Vastringue semelle plate ou bombée ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bonjour ,

j'envisage l'achat d'un vastringue avec des molettes droite et gauche pour régler le fer .

Il y a des vastringues CONCAVE j'ai compris si je le dessine le creux est vers le bas ...vers la cave !

Il y a des vastringues CONVEXE j'ai compris c'est l'autre sens !!!

Mais il y a aussi des vastringues avec semelle PLATE c'est j'imajine l'outil le plus prés du rabot de base si ce n'est qu'il se tient à deux mains et peut se tirer . Le profil du fer est droit ou rectiligne .

Mais il y a aussi des vastringues avec semelle BOMBEE ( de mémoire trouvé chez Veritas ) et le fer est lui aussi droit ou rectiligne comme le rabot "de base"

Pour faire des manches de guitare ou dans mon cas de banjo ou le travail est similaire quel vastringue acheter ?

Merci Cordialement .

Freddy
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par RomskiBoy »

Salut Freddy, je n’utilise pas de wastringue donc je ne sais pas, je commente quand même pour faire remonter ton sujet. (en quelque sorte je suis un peu le Bon Samaritain…)

=> tu peux quand même regarder les vidéos de Paul Sellers (cherche « spokeshave »).

Freddy007 a écrit :Pour faire des manches de guitare...
Ça c’est moche, arrête ça tout de suite !

Freddy007 a écrit :...ou dans mon cas de banjo
Ah d’accord, excellent choix !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par super_taz »

la mienne a une semelle plate, je ne me vois pas utiliser autre chose, ca marche tres bien
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bonsoir ou Bonjour

Merci pour votre aide .

J'ai regardé la vidéo De Paul Sellers et sans vraiment comprendre l'anglais ! ma conclusion et que la semelle bombée et complémentaire de la plate et qu'il faudrait les deux modéles ...

Pour casser les angles du "carrelet" du manche la semelle plate est la meilleure solution à le voir travailler ...aprés pour la courbure du talon , et celle de la tete il faudrait la bombée pour les courbures .

A voir aussi suivant le prix utiliser un petit rabot pour la longueur du manche et acheter que le wastringue à semelle bombée pour le talon et la tete .
Par contre l'avancée et le réglage des fers avec les deux molettes doit etre plus facile ou moins difficile à régler et meme indispensable et si le fer n'est pas affuté bien parallelee cela permet de corriger un poil d'un coté ou de l'autre la coupe .

Ou alors pour les courbures utiliser une rape ...depuis le temps que je veux me payer une rape piquée main ! a ce sujet j'ai aussi regardé entre AURIOU et LOGIER ...et je me demande si la plue valu n'est pas pour AURIOU de payer la réputation !

Je vais voir si dans mes connaissances je pourrai éssayer car wastringue ou rape piquée main c'est un budget important .

SUPER_Taz SVP tu a quoi comme marque et taille ou reference de wastringue ? Merci

Cordialement

Freddy
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par diomedea »

Bonjour,
J'ai un wastringue à semelle courbe, je l'utilise aussi bien pour faire des pièces courbes que plates.
Image

Image

Image

Au début c'est assez déroutant à bien positionner, mais une fois le coup pris, c'est un outil efficace.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par fidler »

+1 j'ai la même et pour faire le dos du manche, c'est super.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bien le Bonjour ,

Merci Diomedea et Fidler .

Vous pouvez me dire la marque de votre Wastringue ? il ressemble à un veritas mais moins "luxieux " et si le prix est lui aussi moins "luxieux" cela m'irait bien !

Merci

Freddy
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bonjour ,

Merci Diomedea je viens de fouiner un peu et c'est le même ou le clone du modèle chez Gaiganard Millon qui sont 2 entreprises connues pour la qualité de leurs produit .
Le fabricant est certainement le même .
Et pour le prix d'un VERITAS cela permet si besoin d'avoir le modéle semelle plate et modele semelle bombée !!!comme la lessive 2 barils pour le prix d'un .....

En Zoomant sur la photo du manche de ta viole je comprend que tu as usiné une forme du manche du coté étroit (coté crosse ) et coté large talon et qu'ensuite tu as continué le profil avec le wastringue ? le reste se fait à l'oeil ou tu as fais des gabarits intermediaires ?

Tes 2 formes "départs et "arrivées" semble faite à la rape .

En plus du wastringue je veux m'acheter une ou deux râpes piquées main forme "fauteuil ".qui me semble etre un profil un peu passe partout .

Une pour ébaucher et une pour la finition Tu peux me dire si tu en a quel N° de piquage tu utilises .

Et si Logier equivaut à Auriou ?

Il y a aussi Hattori mais je suis dubitatif sur la qualité d'une rape dite piquéee main à environ 15 euros ...ou alors il n'y a pas de traitement thermique ou il est mediocre...

J'envisage de me faire un banjo tenor et comme sur la guitare le terme de renversement est utilisé pour l'angulation du manche avec une touche plate ou incurvée (radius )

Sur les instruments du quatuor ou baroque le talon est raccordé à la "caisse" avec aussi une angulation ? ou ce "renversement " est fait sur l'épaisseur progessive de la touche ?
Le but étant dans les 2 possibilités que les cordes ne soit pas en contact avec la touche cordes à vides bien entendu .



Je pensais comme toi que Wastringue était féminin ...et bien non c'est masculin !

Merci
Cordialement

Freddy
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par diomedea »

Ah oui tien! Alors que plus haut j'ai bien écrit "Un wastringue"! :D
Freddy007 a écrit :En Zoomant sur la photo du manche de ta viole je comprend que tu as usiné une forme du manche du coté étroit (coté crosse ) et coté large talon et qu'ensuite tu as continué le profil avec le wastringue ? le reste se fait à l'oeil ou tu as fais des gabarits intermediaires ?
Non, ça se fait à l’œil.
Freddy007 a écrit :Une pour ébaucher et une pour la finition Tu peux me dire si tu en a quel N° de piquage tu utilises .
n°5 & 10

Freddy007 a écrit : Logier equivaut à Auriou ?
J'en sais rien...
Freddy007 a écrit :Sur les instruments du quatuor ou baroque le talon est raccordé à la "caisse" avec aussi une angulation?
Oui et même assez importante comparée à une guitare. Sur les violes, la touche participe également au renversement.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par RomskiBoy »

Pour l’angle, soit tu le fais au talon, soit tu déformes le fût (ça se fait sur les banjos avec tiges de réglage et ça fonctionne mais d'un point de vue éthique, je suis contre... non à la souffrance des fûts, d'ailleurs préférez le cubi en carton au fût en bois).
En général les touches de banjo sont plates, mais rien n’empêche rien.
Il faut également tenir compte du fait que le chevalet va s’enfoncer dans la peau et qu’un chevalet trop haut, ça ne fonctionne pas bien (sauf si on veut obtenir un son de guimbarde (moi j'aime bien)).
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bonsoir et Merci
J'ai reçu ce matin un manuel de construction pour banjo 5 cordes conseillé par une connaissance . Une soixantaine de page un peu plus grande que notre format 21x29,7

En anglais que je ne maitrise pas du tout ..mais pour une fois google sera mon ami !

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ce document :

Auteur :Roger H .SIMINOFF

Titre : Construction a 5 strings banjo .

ISBN : 978-0-88188-373-2

Editeur : HAL.Leonard publishing Corporation
Port compris ou gratuit 11,12 euros

Il y a beaucoup de photos en noir et blanc et des planches à l'échelle 1 Du manche , de la touche avec emplacement des frettes , des fodifferentes formes des crosses Gibson entre autres ..

Et 3 grands chapitres :

Fabriquer , le manche
La touche
Le frettage
Et aussi les incrustations
La fabrication d'un trussrod tout simple .

Puis le fut : A chaud Par cintrage ,et le principe de l'etuve
et
Par collage segmentation des bois en utilisant un tambour de frein de 11 pouces interieur comme gabarit ou moule de collagedes bois .

Puis le résonateur

Un document qui doit dater des années 1970 /80 environ me semble t-il à voir les photos !Et j'ai l'impression que c'est un e trés bonne base sur la méthodologie l'enchainement des opérations .

Diomedea .

J'ai tel à un copain qui utilise journellement depuis plus de quarante ans des râpes piquées mains il a des AURIOU et comme la boite avait momentanément coulée il avait acheté des LOGIER et il ne trouve pas de différence de qualité .

Romskyboy .

Tu as une idée pour le renversement de la "profondeur de l'avachissement de la peau qu'il faut envisager ?

Ou alors il faut dessiner le renversement et ensuite ajuster la hauteur du chevalet aprés montage à blanc et aussi sur la tension de la peau ? pour avoir la bonne hauteur de cordes .

Pour les deux tiges qui fixent le manche je pensais qu'il y en avait deux pour répartir l'effort sur la hauteur du fut et diamétralement opposé mais de la à bourriner pour le renversement cela me laisse pantois !

En fouinant sur le net j'ai aussi constaté que certain force sur l'écrou du trossrod des guitare jusqu'a foirer l'écrou .

Moi j'avais compris qu'il fallait régler le manche au bon angle par le renversement aprés differents essai avec des serres joint et le fut plaqué sur une table bien plane et une fois la bonne postion trouvée verrouiller ou stabiliser le manche dans la bonne position avec le trussrod un peu comme un cable qui tient un pont suspendu .


Quitte à faire ensuite un petit réglage au trussrod mais mon impression ne correspond peut etre pas a la réalité ...

Cordialement

Freddy
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par RomskiBoy »

Sur un ténor avec cordes en métal la majorité préfère que la peau soit bien tendue. Dans ce cas, je dirais entre 1 et 2mm d’avachissement. (je garde ce mot technique dans mon carnet à idées !)

Pour le fût tu peux utiliser des tiges de réglage, un tenon en bois ou rien du tout, le manche est juste boulonné sur le fût (il faut un fût épais).

Régler le renversement avec les tiges de réglage du fût c’est possible, parce que la déformation est très faible, mais bon c’est moche comme idée…

Il y a pas mal de choses à dire, pourquoi tu n’ouvrirai pas un sujet dans « élaborations de projets » pour ton banjo ténor ? Tu as (ou commencé à dessiner) un plan ?
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bonsoir ,
ROMSKIBOY
Je vais d'abord relever un bon Banjo pour avoir les cotes de bases et voir comment le fabriquer à ma sauce avant d'ouvrir un autre sujet .
Par contre je ne trouve pas grand chose comme sujet sur les banjos ou je m'y prends mal ..la guitare est la reine de ce forum ..

tu as deéja "ssayer d'en fabriquer un ?

Cordialement

Freddy
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par RomskiBoy »

Oui ça m'est arrivé...

Quel type de ténor tu veux fabriquer ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par super_taz »

Freddy007 a écrit :SUPER_Taz SVP tu a quoi comme marque et taille ou reference de wastringue ? Merci
desole, je reponds un peu tard, j'utilise celle la depuis des annees
Image
20€, ca marche tres bien, a part ma premiere guitare, j'ai fait tous mes manches avec (9, quand meme) ce qui joue, c'est surtout l'affutage et le reglage de la lame, bien plus facile que celui d'un rabot. Pour le talon et la tete, je fais a la rape et au ciseau, j'ai du mal a imaginer pouvoir manoeuvrer le wastringue dans cette zone :?

ma rape de predilection est une rape fauteuil Lioger de 200mm, piqure 11. Les autres sont surement tres bien aussi, mais je ne les ai pas essayees
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par benoit suaudeau »

Lioger n'est pas égal à Auriou, mais c'est le top, piqûre 11 c'est passe partout, celles qui ont une piqûre plus grossière sont de maniement délicates et font des dégâts. Les Hatori sont bien moins efficaces, par contre la rappe shinto japonaise est peu chère et monstrueusement efficace.
Pour un banjo une vastringue c'est du luxe, une rappe shinto fait le boulot bien plus vite pour moins cher, par contre elle ne fera pas la tête ni le talon.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par RomskiBoy »

Toi qui me lis, laisse tomber le wastringue, les années défilent et tu te sens vieux… Alors pour enlever rapidement une quantité importante de matière il te faut une scie (gros malin). La scie à ruban c’est très bien pour les manches, ça fait tout de la tête aux pieds… il suffit ensuite de former les courbes à la lime (pas à la râpe évidemment), ça produit un très bon état de surface, pas d’abrasifs, pas d’outils exotiques, très peu de poussière, très très simple, très motivant et tu vas retrouver ton poids de forme !

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par benoit suaudeau »

Amen
Freddy007
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vastringue semelle plate ou bombée ?

Message par Freddy007 »

Bonsoir et Merci



je souhaite me fabriquer un banjo sans résonateur probablement en Sol Ré La mi j'imagine qu'en do sol ré la c'est le même accordé autrement suivant le style ? avec un tirant différent et que le renversement du manche est lui aussi identique ?
L'accordage étant lié je suppose au style de musique ?

Accordé en quinte les positions d'accords sont identique et le nom change suivant l'accordage ? au musicien de s'adapter .

17 ou 19 cases je comprends pas pourquoi ..? Je suppose que c''est un peu comme sur une guitare 12 cases classique et 14 cases en cordes métal ?

La scie à ruban est un bon outil (j'ai une REXON , une INCA et une MEBER !) chantourner oui mais couper l'angle d'1 carrelet en appui sur l'angle opposé j'aime pas ! c'est peut être ma trouille c qui m'a permis d'avoir encore tout mes doigts ...

Merci pour l'avis du Wastringue "premier" prix ..si l'affutage tient longtemps ..pas de reference sur l'acier du fer chez Gaignar Millon comme pour les series D et Veritas ..intouchable en prix pour ce dernier !
Merci pour le piquage N° 11
Cordialement

Freddy
Répondre