Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Nouveau dans mon atelier, voici l'entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Holzprofi AF06.
Encore très peu répandu dans nos ateliers, cet appareil est intéressant, puisque prévu pour les petites scies avec des Ø de volants inférieurs à 600mm, ce qui est mon cas (Ø500mm).
Je le présente ici, car en lutherie nous sommes souvent amené à faire des refentes délicates, et cet appareil pourrait y nous aider...
Image

L'appareil est en fonte avec des moulages de qualités, sans crevasse, sans bavure ou plan de joint visibles.
Image

Le carter de réducteur lui par contre en fonderie aluminium. Le moteur d'entrainement est un moteur universel, choix assez logique car il est à vitesse variable. Mettre un moteur à cage écureuil impliquerais une électronique plus complexe et donc plus couteuse (variateur de fréquence).
Le levier en premier plan est également en métal.
Image

Accolé au moteur, il y a un petit boitier avec les commandes.
Image

C'est un simple potentiomètre qui sert également d’interrupteur. En dessous l’arrêt d'urgence.
Image

La finition est égale à celle de mes autres machines de la marque, c'est à dire soignée. La visserie est à ce sujet révélatrice, et ici elles sont toutes en classe 10.9 ou 12.9.
Image


Image

Le réglage est simple et intuitif.
Image

L'ajustage fin de la pression, se fait en agissant sur les écrous situés en bout de la tige filetée.
Image

Les galet en caoutchouc au nombre de deux ont un Ø de 200mm par 25mm.
Ils peuvent être positionner comme ici, ou accolés, c'est en fonction de ce que l'on a à faire.
Image

Inutile de percer la table, il est livré avec une plaque qui permet de le serrer dans un angle.
Image

Avec cet entraineur il ne sera pas inutile d'avoir ce guide haut.
Image

C'est une option séparée, vendue par le fabricant de la scie.
Image

Le bras lourd en fonte prends la place de celui d'origine.
Image

A suivre, tests et vidéo...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message par Alexlyvity »

intéressant ! je ne savais même pas que ça existait !
C'est prévu pour quel corps de métier à l'origine ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
L'originalité de celui ci vient du fait qu'il est prévu pour les petites scies, ceux que que j'ai eu l'occasion de voir avant, étaient tous sur de grosses scies.

Voila les premiers tests:
Après quelques tâtonnements et mises au point, l'appareil fonctionne parfaitement et rempli bien son rôle!
La réactivité de Christophe Jully de Holzprofi France n'est pas une légende! En effet, je trouvais que l'appareil était trop rapide, même à la vitesse la plus basse. Je lui en est donc fait part et quasi dans la foulée, j'ai eu un PDF en provenance de l'usine décrivant la méthode pour corriger ce défaut!
C'est tout simple, il suffit d'agir sur ce petit potentiomètre situé sur le carte électronique.
Image

J'ai également fait une essai avec les galets en position rapprochés.
Image

Je l'ai testé avec différents bois, le résultat est toujours le même.
Image


Image


Image

La coupe est d'une qualité que je ne pensais pas possible avec une SAR ! Ici en lumière rasante et perpendiculaire à la coupe.
Image

Très peu de traces et des coupes parfaitement planes et sans dérives
Image


Image

Ces coupes ont été faites avec une lame carbure et elle participe bien évidement à l’excellence du résultat.

Allez, la vidéo!
https://www.youtube.com/watch?v=XzoF1EDysSY[/video]
Répondre