Fraise à copier courte

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Fraise à copier courte

Message par ValentinD »

Hello amis lutheurs !

Bon, il m'est venu l'heure d'investir dans une fraise à copier de petit diamètre et de faible hauteur pour mes défonces peu profondes, typiquement un neckpocket ou des défonces micro.

Jusqu'alors, je bricolais en sur-élevant mon gabarit mais c'est bien moins précis, et de toute manière ma fraise la plus courte (20mm de coupe) a un rayon trop important.

M'enfin, avez vous des références pour ce genre de fraises qui me faciliterait tellement la vie :D ?

Merci beaucoup d'avance !
Valentin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fraise à copier courte

Message par caribou »

Tiens, je plussoie la demande. Il m'en faut une aussi, pour le même usage, et vu que j'achète une fraise de défonceuse tous les 5 ans, je manque de bonnes adresses.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Fraise à copier courte

Message par tekalekatan »

Pour le neck pocket et les défonces micro, j'ai utilisé celle de chez macdo
https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... -bits.html

Je les ai trouvées très bien. Très coupantes, rien à dire .
Attention mandrin en 6.35 mm par contre :wink:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fraise à copier courte

Message par ValentinD »

Excellent, merci beaucoup ! Je n'avais même pas pensé à jeter un coup d'œil à Stewmac ! Pour une fois le prix est correct :D !

C'est celle en 3/8" ou en 1/2" que tu as pour ces tâches ? Ça passe sans problème pour les petits rayons style défonce P90 ou neckpocket Telecaster :ang: ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fraise à copier courte

Message par caribou »

C'est ça qui me bloque, j'en ai vu plusieurs mais à chaque fois avec une queue en impérial. J'aimerais en trouver en métrique, et de 8 si possible.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Fraise à copier courte

Message par tekalekatan »

ValentinD a écrit :Excellent, merci beaucoup ! Je n'avais même pas pensé à jeter un coup d'œil à Stewmac ! Pour une fois le prix est correct :D !

C'est celle en 3/8" ou en 1/2" que tu as pour ces tâches ? Ça passe sans problème pour les petits rayons style défonce P90 ou neckpocket Telecaster :ang: ?
J'ai les deux mais pour les cavités micro et neck pocket je n'ai utilisé que la petite de 9.5mm.
D'ailleurs je me dois de te remercier car grâce à toi, j'ai cherché dans mon bazar et je viens de tomber sur ça tout neuf, même pas déballé... https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... t-set.html
Je l'avais probablement acheté y a une dizaine d'années et j'avais complètement oublié...bonne surprise :green:
caribou a écrit :C'est ça qui me bloque, j'en ai vu plusieurs mais à chaque fois avec une queue en impérial. J'aimerais en trouver en métrique, et de 8 si possible.
Moi aussi ça m'ennuyait, puis au final j'ai trouvé la pince en 6.35 en pièce d'origines perles, et c'est nickel. Ça prend très peu de temps de passer d'une pince à l'autre. Je ne regrette vraiment pas. :)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fraise à copier courte

Message par Gloumouf »

Le prix du set de roulements....
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fraise à copier courte

Message par Enrico »

caribou a écrit :C'est ça qui me bloque, j'en ai vu plusieurs mais à chaque fois avec une queue en impérial. J'aimerais en trouver en métrique, et de 8 si possible.
Je viens de passer en revue les catalogues Trend, Freud, Festool et CMT, et il n'y en a pas en queue de 8.
En chinois on trouve mais pas aussi court que cela: https://fr.aliexpress.com/item/4001355234669.html
Je crois qu'on peut en conclure que c'est très marginal en queue de 8

En queue de 1/4" le choix est large dans toutes les marques.
Il me semble raisonnable d'en prendre son parti et de trouver une bague de réduction ou bien une pince pour ce diamètre.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Fraise à copier courte

Message par tekalekatan »

Gloumouf a écrit :Le prix du set de roulements....
J'ai retrouvé la facture, c'était en janvier 2011, et à l'époque le kit était à 90€
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fraise à copier courte

Message par Gloumouf »

Le rapport $/€ a dut bien changer depuis.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fraise à copier courte

Message par caribou »

Enrico a écrit :
caribou a écrit :C'est ça qui me bloque, j'en ai vu plusieurs mais à chaque fois avec une queue en impérial. J'aimerais en trouver en métrique, et de 8 si possible.
Je viens de passer en revue les catalogues Trend, Freud, Festool et CMT, et il n'y en a pas en queue de 8.
En chinois on trouve mais pas aussi court que cela: https://fr.aliexpress.com/item/4001355234669.html
Je crois qu'on peut en conclure que c'est très marginal en queue de 8

En queue de 1/4" le choix est large dans toutes les marques.
Il me semble raisonnable d'en prendre son parti et de trouver une bague de réduction ou bien une pince pour ce diamètre.
Je ne suis pas bloqué sur le 8, ça peut aussi être du 6. En revanche, le métrique j'y tiens un peu, notamment parce que je ne trouve pas de pince en 6,35 pour ma défonceuse (la petite Makita affleureuse/défonceuse), j'en avais vu une je ne sais plus où mais du genre chinois sur un site inspirant peu confiance quand à la précision du descriptif.
Reste la bague de réduction, mais ça me fait un peu peur ce truc, j'ai eu de mauvaises expériences avec.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Fraise à copier courte

Message par archpat »

Mais il y en à chez Makita, j'en ai une ! C'est Dylan qui m'avait passé le lien :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Fraise à copier courte

Message par tekalekatan »

Caribou, peut-être quelques références ici en fonction de ta machine ?
https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... s_rub=18_4
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fraise à copier courte

Message par Pedro »

tekalekatan a écrit :
Gloumouf a écrit :Le prix du set de roulements....
J'ai retrouvé la facture, c'était en janvier 2011, et à l'époque le kit était à 90€
:mdr17: :mdr17: :mdr17: :mdr17:
Sans titre-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fraise à copier courte

Message par caribou »

archpat a écrit :Mais il y en à chez Makita, j'en ai une ! C'est Dylan qui m'avait passé le lien :D
Ah je veux bien le lien.
tekalekatan a écrit :Caribou, peut-être quelques références ici en fonction de ta machine ?
https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... s_rub=18_4
Merci, j'ai vu ça mais quand je vois la tête du bidule, je ne vois pas bien le rapport avec l'écrou+pince de ma bécane, ou alors j'ai pas compris quelque-chose.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Fraise à copier courte

Message par archpat »

Effectivement la photo sur le site ne correspond pas à la réalité,la pince de 1/4" est la référence 763637-1 :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Fraise à copier courte

Message par tekalekatan »

Ouais, pas sur que la photo soit contractuelle.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fraise à copier courte

Message par ludobag »

sans dire de connerie mais je pense que ça se trouve ,la mienne est une américaine dia 12,7 longueur de coupe 10 ou 12 mm queue de 8(faut que je regarde la boite pour la marque) ,par contre elle copie plus petit que le roulement :siffle: ,j ai a copier plus normale avec 25 mm de coupe en dia 12,7 mm mais j ai rajouté un roulement dessus recuperer sur la précedente que j avais pété (connement en plus) donc avec les 2 roulements j ai un appuie meilleur qui tue moins les gabarits ,mais qui doivent etre plus epais pour des profondeurs inferieur à 25 mm la longueur de coupe de la dite fraise



,par contre sur les fraise de défonceuse je me risquerais pas en chinoiserie car pas cher ok, mais si elle pete c'est plus que dangereux une fraise de défonceuse (je regardais justement hier soir pour des fraises longues (pas forcement à copier car il y a moyen de se débrouiller autrement )et ça existe plus de 50mmde coupe avec un roulement et en fraise à affleurer aussi mais perso 80 mm de coupe avec le tout petit roulement j en ai une peur bleu depuis que ma cmt à niqué son roulement toute seul!(elle avait meme pas 10 metres d utilisation )


avec ma defonceuse j ai 3 pinces une 6,8et 1/4 qui me sert pour la fraise à feuillure stew ,je vois pas spécifiquement de soucis avec la pince 1/4 si ce n'est que ça fait une queue de fraise très petite et je ne m aviserais pas à monter une fraise longue ou large avec ce diametre de queue ,c 'est rikiki je trouve et j aurais peur que la queue pete si effort
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fraise à copier courte

Message par caribou »

archpat a écrit :Effectivement la photo sur le site ne correspond pas à la réalité,la pince de 1/4" est la référence 763637-1 :D
Merci. En effet, en faisant une petite recherche de fournisseur avec cette ref, je vois que les avis signalent que la photo ne correspond pas.
Je m'en vais commander ça et à moi les fraises en ce foutu impérial !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fraise à copier courte

Message par ludobag »

le truc a faire c'est de chopé une fraise dia 12 courte et d avoir une a copier dans le meme diametre meme si trop longue et de prendre le roulement bague de serrage ,à mon avis chez cmt ça doit se trouver des fraises courte sans roulements ,vous commandez ou les fraises cmt sur le net ? j ai besoin d un roulement dia16 pour queue de 8 et ça me fait suer de racheter une fraise complete à 40 balles ,alors que le roulement ça doit pas etre plus de 5 euros
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre