Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Après discussion avec JPaul :green: , l'option changer de rail pour quelque chose de plus robuste ne sera pas si simple (et un peu cher). Vu que je n'ai que 13 cm entre le bâti et la table, dur de caser un rail pro sans modifier le bâti et le système de fixation/réglage.

Comme le rail actuel coulisse fluide, l'idée, ça serait de le rectifier/mastiquer (une fois que ça sera fait pour la table scie/toupie qui servira de référence) et de venir coller/visser de la tôle de 4 mm en alu. J'ai trouvé des sites (faut taper "métal à la découpe"...) pour trouver son bonheur.
Je veux habiller le dessus et le flan pour avoir une surface plane plus haute sur la tranche (ça m'aidera pour des montages d'usinage).

3 options:
- Utiliser 4 bouts de tôle de 4 mm d'épais. Avec un bout de 10 mm de large sur 2,1m de long, bof...

Image

- Faire plier une tôle pour l'angle. L'option pliage coûte un bras et l'angle sera arrondi?
- Acheter 2 tôles et une cornière. Dans ce cas, je dois déligner cette dernière (80x40 à ramener à 66x10) :triste:

Image

Est-ce que ma lame toute neuve de 60 dents alternée à coupe négative peut faire le job??? En 1 passe? Sinon c'est disqueuse puis défonceuse avec 1 fraise à affleurer pour faire propre...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Thom38 a écrit :... dur de caser un rail pro...
C'est pas du pro! C'est le chariot qui équipe les gammes légères pour amateurs de Holzprofi. Ça n'en reste pas moins que c'est autrement plus sérieux que ton Lurem!

Si ça peut te rassuré...
Image

Là c'est une tôle d'alu marine de 15mm. C'est coupé avec une lame "Heller" à dentition trapézoïdale.
Couper du 4mm avec ta lame ne devrait pas poser de problème.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Bonne nouvelle :green:

Sinon la suite des hostilités... La table scie/toupie! Là elle n'est pas en cuvette mais bombée avec de bonnes déformations au niveau des ouvertures dans la table. Plus de 1 mm :aie:
C'est comme pour une planche à dégauchir, plus facile quand elle est creuse que l'inverse.

Image

J'ai commencé facile avec la rallonge de table côté toupie. Fait en 1/4 d'heure en la baladant sur le marbre.

Image

Pour le reste, j'ai fini par sortir la disqueuse et un disque abrasif (à plat ça fait un boulot correct, quelques heures d'huile de coude de gagnées, j'aurai dû essayer plus tôt) avant de finir avec la cale à poncer/marbre.
Bon on voit bien les points hauts gris clair et les creux couleur anthracite. La bosse principale était vers la toupie et la plaque qui protège le mécanisme de la dégau.
Il me reste 1 dixième de creux vers la scie et environ 3 à l'entrée de la table. Ca devrait pas être gênant et je vivrai avec.

Image
Image

Je voulais aligner table de scie et celle de sortie de la dégau (1 mm plus basse), mais au final ça ne m'a jamais gêné comme ça.

Image

Avec une table d'aplomb, ben le rail c'est pas si pire :green:
Je l'ai attaqué avec la ponceuse à bande montée en "calibreuse" avec les patins de chaque côté en alternance avec le granit. Il me reste environ 2 dixièmes au niveau de la cornière. Pus besoin d'une fausse table hormis pour des pièces de moins de 10 cm :ang:
Et les extrémité remonte un peu (ça doit venir du rail de guidage/train intermédiaire). Mais j'ai 1,8 m de rail vraiment pas mal sur 2,1 m.
Je l'ai réglé 1 dixième plus haut que la table pour que ça ne coince pas au délignage.

Image
Image

Par endroit, j'ai percé la couche de protection, c'est un peu moche. L'alu à nu est plu mou et moins glissant que la surface "anodisée". Faudra peut-être faire un truc.
Du coup recouvrir avec des tôles d'alu brute de 4 mm non anodisées, ce n'est peut-être pas une bonne idée?
Même chose pour le guide de dégau en alu brut, ça laisse des "copeaux" d'alu sur la face de la planche en appui contre pour dresser son chant.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par benoit suaudeau »

Réanodiser une pièce aussi longue sans piscine je vois pas. :)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Le chariot n'a pas vocation à faire glisser le bois! C'est même l’inverse!
C'est quoi tous ces trous dans la table de la TS? c'est un vrai gruyère! :lol:
Normalement le chariot doit être parfaitement coplanaire avec la table de la machine, si ça risque de coincer, le 1/10e de plus ne changeront pas grand chose. Dans ce cas là, je pose mes plateaux sur des cales en CP pour le décoller du chariot.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Pour le gruyère je suis d'accord :green: J'ai un guide de toupie qui mémorise la position, ça fait pas mal de trous, puis un autre pour travailler à l'arbre, ce sont d'autres trous…

J'ai vu une vidéo d'Olivier Verdier qui explique que pour la scie 1 dixième c'est bien, mais que pour la toupie, table et rail doivent affleurer. Bon je mets tout au même niveau. Effectivement, si ça coince, c'est avec un plateau brut et là il peut falloir plusieurs mm.

La suite, "surfaçage" du chariot à équarrir et alignement avec le rail, réglage de l'équerrage de la scie. Je viens de récupérer mes fers de dégau de chez l'affûteur, ils sont presque droits (2 tranchants bord à bord, moins que le dixième, c'est mieux).

Avec des fers jetables ou arbre à plaquettes, le tranchant est plus rectiligne? Hormis le temps d'échange de fer qui est plus court, une meilleure précision serait aussi un bon argument pour justifier le surcout :?:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

J'ai utilisé les deux, et je n'ai jamais rencontré ce problème...
Tu pourrais tenter les fers jetable Barke: https://www.outillage2000.com/accessoir ... piece.html

C'est ce que j'utilisais avant de passer aux plaquettes carbure.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Avec le porte-fer réglé une fois pour toute, c'est à regarder.

Merci.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Suite et surtout fin :green:

Un fois le rail réglé coplanaire avec la table, je me suis occupé du chariot à équarrir. En gros il est fait à l'arrache avec quelques bouts de cornière (en fait plutôt des U). Question planéité/précision, c'est pas ça, encore…
J'ai collé sur les 3 barres parallèles au rail une fine planche de bambou et j'ai surfacer l'ensemble sur le marbre. Un peu délicat car le chariot est plus large que le granite (utilisation de la règle maison et marquage des points hauts pour voir où poncer).
Il est ensuite aligné avec la table.
Puis viennent tous les réglages des butées pour avoir des angles droits/45° en vrac de la règle posée sur le chariot, de la lame de scie… Et quelques pièces d'essai pour voir le résultat.
Avec la précision des équerres à ma disposition, ça semble vraiment nickel :baleze:

Image
Image

Et je me suis bricolé un pare-éclat ainsi qu'une cale de la même épaisseur qui peut coulisser sur la règle. Bien pratique et travail propre en sortie de lame.

Image

Je n'ai pas encore repris l'équerrage de l'axe de la toupie, mais il ne manque pas grand chose. Je le ferai la prochaine fois que je sors le bouffe-tout (c'est ballot, c'était le seul réglage qui était bon avant que je rectifie la table...).

Pour valider la restauration (presque 6j quand même :explose: ), je vais faire 5 petites étages en faux massif (6 cm d'épaisseur avec des planches de 20 mm et assemble en onglet). L'idée, c'est que ça tienne sur une journée max sans aucune reprise des assemblages à la main...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Ben voila! :D Il n'y a plus qu'à espérer que ça tienne!
Quelle est la raison qui fait que les butées ont cette forme particulière?
Il n'est pas possible de monter le pare éclat en bout de rail comme ci dessous?
Image

Note la forme classique de la butée (faite maison à la défonceuse) qui lui permet de se relever automatiquement quand tu viens plaquer ton bois contre le rail.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Les butées sont d'origine…
J'ai vu le tuto où tu les réalises, sympa l'usinage de l'alu à la défonceuse. Je prends note pour plus tard :green:

Je peux mettre un pare-éclat en bout mais c'est du one shot. Si tu changes l'angle de la scie, que tu passes à la toupie, faut le refaire… Là à chaque nouvelle opération, je l'avance, un trait de scie/défonceuse et c'est tout propre (j'en ai une dizaine en rabe).
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Thom38 a écrit :Les butées sont d'origine…
Encore une bizarrerie de la marque...
Ta règle n'est pas réglable longitudinalement? (possibilité de la rapprocher ou de l'éloigner de l'outil)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Si mais après je ne peux plus utiliser les graduations qui me donne la distance entre butée et lame.
Une histoire de compromis quoi...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

C'est vrai que je suis en machines séparées, je résonne donc différemment!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Pour valider la restau, un petit projet : 5 étagères pour une niche en faux massif. 3 planches de 15 mm sont assemblées à coupe d'onglet et domino pour faire une tablette de 60 mm d'épaisseur (commandée hier soir, la domino est en route).
Pour passer à l'ère du numérique et lâcher papier/crayon, j'ai utiliser SketchUp et les plugins de BLB-bois pour les assemblages. Après 2h de prise en main, voilà ce que ça donne (c'est trop top cet outil) :green:

Image
Image

Les tablettes viendront coulisser sur 2 réglettes fixées au mur de chaque côté...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Faciiile! :lol:
Avec une machine bien réglée ça se fait très facilement, et si en plus tu as une Domino!
C'est laquelle que tu as pris?
Quand je fais ce genre de chose, je préfère les rainures et fausses languettes, les rainures étant réalisée avec la toupie en inclinant l’arbre à 45°. Mais bon... Je crois me souvenir que tu n'avais pas pris l'option!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Oui un bon test. Si je peux coller brut de scie, je serai bien content.

J'ai pris la petite, c'est surtout pour du meuble/agencement, elle est surement plus maniable...
Pas d'arbre inclinable (sinon faut faire un gabarit à 45° pour la rainure à la toupie) et il faut que j'essaie mon nouveau jouet en transite. Et pour les 2 tasseaux collés à l'intérieur de l'étagère pour maintenir l'épaisseur, la domino c'est peut-être plus simple (bien qu'une rainure à la scie soit aussi faisable).
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par Thom38 »

Nouveau jouet reçu :green:
Ca fonctionne pas mal, un peu plus de 200 mortaises faites pour mes étagères. La machine chauffe pas mal, faut pas poser les doigts dessous...

Voilà le tas de bois avant collage.

Image

Je me suis bricolé une fausse table pour compenser le léger creux sur le rail près de la lame. Un côté pour les coupes à 90°, l'autre à 45°. Pour la fixation, un tasseau dans la rainure du rail et à chaque extrémité, 1 écrou en T façon Lurem...
Pour tenir le guide parallèle en place, 2 serre-joints qui passent tout juste dans la rainure :linux:

Image
Image
Image

La domino presque en action.

Image

Vient le collage. Pour la 1ère, j'ai pris un bon coup de chaud :sif:
Je me suis bricoler 2 presses à cadre, copie quasi-conforme de celles réalisées pour Boris Beaulant de l'air du bois (plutôt efficace)... Plus quelques serre-joints.

Image
Image

Après démoulage, et moins de 10' de ponçage par tablette (ponçeuse à bande grain 150 pour enlever principalement les marques du rouleau presseur de sortie, racloir puis grain 240 à la main).
Pour un projet, c'est bien la 1ère fois que je passe bien moins de temps à poncer qu'à la réalisation :green: Quand la précision d'usinage est là, ça change la vie :ang:

Image

Va peut-être falloir faire un truc pour la raboteuse. J'ai un talon en entrée (je perds 2 x 5cm de bois) et les marques laissées par le rouleau de sortie...
- Faudrait que le rouleau d'entrée presse plus fort
- Et celui de sortie un peu moins...

Y a plus qu'a!
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration (grosse) Lurem CB 310 RL (Hz concept)

Message par diomedea »

Thom38 a écrit :Quand la précision d'usinage est là, ça change la vie :ang:
C'est clair! Dommage que ce n'était pas d'origine avec la machine! :green:
Pour les Dominos, c'est des Festool, ou c'est toi qui les a fabriqué?
Répondre