Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par stephane isiar »

il ne te gene pas pour incliner la table ce capot ? je pensais que c’était la lame qui était au point de bascule j'ai pas compris un truc la
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 14 nov. 2021 13:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

stephane isiar a écrit :il ne te gene pas pour incliner la table ce capot ? je pensais que c'etai la lame qui etait au point de bascule j'ai pas compris un truc la
Au contraire, tu as tout compris. Pour incliner la table, il me faudra enlever ce capot. Mais bon, il faut bien se dire que 98% de l'utilisation au moins se fera avec la table horizontale. J'ai réfléchi a tenter un truc souple avec de la bâche plastique, quelque chose qui pivote, etc, et ça devenait très vite compliqué.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Mickaël a écrit :de la vache plastique
Image

Je crois que ça ne résoudra pas le problème :siffle:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

C'est sûr! Encore moins que la bâche!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Scie à ruban DIY

Message par benoit suaudeau »

On peux faire de la bâche avec une vache, mais ça porte le nom de cuir et ça aurais pus servir, on fait bien des charnières avec.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit :On peux faire de la bâche avec une vache, mais ça porte le nom de cuir
Bien vu! :app:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Bonjour à tous.

Je viens donner quelques nouvelles de cette scie à ruban. Déja, elle a bien servi, je ne regratte pas du tout de l'avoir faite! Je n'ai pas fait de lutherie avec, ni la pergola, mais de la charpente. Suite à des infiltrations d'eau autour de la cheminée du salon qui ne sert plus depuis plusieurs années, j'ai découvert un nid de fourmis charpentières qui ont bien rongé une panne et quelques chevrons et liteaux. J'ai démoli la cheminée avec madame (sympa comme activité en Aout dans le sud :lol:), et j'ai changé la panne (un peu galère). Pour les chevrons, ceux que j'ai acheté étaient plus gros que ceux d'origine, il a donc fallu les déligner. C'est là que la scie à ruban s'est trouvée être indispensable!

Vue du chantier après le changement de la panne:
Image

Une fois les chevrons et les liteaux tout neufs en place:
Image

La scie en action dans le garage:
Image
Image

Le ruban n'a pas une denture bien adaptée à ce genre de boulot (surtout pour couper du 100mm as très sec) et il a rencontré des pointes à plusieurs reprises dans du bois de récup, mais il bien fait son taf! je vais en reprendre un identique mais aussi un avec une pus grosse denture et plus large. Là, j'atais sur une lame de 16mm avec un pas de 6mm, je pense prendre une 25 avec pas de 8mm.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Chapeau !!
Pour la lame, le pas de 8 va aider.
Je ne sais plus d'où je tiens l'info, mais l'idéal ultime est d'voir trois dents maxi dans le bois simultanément. C'est pour ça que faire sauter deux dents sur 3 sur une lame dédiée au délignage peut aussi aider. Mais au détriment de la qualité de coupe j'ai trouvé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit :
Je ne sais plus d'où je tiens l'info, mais l'idéal ultime est d'voir trois dents maxi dans le bois simultanément.
Oui enfin c'est à relativiser avec la hauteur de coupe, si tu scie sur 20cm de haut avec trois dents, ça va prendre du temps ! Mais oui, avec une lame au pas de 8, enlever 2 dents sur trois m'a changé la vie pour le débit des fond/éclisses.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

J'ai pris 2 lames identiques pour enlever 2 dents sur 3 sur l'une des lames.
Gamic
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Scie à ruban DIY

Message par Gamic »

J'ai essayé la technique de retirer 2 dents sur 3 sur un lame, mais sans grand succès. Il s'agissait d'une lame la forezienne de 0.5mmx25mm avec un pas de 10mm (30mm une fois l'opération effectuée). La lame avait une tendance à dévier à droite ou à gauche sans que j'arrive à comprendre pourquoi. J'ai peut-être (sûrement) fait quelque chose de travers, ou peut-être ce n'est pas adapté pour des lames trop fines?

Par contre j'arrive à couper droit, et mieux qu'avec le setup du commerce, en modifiant l'avoyage. L'avoyage commercial tord les dents alternativement à droite et à gauche afin d'avoir une voie de l'ordre de 1,5 fois l'épaisseur de lame. J'ai augmenté la voie pour avoir de l'ordre de 2,5 fois l'épaisseur de scie. Pour ce faire une dent sur 5 est droite (non avoyé), et les 4 dents restantes sont d'avantage avoyé. ça reprends la logique des dentures de lame de scie circulaire ATBR.
Comme l'idée de retirer 2 dents sur 3, augmenter la voie permet une meilleur évacuation de la sciure. (Je travaillais sur du bois vert d'ailleurs.)

Je crois que j'avais entendu cette astuce quelque part, mais j'ai jamais pu retrouver où... Peut-être que je l'ai imaginé. En tout cas ça a marché pour moi. Je manque cependant de recul pour pouvoir conseiller à 100% la technique.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Oui, c'est une des manières classiques d'avoyer. Une dent à droite, la suivante au milieu (pas avoyée) et la suivante à gauche. La dent du milieu, non avoyée, sert alors surtout à évacuer la sciure.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Bonsoir à tous.

Je n'ai toujours pas essayé de virer 2 dents sur 3 sur une lame, la nouvelle en pas de 8 va déjà mieux que l'ancienne en pas de 6. Je n'ai pas coupé plus de 120mm d'épaisseur avec mais la différence se fait tout de même sentir. J'ai retendu la courroie, ça s'est bien senti également :lol:

Mon garage n'ayant pas un sol hyper lisse, les roues butent dans les trous quand je dois déplacer la scie, ce qui arrive souvent étant donné la petite taille du garage, et le nombre grandissant de choses qui s'y logent! Pour remédier à ça, j'y ai vu plusieurs solutions, avec des avantages et des inconvénients:
-Changer de maison pour en trouver une avec un plus grand garage (ça demande de l'investissement)
-Boucher les trous (non, c'est trop facile et on n'est pas sur un forum de maçonnerie)
-Monter la scie sur coussin d'air (ça m'oblige à faire le ménage trop souvent, et aussi à boucher les trous)
-Déplacer tout le reste pour ne pas à avoir à déplacer la scie (ce serait beaucoup beaucoup trop long!)
-Changer la taille des roues (Ouais, ça c'est bien)

Je déplace la scie dans l'atelier pour attaquer l'opération:
Image

Voici les futures roues de 300mm à côté des actuelles de 185mm:
Image

Ce roues proviennent d'une tondeuse électrique, dont l'avancement se fait par un moteur roue comme on trouve dans les segway, trottinettes et vélos électriques, ce qui explique le gros trou central. Pour combler le trou, j'ai imprimé une pièce qui permet de loger 2 roulements.
Image

Ces roulements sont des 6204 provenant de moteurs électriques. Ils ne sont pas neufs mais ils seront largement suffisants pour cette application. J'ai imprimé une entretoise pour qu'ils aient le bon écartement, et une vis M20-160 servira d'axe sur sa partie lisse:
Image

On monte tout ça, dans la roue, et c'est fonctionnel:
Image

J'ai complètement démonté la scie pour pouvoir la manipuler facilement (ça se fait en 10 minutes):
Image

Sur le pied, j'ai percé un trou de 20mm la perceuse à colonne, et j'ai monté la roue:
Image

Pareil de l'autre côté, et on remonte le pied sur la scie:
Image

J'en ai profité pour coller des patins en caoutchouc sous les pieds avant car le bois s'est fendu à cause du contact direct sur le sol irrégulier:
Image

Jai remonté la scie mais elle va rester dans l'atelier pour le moment car j'ai encore quelques améliorations à faire dessus. Et la taille des roues est quand même plus cohérente devant la taille de la scie:
Image
Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Scie à ruban DIY

Message par Naka »

Mickaël a écrit : sam. 13 nov. 2021 21:30 j'y ai vu plusieurs solutions, avec des avantages et des inconvénients:
-Changer de maison [...]
-Changer la taille des roues (Ouais, ça c'est bien)
J'ai tellement ri à ça :lol:
Sinon elle est vraiment canon toute carénée avec cette peinture. Si j'avais pas suivi le fil je t'aurai bien demandé chez qui tu l'avais acheté :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Scie à ruban DIY

Message par fidler »

P'tit jouer, tu aurais pu concevoir un système sur coussin d'air radio commandé... :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie à ruban DIY

Message par Enrico »

Tout beau tout prop' :yes:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

fidler a écrit : dim. 14 nov. 2021 10:31 P'tit jouer, tu aurais pu concevoir un système sur coussin d'air radio commandé... :green:
Le problème du coussin d'air, c'est qu'il faut balayer la sciure pour éviter que ça en projette partout :lol:

Il faut que je me fasse un guide pour déligner, suffisamment précis pour pouvoir sortir des sets acoustiques.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Mickaël a écrit : dim. 14 nov. 2021 12:15 Le problème du coussin d'air, c'est qu'il faut balayer la sciure pour éviter que ça en projette partout :lol:
Reste la possibilité d'installer dans la dalle un dispositif à supraconducteur, refroidi à l'azote liquide, et de coller une dalle en acier sous la scie, pour qu'elle soit en sustentation.
Mickaël a écrit : dim. 14 nov. 2021 12:15 Il faut que je me fasse un guide pour déligner, suffisamment précis pour pouvoir sortir des sets acoustiques.
Ça c'est pas le plus compliqué. Bien entendu il faut que ce soit d'équerre mais pour refendre des fonds/tables, c'est en général la lame qui pose le plus de problème, avoyage et affûtage irréprochable sont indispensables.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Merci pour tes conseils! Déjà, un rangement du garage règlera en grande partie le problème :lol:

Concernant la refente, il faut que je me renseigne sur le type de lame adapté.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

La plus large possible et avec un pas relativement grand. D'où l’intérêt de la suppression d'une dent sur deux ou deux dents sur trois vu qu'il est difficile de trouver des lames pour "petites" scies à ruban (par opposition aux scies à grumes) avec un pas supérieur à 8 ou 10, sauf à se les faire faire.
Répondre