Les rabots

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Les rabots

Message par PrettyGood »

Hello les copeaux,

Petit sujet auxquel je vous l'accorde, bon nombre de réponses doivent être disséminées çà et là, mais je me pose plein de question existentiel sur les rabots, varlopes ou ciseaux.
En effet, j'aimerais, quand je serais grand, bannir les machines, dégauchisseuses, défonceuse et autres engins de mort pour les outils à main pour, entre autre, satisfaire mes oreilles et ma hantise de la poussière. La question qui me revients toujours c'est quels outils pour faire quoi, comment, quelle marque pour quelle qualité et quel prix...

Moi la première question à laquelle j'ai du mal à répondre c'est, ne voulant plus de table à surfacer ni de dégau, je veux corraoyer mes deux demi-corps et préparer le plan de joint: il me faut quoi et comment je fais...
- Rabots?Varlope?Quelle taille? Lame à angle faible? Quelle marque/prix/budget?
- Comment on procède pour faire ça?

...ça pourrait être sympa de répondre et synthétiser les réponses à ces questions pour chaque de fabrication, et peut-être atteindre le graal de la Télé sans électricité de notre cher Caribou (dont je ne retrouve plus les vidéos d'ailleurs :| ).

Et si vous ne trouvez pas ça pertinent, ben on ferme! 8)

Au plaisir de vous lire les amis. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Les rabots

Message par archpat »

Salut garçon ! Tu devrais acheter le livre ''les rabots, l'essentiel'' aux éditions du vieux chêne. Pas donné mais il est très complet :old:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

archpat a écrit : jeu. 6 janv. 2022 12:02 Salut garçon ! Tu devrais acheter le livre ''les rabots, l'essentiel'' aux éditions du vieux chêne. Pas donné mais il est très complet :old:
Merci Pat, je note tout de suite la réf! :yes:

Rupture chez Amazon...mais ça se trouve sûrement ailleurs.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Les rabots

Message par archpat »

Chez l'éditeur, ils sont rapides :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

Yes!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les rabots

Message par caribou »

Je plussoie, faut le prendre chez l'éditeur et ce bouquin est formidable, vraiment !
viewtopic.php?p=680037#p680037
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

Merci Franck, je vais passer commande, si vous me le recommandez, je sais que je peux l'acheter les yeux fermés.

Du coup actuellement tu n'hégerges plus nulle part tes vidéos sur la télé sans électricité?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les rabots

Message par caribou »

PrettyGood a écrit : jeu. 6 janv. 2022 13:18 Du coup
Pourquoi du coup ? :)
Un bon nombre sont encore chez les tontons et sur la page facebook de l'atelier.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

ben oui pourquoi du coup? :lol:

Bon j'ai pas facebook, et pas de comptes chez les tontons, vais voir pour m'inscrire.

Merci pour l'info!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les rabots

Message par Alexlyvity »

Tu as cette vidéo pour le corroyage, très complète, saucée à l'huile de coude ;)

Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Les rabots

Message par Whisteul »

Je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir le site et les vidéos de Paul Sellers, un ébéniste anglais qui ne fait que du travail à la main ;)

Concernant le prix, pas besoin de debourser des fortunes. Un rabot Stanley dont la lame est reconvertie pour en faire un rabot à dégrossir ou scrub plane en anglais, est suffisant :




Ici une vidéo où il dégauchit une planche à la main :



Pour remplacer la défonceuse, un bouvet et une guimbarde (router plane). Le souci est qu'il y a eu une hausse phénoménale des prix au cours des dernières années sur les Stanley 71 et autres Preston ou équivalents, notamment parce que l'outil a été popularisé par Paul Sellers. Ce dernier a donc récemment proposé une solution pour en faire un soi-même : https://paulsellers.com/paul-sellers-router-plane/
J'aimerai bien en faire un, mais difficile de trouver la barre d'acier O1 carrée en France !

Enfin j'aurais tendance à te conseiller à ne pas laisser de côté les rabots en bois. J'ai acheté il y a quelques mois une varlope Ulmia pour 30 euros sur Leboncoin, elle est formidable !

Ce que j'aime dans l'approche de Paul Sellers, c'est qu'il essaie de proposer des solutions pour les petits budgets (par exemple en testant et recommandant des pierres diamantées à 10 €) et qu'il explique utiliser la scie à ruban et la dégauchisseuse quand il doit préparer des gros stocks pour ses élèves et que ce serait stupide et épuisant dans ce cas de tout faire à la main.

Voilà voilà, j'espère que ça t'aidera dans cette conversion !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

Merci @Alexlyvity et @Whisteul pour les conseils et les liens, c'est super intéressant, je ne connaissais pas.
Effectivement même si du Veritas ou Lie Nielsen ça fait vachement envie, le matos moins haut de gamme ou ancien en bois ça peut faire le taf.
J'avais déjà récupéré pas mal de chose, plusieurs rabots et une grande varlope en bois avec fer Peugeot, à remettre en état.
Et j'ai aussi un N°4 Stanley, une pierre jap pour l'affûtage avec les guides d'affûtage Veritas pour lames de rabots et celui pour racloir.
De toute façon j'ai le temps de potasser et de m'équiper, j'ai l'atelier complet à refaire!. (Nouvelle construction, j'aimerais attaquer la dalle béton ce printemps).
Merci les copeaux :clin:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les rabots

Message par super_taz »

PrettyGood a écrit : jeu. 6 janv. 2022 11:43Moi la première question à laquelle j'ai du mal à répondre c'est, ne voulant plus de table à surfacer ni de dégau, je veux corraoyer mes deux demi-corps et préparer le plan de joint: il me faut quoi et comment je fais...
- Rabots?Varlope?Quelle taille? Lame à angle faible? Quelle marque/prix/budget?
j'utilise ce rabot de chez dictum pour faire ca.

si tu as déjà un n°4, je pense qu'il te faudra aussi un petit rabot de paume pour tous les petits travaux, perso j'ai un stanley acheté chez Leroy Merlin, ca fait le job (j'ai peut être changé la lame, je ne me souviens plus)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

Merci Denis,
oui les dictum ont l'air du bon compromis qualité/prix...
Mon n°4 Stanley de Leroy Merlin, j'avais passé par mal de temps à le régler et l'affûter. Pour des passes sur un bois inférieur à la largeur du fer, pas de soucis, par contre pour une largeur supérieure au fer (typiquement un joint de corps avec les deux demi-corps assemblés), j'avais une vibration qui empêchait de faire le taf.
A l'époque, Cristophe (FoF) m'avait suggéré un fer pas assez épais....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les rabots

Message par caribou »

Oui, je ne sais pas si c'était bien la cause du problème dans ce cas précis mais un bon rabot, ça a un fer épais (3mm ou plus). Un fer fin, ça posera toujours des problèmes.
Et en effet la marque maison de Dick est d'un assez bon rapport qualité/prix. Pour ma part je suis amateur de Veritas mais c'est introuvable depuis le covid et les prix ont pas mal monté.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Les rabots

Message par PrettyGood »

Ben oui, j'ai cru voir que la dispo des Veritas est compliquée en ce moment. Certes plus cher mais c'est à vie ce genre de matos non?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les rabots

Message par caribou »

PrettyGood a écrit : mer. 12 janv. 2022 12:06 Certes plus cher mais c'est à vie ce genre de matos non?
Oui.
Bon, pour être honnête, les Dictum le sont probablement aussi.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les rabots

Message par benoit suaudeau »

A vie pas forcement, j'ai un rabot de paume de chez D qui à fait une chute et la vis de blocage du fer en laiton s'est cassée, par contre comme c'est du métrique, j'avais ce qu'il fallait pour réparer dans mon bazar.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Les rabots

Message par Whisteul »

Les anciens Stanley que j'ai sont plus vieux que moi, donc il n'y a pas de raison tant qu'on en prend soin ou qu'on les répare dans le cas de Benoit. :)
Répondre