Une rape... Oui, mais laquelle?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par Gloumouf »

Il me faut un rape demi-ronde relativement fine. J'ai déjà une bien grossière achetée en GSB et il me faudrait un truc plus fin, plus qualitatif pour mes manches (entre autre).

En cherchant sur le forum, Caribou a déconseillé les RazorFiles du fait de leur durée de vie plus faible donc j'ai repéré les rapes piquées main Hattori chez Gaignard Millon genre
https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323391

Par contre, difficile de me rendre compte ce que veut dire "fine", "super fine" etc.
Je cherche un outil pour faire du travail fin, mais forcement pas de la finition (j'ai un racloir et du papier abrasif pour ça).
Quelle finesse dois-je choisir d'après vous?
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par barbak112 »

Ce n'est peut être pas ce que tu cherches, mais j'utilise une lime à métaux plate d'un côté et ronde de l'autre. J'utilise celle-ci après ma râpe à bois. Et après je termine au papier 80, 120, 240, 320....
Je suppose qu'avec de meilleurs outils, ça va plus vite, mais ma méthode fonctionne.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par archpat »

J'ai beaucoup cherché moi aussi, finalement j'ai cassé ma tirelire et je n'utilise plus que des Liogier piquées main. Ça fait mal au larfeuil mais ça change la vie :baleze:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par benoit suaudeau »

Pareil Liogier.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par Gloumouf »

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça, ça interessera peut etre quelqu'un :)
https://www.auriou.fr/Rapes.bF.htm

Liogier oui, mais c'est bien trop cher pour mon budget et mon utilisation. Si j'etais un pro ou amateur avec une grosse production (et un gros budget), pourquoi pas, mais ce n'est pas mon cas ^^

C'est pour ça que je regarde les rapes Hattori (pas trouvé autre chose que cette marque en fait...). La qualité n'est certainement pas au niveau des Liogier, j'en suis conscient, tout comme mon rabot Dictum n'est pas au niveau d'un Veritas mais il fait l'affaire et je peux me le payer :D
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par stephane isiar »

intéressante cette page Gloumouf

effectivement ce serait bien de savoir si les hattori piquée main sont de bonne qualité, elles sont a 10 /15 € c'est clairement plus abordable
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par caribou »

Gloumouf a écrit : C'est pour ça que je regarde les rapes Hattori (pas trouvé autre chose que cette marque en fait...).
J'en ai une d'Hattori, en piqûre fine, acheté sur les conseils d'un stagiaire. C'est très étonnant, le prix déjà... pour du piqué main. Même si je suppose que c'est fait en Chine (avec un nom qui sonne japonais pour que ce soit plus vendeur) c'est quand même extrêmement bon marché. Pour le moment elle me donne satisfaction et a déjà fait quelques manches (en cedro le plus souvent, pas le plus dur). On verra sur la longueur, au fil des années, mais pour ce qui est du rapport qualité prix, il est incontestablement imbattable.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par benoit suaudeau »

J'ai du Liogier, formidable et tout terrain y compris sur du bois dur, j'ai du Hatori et je trouve que ça mord pas assez, et pour pas cher je suggère deux râpes complémentaires, une Shinto pour le plat et le dos du manche et une microplane ronde pour le reste. Avec ces 2 râpes aucuns manches ne résistent, cedro, noyer, acajou, érable, frêne etc....
Je conseille le grand modèle pour la microplane, bien solide alors que le petit modèle je l'ai cassé direct.
Thibault77
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par Thibault77 »

benoit suaudeau a écrit :une Shinto pour le plat et le dos du manche et une microplane ronde pour le reste. Avec ces 2 râpes aucuns manches ne résistent, cedro, noyer, acajou, érable, frêne etc....
Je conseille le grand modèle pour la microplane, bien solide alors que le petit modèle je l'ai cassé direct.
Salut Benoit,
en tapant "rape microplane ronde" sur google, il me renvoie vers amazon vers les râpes à cuisine……
j’ai dû rater un truc ! :lol:
https://www.amazon.fr/s?k=microplane+ronde+rape
Je construis ma 1ère guitare ! https://www.youtube.com/watch?v=o53OD1zYGIY
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par benoit suaudeau »

C'est le même fabricant, mais il produit des râpes pour deux secteur, le parmesan et le bois. Regarde chez Bordet.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par gema1831 »

Salut,
La Zesteur d'agrume pourrait faire l'affaire, non? :green:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
Gloumouf a écrit : C'est pour ça que je regarde les rapes Hattori (pas trouvé autre chose que cette marque en fait...).
J'en ai une d'Hattori, en piqûre fine, acheté sur les conseils d'un stagiaire. C'est très étonnant, le prix déjà... pour du piqué main. Même si je suppose que c'est fait en Chine (avec un nom qui sonne japonais pour que ce soit plus vendeur) c'est quand même extrêmement bon marché. Pour le moment elle me donne satisfaction et a déjà fait quelques manches (en cedro le plus souvent, pas le plus dur). On verra sur la longueur, au fil des années, mais pour ce qui est du rapport qualité prix, il est incontestablement imbattable.
j'en ai une aussi, ça fait quoi, 7 ou 8 ans, je m'en sert toujours, achetée chez Dick, elle fonctionne toujours aussi bien, pas d'arrachement, denture super fine, un coup de racloir derrière et c'est nickel, je l'utilise sur tout type de bois, du tilleul au wenge sans problème.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par Youne »

Pareil, j'ai une Liogier (piqûre 4 ou 6) et une hattori (la plus longue). je les utilise en complément et c'est vrai que la Hattori a une denture fine. Je trouve que pour finir derrière la Liogier c'est bien. Puis ponçage.
J'ai commander la Shinto pour les manche, car la Liogier a une piqûre trop grosse e la Hattori trop fine.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par Gloumouf »

Je n'avais pas fait de retour depuis!
Finalement, j'ai pris ça (enfin l'équivalent chez Dictum je crois) : https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55322950

C'est bigrement efficace. Elle me fait un peu penser à la Shinto dans le fonctionnement. Ca peut être très violent ou très fin selon comment on l'utilise.
Elle ne me durera probablement pas aussi longtemps qu'une Logier ou une Auriou mais ça ira tres bien comme ça :)
,
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par benoit suaudeau »

J'ai toute la collection et je les utilisent beaucoup.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par TMF »

Hou là là le coup de shinto sur la conjugaison Benoît :baleze:

Je ne suis plus là...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par benoit suaudeau »

si il n'y avait que sur la conjug que la shinto avait fait des dégâts.............
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Une rape... Oui, mais laquelle?

Message par smog »

TMF a écrit :Hou là là le coup de shinto sur la conjugaison Benoît :baleze:

Je ne suis plus là...
Toute la collection => plusieurs => pluriel :green:
Répondre