Combiné Kity

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Combiné Kity

Message par Mickaël »

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une annonce sur LBC d'une dégauchisseuse Kity avec moteur en 220V pour 350€, à moins de 2h de chez moi, j'appelle, j'y vais. Surprise, pour ce prix, le vendeur vendait le combiné avec toupie petite table, l’affûteuse, de l'outillage, bref, une bonne surprise!
Image
Image

Je l'ai complètement désassemblé afin de lui faire une révision avant utilisation.

On commence par le moteur. Je le branche, il fonctionne, mais je l'ouvre pour voir son état. Un fil partant du bornier est en mauvais état, l'isolant se délite, il faut donc le changer.
Image
Image

Après avoir enlevé le rotor, on voit où est la soudure du fil sur le bobinage, pour pouvoir intervenir:
Image

On coupe proprement le fil de frettage au niveau du noeud, et on l'enlève uniquement sur le zone nécessaire, et on le noue à nouveau pour que le reste reste en place. On sort la jonction:
Image

On coupe de façon à garder le fil de cuivre le plus long possible:
Image

Après avoir gratté l'émail du fil sur au moins 1cm, on étame le fil, puis on l'enroule autour du nouveau fil dénudé pour lui faire une belle épissure:
Image

J'avais utilisé un bête fil électrique mais je l'ai changé pour un fil KZ, qui a une gaine siliconée qui résiste aux hautes température, vu que ce fil se trouvera au niveau du bobinage.
On place un bout de gaine silicone sur la soudure, puis je refrette le stator avec le fil d'origine:
Image

Après remontage, le moteur tourne. J'en ai profité pour relever la ref des roulements, ils méritent d'être changés.

Ensuite, je me suis attaqué à la dégauchisseuse 636. Je l'ai démontée pour la nettoyer, la mécanique était sale:
Image

Je n'ai pas fait de photos, mais je l'ai entièrement démontée, nettoyée, graissée là où il le fallait, remontée, puis réglée. Sans oublier l'étape d'essayage:
Image

Concernant la scie et la mortaiseuse, rien de particulier, juste un nettoyage:
Image
Image

On le voit sur ces photos, j'ai changé le plateau d'origine de la table, il partait en petits morceaux, j'ai mis une planche de mélaminé, mais elle ne restera pas.

Tout ça, c'est bien, mais on ne peut pas ranger l'outillage. Je fais un meuble qui remplacera le piètement d'origine:
Image
Image
Image

Disparition du mélaminé:
Image

J'ai eu la toupie 626 sur petite table:
Image

Je décide de la remettre sur le combiné, mais je n'ai pas les supports d'origine. Du coup, je cherche le calage idéal:
Image

Et je fais un support réglable pour ajuster la tension de la courroie:
ImageImage

On reprend le moteur, avec changement des roulements du rotor. On enlève les vieux:
Image

On monte les neufs:
Image

J'ai décidé de changer le bornier car celui d'origine intègre un interrupteur, qui ne fonctionne plus bien:
Image
Image

On fait un coffet de démarrage avec protection thermique et relais, pour que ce soit plus secure:
Image
Image

Il faut que je duplique les boutons marche et arrêt, ainsi que l'arrêt d'urgence, mais je voulais être sûr que ça marche avant de le faire.
Modifié en dernier par Mickaël le dim. 15 mars 2020 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Combiné Kity

Message par gobi34 »

Bien joué, mais ça n'est pas beau d'utiliser du fil jaune et vert pour autre chose que la mise à la terre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

C'est ce que j'ai dit, je l'ai changé pour un vrai jaune, et surtout qui résiste à la température.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Combiné Kity

Message par Enrico »

Impec' :app:
C'est bien de partager ce genre de taf, il n'y a pas tant de références sur le sujet, ça va servir :yes:
Et belle affaire au passage !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Combiné Kity

Message par benoit suaudeau »

Joli boulot quand même, bravo.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Je tâcherai de faire plus de photos. La réparation du moteur m'a pris du temps car j'ai fait pas mal de recherche avant de couper quoi que ce soit de peur de faire une bêtise.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Super prise ! Et tu les a bien remis en état, beau travail ! Il parait que les Kity 636 sont tops, tu vas te régaler !

Le chariot en bois est bien foutu aussi, ça change du chariot en acier des combinés Kity. En plus d’être plus joli à mon goût j’ai l’impression qu’il est plus compact. Je me suis toujours dis que ce n’était pas hyper optimisé d’avoir la totale des outils Kity, on tombe sur le problème classique de l’îlot à outils au milieu de l’atelier qui empêche de circuler dans un petit espace.
Comment tout ça s’articule dans ton atelier ?

Au passage il est tout mignon le petit plan de travail sur le piétement de vieille machine à coudre :D.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Déjà, l'avantage du chariot, ce de pouvoir y ranger tous les accessoires, c'est à dire le jeu de fers de dégau neuf, quelques lames de scie, des porte fers de toupie, des fraises de toupie, les rallonges de table de la scie, et mes roulettes roulent mieux que celles d'origine. Le combiné n'est pas super compact mais je compte rajouter un lapidaire dessus, ça ne prendra pas plus de place.
Mon atelier est divisé en 2 pièces. L'une est cette partie du garage, l'autre partie servant à stocker hors copeaux des choses diverses et variées, et j'ai aussi une pièce de 20m² environ qui est dans le sous sol aménagé, donc chauffé, qui sert à tout ce qui est propre, ou pas trop salissant, j'ai du bois de lutherie, de l'outillage, etc. C'est le grand luxe à côté de tes 12m², mais je tiens à être assez organisé, je deviens vite bordélique!
Le piètement de machine à coudre vient de la déchetterie, il y avait la machine mais elle était difficilement réparable, j'ai utilisé le volant pour ma presse d'établi, et la planche est un morceau de volet de démo acheté dans une caisse de chutes en GSB, donc bricolo pas cher mais super pratique.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Par contre ton chariot a un enrouleur ? On m'a souvent dit (mais les électriciens Gema et Dagda seront surement plus précis) que lorsque l'on utilise un enrouleur il faut le dérouler complètement. J'ai d'ailleurs un pote qui a eut son enrouleur qui a tellement chauffé après un bon barbecue électrique un peu long que l'enrobage plastique avait fondu et collé ! Ya du risque d'incendie dans l'air !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Combiné Kity

Message par benoit suaudeau »

ne jamais utiliser une enrouleur enroulé si on tire plus que quelques centaines de watts dessus.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Combiné Kity

Message par Alexlyvity »

Au passage, je repars sur l'agencement de ton chariot et ne peut que te motiver à faire un lapidaire de Ø450 / Ø500 mini, ça change vraiment l’utilisation que l’on peut en avoir par rapport à un Ø300 :beer:.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Combiné Kity

Message par TMF »

Normalement c'est marqué dessus. Et il y a des disjoncteurs thermiques.
Bon là c'est récup, c'est bien de le signaler.

Merci pour ce sujet Mickaël, bien inspirant pour retaper mon bouzin similaire.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Par contre ton chariot a un enrouleur ? On m'a souvent dit (mais les électriciens Gema et Dagda seront surement plus précis) que lorsque l'on utilise un enrouleur il faut le dérouler complètement. J'ai d'ailleurs un pote qui a eut son enrouleur qui a tellement chauffé après un bon barbecue électrique un peu long que l'enrobage plastique avait fondu et collé ! Ya du risque d'incendie dans l'air !
Je suis d'accord à 200% avec toi. Un ami a mis le feu à son garage avec un appareil resté branché sur un enrouleur. C'est une bobine vide d'imprimante 3D, et ça sert uniquement de rangement, comme la célèbre jante de 4L pour le tuyau de jardin. Le fil est bien entendu déroulé entièrement quand je l'utilise.
Le disjoncteur thermique ne protège pas contre ce genre de problème, il protège le moteur contre les surcharges, s'il est bloqué par exemple, pour éviter qu'il brûle.

Merci pour le conseil pour le lapidaire, je vais voir de quelle taille je peux le faire selon la place disponible.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Combiné Kity

Message par TMF »

Mickaël a écrit :Le disjoncteur thermique ne protège pas contre ce genre de problème, il protège le moteur contre les surcharges, s'il est bloqué par exemple, pour éviter qu'il brûle.
Certes. Je pensais au disjoncteur thermique présent sur les enrouleurs.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Combiné Kity

Message par 36seb »

Belle affaire !
Et belle restauration.
Tu as remis la toupie en route ?
Tu utilises quels outils dessus ?
(j'envisage de prendre des outils en diamètre 30 avec un adaptateur).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Salut Seb! Ça faisait un moment que tu n'étais pas venu! Junah aussi d'ailleurs...

La toupie fonctionne, mais je ne m'en suis pas servi encore. Je pense surtout m'en servir avec un rouleau ponceur et éventuellement un bouffe tout, bien que cet outil ne me rassure pas trop par son nom, qui ne doit pas être anodin...

Il faut que je m'occupe de régler la rabot dégau aussi...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Combiné Kity

Message par 36seb »

Ah ok.
J'ai tenonné avec la toupie et les moyens du bord, ça marche redoutable mais ce n'est pas très sécurisant.
Ce qui aide beaucoup c'est le chariot à tenonner.
J'ai des molettes aussi, mais aucune limitation de passe. Sur des petites feuillures ça le fait mais
Tu as la doc Kity sur les réglages ?

Pour la dégau, j'ai acheté un aimant positionneur de fer, c'est redoutable d'efficacité.

Je compte utiliser la toupie à son potentiel mais les outils sont chers.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Je la doc de la dégau mais pas pour les autres machines. J'ai quelques fers de toupie qui étaient avec la machine avec des fraises à rainurer mais je ne les ai pas essayé encore. La toupie me paraît être une machine un peu dangereuse quand même.
Je n'ai pas le chariot à tennoner mais j'ai les barres de guidage. Je les ai démontées pour le moment mais peut-être que je les montrerai sur la scie pour y mettre un chariot.
J'attends que le deconfinement soit commencé pour commander un positionneur de fer magnétique. En attendant, je ne me sers que de la dégau, vu qu'en raboteuse, elle n'est pas précise.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Combiné Kity

Message par 36seb »

J'ai les pdf, je peux te faire passer les docs pour les autres machines.
Je n'ai pas la scie, peut être que je peux retrouver les liens.
Envoie moi ton mail en MP et je te les fais suivre si tu veux.

La toupie est dangereuse mais pas forcément plus que d'autres.
La scie sous table me paraît aussi dangereuse d'ailleurs et le dégau n'est pas mal dans son genre.

Mais j'étais comme toi, j'avais condamné la toupie, supprimé tout ce qui dépassait et poser un plateau dessus pour y installer un touret d'affûtage.

Étant en reconversion professionnelle, j'ai été formé aux machines et du coup j'ai ressorti la toupie.
Mais je connais le rôle et le fonctionnement des organes de sécurité ainsi que le comportement de la machine.
C'est un peu plus important sur la toupie que sur d'autres machines.
Surtout que la kity est un peu juste en terme de sécurité. Et les vieux outils ne sont pas du tout aux normes.
Les fers en lumière sont interdits et les outils utilisés en avance manuelle doivent avoir des limiteurs de passe (c'est à dire des contre fers).
Si tu fais un chariot, je ne sais plus s'il y a des plans sur la doc kity. Mais je peux prendre des mesures et des photos.

Autre modification depuis ma formation : j'utilise toutes les sécurités sur la dégau. :wink:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Combiné Kity

Message par Mickaël »

Super, merci! Je te passe mon mail!
Répondre