimed.com/product_info. ... ts_id=8636
le mien, parfait et increvable, très grande qualité acoustique, grand confort.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Merci, bon après, c'est juste pour faire joujou hein... pas tout de suite que je vais mettre 50€ dedans...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

alors 6 ou 7 euros......
Je n'en ai pas à te donner, je les usent jusqu’à l'os.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Oui mais justement, je me dis qu'à 7€ ça doit pas marcher des masses. J'ai jamais osé demander aux différents médecins que j'ai pu voir jusqu'aujourd'hui si je pouvais essayer le leur (mais je présume qu'ils auraient refusé poliment).
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Leirn »

caribou a écrit :Oui mais justement, je me dis qu'à 7€ ça doit pas marcher des masses. J'ai jamais osé demander aux différents médecins que j'ai pu voir jusqu'aujourd'hui si je pouvais essayer le leur (mais je présume qu'ils auraient refusé poliment).
C’est probable. Ils ne savent pas où tes oreilles ont trainé :) (ni où tes doigts ont trainé avec d’aller dans tes oreilles...). Et d’ailleurs, c’est peut-être mieux qu’ils ne sachent pas :xfiles: :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par benoit suaudeau »

Et puis tu ne met pas dans tes oreilles un truc qui ne t'appartient pas.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Pour rester sur le fraisage du bois avec perceuse (à colonne ou non) il y en a qui décidément ne se posent pas de questions ni sur les pinces, ni sur les tirants à travers la broche :green: :
https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... ,9241.html


Bon moi ça me plait moyen, même si ça me rassure s’il le fallait par rapport à mes petits essais à la volée :) . Pour sécuriser mon cône je pense partir sur un système de sabot qui passe dans la lumière, comme sur le sujet évoqué ici :
https://www.usinages.com/threads/transf ... use.55722/

Je changerais simplement en faisant deux demi-sabots vissés, cela permettra de les enlever pour pouvoir passer un chasse-cône et éviter de sortir le porte-pince par le côté roulements de la broche.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Enrico »

Très malin la solution que tu as trouvé sur le second lien, et pas trop difficile à réaliser.
C'est une belle machine que tu as là en tout cas ;)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

merci, je l'aime bien moi aussi :D .

A ce propos, j’ai eu un peu de temps pour améliorer mes machines :siffle: .

D’abord la scie à ruban. Comme évoqué ici (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 2&start=20), je voulais essayer une lame de 25mm sachant que ma scie ne peut théoriquement pas.

J’ai refait des coussinets guides-lame en laiton adaptés à l’épaisseur de la lame – tout à la scie à métaux, la lime et le papier de verre :
Image

Sauf que lorsque je les a mis en place, je me suis rendu compte que je n’avais pas la clef pour dévisser l’écrou du milieu qui permet de décaler le sabot du guide lame. A coup sur c'est du pouce ! Saloperie de systeme anglo-saxon... Ultra ce n'est finalement peut etre pas une marque allemande :pac: :
Image

Donc vu que je voulais absolument faire mon essai et que mes deux coussinets sont imparfaits (notament le fait qu’ils ne maintiennent pas la lame jusqu’au ras des dents), j’ai ajusté… en limant mes guides lames :
Image

Et là ça a marché :
Image

Bon par contre, l’ouverture de la table n’était pas assez grande et le risque était que les dents de la lame morde si elle se vrille trop. Et puis vu qu'en général ce genre de problème n'arrive que pendant un sciage délicat… bref, il fallait que je remédie à ça. On sort la lime :green: - j’ai arrondi la zone en rouge :
Image

Et voilà !
Image

Donc ça marche ! Mais ce n’est pas parfait. Au menu de la prochaine fois :
- refaire des guides lame plus long et trouver cette */-‘ »@* de clef pour ajuster le positionnement de mes sabots de guide lame. Ainsi j’aurais un meilleur guidage car c’est très approximatif actuellement.
- Meuler une dent sur 3 de la lame pour déligner du gros (j’ai fait un test sur 100mm de bouleau avec la lame "d'origine", ce n’était guère convainquant).


Donc à ce stade, il n’était que 20h30, je me suis dit que je pouvais faire un petit volant pour le Comodec de ma perceuse ! :linux:
C’est parti du côté du Schaublin avec un bout de POM :
Image
Image
Image

Mais voilà, je ne sais pas comment j’ai fait ma prise de cote (pourtant je n’avais pas bu :green: ) :
Image

Qu’à cela ne tienne ! J’ai fait une bague fendue pour la monter serrant sur l’arbre du Comodec, et conique de 1° sur l’extérieur pour monter mon volant serrant sur la bague :
Image

Puis j’ai tout monté (avec trois points de super glue pour coller le volant sur la bague conique – POM contre POM ça glisse sinon) :
Image

Avec mes erreurs de distraction il est 23h00, le résultat est moche et ça ne tourne même pas complètement rond. Promis, un jour j’en referais un joli, et pt’être même en laiton ! En attendant ça reste mieux que rien du tout :
Image


Prochain boulot de fond que je reporte à chaque fois : régler ma dégauchisseuse :sm: :green:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Il est super ton petit atelier!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

yes :D. Et dans 12m², ça j'en suis pas peu fier :).

Et il devient petit à petit plus fonctionnel, mais pour ça ya pas de secrets, il faut le pratiquer, utiliser ses outils pour savoir quoi en demander et comment les améliorer, etc...

:beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Chapeau! Pour ma part, j'ai plus de place mais je trouve que c'est trop juste, je m'inspire de ton atelier pour gagner de la place dans le mien.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : Tormek !

Message par Alexlyvity »

Et voici le petit cadeau que je me suis offert juste avant le confinement ! C’est un Tormek 2000 de 2009 je crois, trouvé sur LBC pour le quart du prix d’un T8 avec quelques accessoires.
Image

En gros, j’ai :
- la pierre qui change le grain de la meule SP-650,
- l’outillage pour affûter les ciseaux SE-77 ancienne version,
- l’outillage pour affûter les gouges de taille moyenne SVD-186 R,
- le support d’affûtage pour les racloirs SVD-110,
- Le calibre d’angle WM-200,
- Un tube de pâte d’affilage PA-70… un peu vieux il est vrai.
- Le truc pour rectifier la meule TT-50
Image
- La meule en elle-même est usée, elle ne fait plus que 220mm de diamètre (pour Ø250 d’origine).

Donc c’est une méga affaire, je suis super content ! Le vendeur avait reçu au moins 10 mails, c’est moi qu’il a choisi. Puis l’échange s’est fait 3 jours avant le confinement – pile à temps ! Des fois, il faut croire en sa bonne étoile.

C’est parti pour les essais ! J’ai d’abord fait du facile, c’est-à-dire les ciseaux et des couteaux de cuisines. Et ça marche super bien ! Par contre, le cuir est bien vieilli… Du coup je trouve que la coupe n’est pas meilleure que lorsque je travaillais avec ma pierre jap’. Qu’à cela ne tienne, j’ai depuis retrouvé mon huile de machine à coudre, je vais essayer de lui refaire une nouvelle jeunesse !

Un autre des premiers trucs que j’ai essayés, c’est de me bricoler un pseudo-dispositif pour affûter ma grosse gouge que je n’avais jamais put / sut affûter correctement.
Image

Je sais c’est moche, mais je ne suis pas chez moi, je n’ai pas l’atelier à dispo comme avant pour l’instant.
En attendant, la gouge coupe ! J’ai d’ailleurs affiné derrière le tranchant pour moins être gêné par l’épaisseur de la lame et pour pouvoir pousser davantage dans l’axe de la gouge :
Image

Et ça va enfin bien ! Enfin, cette gouge est utilisable (vu son prix c’est une bonne nouvelle) :
Image

Sinon j’ai essayé d’affûter les racloirs, et pour l’instant je préfère une pierre diamantée. Mais c’est mieux que rien :
Image

Ce qu’il me faut maintenant, c’est de quoi démorfiler les petites gouges.
Là je vais devoir trouver une solution à la Robinson Crusoé, car n’étant pas à l’atelier, je n’ai ni perceuse ni tour à dispo… Heureusement j’ai un peu de cuir !
Des idées ? :?:

Et dernier truc : il y a un truc que je n’ai pas bien compris, c’est comment utiliser le même réglage pour affuter et pour démorfiler… Le support universel n’a pas un plan de pose symétrique sur le bâti, et les accessoires sont souvent eux aussi assymétriques. Avis aux possesseurs de Tormek, vous auriez un petit tuto photo svp ?
:beer:
Répondre