Réglages Kity 636

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Réglages Kity 636

Message par archpat »

Ah merdre, c'est ballot fais gaffe, tu as une vielle à finir ... :aie:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

archpat a écrit :Ah merdre, c'est ballot fais gaffe, tu as une vielle à finir ... :aie:
Oui, mais ça fait mal surtout! Et ce n'est pa comme si je n'avais pas au moins 3 ou 4 paires de gants anti-coupure :fessee:

T'inquiètes, j'ai avancé un peu a vielle après ça! Avec 9 doigts, on s'en sort à 90% quand même!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

Bonsoir à tous!

Ce soir, j'ai fini le réglage des tables, j'ai remonté la machine sur le combiné:
Image
ImageImage

J'ai fait un essai. En dégau, c'est à peaufiner, j'ai un très léger creux. Pour de la menuiserie, c'est acceptable mais pour faire un joint de collage de lutherie, ce n'est pas parfait. Par contre en rabotage, c'est carrément mieux! Déjà, le bout de bois avance droit, il ressort de la machine sans faire un énorme talonnage (il y en a un léger quand même), et en plus, le rabotage est parallèle à la table.

Après avoir repris le réglage des tables de dégau, je pense que je ferai une remise en forme de la scie et de la toupie, avec une belle peinture martelée au passage.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Réglages Kity 636

Message par Dagda »

Cool ça !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Réglages Kity 636

Message par TMF »

Bien joué, ça donne envie de s'y mettre.

Tu n'as pas arrangé la surface des tables ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

TMF a écrit :Tu n'as pas arrangé la surface des tables ?
Il me faudrait du courage et un marbre pour rectifier les tables. Je vais y réfléchir. Je n'ai pas mesuré les défauts mais elles sont légèrement creusées sur le milieu.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Réglages Kity 636

Message par Thom38 »

Vu la surface et qu'elles sont en fonte d'alu il me semble, c'est une histoire de peut-être 2-3h par table que tu balades sur un marbre (plus grand que les tables). J'ai acheté ma "chute" de granite de 950x380x30 à 100 euro (ça re-servira forcément plus tard).
C'est le jour et la nuit une fois rectifiées... Et elle serait quasiment comme neuve avec tout le travail que tu as fait :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

Thom38 a écrit :Vu la surface et qu'elles sont en fonte d'alu il me semble, c'est une histoire de peut-être 2-3h par table que tu balades sur un marbre (plus grand que les tables). J'ai acheté ma "chute" de granite de 950x380x30 à 100 euro (ça re-servira forcément plus tard).
C'est le jour et la nuit une fois rectifiées... Et elle serait quasiment comme neuve avec tout le travail que tu as fait :green:
C'et sûr, il ne manquerait que ça! Je vais voir pour trouver un morceau de marbre et de la bande longue de ponçage.

Et peut-être un jeu de vrais fers car là, j'ai raboté 3 bouts de bois, et les fers sont marqués. J'hésite à acheter une paire de fers au carbure, mais je ne sais pas si ça tiendra l’affûtage longtemps. Mon père en avait sur sont rabot portatif Makita, ça tenait plutôt longtemps mais il devait les faire affûter, il ne pouvait pas le faire lui même.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Réglages Kity 636

Message par Youne »

Salut à tous,
Petit retour d'expérience sur la tentative de réglage de ma Kity 636.
Après avoir regarder lu et éplucher vos différents commentaire et sujets (merci à vous tous d'ailleurs, vous êtes au top, comme d'hab! :beer:), J'ai changer les fers en utilisant les gabarits magnétiques.
J'ai dévissé les 6 vis de la table de sortie pour en régler la hauteur, mais impossible de la bouger avec la poignée... même en étant du dégrippant un peu partout. Il doit me manquer un truc.
Du coup, achat d'un comparateur et j'ai réglé mes fers avec ça, en m'appuyant sur le manuel Kity.
1- Démonter les anciens fers et placer les nouveau (il doivent être libres)
2- Les positionner de sorte à ce que le tranchant soit au niveau des pics rouge
3- Affiner avec le comparateur placé au milieu de la table (sans gêner les vis) pour que le tranchant soit au plus haut. NE PLUS BOUGER LE COMPARATEUR!
4- Placer 2 morceaux de bois dur et rabotés sur les côtés et appuyer dessus pour plaquer le fer.
5- Serrer doucement et sans faire bouger l'arbre, en partant du centre
6- Vérifier avec la technique Kity (le bois ne doit pas avancer de plus de 2-3 mm), J'ai réussi à avoir une avance de 1mm max !
7- Faire de même avec le second fer et vérifier qu'ils soient régler de la même manière.

Il se trouve que j'ai une cuvette sur la table de sortie (pas les chiffres en tête) et j'ai un doute sur l'alignement Table entrée / sortie, car , quand j'ai raboté les joints de collage sur 2 morceaux de noyer en 45mm d'épais, ce joint fait un arc de cercle (il y a un jour au centre du joint, quand je joints les 2 morceaux).
D'après vous, il faudrait gauchir les tables et les réaligner ? Vu que je n'arrive pas à utiliser la poignée, ça va être coton de la sortir..
Merci à vous ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

Youne a écrit :mais impossible de la bouger avec la poignée... même en étant du dégrippant un peu partout. Il doit me manquer un truc.
C'est à dire? La table ne bouge pas en secouant la poignée de haut en bas ou en tournant la poignée?

Pour le creux sur la table de sortie, j'ai le même cas et la meilleure façon d'y remédier, c'est de rectifier les tables comme l'a fait Thom38.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Réglages Kity 636

Message par Youne »

Mickaël a écrit :
Youne a écrit :mais impossible de la bouger avec la poignée... même en étant du dégrippant un peu partout. Il doit me manquer un truc.
C'est à dire? La table ne bouge pas en secouant la poignée de haut en bas ou en tournant la poignée?
Elle ne bouge pas en tournant la poignée, mais pas essayé de la pousser ou la tirer...
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
wyrd71
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglages Kity 636

Message par wyrd71 »

La poignée de ma 636 est également grippée, pour la faire bouger, une seule solution : le maillet..

Thom38, pourrait-tu détaillé un peu la procédure que tu as suivi pour la rectification de tes tables, et niveau matos les grains que tu as utilisé ?

Merci d'avance !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réglages Kity 636

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit : Et peut-être un jeu de vrais fers car là, j'ai raboté 3 bouts de bois, et les fers sont marqués. J'hésite à acheter une paire de fers au carbure, mais je ne sais pas si ça tiendra l’affûtage longtemps. Mon père en avait sur sont rabot portatif Makita, ça tenait plutôt longtemps mais il devait les faire affûter, il ne pouvait pas le faire lui même.
Je relisais ce message et je voulais savoir si tu t'étais racheté des fers ?

Les miens sont en HSS 18 et j'en suis très content ! Je les ai affûté pendant le gros confinement du printemps et j'ai pas mal raboté / dégauchi depuis. Hormis un pet que je leur ai mis je ne sais pas trop comment, ils coupent toujours aussi bien !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

J'ai toujours le même jeu de fer, du HSS 18 comme toi également, et ils coupent toujours. Après, je n'ai pas trop utilisé la machine, je me sers plus souvent de la scie.

Du coup, je pense que ça ne sert à rien que je mette des fers carbure.

Le jour où j'aurai une scie à ruban, et que je pourrai refendre les plateaux que j'ai, je pense que la dégau rabot servira beaucoup plus.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Réglages Kity 636

Message par TMF »

Merci pour ce sujet bien détaillé Mickaël !
Je me suis attelé à la remise en forme de ma 635 ça m'a bien aidé.

Bien pensée cette petite machine, pas un boulon superflu.

Bon, reste à régler les tables... :xfiles:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

Pour régler les tables, il faut que les couteaux soient bien réglés. Si tu as un gabarit magnétique, c'est facile. Sinon, il faut qu'ils dépassent d'1mm de l'arbre, et qu'ils soient bien parallèles à l'arbre. Mais c'est quand même pratique le gabarit magnétique, ça permet de changer de couteaux sans rien régler.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Réglages Kity 636

Message par TMF »

Parce que j'avais un temps voulu mettre la table de rabotage parallèle eux fers en jouant sur ses tiges de hauteur, de fait elle étaient "désynchronisées", faut surtout pas faire ça !
Là ça tourne rond et ça semble bien plaquer sur l'arbre, reste un petit dixième à rattraper aux fers, merci mais un gabarit ne sera pas très utile en l'état.

La dégau je pense faire une croix dessus pour l'instant, les tables sont dans un état proche de l'Ohio, au moins un demi mm de creux sur celle d'entrée.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglages Kity 636

Message par Mickaël »

Un demi mm de creux! Ah ouais, tu as une gauchisseuse en fait :lol:

Tu as réussi à synchroniser les tiges de réglage de la table de rabotage?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réglages Kity 636

Message par Alexlyvity »

Pour le voile, j'attaquerais au grain 60 ou 80 à l'orbitale avec un niveau en acier pour contrôler les points haut. Si tu arrives à réduire le creux de 3 ou 4 1/10èmes ça va déjà aller mieux.
Ensuite avec une cale bien plane, je continuerais jusqu'à avoir une planéité correcte, puis un coup d'orbitale au papier fin et zou !
C'est l'histoire d'une après-midi tout ça :D. C'est de l'alu assez mou, ça devrait le faire !

J'avais repris mes tables ici. Mais il n'y avait pas 5/10ème de creux !
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p633841
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Réglages Kity 636

Message par TMF »

Alexlyvity a écrit :Ensuite avec une cale bien plane...
C'est ce qui fait défaut pour l'instant. Tout ce qui est mécanique je n'ai rien de propre.
Merci pour le lien !
Mickaël a écrit :Tu as réussi à synchroniser les tiges de réglage de la table de rabotage?
Oui à tâtons.
Et deux fois, bien sur au premier coup j'ai inversé deux tiges au remontage :app:

Bon, raboteuse ok de bon matin !
Ca avance bien, en souplesse, dans l'axe et acceptablement parallèle.
C'était le but, j'attaque un manche traversant.

La dégau attendra, merci pour vos conseils !
Répondre