Différence entre une défonceuse et une scie sauteuse?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je découpe tous mes corps de solid-body à la scie sauteuse et franchement je ne comprends pas pour quoi vous vous embetez à le faire à la défonçeuse, c'est un peu dommage d'user des mêches comme ça alors qu'une bonne lame de scie sauteuse coute beaucoup moins cher.
Bien sûr dans les arrondis, il faut aller plus doucement, réduire le mouvement pendulaire (ah oui, une scie sauteuse sans mouvement pendulaire ça ne vaut pas grand chose) et laisser un peu plus de marge que la normale mais ça le fait très bien, en plus avec beaucoup moins de poussière et de sciure.
La mienne a scié des centaines de mètres d'if, palissandre, pau rosa en 8cm d'épaisseur, bon, là pour le coup c'était quand même mieux à la circulaire, mais c'est pour dire qu'une bonne scie sauteuse ça fait beaucoup plus que découper du contreplaqué de 5.
Pour les arrachements, il y a des lames "découpe nette" qui les réduisent grandement.
Le seul avantage que je vois à la découpe du corps à la défonçeuse c'est qu'avec une mèche longue à roulement au dessus, on peut, en mettant un gabarit sur le dessus, obtenir directement le profil définitif. A la scie il faut reprendre avec la défonceuse mais comme il n'y a plus que très peu de bois en trop, les mêches et la défonceuse ne s'usent pas prématurément.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

je pense que le mieux est tout simplement de combiner les 2: découpe au plus proche à la scie (sauteuse ou à ruban) et finition à la défonceuse + gabarit
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Tout comme Franck, je découpe les corps avec une scie sauteuse et une bonne lame puis je fini à la défonceuse avec une fraise à copier suivant le gabarit. C'est rapide, très précis et très net. Par contre, pour ce qui est de découper le corps à la défonceuse, faut avoir les moyens de bouffer des fraises sans regarder à la dépense.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest surtt une question de matos et de qualité et denture de lame (avec une sauteuse Elu par exemple cest le pied, tu regle la vitesse de mouvement donc plus ou moins de risque declats), et de plus en allant doucement, la lame ne chasse pas beaucoup dans les virages, meme si avec des plateau de chene ou de frene de 54 bien sec (entre 20 et 40 ans...) la sauteuse a tendance a chasser dans les courbes, menfin bon, cest ratrappable et surtout, ca depend de la patience du gars aussi lol, menfin malgré tout une ruban est quand meme moins prise de tete, mais a defaut, une sauteuse est geniale... ;)
Répondre