Choix d'une CNC

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Après de nombreuse lecture de posts, j'avoue avoir du mal à m'y retrouver.
Heureusement, ces lectures m'ont permis de savoir ce que je voulais et ne voulais pas.
Si on pouvait résumer les modèles connus dans ce post cela serait bien.

Je commencerai par une question:

Connaissez les CNC bois Braxes probablement assemblée en France et distribuée par une boite située à Lille (à voir).

Le prix est comparable à celui d'une BZT Pfe 500, seul le type de contrôleur est différent: petit écran inclus avec la machine, pas besoin de PC le type de contrôleur DSP A11.
Contrairement à BZT, la version de base est prête à fonctionner et est équipée d'une broche 2kw refroidie à l'eau.
J'ai contacté l'entreprise par mail pour avoir tous les détails (glissières, capacité d'accueil de la broche, car je voudrai aussi un pré-équipement pour un 4ième axe.

@+
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Choix d'une CNC

Message par alain deloin »

Le sujet m' intéresse aussi, je vais suivre.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Un petit up pour ce post qui n'a pas l'air d'intéresser grand monde!

Pour moi voici l'usage lutherie: Pouvoir brider une table de guitare classique pour en ébaucher l'épaisseur qui n'est pas la même partout; pour finir à la main bien entendu (vue la précision d'une CNC, la finition ponçage ne sera qu'une formalité). Mon usage en lutherie conditionne à lui seul; les dimensions de la table et la puissance de la cnc.
Ca m'évitera de réveiller mon arthrose et autres tendinites associées en jouant trop du rabot.
Pour ce qui est de la mise à épaisseur initiale, j'ai décidé d'acheter une Calibreuse.

Après beaucoup de recherche, je conclue que choisir un CNC, si on sait ce qu'on veut en faire; c'est possible.
Acheter toute faîte, en kit ou en fabriquer une; c'est un véritable parcours du combattant.
Je vous livre un résumé de mes premières recherches:
Plusieurs solutions pour nous donc: le kit; la machine toute faîte, ou la faire soit même.
Pour la première solution ce que j'ai pu trouver ne m'emballe pas au niveau rigidité, quand même pas donné non plus entre 2500 et 4000€++ et est difficilement modifiable si on veut améliorer la rigidité.
Pour la deuxième solution, difficile de choisir, car pour par exemple les 6090, cela va de 1500€ parfois même 500€ (aliespress; bangoo etc...) à 4000/5000€ pour des machines qui se ressemblent étrangement, pour rejoindre près de 10000€ pour une BZT; en plus en France peut de distributeur de machines amateur; les deux seuls que j'ai trouvé; Braxes à Lille et Kallisto à Toulouse ne se pressent pas beaucoup pour me renseigner.
Pour la troisième solution, j'ai fait un recherche approfondie.
Résultat, plans qui tiennent la route 0; on peut en acheter 25$; 50€; 47€, mais à l'aveugle, indication où s'approvisionner pour les glissières; vis à billes et consort pas grand chose; de même pour l'électronique de commande. Il y a aussi ce livre; Construisez votre machine CNC / Patrick Oguic / Dunod; j'ai failli l'acheter à 22€, mais quand après avoir lu quelques critiques des lecteurs; j'hésite un peu.
J'ai aussi regardé des dizaines de pages sur des réalisations "fait maison", c'est joli, impressionnant comme toujours sur le web, mais inexploitable comme souvent sur le web; il manque toujours 3 sous pour faire un franc; à croire que les gens veulent partager, mais sans partager vraiment.
Je possède les machines outils, la compétence pour l'usinage, le logiciel CAO qui va bien pour dessiner ou modifier des plans et tout un stock d'aluminium aviation pour faire une CNC; même plusieurs; ce qui me manque c'est un plan détaillé d'une machine qui a déjà été réalisée et qui fonctionne. Vous me direz, conçoit toi même une machine; je n'ai ni l'envie, ni le temps nécessaire à un tel projet.
Donc pour moi échec et mat et retour à la case départ (sans les 20000 francs).
Je n'ai pas trouvé non plus, de projet participatif dans lequel je pourrai m'intégrer.

Bonne lecture
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Bonjour,
Désolé pour le peu de réponses...
J'ai fais le choix du prêt à l'emploi en achetant une BZT PFE 500 PX, puis une PFE 1000 PX. J'utilise toujours le seconde avec beaucoup de satisfactions!
Pour faire ce que tu veux en lutherie, et si tu n'es pas trop pressé, tu n'es pas obligé d'aller sur ce type de machines tout acier. Si tu es équipé avec des machines outils, et si tu as un stock d'alu (2017A ?) réaliser une CNC te serais très facile! J'ai dessiné les miennes pour m'amuser, se sont vraiment des machines très simples!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai commandé une machine en kit créée par un français,mais livrée depuis la Chine. Pour le moment, elle n'est pas expédiée. La table permet l'usinage d'un corps de guitare électrique, il me faudrait les dimensions d'un corps de guitare classique pour savoir si ça passe dessus. A voir après ce que ça donne niveau rigidité, précision, etc. Pour 500€, je ne m'attends pas à des miracles mais ayant accès à des machines d' usinage et de la matière première, je me dis que je pourrai toujours l'améliorer.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Mickaël a écrit :Pour ma part, j'ai commandé une machine en kit créée par un français,mais livrée depuis la Chine. Pour le moment, elle n'est pas expédiée. La table permet l'usinage d'un corps de guitare électrique, il me faudrait les dimensions d'un corps de guitare classique pour savoir si ça passe dessus. A voir après ce que ça donne niveau rigidité, précision, etc. Pour 500€, je ne m'attends pas à des miracles mais ayant accès à des machines d' usinage et de la matière première, je me dis que je pourrai toujours l'améliorer.
Bonjour

Ce serait bien si tu pouvais nous donner le nom de cette machine.

Mes connaissances en mécanique me font douter de la possibilité d'améliorer une machine basique.

En général c'est la rigidité qui pose problème; si on améliore, on rajoute du poids; qui dit poids dit force nécessaire pour bouger tout ça; donc les moteurs pas à pas seront t'ils assez puissants?
La broche, si on veut passer à du HF 1,5kw refroidie à l'eau, ça doit bien peser 7kg; l'axe Z va flamber (plier).
Pour un corps de guitare classique (c'est mon projet) une course utile de 500 x 600 doit suffire.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

diomedea a écrit :Bonjour,
Désolé pour le peu de réponses...
J'ai fais le choix du prêt à l'emploi en achetant une BZT PFE 500 PX, puis une PFE 1000 PX. J'utilise toujours le seconde avec beaucoup de satisfactions!
Pour faire ce que tu veux en lutherie, et si tu n'es pas trop pressé, tu n'es pas obligé d'aller sur ce type de machines tout acier. Si tu es équipé avec des machines outils, et si tu as un stock d'alu (2017A ?) réaliser une CNC te serais très facile! J'ai dessiné les miennes pour m'amuser, se sont vraiment des machines très simples!
Je sais que tu utilises BZT et que tu fais de jolies choses (comme avec Solidworks d'ailleurs Grrrrrr). Pour mon usage un tel prix ne serait pas justifié.

Mon stock d'alu c'est type aviation (faut que je regarde le N°) c'est du dur on le constate à l'usinage et au taraudage, il colle beaucoup moins que les autres.

Tes plans m'intéressent comme base de départ; je suis d'accord pour les acheter ou échanger contre un autre service.

A réfléchir.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Ok,
Le temps de les mettre au propre, et je t'envoie ça... Gratos! :lol:
Je t'envoie ceux de la 500:
Image


Image


Image



La BZT doit pouvoir accepter dans les 40kg sur le portique, la poussé en Z étant de 300kg, faut pas y laisser les doigts!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Choix d'une CNC

Message par caribou »

Jean Claude, tu vas l'utiliser pour autre chose également cette CN ? Parce qu'une CN juste pour mettre une table à épaisseur... c'est un peu surdimensionné, à tous point de vue. Et d'autant plus que les variation d'épaisseur sur les tables, autre qu'une variation générale droite-gauche, facile à faire à la calibreuse, se font plutôt après montage, donc impossible avec une CN (et sachant qu'on peut aussi ne pas en faire).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

jeanclaude83 a écrit :Ce serait bien si tu pouvais nous donner le nom de cette machine.
Je ne sais pas si je peux (voir charte de forum) et pour le moment, je ne préfère pas en parler car si c'est un mauvais choix, je ne voudrais pas donner de fausses idées. Je pourrai faire un topic dessus, ou juste en parler en MP, mais j'attends de la recevoir, la monter, et la prendre en main.
jeanclaude83 a écrit :La broche, si on veut passer à du HF 1,5kw refroidie à l'eau, ça doit bien peser 7kg; l'axe Z va flamber (plier).
Là, c'est un broche type affleureuse Makita, environ 700W, donc ça n'a rien de fou. Mais je ne suis pas pro non plus!

Pour ton alu aviation, c'est probablement du 7075, qui est un alu à hautes performances mécaniques.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour
Merci Diomedea pour les plans: super: à charge de revanche tout de même.

J'ai trouvé deux références sur mon stock d'aluminium:

7175 et 3053-C58.

Je n'ai pas vérifier sur le web; j'espère que ce n'est pas de la daube!

Pour les tables de guitares classiques, les épaisseurs sont différentes (j'ai vérifié sur mon plan Torrès); c'est faisable à la CNC (suffit de faire le dessin 3d sous Solidworks ou de demander à Diomedea :connerie: ).

Pour le reste je compte faire des logos et des incrustations sur des couvercles de boites; des moules à cartons et savon (ça c'est pour le business de ma fille) + toutes les petites conneries qui pourraient m'amuser.

Bon je vais retourner voir les machines clé en main; juste pour me faire mal.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Je t'ai envoyer un MP...
A propos d'alu et de CNC, je viens juste de terminer ça pour ma nouvelle scie à format.
Les pièces ont été découpées et gravées à la CNC.
Image


Image

Précision garantie!
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

jeanclaude83 a écrit :J'ai trouvé deux références sur mon stock d'aluminium:

7175 et 3053-C58.

Je n'ai pas vérifier sur le web; j'espère que ce n'est pas de la daube!
Pour le 7175, il a la même composition que le 7075 mais n'est pas fourni dans le même état de stabilisation. Le 7175 est semi stabilisé car il est destiné à être embouti ou forgé. Mais la différence de résistance est minime. Ça reste un alu super solide.
Pour le 3053, je n'ai rien trouvé.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Merci des réponses Mickael et Diomedea.

P... Diomedea encore un super boulot qui fera des envieux.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Pour la matière première, je suis allez voir sur euralliages; le 7175 est supérieur au 7075; par contre pour le 3050 rien faut que je vérifie l'utilisation de la série 3000.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

Ce topic est bien intéressant,

Alors je me permets de poster mon avis. :o

Et je rejoinds Caribou,
En sculptant table et fond, j'ai pensé souvent a la Cnc, mais j'ai l'impression que je passerai plus de temps a gerer le truc (caler les pieces, gerer les eclats avec les fils qui changent de sens suivant le coté et la voute, faire des chemins compliqués) plutot qu'a ebaucher a la main table et fond. En fait l'automatisation c'est bien quand la tache est simple, mais les tables sont un peu tordues.
Ca doit etre bien pour les pieces en bois dur, qui se ressemblent de l'une a l'autre, comme le fait Diomedea sur les touches, cordiers, chevilles, peut etre même volutes/tetes. Sinon pour éventuellement reproduire plusieurs fois le meme instrument avec le meme bois, mais la ca devient de la prod.

Faire évoluer un kit pas cher, je doute aussi. Il faut bien choisir l'ensemble suivant les efforts demandés.
Quand je passe un coup de rabot sur un morceau d'erable, tout mon etabli, qui pese un max, se souleve, alors une cnc a intérêt a faire son poid pour tailler des matieres dures rapidement.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une CNC

Message par Mickaël »

Je rejoins l'avis de David sue la sculpture d'un fond ou d'une table, qui en plus, nécessite de faire un 3D de la pièce qui sera assez compliqué. Pour ma part, l'usage sera destiné à de l'usinage de pièces plutôt simples, et pas forcément de lutherie, dans le but de reproduire plusieurs fois la même pièce. Il est clair que je ne ferai pas un manche avec car il faut modéliser la forme, et en plus, il faudra forcement reprendre la forme car il y a toujours quelque chose à modifier une fois qu'on l'a en main.
Là où j'y vois un intérêt, c'est pour faire le moule intérieur de la caisse de la vielle par exemple, car j'y ai passé du temps à découper des planches de CP à la scie sauteuse, faire un gabarit symétrique avec les bonnes dimensions, copier chaque planche, les assembler, etc. Pour faire le radius dich également, car l'usinage d'un grand rayon à la défonceuse nécessite de faire un montage. La 3D fait gagner du temps dans ce cas.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix d'une CNC

Message par David1234 »

Oui, les gabarits et défonces c'est bien adapté et pratique.
Mais la encore ça dépend de ses goûts et qté de projet.
Je viens de démarrer un nouveau. J ai passé du temps à le dessiner puis je l ai envoyé en decoupe laser. 5 jours plus tard c etait là.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Après réflexion, je suis d'accord sur le fait que modéliser une table de guitare, c'est un travail difficile; mais pour moi réalisable., d'autant plus qu'il s'agit d'une ébauche; si on ne lésine pas sur la qualité de la fraise (carbure); il ne devrait pas y avoir trop d'éclats.
Par contre, pour la soléra par exemple (je crois que c'est le nom du support galbé qui sert au montage de la table) ce serait super.

Bien ce n'est pas l'utilisation principale, mais il faut que ma course utile soit au minimum de 400*600.
Finalement je m'oriente vers l'achat d'une PFE 500 Bzt ou une 6090, soit Braxes en France, soit CNC shop en Suisse; dans tous les cas rien avant Septembre; vacances obligent (je hais les vacances).
A suivre
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix d'une CNC

Message par diomedea »

Bonjour
jeanclaude83 a écrit :Finalement je m'oriente vers l'achat d'une PFE 500 Bzt ou une 6090, soit Braxes en France, soit CNC shop en Suisse...
Tu prendrais la BZT ou?
Répondre