Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par reynald917 »

Salut,

Je voulais savoir quel est le matériel minimum dont on à besoin pour commencer en douceur la fabrication complète d'un guitare électrique ?

Je ne parle pas du matériel de professionnel, mais de ce qu'on peut acheter en tant que débutant et à tarif raisonnable si possible.

Merci par avance. :)
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par diomedea »

Salut,
En tout outillage manuel, ou avec de l'électroportatif?
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par tchiks »

bonjour,

je me lance pour la partie guitare électrique (corrigez-moi au besoin), il te faudra au minimum:

- une scie sauteuse peut être très polyvalente, pour découper les contours et tronçonner très approximativement (il faudra reprendre avec un rabot les bouts de fil sinon ce sera une boucherie)
- une scie manuelle, j'utilise des scies japonaises mais si tu es du genre à suivre les dogmes "rien ne vaut une scie traditionnelle, les scies japonaises c'est pour les hipsters qui mangent des cupcakes au tofu", fais toi plaisir :p; pour fretter et pour tronçonner
- un rabot à main, pour dégauchir, pour dresser les champs, pour finir, pour plein plein plein de choses, je te conseille un n°5 pour commencer
- une perceuse, ... pour percer ... et éventuellement dégrossir tes cavités si tu les fais à la main
- quelques ciseaux à bois, à nouveau si tu comptes faire tes cavités à la main (si c'est le cas je te conseille un bédane)
- un marteau et un maillet
- de la colle à bois
- des serre-joints à mâchoires assez larges ( au moins 35 cm à la grosse louche)
- des limes à métaux droites, une râpe à bois, du papier abrasif (pour bois: 80, 120, 220; et pour métal: 320, 400)
- une scie à chantourner à main (si tu comptes mettre des ouïes sur ta guitare)
- la finition de ton choix
- un crayon (ou mieux, un tranchet), un mètre, un poste à souder un multimètre, un pied à coulisse, une tenaille (qu'il faudra modifier pour qu'elle coupe à ras)

Tout ça c'est si tu comptes
1) dépenser le moins d'argent et donc faire beaucoup (beaucoup beaucoup) de travail à la main
2) faire usiner ton bois à la bonne épaisseur là où tu l'achètes (donc a priori en scierie)

sinon, et ce n'est pas du luxe:
- une défonceuse (ton nouveau meilleur ami)
- une raboteuse stationnaire
- une scie à ruban

Bonne chance pour ta première construction !
Avatar du membre
Jimmy Shady
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 00:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par Jimmy Shady »

tchiks a écrit :bonjour,

je me lance pour la partie guitare électrique (corrigez-moi au besoin), il te faudra au minimum:

- une scie sauteuse peut être très polyvalente, pour découper les contours et tronçonner très approximativement (il faudra reprendre avec un rabot les bouts de fil sinon ce sera une boucherie)
- une scie manuelle, j'utilise des scies japonaises mais si tu es du genre à suivre les dogmes "rien ne vaut une scie traditionnelle, les scies japonaises c'est pour les hipsters qui mangent des cupcakes au tofu", fais toi plaisir :p; pour fretter et pour tronçonner
- un rabot à main, pour dégauchir, pour dresser les champs, pour finir, pour plein plein plein de choses, je te conseille un n°5 pour commencer
- une perceuse, ... pour percer ... et éventuellement dégrossir tes cavités si tu les fais à la main
- quelques ciseaux à bois, à nouveau si tu comptes faire tes cavités à la main (si c'est le cas je te conseille un bédane)
- un marteau et un maillet
- de la colle à bois
- des serre-joints à mâchoires assez larges ( au moins 35 cm à la grosse louche)
- des limes à métaux droites, une râpe à bois, du papier abrasif (pour bois: 80, 120, 220; et pour métal: 320, 400)
- une scie à chantourner à main (si tu comptes mettre des ouïes sur ta guitare)
- la finition de ton choix
- un crayon (ou mieux, un tranchet), un mètre, un poste à souder un multimètre, un pied à coulisse, une tenaille (qu'il faudra modifier pour qu'elle coupe à ras)

Tout ça c'est si tu comptes
1) dépenser le moins d'argent et donc faire beaucoup (beaucoup beaucoup) de travail à la main
2) faire usiner ton bois à la bonne épaisseur là où tu l'achètes (donc a priori en scierie)

sinon, et ce n'est pas du luxe:
- une défonceuse (ton nouveau meilleur ami)
- une raboteuse stationnaire
- une scie à ruban

Bonne chance pour ta première construction !
Très intéressant merci beaucoup pour tous ces détails !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par caribou »

La liste de tchiks est pas mal, j'y ajouterais ceci ;)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=16152
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par Pedro »

Il y a quand même des topics dédiés dans la FAQ...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Le materiel minimum de base pour commencer la lutherie ?

Message par ValentinD »

Elle est très bien ta liste Tchiks ;) !

La défonceuse je la placerais dans les indispensables quand même, je vois même pas comment je ferais sans elle :ang: !
Et avec de bonnes fraises, les fraises vendues dans les petits coffrets de base ne suffisent généralement pas, typiquement une fraise à copier, une fraise à affleurer plus longue, des fraises droites pour le canal de truss, une ou des fraises quart de rond, etc… ?

Si on part de zéro ou presque, c'est un investissement énorme la lutherie, je suis en plein dedans ! L'avantage, c'est qu'après on peut affronter n'importe quel projet (ou presque) pour le seul prix du bois et de l'accastillage, et là ça devient intéressant !
Répondre