Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bendric
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 15:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par bendric »

Bonjour,

Je me posais la question de récupérer une vieille dégau-rabau pour la transformer en calibreuse.
Qu'en pensez-vous?

En ôtant les fers et en installant le rouleau d'abrasif sur le porte-outil de la rabo-dégau on obtiendrait finalement une calibreuse.

Quid de la vitesse d'avance? J'ai peur que ça soit un peu trop rapide non?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par Enrico »

Un petit tour dans les informations techniques de quelques calibreuses du commerce te donnera la vitesse de rotation d'un rouleau/tambour.
Idem pour l'arbre d'une rabot/dégau.
A partir de là, en multipliant par le périmètre du tambour d'un côté et celui de l'arbre de l'autre, tu auras une idée de la quantité de papier déroulée à chaque rotation.

Edit:
En te relisant je me dis que ton inquiétude portait peut être sur l'avance/entraînement automatique et non sur la vitesse de fonctionnement des deux machines...
Peu importe, je continue sur ma lancée, j'ai épluché rapido un catalogue et relevé les données de deux calibreuses et trois rabot/dégau. Vitesse de l'arbre, diamètre de l'arbre, périmètre de l'arbre et vitesse périphérique.

Code : Tout sélectionner

Machine       RPM  d(mm) pi.d(mm)  m/s
Calibreuse A  1500  127   399     9,97
Calibreuse B  1200  127   399     7,98
Rabot-dégau A 4000   80   251    16,76
Rabot-dégau B 4200   60   188    13,19
Rabot-dégau C 4800   70   220    17,59
Il en résulte qu'une rabot-dégau utilisée comme calibreuse 'déroulerait entre 1,5 et 2 fois plus d'abrasif à la minute, sur un diamètre d'arbre en moyenne deux fois plus petit.
On peut être à peu près certain que l'abrasif n'est pas fait pour supporter ce régime et que - dans le meilleur des cas - il ne fonctionnera pas très bien.

Dit autrement, la rabot-dégau n'est pas adaptée au calibrage et serait probablement dangereuse et inefficace à remplir cette fonction.
L'avance automatique ne règlera pas le problème.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par caribou »

Oui, c'est une fausse bonne idée, pour les raisons évoqués. Cependant, si vraiment on voulait le faire ce serait possible, en prenant une grosse rabot/dégau, avec un arbre de bon diamètre (10cm c''est un minimum, mais ça ne se trouve que sur les grosses bécanes) et en installant un dispositif de réduction de l'avance des entraineurs ET en réduisant aussi la vitesse de l'arbre (mais moins que pour les entraineurs).
Sans compter qu'en lutherie guitare, l’intérêt d'une calibreuse c'est de pouvoir passer des tables et fonds déjà jointés (donc avec une moitié à contre-fil de l'autre), soit une quarantaine de cm de large ; une raboteuse de ce gabarit, c'est vraiment la grosse machine.
En bref, techniquement c'est possible mais tu as plus vite fait et pour moins cher d'en fabriquer une de A à Z...
bendric
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 15:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par bendric »

Merci de vous être penché sur mon questionnement. En effet l'arbre tourne beaucoup trop vite et risque de brûler la surface du bois.
Mais peut-être pourrait-on tout de même mettre un variateur de vitesse sur le moteur de la dégau pour atteindre les 1200/1500 tours non?

Pour ce qui est de poncer les demi-tables, je vois pas trop le problème, on peut tout aussi bien coller les moitiés à 2,5mm non?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par archpat »

Non.
Enfin si, mais difficilement :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par Mickaël »

Il va falloir faire un collage exceptionnel pour que les 2 parties soient parfaitement alignées! Encore pire s'il s'agit d'une table de solidbody qu'il faudra coller sur un corps lui aussi parfaitement jointé. Je ne doute pas de tes capacités, ni de celles des autres d'ailleurs, mais je ne pense pas que ça soit possible.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par Enrico »

caribou a écrit :En bref, techniquement c'est possible mais tu as plus vite fait et pour moins cher d'en fabriquer une de A à Z...
Voilà, +10
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau

Message par caribou »

Mickaël a écrit :Il va falloir faire un collage exceptionnel pour que les 2 parties soient parfaitement alignées! Encore pire s'il s'agit d'une table de solidbody qu'il faudra coller sur un corps lui aussi parfaitement jointé. Je ne doute pas de tes capacités, ni de celles des autres d'ailleurs, mais je ne pense pas que ça soit possible.
Si si, c'est possible. Mais en effet c'est très délicat et pas simple.
Répondre