Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

C'est chouette tout ça, et me donne envie de ressusciter mon projet de scie à ruban à larges rubans
Bon, par contre, j'ai toujours trouvé les "vert machine" très moches, je lui aurais fait des couleurs plus pimpantes
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

Elle est vraiment top ta scie. Ce vert ça fait classieux. :D Bravo. :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Chouette tout ça ! Ca va devenir compliqué de se couper les doigts :lol:.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :C'est chouette tout ça, et me donne envie de ressusciter mon projet de scie à ruban à larges rubans
Lances-toi ! La conception qu'a fait Finger est plutôt cool en plus !
Mais si tu veux rester sur un col de cygne, tu n'as qu'à l'épaissir par l'extérieur du "C" du col de cygne et c'est gagné.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Bon, par contre, j'ai toujours trouvé les "vert machine" très moches, je lui aurais fait des couleurs plus pimpantes
J'aurais du la faire rouge, avec des bandes blanches? :lol:

Alexlyvity a écrit :
caribou a écrit :C'est chouette tout ça, et me donne envie de ressusciter mon projet de scie à ruban à larges rubans
Mais si tu veux rester sur un col de cygne, tu n'as qu'à l'épaissir par l'extérieur du "C" du col de cygne et c'est gagné.
Tu peux aussi faire la potence plus épaisse. La mienne fait dans les 110mm mais si tu passes à 160 ou 180, ça sera plus raide. Là, ça ne bouge pas déjà mais mon ruban ne fait que 15mm, pas 70.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pedro »

Mickaël a écrit :
caribou a écrit :Bon, par contre, j'ai toujours trouvé les "vert machine" très moches, je lui aurais fait des couleurs plus pimpantes
J'aurais du la faire rouge, avec des bandes blanches? :lol:
Pas des bandes, non...
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Ah oui! Une scie Gran Torino!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

J'ai plaqué les chants de la table avec de l'épicéa (sapin du nord):
Image

Ensuite, j'ai enlevé les vis et arrasé les chants:
Image

Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai percé chaque trou de vis à 6mm et j'ai collé des tourillons en hêtre de 6mm pour que ce soit propre.

Ensuite, j'ai fait un grand trou pour passer les câbles électriques:
Image
Image

Puis j'ai fait une petite platine pour fixer 2 presse-étoupes pour tenir les câbles:
Image

J'ai fait le câblage avec du fil 3G2,5mm², ça ne devrait pas bouger!
Image

L'interrupteur est fonctionnel:
Image

Si pendant le fonctionnement, je débranche la machine et je la rebranche, le moteur ne repart pas.
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Scie à ruban DIY

Message par jadespearl »

Super boulot !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

Tu as fait un boulot d'enfer, elle est vraiment top cette scie..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Scie à ruban DIY

Message par Pronto »

Oui, je suis admiratif.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Merci! Il me manque encore la partie aspiration pour pouvoir m'en servir pleinement, ainsi qu'un guide parallèle et un guide de refente.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Ah oui c'est propre !
Gamic
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Gamic »

Cette scie à ruban est magnifique! Quelle belle machine bien peinte. :photo:

Ce soucis du détail permanent, qui semble propre au luthier, je n'en suis pas capable. (oui je suis me suis perdu ici.)
J'ai aussi fait une scie à ruban il y 3 ans (volant de 400mm) en suivant les plans de Matthias Wandel. Elle est très moche à coté de la tienne :P
nicobasse a écrit :Du coup, j'ai revu les 2 vidéos de Remige et effectivement, il estime autours de 300€ mais il utilise pas mal de stock (Hêtre, chêne, peinture, vernis, consommables...). Je pense qu'en partant de zéro ça doit taquiner les 500€.
Le coût est variable selon les contraintes de chacun. Dans mon cas j'avais le moteur (en panne) gratuit, le cadre est en palette, les volants en contreplaqué d'emballage (globalement je n'ai pas acheté de bois), un vieux pots de peinture, de la visserie de récup'... Mes dépenses se résument à 4 gros roulements, 2 axes, un pot de vernis et des lames! Autour de 150€. J'avais par beaucoup d'équipement : une scie sur table de chantier, une perceuse colonne, de l'électroportatif et même une vielle varlope en bois pour dégauchir le bois de palette. Par contre ça m'a bien occupé une parti des vacances d'été :lol:
Mickaël a écrit :La masse que j'ai rajouté tient avec une vis qui est prise sur presque toute l'épaisseur de la roue, ça ne risque pas grand chose.
J'ai équilibré un de mes volants avec un bout de ferraille vissé dans une défonce pour une sécurité supplémentaire. Je n'ai pas eu de problème de leste qui vole à travers l'atelier. Par contre des vis à agglo de piètre qualité fixant la poulie au volant ont cédé sur la mienne. J'ai finalement collé la poulie au volant.
stephane isiar a écrit : il y en a beaucoup , notamment des scierie mobile bricolé direct sur des roues de voitures moto
J'ajouterai qu'il est possible d'utiliser une scie à ruban en scierie mobile. Matthias Wandel en a fait plusieurs video (Bandsaw-on-a-dolly sawmill). Il y a plusieurs problèmes mais c'est techniquement possible. J'ai essayé et je ne conseil pas forcément. Ici une photo où je scie à pleine capacité du frêne sur 350mm.
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Scie à ruban DIY

Message par benoit suaudeau »

Pas mal du tout, flippant même, cela dis tu triches en partie car normalement une scierie mobile c'est en extérieur, sur le site de l'abattage. :)

Personnellement j'utilise la gruminette quand il s'agit de débiter au pied de l'arbre. Avec ma tronçonneuse perso (echo 75cc) je peux monter jusqu’à 50cm de large, et avec la plus grosse des Stihl (125cc) on atteint presque le mètre.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Fabrication du carter du guide inférieur avec quelques chutes de planche de pin:
Image

Ensuite, j'ai fait une glissière qui est vissée au carter du volant inférieur:
Image

Vissage d'un insert taraudé dans le châssis de la machine:
Image

Une vis papillon et une rondelle plus tard, le guide inférieur est cartérisé:
Image

Comme d'habitude, les vis servant au collage sont remplacées par des chevilles en hêtre.

Il faut que je fasse un trou dans ce carter pour relier l'aspirateur.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

C'est d'une propritude tout ça... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

c'est clair que c'est propre !

Par contre tu as rajouté une manip' pour ouvrir le carter et changer la lame. Veilles à ne pas en rajouter d'autres, car comme c'est une opération qui n'amuse personne, toute manipulation supplémentaire est une excuse pour garder la même lame et être moins efficace qu'en choisissant systématiquement la lame optimale.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par diomedea »

On dirait une vraie! :lol:
Super boulot! bravo!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :c'est clair que c'est propre !

Par contre tu as rajouté une manip' pour ouvrir le carter et changer la lame. Veilles à ne pas en rajouter d'autres, car comme c'est une opération qui n'amuse personne, toute manipulation supplémentaire est une excuse pour garder la même lame et être moins efficace qu'en choisissant systématiquement la lame optimale.
C'est vrai, mais ça reste rapide car il y a une vis à enlever, et 2 crochets à tourner pour tout ouvrir. Pour le moment, je n'ais que 2 lames donc je n'aurai pas beaucoup de changement à faire.
diomedea a écrit :On dirait une vraie! :lol:
Super boulot! bravo!
Merci :lol: Je te confirme que ce n'est pas un jouet, ça coupe bien! J'apprécie le silence par rapport à la circulaire. Pas besoin de chercher la casque, qui est toujours sale d'ailleurs, pour couper un truc.
Répondre