Rabot #80 vs #112

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Rabot #80 vs #112

Message par Whisteul »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de planifier l'acquisition de nouveaux outils, dont des rabots pour compléter ma collection, et je me demandais si l'achat d'un rabot #112 était pertinent, étant donné que je possède un vieux Stanley #80 que je dois juste nettoyer et réaffuter.

Il ressemble à celui-ci :

Image

Merci par avance pour vos réponses !
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Manureva1 »

Il ne s'agit pas de rabot , mais de racloirs . Le 80 n'est pas facile à règler et à mettre en oeuvre ,cela peut vite brouter , ou rien ôter , son affutage est différent des fers de rabots, mais proche des racloirs donc , à part qu'il faut faire un biseau à 45° (si tu as le fer d'origine) , mais tout de même rabattre le morfil . Le 112 est vraiment un gros engin , c'est aussi un racloir ,qui va peut-être aplanir la surface tout de même , mais cela sera très fin ... pour de la lutherie , je pense que le 212 est plus adapté , mais tout dépend ce que tu veux faire avec . Pour racler, un simple racloir à moins de 10 euros va aussi bien , sauf si tu aimes travailler avec de beaux outils et te faire plaisir. Avec un racloir, tu vas obtenir une belle surface , mais tu ne pourras la rendre plane si c'est ce que tu souhaites .
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Whisteul »

En effet ce sont des racloirs, mais.vu leur tête ils se rapprochent des rabots. J'ai eu le #80 pour 5 euros donc l'investissement est rentable je pense!
Je vais devoir travailler des bois fortement ondés, d'où mon interrogation, à moins qu'un auyre type de rabot soit plus adapté!
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Rabot #80 vs #112

Message par orgue1 »

ce n'est pas d'un racloir dont tu as besoin, mais d'un vrai rabot à racler, ça serai surement plus indiqué pour ce que tu as à faire.
C'est un investissement quand même.
https://www.bordet.fr/rabot-a-racler-li ... 2x29662338
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Manureva1 »

c'est bien un 112 dans le lien , peut-être la solution , mais donc en finition , sur des surface larges car c'est vraiment un gros engin ! sinon pour les bois tortueux , il y a aussi le 4 1/2 lie nielsen avec un chariot à 50 voir même 55 ° , mais il faut bien savoir le règler et savoir affûter rasoir ; dans son livre : Les rabots L'essentiel , sur le l'érable ondée justement Christopher Schwarz préconise un rabot à angle faible (genre 62 - 164 ...) - avec un fer affûté à 50° pour avoir un angle d'attaque à 62 °, mais pas facile d'affûter à 50 ° , en plus cela se désaffute très vite , et à 62 ° , on racle presque plus qu'on ne rabotte .
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Whisteul »

Donc cela rejoint ma question initiale :)
Est ce qu'un rabot à racler type 112 est pertinent par rapport à mon 80. Mais puisque je possède un rabot à angle faible, cela serait "suffisant" d'acheter une nouvelle lame et de l'affûter à 50°? Ou bien peut-être qu'une lame dentée est une solution?
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Manureva1 »

le 80 a une semelle qui a une toute petite surface , cela s'apparente davantage à une wastringue , bien que cela est bien un racloir , mais je parle par rapport à la surface ! Tu vas suivre la forme du bois , mais pas la rendre plane , mais c'est peut-être ce que tu veux !
La lame dentée est préconisée pour un enlèvement de matière plus agressif , je ne sais pas son comportement pour un bois tortueux ...!
Voici ce que ce qu'en dit Auriou , qu'on peut facilement rencontrer sur les salon bois , il explique tout très bien et est très pédagogue sans chercher à vendre à tout prix :
https://www.auriou.fr/Riflard_a_angle_f ... _62.xB.htm
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Alexlyvity »

Whisteul a écrit :Donc cela rejoint ma question initiale :)
Est ce qu'un rabot à racler type 112 est pertinent par rapport à mon 80. Mais puisque je possède un rabot à angle faible, cela serait "suffisant" d'acheter une nouvelle lame et de l'affûter à 50°? Ou bien peut-être qu'une lame dentée est une solution?
Apparemment le coup de la lame affûtée à 90°, c'est super bien (il y a une vidéo sur youtube qui montre bien ça, faudrait que je la retrouve).

Et sinon, si le n°80 broute, ne ne suffirait-il peut être pas tout simplement de trouver une lame bien épaisse ?
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Manureva1 »

non, pas possible de mettre une lame épaisse sur un 80 , car la petite vis devant sert justement à règler le rayon de courbure de la lame , comme on le fait à la main avec les pouces . On peut surement arriver à ce que cela ne broûte pas , il faut bien maitriser tous les paramètres , et pas toujours simple ! :sif:
ps: c'est vrai Whisteul que tu as fait une bonne affaire à 5 € pour un 80 , à ce prix-là j'en avais trouvé , mais il s'agissait de Darex avec des fers non d'origine , surement des racloirs taillées , et la vis de devant parfois remplacée par une vis banale à tête hexagonale ; :roll:
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Whisteul »

Donc le 80 est utile pour de petites pièces. Je pense donc que je vais trouver des lames dentées, cela représentera un investissement moindre qu'un rabot à racler, même si c'est fort joli. :)
Merci encore à tous pour avoir pris le temps de répondre.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rabot #80 vs #112

Message par Manureva1 »

Apparemment ,la lame dentée , ce n'est pas fait pour avoir un bel état de surface ... plutôt un fer avec un angle d'affûtage important , bon ,c'est un avis perso , peut-être que je n'ai pas tout compris ...Le 80 n'est pas forcement utile pour les petites pièces , il a été fait pour reposer les doigts car c'est fastidieux avec un racloir à main basique de racler des grandes surfaces ...
http://www.supertool.com/StanleyBG/stan10.htm
Répondre