Gabarit de frettage DAMENGO

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jean-michel maurel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ariège
Contact :

Gabarit de frettage DAMENGO

Message par jean-michel maurel »

bonjour a tous
je me suis fabriqué un outils de frettage (d'on je ferais passer des photos prochainement) avec un guide , une petite scie circulaire et des gabarit de frettage de chez DAMENGO , mais ils n'on pas dans leurs gabarits un diapason de 645 mm (pour guitare matin entre autre) et 580 mm pour divers bouzouki ou mandole .

Gilles Reyna le responsable de DAMENGO ma dit de contacter luthier amateur et peut être avec un peu de chance , de retrouver la ou les personnes qui ce sont adresser a lui pour réaliser les modèles de gabarit qu'il fabrique a la demande de luthier amateur , d' ou ma question :

y aurait il quelqu'un sur luthier amateur, capable de réaliser un fichier vectoriel pour un diapason de 580mm pour pouvoir le faire fabriquer en plexi par DAMENGO ???
Dans l'attente de vos réponses
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par Dagda »

Salut Jean-Michel :)

Alors, oui cette personne existe et c'est moi :green:
Tu veux quoi comme gabarit. 645 + 580 sur la même règle ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jean-michel maurel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par jean-michel maurel »

merci Dagda pour ta réponse super rapide
d'autan que Gilles Reyna de chez DAMENGO m'avais dit qu'il ce rappelais que c'était un certain Dylan de luthier amateur qui lui avait envoyé des fichiers vectoriel pour réaliser les divers gabarits qu'il fabrique mais je ne pensait pas que c'était toi c'est d'enfer,

Alors oui se serai super de créer un nouveau gabarit de 645 et 580 d'autan que je pense que cela pourrai servir a plein d'autre luthier amateur et professionnel (car il me disait qu'il avait des luthiers pro qui lui en commandais).

concrètement si tu peu créer ces fichiers je l'ai ferai passer a Gilles a moins que tu puisse ,si c'est plus facile pour toi les lui faire directement passer pour que je puisse les commander dans la foulée ,
en plus cela ma permis d'enfin pouvoir me connecter sur se site , car cela fessait au moins 2 ans que j'essayer de me connecter a luthiers amateur , mais je ne sait pas pourquoi. mais ca buger a chaque fois et ce soir ca a marcher , j'en suis très content.

le diapason de 580 c'est pour la réalisation d'un projet d'octave mandolin genre de bouzouki irlandais un peu plus court , pour mon fils
et le diapason de 645 c'est pour la réalisation d'une guitare acoustique a partir d'un plan de martin D28 .
tiens moi vite au courant et encore merci
Jean-Michel
jean-michel maurel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par jean-michel maurel »

Dagda
j'en profite, car si je comprend bien , tu a l'air de métriser la chose < les fichiers vectoriel> d'où m'a nouvelle question
j'ai des plans de guitare acoustique , au départ en fichier PDF sur une clé que je fais agrandir après en taille réelle sur papier,
peut on , soit a partir du fichier PDF ou plan réel papier, les transformer en fichiers vectoriel pour pouvoir faire fabriquer des gabarits de corps ,de manche , de tète , de barrage ... chez DAMENGO .

j'ai la chance d'être qu'a trois quart d'heure des ateliers de DAMENGO , j'en ai déjà parlé avec lui
qui serai ravis de réaliser d'autre gabarits pour luthier amateur , mais il ne peut le faire qu'a partir de ces fameux fichiers vectoriel
je ne sait même pas quel petit logiciel pas trop compliqué a utiliser , pourrait faire l'affaire.
jean-michel
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par Dagda »

Alors,

Je vais faire le fichier pour la règle demandé et je vais l'envoyer directement à Gilles.

Pour ce qui est du plan, si le PDF est vectorisé, ça sera plus facile de le transférer en fichier vectoriel pour qua la machine le lise et puisse faire les tracés.
Après, il n'y a que le moule qui est intéressant ... le reste n'a pas d'intérêt..

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par Enrico »

jean-michel maurel a écrit :je ne sait même pas quel petit logiciel pas trop compliqué a utiliser , pourrait faire l'affaire.
Gratuit et pas trop compliqué: inkscape
Il est suffisant pour faire tout ce que tu décris et préparer des fichiers compatibles avec la découpe laser.
Apprendre à se servir d'un tel logiciel ce n'est pas l'affaire de 5 minutes et il faut compter un minimum d'investissement personnel.
Il y a pour cela de très nombreuses ressources en ligne: cours, vidéos, forums, etc.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par gaffophone »

Bonjour

Les plans dont tu disposes sont des scanns de plan papier ?
Si c’est le cas, il faut les redessiner dans un logiciel de dessin vectoriel (par exemple le déjà cité Inkscape).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
jean-michel maurel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par jean-michel maurel »

bonjour a tous
encore merci Dagda , dit moi quand tu a envoyer le fichier a gilles pour le commander dans la foulé
non les fichier PDF que j'ai le ne pense pas qu'il soit vectorisé ,
tu me dit que : (Après, il n'y a que le moule qui est intéressant ... le reste n'a pas d'intérêt..) en fait pour moi si car je me sert de gabarits en plexi que je me fabrique , mais c'est long ,
je m'en sert de gabarit pour par exemple:
- le manche, que je réalise en 5 plies collé , puis ensuite je le colle au double face et serre joint sur le gabarit et je le passe a la toupie avec un couteau ravageur muni d'une bague a copier
- la tète , je colle , avec du double face le gabarit de tète sur la tète et je passe a la mortaiseuse avec une bague a copier
- la touche , je colle , avec du double face le gabarit de contour de touche sous la touche et je passe a la mortaiseuse avec une bague a copier
en fait je me serre des divers gabarits de l'instrument comme guide .

pour ce qui est des logiciels de dessin vectoriel , j'ai jeté un coup d'œil vite fais sur le net et effectivement (comme le dit Enrico)
il faut y passer du temps pour le métriser un minimum , alors pour l'instant , tempi je vais continuer a me faire des gabarits en plexi moi même ca me prendra moins de temps , mais c'est dommage, car si j'avait su faire ces fameux fichiers vectoriel j'aurais fait fabriquer ces gabarits chez DMAENGO pour que tout le monde en profite .
jean-michel
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par Dagda »

Pour les gabarits.
Celui de la tête ok.
Celui du profil de manche ... pas d'intérêt
Celui de profil de touche ... encore moins d'intérêt

Regarde ce que font les membres, tu verras que les gabarits ne sont que très peu utilisés en dehors des corps et tête.
Le reste se fait beaucoup plus facilement à la règle et au crayon. ;)
Tu verras, on va nettement plus vite à faire un trait de scie que de placer un gabarit pour aller le balancer dans une toupie avec un ravageur en plus ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jean-michel maurel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par jean-michel maurel »

salut a tous
dagda , j'ai suivis ton conseil et j'ai pas mal regardé les réalisations des uns et des autres et je vais peut etre modifié certaine de mes pratiques de lutherie, j'ai eu gilles au téléphone car je devais aller chercher d'autre gabarit et je lui est donc dit que te devais lui faire passer les fichiers vectorisés pour une nouvelle règle pour du 580 et 644 mm.
enrico , j'ai aussi regardé de plus prêt le logiciel inkscape qui est finalement pas mal je pense que je vais le télécharger bientôt .
a plus
jean-michel
jean-michel maurel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par jean-michel maurel »

salut dagda
d'abord merci pour le gabarit , je t'ai envoyé un message privé ,car je ne savais pas si tu le voyais, si tu ne te connecte pas sur le forum précis
je ne suis pas encore très compétent sur le fonctionnement concernant se site.
jean-michel
pedrothewolf
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 16:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par pedrothewolf »

Bonjour Dagda,

Merci pour tous les fichiers vectoriels à disposition de DAMENGO.

Je comptais acheter un certain nombre de gabarits de frettage chez Damengo mais je possède déjà la boite à onglet de frettage STEWMAC. Est-ce que les gabarits format "Lutherie-amateur" peuvent être utilisés avec le matériel Stewmac ?

Nouveau sur le forum, je m'excuse par avance si je ne pose pas la question de la bonne façon et au bon endroit

Merci d'avance et merci de ta compréhension

P.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de frettage DAMENGO

Message par Dagda »

Je crois que la question sur les gabarits de frettage a déjà été évoquée ... mais je ne me souviens plus de la réponse ... si un autre passe par là avec la mémoire de la chose ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre